Page 2 sur 2

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Message posté... : 26 févr. 2019 19:00
par alainrvt
OK, merci pour le renseignement.

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Message posté... : 04 mars 2019 23:11
par Teirhy
expérience perso.

je vais vous raconter l'hisoire de la borne DBT de l'aire de romagnieu (A43 lyon>chanbéry) qui est en panne depuis aout, (je l'ai utilisé déjà avec quelques souci en juillet)
cette borne fait parti des bornes "offertes" par nissan à AVIA, elle été opérée par kiwhi pendant 3 ans, et à l'issue c'est sodetrel qui l'a récupéré. (Ce fut une très mauvaise surprise sur mon trajet ski 2018)
la borne à fonctionné sans souci majeur pendant ces 3 ans (avant la reprise par sodetrel le 1er janvier 2018) et justement en janvier 2018 j'en avais besoin et il a fallu plus d'une heure à la hotline pour arriver à me lancer la charge
Je vous racontre pas le sketch :
"mais monsieur, il faut taper le code OTP sur l'écran !"
- Mais c'est une borne DBT, y a pas d'écran tactile !
"mais il faut quand même taper le code"
- .....

bref, j'ai pu charger en partie (totalement plantée à 82%)


retour fin 2018 : en novembre je commence (déjà) à réfléchir à mon trajet arcachon > la plagne et je voir que la borne est HS depuis aout.
je contact sodetrel pour leur signaler. "ok, on va intervenir"

début décembre, je vois que la borne est toujours HS sur chargemap, je recontacte sodetrel
"notre technicien va intervenir"
mi décembre (2 semaines plus tard) , j'envoie un mail, au service client, au service technique, à AVIA, à la station service, à thevenin-ducrot (l'entité qui possède l'aire), à APRR et à AREA, en leur expliquant que ce serai bien que cette borne fonctionne pour permettre aux VE d'atteindre les station de ski des alpes.
(réponse dans l'ordre d'arrivée : )
- réponse très rapide du patron (très sympa) de la station qui déplore ce souci et fait remonter l'info à sodetrel, puis quelques jours apres me recontacte pour me dire qu'un technicien doit intervenir et il m'offre le café lorsque je passerai)
- réponse auto de APRR qui me dit qu'ils prennent en compte ma remarque et qu'ils me souhaitent un bon voyage sur leurs autoroutes
- réponse de AREA me disant qu'ils font leur maximum pour améliorer leurs aires de repos et qu'a ce titre ils installent des bornes dont au peut retrouver l'emplacement sur leur site
- réponse du service commercial sodetrel qui me dit que ça ne les concerne pas mais qu'il font suivre l'info au service technique
- réponse (automatique) assez rapide aussi du service technique sodetrel qui me dit qu'ils prennent en compte ma demande

-réponse 2 semaines plus tard de thevenin-ducrot me disant qu'il prennent contact avec le gestionnaire de l'aire de repos

- re réponse de sodetrel me disant (encore) qu'ils prennent ma demande en compte et qu'un technicien se déplace dans le semaine.

nous voilà rendu début janvier. et ouf un tech va réparer la borne ....

verdict le jour de mon passage fin janvier ? borne HS
(heureusement que j'avais prévu le coup en rechargeant à l'aire d'avant, mais après et avant d'attaquer la montagne j'ai du charger une petite heure en 7kW le temps de faire quelques courses)

le dernier commentaire chargemap date du 21/02 et chademo toujours HS ,
c'est quand même hallucinant ....

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Message posté... : 05 mars 2019 08:15
par alainrvt
Oui, je crois qu'il va être temps de se mêler très sérieusement de cette affaire, c'est prévu dans les propositions.

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Message posté... : 12 mars 2019 09:46
par alainrvt
Voici une information provenant d'AP suite à la divulgation de l'article et de la video du 18 novembre 2018 ( l'incident du KIA NIRO en hiver) :
https://www.automobile-propre.com/breve ... mbre-2018/

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Message posté... : 12 mars 2019 14:36
par Léonard
alainrvt a écrit :
12 mars 2019 09:46
Voici une information provenant d'AP suite à la divulgation de l'article et de la video du 18 novembre 2018 ( l'incident du KIA NIRO en hiver) :
https://www.automobile-propre.com/breve ... mbre-2018/
Ils n'ont pas tout compris :
Lors de l’essai du 7 novembre 2018 qui a donné lieu à cet article, une panne informatique survenue sur une plateforme indépendante d’IZIVIA a rendu impossible toute transaction de charge en interopérabilité entre 7h30 et 18h00 sur le réseau Corri-Door.

