BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par Flo01 » 03 août 2019 05:50

Ce qui serait intéressant pour ce tableau des réponses;
- mettre en première colonne le lieu de la borne et le département,
- et mettre une colonne avec du style une croix pour indiquer que cette borne a été signalée par IZIVIA dans son dernier listing. Voir rajouter les bornes signalées par IZIVIA qui ne sont pas dans cette liste.

Si ton fichier excel du message précédent est à jour, je regarde pour le mettre en forme ce week-end (avec mes remarques) car ce n'est pas urgent de l'envoyer à IZIVIA avant lundi.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par Flo01 » 03 août 2019 06:55

je viens de faire un rangement du fichier excel, je ne suis pas sûr que certaines lignes sont exploitables:
- département 03, borne concernée: IZIVIA - s'il y en a qu'une dans le département ça devra aller sinon non identifiable,
- département 42, borne concernée: Haut2 - idem, à voir si on la trouve,
- Intermarché Metz: 4 réponses du même véhicule, même problème et 3 réponses avec la même date, ça sent les doublons.

Je continue la remise en forme demain.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par PAXKAL64 » 03 août 2019 08:49

Flo01 a écrit :
03 août 2019 06:55
je viens de faire un rangement du fichier excel, je ne suis pas sûr que certaines lignes sont exploitables:
- département 03, borne concernée: IZIVIA - s'il y en a qu'une dans le département ça devra aller sinon non identifiable,
- département 42, borne concernée: Haut2 - idem, à voir si on la trouve,
- Intermarché Metz: 4 réponses du même véhicule, même problème et 3 réponses avec la même date, ça sent les doublons.

Je continue la remise en forme demain.
Merci pour le Blog et oui effectivement la ligne des commentaires n'est pas exploitables totalement (car très longue pour certaines réponses) et donc ai imprimer
les réponses via possibilités google mais fichier pdf de dingue de plus de 6 Mo impossible à mettre sur le forum.
Te le passe en mail.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par Flo01 » 03 août 2019 09:20

J'ai commencé la remise en forme.
J'ai pour l'instant rajouté les bornes que IZIVIA à indiquer comme indisponibles dans sa liste et il me reste à mettre celles indiquées "impactées par des coupes intempestives" et ensuite traiter les réponses au sondage.
J'ai aussi, pour celles que j'ai traitées, mis le bon nom du lieu (donné par IZIVIA) et dessus le lien vers la fiche Chargemap.

Le tableau en cours de traitement:
Tableau.pdf
Pascal, je regarderais ce que tu m'as envoyé ce soir ou demain.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par PAXKAL64 » 03 août 2019 09:51

Flo01 a écrit :
03 août 2019 09:20

Pascal, je regarderais ce que tu m'as envoyé ce soir ou demain.
:super: Merci pour le boulot
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

webcomm17
Messages : 14
Enregistré le : 30 juil. 2019 22:41

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par webcomm17 » 03 août 2019 10:00

superbe travail merci

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par exprésident » 03 août 2019 11:06

Super boulot les anciens ! :super:
Un premier jet peut-être adressé ici : sav@izivia.com et philippe.duthoit@izivia.com
Je m'occuperai de le transmettre à la directrice avant la rencontre téléphonique pour lui préciser notre travail et lui montrer que nous ne sommes pas des "charlots de service" !

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par PAXKAL64 » 03 août 2019 11:33

alainrvt a écrit :
03 août 2019 11:06
Super boulot les anciens ! :super:
Un premier jet peut-être adressé ici : sav@izivia.com et philippe.duthoit@izivia.com
Je m'occuperai de le transmettre à la directrice avant la rencontre téléphonique pour lui préciser notre travail et lui montrer que nous ne sommes pas des "charlots de service" !
J'attends la version définitive de Flo qui a aussi le "pavé" Pdf qui prend en compte les annotations fleuves non visibles sur l'impression du fichier Excel.

