IONITY CHARGE IMPOSSIBLE ZOE ET LEAF

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PAXKAL64
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IONITY CHARGE IMPOSSIBLE ZOE ET LEAF

Message par PAXKAL64 » 29 avr. 2019 18:27

Après une expérience malheureuse sur la borne Ionity de l'aire de Volvestre je viens de comprendre la raison de non recharge de ma Zoe ZE 40 de 2017.

Ionity Wikipedia:

Citation:
Les voitures électriques les plus vendues en 2017 que sont les Nissan LEAF et Renault ZOE ne pourront pas se connecter sur ces bornes, leurs caractéristiques techniques étant différentes. Mais Renault a annoncé que la Zoe passerait au standard européen CCS en 2019.
Fin de citation.

Je pense que Chargemap et Freshmile nos sponsors devraient signaler sur leur site cette impossibilité.
Flo info Ă  mettre sur le blog? ou ailleurs?
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Re: IONITY CHARGE IMPOSSIBLE ZOE ET LEAF

Message par TomC » 29 avr. 2019 18:44

Pourtant, il y a une borne tri standard, cela aurait dĂ» marcher...
Quelle carte as-tu utilisé ?

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Re: IONITY CHARGE IMPOSSIBLE ZOE ET LEAF

Message par Gavzel » 29 avr. 2019 19:16

Ionity issu d’un consortium de constructeurs automobiles allemands principalement, installe des bornes en CCS.
Pour répondre à l’obligation de la diversité de charge, si sur l’aire ciblée il n’y a pas d’autres bornes de recharge, Ionity devra installer aussi une borne tri-Standard.
La gestion et l’accès à ces connecteurs relevant aussi de Ionity, il faut soit leur application mobile, soit un badge compatible dont le Chargemap Pass et récemment Freshmile.

Je ne vois pas très bien où est le problème ?
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Re: IONITY CHARGE IMPOSSIBLE ZOE ET LEAF

Message par PAXKAL64 » 29 avr. 2019 19:52

Il y a une borne en AC 43 kW mais impossible de charger Zoe avec message Vérifier les branchements en rouge sur Zoé.Ai essayé 4 fois et sans possibilité de charge.
Donc le problème est là!

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Re: IONITY CHARGE IMPOSSIBLE ZOE ET LEAF

Message par TomC » 29 avr. 2019 20:02

Quelle carte as-tu utilisé ?
Il y a des bizarreries avec la carte Chargemap : la station Ionity située de l'autre côté de l'autoroute (dans le sens vers le nord) est compatible, mais pas celle-ci, je l'ai signalé à Chargemap.

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Re: IONITY CHARGE IMPOSSIBLE ZOE ET LEAF

Message par PAXKAL64 » 29 avr. 2019 20:21

Ai utilisé carte Mobive qui a été reconnue sans problème et la borne a essayé de commencer la charge et Zoé a dit dehors.
Ionity de côté là est fortiche sur l'itinérance
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Re: IONITY CHARGE IMPOSSIBLE ZOE ET LEAF

Message par TomC » 29 avr. 2019 20:46

Sur le site de Mobive, la station Ionity n'apparait pas : j'avais quelques doutes sur l'interopérabilité.
Mais si tu dis que la charge a commencé, alors c'est que la borne a un problème ou n'est pas bien installée, ce n'est pas un problème d'interopérabilité.
Modifié en dernier par TomC le 29 avr. 2019 20:48, modifié 1 fois.

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Re: IONITY CHARGE IMPOSSIBLE ZOE ET LEAF

Message par Gavzel » 29 avr. 2019 20:47

Si le T2 n'est pas reconnu, c'est qu'il y a eu un problème sur cette borne-ci. Il faut en avertir Ionity. Chargemap n'intervient jamais sur ces problèmes de malfonctions d'une installation. C'est très courant avec les Tesla Destination Chargers souvent mal installées avec des problèmes de Terre. J'ai moi-même rencontré un tel problème sur une borne rapide en Italie avec la Zoé de Bug Danny. C'est assez rare, mais d'un autre côté, c'est un réseau récent aussi. Le plus souvent, Ionity s'installe sur une aire d'autouroute où existe déjà une borne Sodetrel ou Allego ou autre opérateur. Ils sont ainsi dédouanés d'installer une tri-standard.