Cette panne est totalement extérieure à IZIVIA. Dès les premières heures du 7 novembre, le service technique d’IZIVIA a mis en œuvre toutes les ressources à sa disposition pour que la plateforme rétablisse au plus vite le fonctionnement de l’interopérabilité sur le réseau. Cette mobilisation d’IZIVIA a permis une remise en service en fin d’après-midi.
Le client s'en fout que la panne soit ou ne soit pas "extérieure" à IzIvia. Le client constate que les bornes Izivia ne fonctionnent pas, et il a une mauvaise image de la société. QUe Izivia mette "dès les premières heures", ces services techniques et toutes les ressources pour régler le problème est normal. Ce serait même le minimum attendu...

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Message posté... : 12 mars 2019 15:41
par alainrvt
Le problème d'IZIVIA est que le lieu de charge sur autoroute n'a aucune borne de secours, puisqu'il n'y en a qu'une, le client à qui malencontreusement il ne reste plus que 3% de batterie, il s'en fiche royalement qu'il y ait un bug, à cet emplacement il devrait disposer d'une autre possibilité de recharge, c'est le cas avec les SC de TESLA, quand un est en défaut, cela arrive, il y en a 5 derrière. On est pro ou on ne l'est pas !

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Message posté... : 12 mars 2019 23:07
par Bigfoot
Merci j’ai mis ma petite réponse

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Message posté... : 13 mars 2019 00:30
par crazyfrog
7 600 appels pour ... 200 bornes sur autoroute en 2018 et 40000 recharges effectives, peut être un certaine quote part sur les autres bornes, moi je trouve ca énorme. Cela fait 7.6 appels pour 40 charges effectives soit un taux "d'assistance" de 19%. Ca correspond à peu près au taux de panne que j'ai pu rencontrer chez eux. Avec un tel taux de panne sur les stations essence, il y aurait des émeutes.

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Message posté... : 07 avr. 2019 11:41
par crazyfrog
J'ai une petite question sur les normes d'installation des bornes. Il y a des bornes vraiment très mal disposées qui obligent à se garer comme des sagouins, exemple de lançon de provence EST vu sur AP, mais il y en a d'autres ( aire des terrasses, ... ):

https://forums.automobile-propre.com/to ... ent-314371

J'imagine qu'il existe des normes pour installer les bornes: soit elles ne sont pas respectées, soit il faudra les revoir. C'est peut-être un point de détail mais ca pourrit la vie des conducteurs de VE. A rajouter dans la liste: un abris au minima pour se protéger de la pluie pour badger au sec et des écrans LCD lisibles.

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Message posté... : 08 avr. 2019 01:55
par Teirhy
Non, il n’y a aucune norme de placement des borne. Juste une norme d’installation (elle doit être surélevée par rapport au sol)
Idem par chez moi, il y a des bornes quasi inutilisables de part leur emplacement.

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Message posté... : 22 avr. 2019 14:09
par pco
La semaine dernière, aller-retour en Bretagne (aller Villennes (78) - Clamart (92) - Porspoder (29) via autoroute 650 km, local 250 km, retour Porspoder - Villennes via départementales 580 km).

Gag : 30 km après le départ, je réalise que j'ai oublié ma carte Chargemap à la maison. Je décide de continuer en m'appuyant principalement sur la Freshmile ACOZE (merci :) ) et occasionnellement sur IVIZIA (que j'avais pour BELIB et CORRI-DOOR) et ALIZE (que j'ai pour SEY78).

Concrèrement, en ce qui concerne SODETREL (ce fil) : j'ai fait cinq tentatives d'utilisation pour quatre échecs :

1) Réseau Corri-Door | Aire de Laval la Mayenne
Aire de Laval la Mayenne (A81 - km238)
53000 Laval
Borne totalement inexploitable car luminosité de l'écran d'instructions extrêmement faible.
Solution : ai poursuivi ma route jusqu'à Changé.
Incident signalé sur ligne support

2) Réseau SDEGM | FR*S53*P53054*001
6 Place Christian d'Elva
53810 Changé
Pass SODETREL non accepté (alors que borne prévue sur carte des bornes IVIZIA en interopérabilité)
Solution : ai basculé avec succès sur carte Alizé
Incident signalé sur ligne support

3) SAINT BRIEUC
1 QUAY-ARMEZ
22000 SAINT BRIEUC
Pass SODETREL non accepté (alors que borne prévue sur carte des bornes IVIZIA en interopérabilité)
Solution : ai basculé avec succès sur carte Freshmile

4) Réseau E-Charge50 | FR*S50*P50540*001
Rue d'Avranches
50540 Isigny-le-Buat
Pass accepté OK

5) Réseau Te61 | FR*S61*P61214B
Place de l'Europe
61300 L'Aigle
Pass SODETREL non accepté (alors que borne prévue sur carte des bornes IVIZIA en interopérabilité)
Solution : ai basculé avec succès sur carte Freshmile

Pas vraiment très cool.
Heureusement que j'avais les deux autres.