Quand tu transmettras à la Directrice tu lui signaleras que nous avons viré les commentaires non conformes.
Point Important a lui signaler c'est la facturation parce que le temps a commencé et arrêt de la charge au bout de 5mn plus charge en Kw non délivré par rapport
a la puissance affichée+ autres ci dessous.

ex:

arrêt de charge qui plante et dure ce qui entraine une surfacturation, 5e pour 20min et 1 seconde .. 1e de trop
Charge en 15kW au lieu de + de 40 kW.(j'aimerai un remboursement car inadmissible !)
Puissance délivrée à moins de 30kw au lieu de 43 habituellement, du coup, perte de temps

Par contre tu pourras la "feéiciter" d'avoir avec ses équipes mis les informations des bornes sur leur blog qui mériterait de
migrer direct sur leur forum qui est certainement plus consulté que leur blog.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par Flo01 » 03 août 2019 18:24

Ne vous affolez pas ...
C'est un très gros boulot de remettre en forme.
Pour l'instant, j'intègre la liste d'IZIVIA au tableau afin de pouvoir faire le parallèle avec les signalements fait sur le sondage. Je mets aussi le lien de la borne sur Chargemap toujours pour le parallèle. J'ai encore un peu de boulot là dessus.
Après je regarderais en détail les signalements fait par notre sondage pour les affecter aux bonnes bornes car c'est là que ça se corse car pour ceux qui ont regarder les lieux, ce n'est quand même pas clair.

Je vous donnerais mon avis définitif après la remise en forme mais pour le peu que j'ai vu des résultats de notre sondage:
- on va exclure des lignes car le lieux indiqué ne permet pas d'identifier une borne (ou une aire). En exemple: "izivia", "tous les bornes de l'A6"
- on va exclure surement d'autres lignes car par exemple il y a une borne du CNR qui est indiquée
Pour dire que le nombre de participation à notre sondage est déjà très faible et va se réduire. Ce nombre ne permet pas d'établir un constat (même minime) surtout qu'il y a un seul signalement sur une borne donc on ne peut pas savoir si c'est un problème récurrent ou exceptionnel.
Le nombre de participation me déçoit car au lieu de mettre des dizaines de messages sur les forum pour pourrir IZIVIA, certains feraient mieux de contribuer. Heureusement qu'il y a eu un petit tollé médiatique qui a fait bouger IZIVIA sinon ils auraient bien pu dire: "une dizaine de signalements de problèmes, c'est insignifiant donc tout va bien".

Je vais quand même finir cette mise en forme mais pour moi il vaudrait mieux lister toutes les bornes, indiquer celles qui ont un problème et faire un suivi régulier pour savoir depuis combien de mois une borne est en panne, cela serait plus significatif sur la volonté d'IZIVIA de rendre opérationnel son réseau.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par PAXKAL64 » 03 août 2019 19:54

Flo01 a écrit :
03 août 2019 18:24

Je vais quand même finir cette mise en forme mais pour moi il vaudrait mieux lister toutes les bornes, indiquer celles qui ont un problème et faire un suivi régulier pour savoir depuis combien de mois une borne est en panne, cela serait plus significatif sur la volonté d'IZIVIA de rendre opérationnel son réseau.
Surtout Flo te casse pas trop la tête quand au fait que il y a peu de réponses cela est aussi le fait de pas faire de relance de notre part en signalant
que Izivia s'est bougé en mentionnant ses bornes HS même si la destination sur leur Blog n'est pas terrible.
Donc on essaie de passer dans le sens du poil aussi car insister n'aurait pas été à mon sens la bonne solution.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par Flo01 » 04 août 2019 08:29

Voilà, fini.
Je mets le fichier excel (désolé Blaise) afin que vous ayez les liens (je verrais pour le pdf plus tard):
Tableau bornes IZIVIA.xlsx
En vert, les bornes signalées par IZIVIA et en bleu les signalements via notre sondage.
J'ai un peu galéré car beaucoup ont dû comprendre qu'on leur demandais LEUR département alors que c'était celui de la borne. Je ne suis pas sûr de quelques bornes car des fois pour le nom de l'aire, il manquait le nord, sud, ... (même dans la liste d'IZIVIA).
Pour la liste d'IZIVIA, j'ai fait une copie de celle sur leur site daté du 02 août car la première a été donnée fin juillet et c'est des malins car ils la mettent à jour et changent la date donc on ne peut pas faire de traçabilité (depuis combien de temps la borne est en panne et lesquelles ont été réparées).

J'ai volontairement laissé tous les signalements même ceux inutiles (lieux mal identifié, borne non IZIVIA, ...) afin d'avoir les commentaires; il y en a 9.

Merci de vérifier un minimum ce tableau avant que je l'envoie à Pascal (lundi normalement). Je le mettrais ensuite sur le nuage.

