Page 1 sur 1

Nouvelles fonctionnalités Alizé

Message posté... : 27 févr. 2019 14:09
par Cité Radieuse
Alizé ajoute 2 nouvelles fonctionnalité à son application.

"Nouveauté #1
Vous arrivez à une borne, et un autre conducteur vient tout juste de se brancher au dernier point de charge disponible ? Ne vous faites plus avoir !

Grâce à l'application Alizé, réservez votre point de charge pendant 15 minutes*. Pendant ce délai, aucun autre conducteur ne peut se recharger sur le point de charge réservé. En plus, c'est gratuit !

* toutes les bornes ne sont pas encore éligibles à la réservation. Cela dépend du constructeur de bornes mais nous travaillons avec les industriels pour les rendre compatibles."


Je trouve que ce n'est pas bien du tout :
d'abord parce que ça ne change rien, ça déporte simplement le problème de la prise de borne d'un quart d'heure
ensuite, pour y avoir été confronté à Barcelone, ça bloque la borne pour rien pendant le temps de la réservation, une demi heure sur une borne rapide à Barcelone, la personne qui avait fait la réservation à relancé immédiatement en surveillant son appli, sans que nous ayons le temps de nous connecter. Sans réservation j'aurais pu recharger ma Zoe avant l'arrivée de la Tesla.

"Nouveauté #2
Pendant que la voiture est branchée, l'application affiche l'état de charge (en charge, en pause, terminée) et la consommation d'énergie en kWh, actualisée toutes les 5 minutes"


Actualisé toute les 5 minutes :triste2:
Sur une charge à 40 kW cela fait des pas d'environ 3 kWh
Pourquoi ne pas afficher directement sur la borne en temps réel ?

Re: Nouvelles fonctionnalités Alizé

Message posté... : 27 févr. 2019 15:14
par Feneck91
La réservation d'un point de charge c'est nul ! C'est bien pour celui qui réserve mais avec toutes les dérives possibles et imaginable !

Re: Nouvelles fonctionnalités Alizé

Message posté... : 27 févr. 2019 16:28
par alainrvt
Il faudrait le leur signifier, car c'est déplacer le problème cette histoire de réservation : à fuir absolument !

Re: Nouvelles fonctionnalités Alizé

Message posté... : 27 févr. 2019 21:16
par Bigfoot
Il faut se concentrer sur un bon fonctionnement des bornes et un état ( dispo ou libre ) plutôt que de chercher à gérer des réservations. C’est comme apprendre à courir avant de savoir marcher ...

Re: Nouvelles fonctionnalités Alizé

Message posté... : 28 févr. 2019 12:44
par Flo01
Et de toute façon même en réservant, si un VT est garé sur la place, ça ne change rien.
Il vaudrait mieux une détection de véhicule (place occupée) pour se rendre directement à une autre borne.

Re: Nouvelles fonctionnalités Alizé

Message posté... : 28 févr. 2019 13:07
par Bigfoot
+1 et si on voit avant : occupation et aucun véhicule en charge, on peut préparer un petit échauffement (pour rester publiable)

Re: Nouvelles fonctionnalités Alizé

Message posté... : 28 févr. 2019 22:28
par crazyfrog
+1 pour le détecteur de place occupé. Cependant, il y aura peut-être dans quelques années une utilité de la réservation dans certaines situations tendues qui n'existent pas encore aujourd'hui, c'est l'usage des VE lors des grands déplacements d'été sur les autoroutes, je ne vois pas d'autres cas où ce serait pertinent. L'idée générale serait optimiser les files d'attente ou le contraire, éviter les bornes inutilisées.

Et plutôt que de parler réservation , il faudrait des bornes communiquantes et des applis qui vont bien, avec un système premier arrivé, premier servi:
- une information sur la fréquentation de la borne et un temps d'attente estimé calculé en fonction du nombre de VE inscrits
- une inscription payante obligatoire 15 minutes avant sinon pas de charge possible ( la résa est automatisable )

Evidemment, en l'état actuel de l'infrastructure et de la fréquentation des bornes sur autoroute, ca na pas trop de sens.