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Application EVZEN

Posté : 13 juin 2019 09:46
par exprésident
Le créateur de cette application téléchargeable sur Applestore désire savoir l'intérêt de cette application auprès de la population des véétistes, elle coûte 2€.
Elle permet, entre autres, de connaître avec exactitude (sauf en hiver) de l'autonomie réelle récupérée sur une borne de recharge en fonction du modèle de VE, de la puissance de charge et de l'état du véhicule au moment de la recharge.
Elle évoluera , notamment, en prenant en compte la période hivernale.

Re: Application EVZEN

Posté : 13 juin 2019 10:34
par Cameleon
Pas d'appli Android ?
Pas de version d'essai avant achat ou de version limitée ?

Re: Application EVZEN

Posté : 13 juin 2019 10:46
par exprésident
Je n'en sais pas plus, c'est la personne du GEMELEC que j'avais rencontré à Paris et qui travaille avec Mr.VUIBERT. Il m'adit qu'il ne l'avait pas mis sur GOOGLE PLAY, c'est tout.

Re: Application EVZEN

Posté : 13 juin 2019 11:19
par Caheka
Mais cela se base sur des données théoriques ou réelles ?
Car certaines bornes ne délivrent pas le max si j'ai bien compris.
Du coup, si c'est juste théorique, l'interet est limité

Et pour le reel, comment fait-il ? Cela fonctionne avec un dongle ou autre, ou juste l'appli ? A moins qu'il ait accès à des API sur les voitures ?

Re: Application EVZEN

Posté : 13 juin 2019 12:56
par Flo01
C'est du théorique:
on choisi son VE, on choisi le type de borne et on indique le temps de charge et l'appli donne l'autonomie "récupérable"
Avec un peu de chance, on peut paramétrer le VE pour mettre sa conso moyenne pour que ce soit plus réaliste mais après il faudrait pouvoir paramétrer le type de borne pour par exemple les fameuses bornes 22 kW limitée à 18.

C'est une appli qui peut être sympa avant d'acheter un VE ou au début de l'utilisation pour se faire un ordre d'idée.
Perso, je suis sur android.

Image

Re: Application EVZEN

Posté : 14 juin 2019 10:23
par Gavzel
Faire payer 2€ un eappli qui ne donne que des estimations théoriques, ça n'a franchement pas d'intérêt.

Comme le dit Florent, ça pourrait aider certains avant achat ou les débutants et encore, ces infos se trouvent facilement sur Internet. et gratuitement.

Les réglages personnalisés sont intéressants mais incomplets et pas suffisamment précis dans les choix.

Re: Application EVZEN

Posté : 15 août 2019 19:03
par Claude31
Cameleon a écrit :
13 juin 2019 10:34
Pas d'appli Android ?
Pas de version d'essai avant achat ou de version limitée ?
Pas encore Android, désolé.
Il n'y a pas de version d'essai (2€ c'est payé une fois pour toutes) ; c'est le prix d'un café (il en a fallu beaucoup pour développer ;)
Mais une doc détaillée est disponible sur http://alphanumsapps.com/?page_id=322

Re: Application EVZEN

Posté : 15 août 2019 19:10
par Claude31
Caheka a écrit :
13 juin 2019 11:19
Mais cela se base sur des données théoriques ou réelles ?
Car certaines bornes ne délivrent pas le max si j'ai bien compris.
Du coup, si c'est juste théorique, l'interet est limité

Et pour le reel, comment fait-il ? Cela fonctionne avec un dongle ou autre, ou juste l'appli ? A moins qu'il ait accès à des API sur les voitures ?
Les calculs sont basés sur les données réelles:
- consommations (NEDC ou WLTP) publiées par les constructeurs (près de 30 modèles dans la base)
- un modèle simple pour ajuster la consommation en fonction de la vitesse (à partir des abaques des constructeurs)
- prise en compte de la puissance de charge du VE (p.ex, pour un VE capable de charger à 7 kVA, l'app ne donnera que 7 kVA et pas 22 sur une borne 22)
- Non, pas de dongle à connecter au véhicule, mais il est possible de paramétrer ces données pour l'ajuster plus précisément à son véhicule
- Une douzaine de types de bornes, pour couvrir les cas les plus fréquents.
- Mais c'est exact, on ne tient pas compte du ralentissement que la borne pourrait imposer, en limitant temporairement la puissance délivrée…