Maintenant, à voir ce qu'on fait en suivi pour ce tableau. Si l'on veut suivre l'état du réseau, il faudrait:
- regarder régulièrement ces bornes pour si elles sont toujours en panne ou pas. Et mettre à jour le tableau avec la date du 1er signalement et la date du "toujours en panne",
- regarder sur chargemap les commentaires des bornes indiquées que par notre sondage pour voir s'il y a plusieurs signalements ou si c'était juste exceptionnel (fausse manip de l'utilisateur par exemple).

Pascal, est-il prévu de continuer le sondage ? car il est toujours en ligne donc utilisable.
Au moins ce travail permet de voir les problématiques de traitement des données d'un tel sondage. Avec le recul, le travail qu'a nécessité la remise en forme et l'intérêt des commentaires, il aurait fallu faire un sondage plus complexe en préparation mais plus utile au niveau des résultats. C'est à dire un sondage avec aucun champs à remplir mais que des choix:
- enregistrer toutes les bornes IZIVIA: comme cela pas besoin de retrouver de quelle borne on parle
- enregistrer des défauts type à choisir: afin d'éviter des réponses à rallonge sui n'ont pas vraiment d'intérêt car en gros une borne est HS, ne communique pas ou un connecteur, l'écran ou le lecteur de badge ne marche pas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par PAXKAL64 » 04 août 2019 09:03

Flo01 a écrit :
04 août 2019 08:29
Voilà, fini.

Merci de vérifier un minimum ce tableau avant que je l'envoie à Pascal (lundi normalement). Je le mettrais ensuite sur le nuage.

Pas de problème pour verifier Flo

Maintenant, à voir ce qu'on fait en suivi pour ce tableau. Si l'on veut suivre l'état du réseau, il faudrait:

Non pas de suivi pour le moment car je crois que J.L Coupez doit nous proposer quelque chose pour la suite des événements.
il en a parlé à Alain donc wait an see


Pascal, est-il prévu de continuer le sondage ? car il est toujours en ligne donc utilisable.

Non sondage verrouillé mais ce qui est génial c'est que l'on peut voir le résultat mais ne plus alimenter celui-ci.
Merci Flo pour le tuyau car je pense que même pour nous et nos membres si l'on veut avoir des éléments,ce système est génial. :super:

A lundi Bon Dimanche
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par Bug Danny » 04 août 2019 09:27

Bravo flo. Beau boulot de synthèse.
Les noms de bornes en rouge barrés , quelle signification ?

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par Flo01 » 04 août 2019 09:31

PAXKAL64 a écrit :
04 août 2019 09:03
Non pas de suivi pour le moment car je crois que J.L Coupez doit nous proposer quelque chose pour la suite des événements.
il en a parlé à Alain donc wait an see
Il serait bien Jean-luc en parle au moins au Comité pour savoir ce qu'il propose et dans quel délai ensuite, pas de souci pour tenir notre langue.

Autrement, en allant voir les commentaires sur ChargeMap, on peut faire un rapide suivi de ce style (exemple avec les 2 première bornes du fichier excel)!
Image
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par Gavzel » 04 août 2019 10:13

Bug Danny a écrit :
04 août 2019 09:27
Bravo flo. Beau boulot de synthèse.
Les noms de bornes en rouge barrés , quelle signification ?
Ce ne sont pas des bornes IZIVIA, mais CNR (Freshmile).

Dans les réponses, comme sur Chargemap (commentaires), on peut s'apercevoir du peu de connaissance des conducteurs de VE sur la connaissance des bornes, l'attitude à avoir quand il faut charger. Alors on peut aussi se douter que pas mal d'entre eux ne savent pas vraiment s'authentifier, ce qui n'enlève rien au problème des bornes notamment dans la situation de surchauffe.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par cbrown » 04 août 2019 10:54

Flo,

La borne signalée sur ta ligne 104 (Intermarché Combs-la-Ville) n'a plus le problème indiqué (c'était mon commentaire à la base), j'ai vu des Zoé charger dessus plusieurs fois ces derniers jours (la borne avait le témoin bleu "en charge" allumé, câble branché). Par contre, mon observation qu'il y a des incohérences entre la carte de l'appli Izivia web et la carte de l'appli Izivia smartphone est toujours d'actualité (sur smartphone, on n'a que la borne AC/EVLink, sur web on n'a que la borne DC/EV-Tronic).

J'avoue que la liste des bornes potentiellement problématique sur l'A13 ne m'inspire pas confiance, je vais justement tenter un trajet de 380km dans 2 semaines..!

