Claude31 a écrit : ↑15 août 2019 19:15
Gavzel a écrit : ↑14 juin 2019 10:23
Faire payer 2€ un eappli qui ne donne que des estimations théoriques, ça n'a franchement pas d'intérêt.
Comme le dit Florent, ça pourrait aider certains avant achat ou les débutants et encore, ces infos se trouvent facilement sur Internet. et gratuitement.
Les réglages personnalisés sont intéressants mais incomplets et pas suffisamment précis dans les choix.
Merci pour ces commentaires.
Quels réglages personnalisés penseriez vous utile d'ajouter ?
Bonsoir Claude31. Merci de ce retour. Je dois me replonger un peu dans ton appli, car 2 mois ce sont écoulés et d'autres sujets ont été débattus.
Première remarque : Je ne comprends pas cette volonté d'indiquer une puissance de sortie de borne et de capacité du chargeur de la Zoé en kVA, pour l'AC. Désolée, mais c'est une erreur fondamentale. L'expression (l'unité) en kVA est utilisée au compteur "EDF", donc en entrée qui alimente la borne ou wallbox ou Prise Green-Up, peu importe. Mais la puissance délivrée par ces bornes, donc en sortie, à disposition pour le chargeur du VE, et selon ses caractéristiques, est bien exprimée en kW, que ce soit de l'AC ou du DC. D'ailleurs, les constructeurs donne la puissance de leur chargeur embarqué en kW, que ce soit pour la version AC que la version DC.
La formule de base en électricité est simple et correspond à :
P = U x I où
P est la puissance en Watt,
U, la tension en V et
I l'intensité en A. Pour les bornes et chargeurs en triphasé, c'est au niveau de l'intensité que cela se fait et non la tension. On a donc :
P = (3 x I) x U, ce qui correspond aux 3 phases utilisées avec chacune, généralement 32 A (ou 16 A), ce qui donne 22 kW (ou 11 kW), avec une tension qui en Europe est de 230 V (+/- 10 V). En monophasé, pour 32 A, on aurait 7,4 kW.
Deuxième remarque : L'Autonomie en NEDC est enfin morte et enterrée, en tant que référence, remplacée par la norme WLTP. Il est mal venu de la proposer encore sur l'application.
Dans la liste des véhicules, pour ce qui est de la Zoé, on a 2 modèles avec 2 batteries différentes:
1) "
Zoe ZE" équipée dune batterie 22 kWh (utilisable) soit 25,6 kWh brut.
2) "
Zoe ZE40" équipée d'une batterie 41 kWh (utilisable aussi). Je n'ai pas l'information de la capacité en brut.
Enfin en octobre, on aura :
3) "
Zoe ZE50" équipée d'une batterie de 52 kWH (utilisable également).
La "Zoe 20" comme on peut le lire dans la liste des véhicules, est mal nommé, ainsi que la "Zoe 40" est aussi mal nommée.
Je n'ai pas vérifié les autres.
Enfin, certes 2€, c'est juste le prix d'un café et je sais bien qu'il aura fallu de nombreuses heures pour développer l'application. Mais quand on met une application en proposition et que l'on veut avoir des retours, il est préférable de lancer d'abord une bêta, que ce soit sur iOS (TestFlight sert à ça) et sur Google play, la possibilité existe aussi. Cela permet de choisir ses testeurs, d'obtenir des retours avant de proposer une version publique.
Dernière remarque : Calculer une autonomie sur la seule base des infos constructeurs et des bornes n'est pas assez précis. Les paramètres sont plus larges que ça, à commencer par les habitudes de conduite des conducteurs (style de conduite), du profil du parcours (dénivelé), de la température extérieure (et de la batterie), pour les paramètres les plus courants. Autrement l'autonomie retrouvée ne sera que théorique et ne correspondra quasi jamais à la réalité.
Je connais le développeur du simulateur de temps de charge (donc d'autonomie au final) d'Automobile Propre. Je peux vous dire qu'il "s'arrache les cheveux" pour obtenir des temps assez proches de la réalité. La classique formule de trois n'a aucun intérêt, d'autant que la charge n'est pas linéaire sur l'ensemble de la charge de la batterie.
L'idée est séduisante, je le reconnais et pourrait servir à des débutants ou des personnes avant achat pour faire des comparaisons. Mais en l'état de ce qui est proposé, elle n'est pas exploitable au quotidien pour les conducteurs de VE. Il faudrait se connecter sur l'API des constructeurs pour récupérer les infos du véhicule afin de peaufiner au mieux les calculs. Ces derniers seraient donc personnalisés à chacun en fonction des éléments déjà cités ci dessus.