- une version en finalisation (mise à jour sera gratuite) tiendra compte du ralentissement de charge en fin de charge…

Re: Application EVZEN

Posté : 15 août 2019 19:14
par Claude31
Flo01 a écrit :
13 juin 2019 12:56
C'est du théorique:
on choisi son VE, on choisi le type de borne et on indique le temps de charge et l'appli donne l'autonomie "récupérable"
Avec un peu de chance, on peut paramétrer le VE pour mettre sa conso moyenne pour que ce soit plus réaliste mais après il faudrait pouvoir paramétrer le type de borne pour par exemple les fameuses bornes 22 kW limitée à 18.

C'est une appli qui peut être sympa avant d'acheter un VE ou au début de l'utilisation pour se faire un ordre d'idée.
Perso, je suis sur android.

Image
Merci pour ces commentaires.
Les bornes 22 limitées à 18 sont traitées (il suffit de choisir le modèle de borne 18). A condition bien sûr que cette information soit affichée sur la borne !

Un autre cas d'usage : vous prenez un VE en location, vous ne connaissez pas encore ses caractéristiques de vitesse de charge.

Pour affiner les calculs, je cherche maintenant des informations sur les profils de charge (en fonction du SoC notamment) des VE courants. Toute information en ce sens sera précieuse, car elle est difficile à trouver dans les documentations des constructeurs.

Re: Application EVZEN

Posté : 15 août 2019 19:15
par Claude31
Gavzel a écrit :
14 juin 2019 10:23
Faire payer 2€ un eappli qui ne donne que des estimations théoriques, ça n'a franchement pas d'intérêt.

Comme le dit Florent, ça pourrait aider certains avant achat ou les débutants et encore, ces infos se trouvent facilement sur Internet. et gratuitement.

Les réglages personnalisés sont intéressants mais incomplets et pas suffisamment précis dans les choix.
Merci pour ces commentaires.
Quels réglages personnalisés penseriez vous utile d'ajouter ?

Re: Application EVZEN

Posté : 15 août 2019 19:45
par exprésident
Merci Claude pour ton intervention, cela permet de mieux expliquer ton application.

Re: Application EVZEN

Posté : 15 août 2019 22:52
par Gavzel
Claude31 a écrit :
15 août 2019 19:15
Gavzel a écrit :
14 juin 2019 10:23
Faire payer 2€ un eappli qui ne donne que des estimations théoriques, ça n'a franchement pas d'intérêt.

Comme le dit Florent, ça pourrait aider certains avant achat ou les débutants et encore, ces infos se trouvent facilement sur Internet. et gratuitement.

Les réglages personnalisés sont intéressants mais incomplets et pas suffisamment précis dans les choix.
Merci pour ces commentaires.
Quels réglages personnalisés penseriez vous utile d'ajouter ?
Bonsoir Claude31. Merci de ce retour. Je dois me replonger un peu dans ton appli, car 2 mois ce sont écoulés et d'autres sujets ont été débattus.

Première remarque : Je ne comprends pas cette volonté d'indiquer une puissance de sortie de borne et de capacité du chargeur de la Zoé en kVA, pour l'AC. Désolée, mais c'est une erreur fondamentale. L'expression (l'unité) en kVA est utilisée au compteur "EDF", donc en entrée qui alimente la borne ou wallbox ou Prise Green-Up, peu importe. Mais la puissance délivrée par ces bornes, donc en sortie, à disposition pour le chargeur du VE, et selon ses caractéristiques, est bien exprimée en kW, que ce soit de l'AC ou du DC. D'ailleurs, les constructeurs donne la puissance de leur chargeur embarqué en kW, que ce soit pour la version AC que la version DC.
La formule de base en électricité est simple et correspond à : P = U x IP est la puissance en Watt, U, la tension en V et I l'intensité en A. Pour les bornes et chargeurs en triphasé, c'est au niveau de l'intensité que cela se fait et non la tension. On a donc : P = (3 x I) x U, ce qui correspond aux 3 phases utilisées avec chacune, généralement 32 A (ou 16 A), ce qui donne 22 kW (ou 11 kW), avec une tension qui en Europe est de 230 V (+/- 10 V). En monophasé, pour 32 A, on aurait 7,4 kW.