Si Zoé refuse la charge, prévenir Ionity pour qu'ils corrigent l'installation.
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Re: IONITY CHARGE IMPOSSIBLE ZOE ET LEAF

Message par alainrvt » 30 avr. 2019 09:28

J'ai eu un responsable de IONITY, en effet les câbles en AC ne sont pas ....encore compatibles pour les ZOE et LEAF, mais ils m'ont promis que cela va être régularisés très rapidement, c'est en construction.
J'ai insisté sur le fait que la majorité des VE actuellement en France est représentée par la ZOE et la LEAF, et que de ce fait, ils vont perdre les principaux clients, en clair ils devraient se remuer rapidement. :ange:
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Re: IONITY CHARGE IMPOSSIBLE ZOE ET LEAF

Message par cbrown » 30 avr. 2019 09:43

alainrvt a écrit : ↑
30 avr. 2019 09:28
J'ai eu un responsable de IONITY, en effet les câbles en AC ne sont pas ....encore compatibles pour les ZOE et LEAF, mais ils m'ont promis que cela va être régularisés très rapidement, c'est en construction.
Comment peut-il avoir des spécificités qui rendent incompatibles certaines voitures avec certaines bornes en AC sur Type 2 ? Ce n'est pas une question ironique, cela me paraît bizarre. En T2, la Leaf charge entre 6-7kWH (voir moins, selon la borne) donc à une charge assez "courante" (désolé, pas trouvé de meilleur synonyme) et surtout la Zoé est très souple sur ce point acceptant une large plage de puissances. Si ces deux cas-là ne sont pas pris en charge, avec quelles voitures et quelles puissances cela pourrait fonctionner, car j'imagine que la plupart des VE chargent de la même façon en AC ?!

Par ailleurs, toutes les bornes IONITY sont-elles concernées ou juste certaines ? (je n'en ai pas croisé pour l'instant)

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Re: IONITY CHARGE IMPOSSIBLE ZOE ET LEAF

Message par Gavzel » 30 avr. 2019 10:21

Je suis aussi étonnée que les Zoé et Leaf ne puissent pas charger sur les bornes T2 et Chademo sous gestion Ionity.
Je ne m'explique pas non plus la limitation.
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Re: IONITY CHARGE IMPOSSIBLE ZOE ET LEAF

Message par alainrvt » 30 avr. 2019 10:30

Comme toujours on ne tombe jamais sur les techniciens, moi aussi, et je leur ai dit, je pense que cela n'a rien Ă  voir avec leurs bornes THP, ce sont .....normalement des bornes tri-standard courantes ! A suivre les locaux, please !
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Re: IONITY CHARGE IMPOSSIBLE ZOE ET LEAF

Message par Zoeole » 30 avr. 2019 10:32

Il y a d'autres VE que ZOE "Q" qui peuvent charger Ă  43kW AC? Et d'autres que ZOE "R" qui peuvent charger Ă  22kW AC?

Quel intérêt (hormis l'aspect légal) de mettre à disposition une recharge en 43kW AC qu'aucun VE ne peut utiliser?

Vu le symptôme (Vérifier les branchements) je pencherais vers un problème de protocole d'échange qui n'est pas à jour.

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Re: IONITY CHARGE IMPOSSIBLE ZOE ET LEAF

Message par Gavzel » 30 avr. 2019 11:33

Zoeole a écrit : ↑
30 avr. 2019 10:32
Il y a d'autres VE que ZOE "Q" qui peuvent charger Ă  43kW AC? Et d'autres que ZOE "R" qui peuvent charger Ă  22kW AC?

Quel intérêt (hormis l'aspect légal) de mettre à disposition une recharge en 43kW AC qu'aucun VE ne peut utiliser?