J'ai signalé cela au SAV aujourd'hui.

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Message posté... : 22 avr. 2019 16:24
par alainrvt
En effet IZIVIA est "à la ramasse", en Alsace ils ont obtenu des contrats locaux avec des 22 kW, on arrive rarement à se connecter dessus car elles ne sont pas connectables et souvent elles partagent leurs bornes avec uniquement ChargeNow.

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Message posté... : 22 avr. 2019 17:00
par PAXKAL64
Non seulement Ivizia est à la ramasse mais pratique une tarification léonine mais scandaleuse!
Branché sur une AC cooridor DBT a l'aire de Lancon de Provence pour 13.4 kW délivré le ticket
de facturation est de € 7.99 soit 0.54962 € le kW ce qui est scandaleux alors que j'étais à l'arrivée
sur la borne à 50% de batterie et pas à 70% pour justifier un tel débit aussi bas!
Alors leur facturation au temps comme si une Zoe pompait autant qu'une Tesla ou autre en DC
il va falloir que cela s'arrête!
Ici sur Toulon le kW est est 0.34 TTC non abonné avec paiement par CB sur borne qui délivre
du 22 kW vérifié au départ à 50% et moins vers les 75% ce qui est normal.
Cout pour 100 km récupéré en calcul final égal € 2.29.
Ce tarif ne me gêne pas si la borne est fonctionnelle et que le service est là,mais payer
pour ce qui ne correspond pas à une réalité non.

Donc la 1 ère lettre à faire sur les opérateurs a faire est à IVIZIA.

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Message posté... : 22 avr. 2019 17:45
par alainrvt
Tout à fait d'accord, on traite de cela la semaine prochaine, car là avec Chalons sur Saône, j'ai ma dose !

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Message posté... : 22 avr. 2019 19:12
par Zoeole
Dans les départements bretons 22, 29 et 35 les bornes des SDE ont été reprises en gerance par Izivia.
Donc un (petit) bon point pour l'interopérabilité entre ces départements. Mais n'apporte rien si on en sort.
Ce changement s'est accompagné d'une tarification raisonnable: 20cts/kWh sur les bornes normales 18kW et 30cts/kWh sur les rapides 40-50kW. Il faut ajouter 1€ pour les non-abonnés.
Là où le bas blesse le plus c'est du côté de la maintenance: en apparence totalement absente depuis la reprise par Izivia.
Un exemple: la seule borne rapide du nord de l'ille-et-vilaine, près de st Malo, est HS depuis 1 mois 1/2 et aucune info de l'opérateur.
Rappel: pour tous ceux qui comptent venir en vacances dans nos contrées en VE autre que ZOE (pour lesquelles on trouve de nombreuses 18kW) verifiez bien l'état des bornes sur Chargemap avant de partir.

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Message posté... : 22 avr. 2019 21:54
par Teirhy
PAXKAL64 a écrit :
22 avr. 2019 17:00
..........
Cout pour 100 km récupéré en calcul final égal € 2.29.
..........
Ou 3x plus si j’y charge mon soul ;)
A l’inverse sur les bornes chademo Sodetrel qui sont généralement de vrais 50kW je ne charge que 19mn59s pour 16kWh (de quoi faire entre 100 et 140 km) pour 4x0,7€=2,80€ :super:

Enfin.. ça c’est quand les bornes fonctionnent... :-/

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Message posté... : 23 avr. 2019 08:29
par PAXKAL64
alainrvt a écrit :
22 avr. 2019 17:45
Tout à fait d'accord, on traite de cela la semaine prochaine, car là avec Chalons sur Saône, j'ai ma dose !
+1 on verra cela tranquilou semaine prochaine car comprends que tu en as ta dose en ce moment.
on va se peaufiner la réclamation avec la collaboration de tous ceux qui ont des problèmes.

Teirhy j'attends de pied ferme la possibilité d'avoir des bornes AC/DC partout car ce n'est pas normal cette différence
et surtout la généralisation de la facturation au kW.
Pour moi ici dans le var itinérance faite avec Bouygues et sinon paiement par CB opérationnel et comme dit plus haut facturation au kW.