Deuxième remarque : L'Autonomie en NEDC est enfin morte et enterrée, en tant que référence, remplacée par la norme WLTP. Il est mal venu de la proposer encore sur l'application.
Dans la liste des véhicules, pour ce qui est de la Zoé, on a 2 modèles avec 2 batteries différentes:
1) "Zoe ZE" équipée dune batterie 22 kWh (utilisable) soit 25,6 kWh brut.
2) "Zoe ZE40" équipée d'une batterie 41 kWh (utilisable aussi). Je n'ai pas l'information de la capacité en brut.
Enfin en octobre, on aura :
3) "Zoe ZE50" équipée d'une batterie de 52 kWH (utilisable également).

La "Zoe 20" comme on peut le lire dans la liste des véhicules, est mal nommé, ainsi que la "Zoe 40" est aussi mal nommée.

Je n'ai pas vérifié les autres.

Enfin, certes 2€, c'est juste le prix d'un café et je sais bien qu'il aura fallu de nombreuses heures pour développer l'application. Mais quand on met une application en proposition et que l'on veut avoir des retours, il est préférable de lancer d'abord une bêta, que ce soit sur iOS (TestFlight sert à ça) et sur Google play, la possibilité existe aussi. Cela permet de choisir ses testeurs, d'obtenir des retours avant de proposer une version publique.

Dernière remarque : Calculer une autonomie sur la seule base des infos constructeurs et des bornes n'est pas assez précis. Les paramètres sont plus larges que ça, à commencer par les habitudes de conduite des conducteurs (style de conduite), du profil du parcours (dénivelé), de la température extérieure (et de la batterie), pour les paramètres les plus courants. Autrement l'autonomie retrouvée ne sera que théorique et ne correspondra quasi jamais à la réalité.

Je connais le développeur du simulateur de temps de charge (donc d'autonomie au final) d'Automobile Propre. Je peux vous dire qu'il "s'arrache les cheveux" pour obtenir des temps assez proches de la réalité. La classique formule de trois n'a aucun intérêt, d'autant que la charge n'est pas linéaire sur l'ensemble de la charge de la batterie.

L'idée est séduisante, je le reconnais et pourrait servir à des débutants ou des personnes avant achat pour faire des comparaisons. Mais en l'état de ce qui est proposé, elle n'est pas exploitable au quotidien pour les conducteurs de VE. Il faudrait se connecter sur l'API des constructeurs pour récupérer les infos du véhicule afin de peaufiner au mieux les calculs. Ces derniers seraient donc personnalisés à chacun en fonction des éléments déjà cités ci dessus.

Re: Application EVZEN

Posté : 16 août 2019 05:32
par Flo01
Claude31 a écrit :
15 août 2019 19:14
Un autre cas d'usage : vous prenez un VE en location, vous ne connaissez pas encore ses caractéristiques de vitesse de charge.
C'est pour cela, en autre, que l'ACOZE a créé depuis des années les fiches de charge des VE: https://blog.acoze.org/la-recharge-des-ve-v2/

Et je rejoins Gavzel, les puissance de charge doivent être indiquées en kW (les kVA peuvent être mis pour indiquer que la borne est alimentée par un abonnement xx kVA).

Merci quand même de proposer une appli pour la communauté.

Re: Application EVZEN

Posté : 16 août 2019 15:29
par Claude31
Gavzel a écrit :
15 août 2019 22:52
Claude31 a écrit :
15 août 2019 19:15
Gavzel a écrit :
14 juin 2019 10:23
Faire payer 2€ un eappli qui ne donne que des estimations théoriques, ça n'a franchement pas d'intérêt.