Vu le symptôme (Vérifier les branchements) je pencherais vers un problème de protocole d'échange qui n'est pas à jour.
La Zoe Q210 qui charge vraiment Ă  40-41 kW.
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Re: IONITY CHARGE IMPOSSIBLE ZOE ET LEAF

Message par TomC » 30 avr. 2019 11:38

Sur le site, il y a une borne tri-standard (43 kW AC+ Chademo 50 kW + Combo 50 kW) et 4 bornes Combo 175 kW. La borne tri-standard est là, parce que pour bénéficier de certaines subventions, il faut les trois types de prises, et ce, jusqu'en 2024.
Mais il est clair que AC 43 et Chademo auraient du être abandonnées plus tôt.

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Re: IONITY CHARGE IMPOSSIBLE ZOE ET LEAF

Message par Flo01 » 30 avr. 2019 12:33

alainrvt a écrit : ↑
30 avr. 2019 09:28
J'ai eu un responsable de IONITY, en effet les câbles en AC ne sont pas ....encore compatibles pour les ZOE et LEAF, mais ils m'ont promis que cela va être régularisés très rapidement, c'est en construction.
J'ai insisté sur le fait que la majorité des VE actuellement en France est représentée par la ZOE et la LEAF, et que de ce fait, ils vont perdre les principaux clients, en clair ils devraient se remuer rapidement. :ange:
Si le problème est sur les câbles AC (donc T2), les Leaf ne sont pas vraiment concernées car elles utilisent le câble CHADEMO, le T2 n'a aucun intérêt pour elles.
Ionity a confirmé que l'incompatibilité pour les zoé est pour toutes les bornes tri-standard qu'ils gèrent ? Dans ce cas là c'est un problème de soft (logiciel). Si le problème n'est que sur certaines bornes, cela peut être, comme évoqué, un problème de valeur de terre pas bonne pour les zoé.
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Re: IONITY CHARGE IMPOSSIBLE ZOE ET LEAF

Message par Zoeole » 30 avr. 2019 12:42

C'est ce que je voulais dire Ă  travers ma question.

Ces prises T2 sur bornes rapides n'ont d'intérêt que pour les ZOE et, surtout, les Q210.
Donc comment peut-on justifier qu'elles ne sont pas encore prĂŞtes pour les ZOE?

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Re: IONITY CHARGE IMPOSSIBLE ZOE ET LEAF

Message par alainrvt » 30 avr. 2019 12:55

C'est quand même dans ces situations que nous voyons le peu de sérieux de mise en place des bornes pour l'interopérabilité, quand on installe , on vérifie que cela fonctionne, cela s'appelle le professionnalisme..............ça se perd de plus en plus, l'essentiel étant "faire de l'argent, point".
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Re: IONITY CHARGE IMPOSSIBLE ZOE ET LEAF

Message par PAXKAL64 » 30 avr. 2019 13:34

Flo01 a écrit : ↑
30 avr. 2019 12:33
Si le problème est sur les câbles AC (donc T2), les Leaf ne sont pas vraiment concernées car elles utilisent le câble CHADEMO, le T2 n'a aucun intérêt pour elles.
Ionity a confirmé que l'incompatibilité pour les zoé est pour toutes les bornes tri-standard qu'ils gèrent ? Dans ce cas là c'est un problème de soft (logiciel). Si le problème n'est que sur certaines bornes, cela peut être, comme évoqué, un problème de valeur de terre pas bonne pour les zoé.
Non selon vu ce que j'ai mentionné les Leaf seraient concernés aussi quelque soit leur prises et courant DC.
N'oubliez pas que Ionity est un consortium BMW, Mercedes-Benz, Ford, ainsi qu'Audi et Porsche du Groupe Volkswagen!
Comment ont-ils unifier leur système de recharge peut être aussi pour éviter les concurrents?
La preuve PSA voudrait y rentrer et dans ce cas lĂ  je pense aussi que Renault suivra.
Mais on en est encore a la petite pensée de "Chasse Gardée"???
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Re: IONITY CHARGE IMPOSSIBLE ZOE ET LEAF

Message par alainrvt » 30 avr. 2019 13:54

On peut le comprendre, et encore, pour le CCS THP, mais absolument pas pour le tri-standard jusqu'en 2024 ! :diable: :rougefaché: :modo:
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