Comme le dit Florent, ça pourrait aider certains avant achat ou les débutants et encore, ces infos se trouvent facilement sur Internet. et gratuitement.

Les réglages personnalisés sont intéressants mais incomplets et pas suffisamment précis dans les choix.
Merci pour ces commentaires.
Quels réglages personnalisés penseriez vous utile d'ajouter ?
Bonsoir Claude31. Merci de ce retour. Je dois me replonger un peu dans ton appli, car 2 mois ce sont écoulés et d'autres sujets ont été débattus.

Première remarque : Je ne comprends pas cette volonté d'indiquer une puissance de sortie de borne et de capacité du chargeur de la Zoé en kVA, pour l'AC. Désolée, mais c'est une erreur fondamentale. L'expression (l'unité) en kVA est utilisée au compteur "EDF", donc en entrée qui alimente la borne ou wallbox ou Prise Green-Up, peu importe. Mais la puissance délivrée par ces bornes, donc en sortie, à disposition pour le chargeur du VE, et selon ses caractéristiques, est bien exprimée en kW, que ce soit de l'AC ou du DC. D'ailleurs, les constructeurs donne la puissance de leur chargeur embarqué en kW, que ce soit pour la version AC que la version DC.
La formule de base en électricité est simple et correspond à : P = U x IP est la puissance en Watt, U, la tension en V et I l'intensité en A. Pour les bornes et chargeurs en triphasé, c'est au niveau de l'intensité que cela se fait et non la tension. On a donc : P = (3 x I) x U, ce qui correspond aux 3 phases utilisées avec chacune, généralement 32 A (ou 16 A), ce qui donne 22 kW (ou 11 kW), avec une tension qui en Europe est de 230 V (+/- 10 V). En monophasé, pour 32 A, on aurait 7,4 kW.

Deuxième remarque : L'Autonomie en NEDC est enfin morte et enterrée, en tant que référence, remplacée par la norme WLTP. Il est mal venu de la proposer encore sur l'application.
Dans la liste des véhicules, pour ce qui est de la Zoé, on a 2 modèles avec 2 batteries différentes:
1) "Zoe ZE" équipée dune batterie 22 kWh (utilisable) soit 25,6 kWh brut.
2) "Zoe ZE40" équipée d'une batterie 41 kWh (utilisable aussi). Je n'ai pas l'information de la capacité en brut.
Enfin en octobre, on aura :
3) "Zoe ZE50" équipée d'une batterie de 52 kWH (utilisable également).

La "Zoe 20" comme on peut le lire dans la liste des véhicules, est mal nommé, ainsi que la "Zoe 40" est aussi mal nommée.

Je n'ai pas vérifié les autres.

Enfin, certes 2€, c'est juste le prix d'un café et je sais bien qu'il aura fallu de nombreuses heures pour développer l'application. Mais quand on met une application en proposition et que l'on veut avoir des retours, il est préférable de lancer d'abord une bêta, que ce soit sur iOS (TestFlight sert à ça) et sur Google play, la possibilité existe aussi. Cela permet de choisir ses testeurs, d'obtenir des retours avant de proposer une version publique.

Dernière remarque : Calculer une autonomie sur la seule base des infos constructeurs et des bornes n'est pas assez précis. Les paramètres sont plus larges que ça, à commencer par les habitudes de conduite des conducteurs (style de conduite), du profil du parcours (dénivelé), de la température extérieure (et de la batterie), pour les paramètres les plus courants. Autrement l'autonomie retrouvée ne sera que théorique et ne correspondra quasi jamais à la réalité.

Je connais le développeur du simulateur de temps de charge (donc d'autonomie au final) d'Automobile Propre. Je peux vous dire qu'il "s'arrache les cheveux" pour obtenir des temps assez proches de la réalité. La classique formule de trois n'a aucun intérêt, d'autant que la charge n'est pas linéaire sur l'ensemble de la charge de la batterie.

L'idée est séduisante, je le reconnais et pourrait servir à des débutants ou des personnes avant achat pour faire des comparaisons. Mais en l'état de ce qui est proposé, elle n'est pas exploitable au quotidien pour les conducteurs de VE. Il faudrait se connecter sur l'API des constructeurs pour récupérer les infos du véhicule afin de peaufiner au mieux les calculs. Ces derniers seraient donc personnalisés à chacun en fonction des éléments déjà cités ci dessus.
Merci pour ce retour détaillé.
Je vais essayer de vous apporter des éléments réponse:
- kVA ou kW: vieux débat ; vous noterez que dans les textes officiels, on parle de kVA en AC et kW en DC ; la différence, pour les kVA, c'est le cos(phi) éventuel ; En DC, on est en kVA en entrée du convertisseur, mais en kW en sortie vers la batterie. Dans les deux cas, on se place à l'entrée du véhicule.
- NEDC / WLTP: chaque fois que WLTP est publié, c'est la valeur utilisée par l'app. Mais en l'absence, c'est le chiffre NEDC (ancien véhicules qui circulent toujours)
- noms de véhicules: Zoe 20, Zoe40, ont été choisis pour simplifier. Les valeurs de la base de données sont bien 22 et 41.
- Une beta a été testée avec testFlight. Si vous le souhaitez, je vous inscrirai avec plaisir dans la liste des testeurs pour la prochaine version. Donnez moi simplement votre mail.
- le style de conduite est pris en compte. Ainsi que l'utilisation du chauffage ou de la clim. Certes le profil de la route influence, mais au moment de la charge il est difficile de prévoir quel sera le trajet effectué !
- La prise en compte de la température est complexe ; et l'utilisateur ne sait pas lui même quelle est la température de sa batterie. Le parti pris de l'application c'est d'être aussi précis que raisonnablement possible, pas de remplacer le calculateur de bord (qui peut d'ailleurs lui même fournir des informations approximatives).
Cordialement.

Re: Application EVZEN

Posté : 16 août 2019 16:52
par Claude31
Flo01 a écrit :
16 août 2019 05:32
Claude31 a écrit :
15 août 2019 19:14
Un autre cas d'usage : vous prenez un VE en location, vous ne connaissez pas encore ses caractéristiques de vitesse de charge.
C'est pour cela, en autre, que l'ACOZE a créé depuis des années les fiches de charge des VE: https://blog.acoze.org/la-recharge-des-ve-v2/

Et je rejoins Gavzel, les puissance de charge doivent être indiquées en kW (les kVA peuvent être mis pour indiquer que la borne est alimentée par un abonnement xx kVA).

Merci quand même de proposer une appli pour la communauté.
Je connais ce site, très bien d'ailleurs.
Mais j'ai noté quelques cas:
par ex, la BMW i3 est indiquée comme chargeant à 3.7 kW sur les bornes 11. Cela semble logique si elle charge en mono seulement 16A (modele 60 Ah).
Mais êtes vous sûr de ce chiffre ? Je crois me souvenir qu'elle charge en fait à 6 kW sur une borne 11, car elle utilise 2 phases pour faire du 400V… A confirmer.

Re: Application EVZEN

Posté : 16 août 2019 19:11
par Gavzel
Le blog a été mis à jour récemment. Les i3 94 Ah (33 kWh) avec chargeur 11 kW (triphasé) peuvent charger en 7,4 kW (monophasé 32 A). Tout comme les Tesla Model 3 et tous les autres modèles pourvus d'un chargeur 11 kW. Je l'ai vérifié moi-même sur une i3 94 Ah équipée de la charge rapide (11 kW).

Re: Application EVZEN

Posté : 18 août 2019 06:33
par Flo01
Oui, la fiche de l'i3 a été mise à jour concernant ce point. Le doute persistait depuis longtemps mais vu que l'on ne peut obtenir aucune info officielle des constructeurs alors on a attendu mais maintenant c'est modifié.

Et il n'y a pas de vieux débats sur kVA et kW car ce sont 2 unités de mesure différentes.
kVA: puissance apparente (P= UxI)
kW: puissance active (P=UxIxcosφ)
Au niveau abonnement élec, on dit que c'est la même chose car on ne paye pas le réactif (sinφ) donc on considère que cosφ=1.
Mais pour tout appareil élec (le VE en est un), on donne la puissance en W ou kW car on pratiquement tous un cosφ différent de 1.
Si l'on veut que M. TOUTLEMONDE finisse par y comprendre quelque chose, il faut que tout le monde utilise le même langage.

Re: Application EVZEN

Posté : 19 août 2019 18:02
par Claude31
Flo01 a écrit :
18 août 2019 06:33
Oui, la fiche de l'i3 a été mise à jour concernant ce point. Le doute persistait depuis longtemps mais vu que l'on ne peut obtenir aucune info officielle des constructeurs alors on a attendu mais maintenant c'est modifié.

Et il n'y a pas de vieux débats sur kVA et kW car ce sont 2 unités de mesure différentes.
kVA: puissance apparente (P= UxI)
kW: puissance active (P=UxIxcosφ)
Au niveau abonnement élec, on dit que c'est la même chose car on ne paye pas le réactif (sinφ) donc on considère que cosφ=1.
Mais pour tout appareil élec (le VE en est un), on donne la puissance en W ou kW car on pratiquement tous un cosφ différent de 1.
Si l'on veut que M. TOUTLEMONDE finisse par y comprendre quelque chose, il faut que tout le monde utilise le même langage.
Merci. Et donc, quelle est la puissance de charge d'une BMW i3 sans option charge rapide 11 kW, quand elle se charge sur une borne 11 kW ? Est ce bien 6 kW ?

Pour les kVA et kW, sans vouloir éterniser la discussion, je pense que cela dépend du point où on se place. Si on est en sortie de borne, en AC on ne connait pas le cosφ du véhicule, donc on ne connait que les kVA. Mais au niveau batterie, on aura des kW (inférieur à la valeur kVA bien sûr). En DC, pas de cosφ, donc on peut donner directement les kW, c'est la même valeur en sortie borne et à la batterie. D'accord avec vous, cela est un peu compliqué mais est important: imaginons une borne 7.4 kVA déclarée 7.4 kW et un VE dont le cosφ serait lamentable à 0.8. L'utilisateur n'aurait que 5.9 kW alors qu'il s'estimerait en droit d'obtenir 7.4.

Re: Application EVZEN

Posté : 19 août 2019 18:45
par Gavzel
Aucun constructeur ne s'amuserait à dire que "le cosφ" de son chargeur est mauvais; Il annonce qu'il installe un chargeur 7,4 kW (32 A monophasé) et c'est tout./ L'expérience montre que la charge effectivement obtenue est variable selon les bornes mais aussi les conditions comme le niveau de la batterie, la température.
Donc, on arrête le discours du technicien pointilleux et on se place côté usager qui ne connait que son chargeur livré avec son VE.

La i3 qui n'a pas l'option (plus vendue sans option 11 kW) charge à 7 kW, pas 6 kW.

Re: Application EVZEN

Posté : 20 août 2019 06:13
par Flo01
Pour les caractéristiques de charge de la i3, il faut aller voir:
- sur le blog où il y a tous les VE: https://blog.acoze.org/la-recharge-des-ve-v2/
- ou sur le forum directement la fiche de l'i3: viewtopic.php?f=342&t=12791

Pour le reste, comme le dit Gavzel, les constructeurs indiquent la puissance du chargeur donc la puissance de charge et en kW. C'est la seule valeur qui doit être communiqué à l'utilisateur afin qu'il compare avec les données constructeurs de son VE. Les kVA, c'est une donnée technique pour l'installateur (comme moi) afin qu'il prenne le bon abonnement (alimentation de la borne).
D'ailleurs si l'on veut être précis, les bornes ne fournissent pas de kW (ou kVA) mais elles fournissent une intensité (réglage et dimensionnement des bornes) car la puissance va dépendre de la tension du réseau élec qui n'est pas fixe et stable.

Voilà, nous on te donne notre point de vue, après c'est ton application donc au final tu fais ce que tu veux.