Excellent travail !
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par cbrown » 04 août 2019 11:00

@Alain,

Lors de ton prochain contact avec Izivia, penses-tu pouvoir demander une modification de facturation compte tenu du nombre de charges coupées et relancées ?

C'est-dire, si on charge 3 x 3 minutes (3 charges de trois minutes), actuellement un client Izivia est facturé 3 x blocs de 5 minutes. Ce serait plus correct de facturer 9 minutes (soit 2 x 5 avec leur mode actuel). Ils devrait pouvoir, au moins avec leurs propres clients, agréger le temps total par jour par borne (voir sur tout le réseau, car on peut être obligé d'abandonner sur une borne et passer à la suivante). Cela ne résoudrait pas tous les problèmes, mais en attendant la fiabilisation technique, ce serait bien plus correct.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par Flo01 » 04 août 2019 11:15

Gavzel a écrit :
04 août 2019 10:13
Bug Danny a écrit :
04 août 2019 09:27
Les noms de bornes en rouge barrés , quelle signification ?
Ce ne sont pas des bornes IZIVIA, mais CNR (Freshmile).
Juste 1 CNR. Dans le nom de la borne (barrée en rouge) j'ai rajouté: "BORNE xxx" (CNR, SDE22, ...)
cbrown a écrit :
04 août 2019 10:54
La borne signalée sur ta ligne 104 (Intermarché Combs-la-Ville) n'a plus le problème indiqué (c'était mon commentaire à la base), j'ai vu des Zoé charger dessus plusieurs fois ces derniers jours (la borne avait le témoin bleu "en charge" allumé, câble branché). Par contre, mon observation qu'il y a des incohérences entre la carte de l'appli Izivia web et la carte de l'appli Izivia smartphone est toujours d'actualité (sur smartphone, on n'a que la borne AC/EVLink, sur web on n'a que la borne DC/EV-Tronic).
Je corrige sur mon fichier excel et je ne laisse que le problème d'appli bien que ce n'est plus un "vrai" problème.

Et sinon, c'est pour cela que j'ai parlé de suivi et donné un exemple car indiquer des problèmes qui ont été résolus ou alors que juste une personne a eu, cela n'a pas un grand intérêt.
Du moins, il faudrait au moins vérifier celles qu'IZIVIA n'a pas indiqué comme problématique.
Gavzel a écrit :
04 août 2019 10:13
Dans les réponses, comme sur Chargemap (commentaires), on peut s'apercevoir du peu de connaissance des conducteurs de VE sur la connaissance des bornes, l'attitude à avoir quand il faut charger. Alors on peut aussi se douter que pas mal d'entre eux ne savent pas vraiment s'authentifier, ce qui n'enlève rien au problème des bornes notamment dans la situation de surchauffe.
Même réponse, c'est pour cela que ce genre de données doit être un minimum traitées / vérifiées pour qu'elles aient un intérêt.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par ChL61 » 05 août 2019 10:49

Bonjour à tous
De retour de 2 voyages consécutifs, je viens de prendre connaissance du travail collectif accompli : bravo, c'est du beau boulot !
Et coup, je réalise encore mieux qu'en voyageant désormais avec la Tm3, je suis passé dans "autre monde" de l'électromobilité, où n'ont pas cours les tracas habituels pendant les longs trajets quant au nombre, à l'implantation, à la disponibilité, au libre accès et au bon fonctionnement des bornes rapides... J'ai effectué 4 trajets d'une journée chacun, totalisant 3000 km en 2 semaines : depuis le Perche vers la Val d'Aoste en Italie et retour, puis vers Agen et retour. Avec au total une dizaine de recharges rapides : la plupart via les SuperChargeurs Telsa (situés sur des parkings d'hotels ou restaurants, sauf 1 seule fois sur aire d'autoroute : près de Lyon, A711, aire de Mannassieux), toujours disponibles et opérationnels en puissance délivrée sans jamais de questions à se poser. Remarque : je n'avais jamais vu autant de rotations de VE arrivant pour recharge, en cours de recharge et repartant rechargées ! Sur pratiquement tous les SuC Tesla j'ai vraiment constaté cet impressionnant balai permanent (les emplacements ne restent disponibles que quelques minutes !), tellement à l'opposé de ce qui se passe sur les bornes Corri Door sur aires d'autoroute ou parking de centre commerciaux : même si la borne n'est pas HS, les emplacements devant ces bornes restent vides le plus souvent, et parfois aussi les bornes sont rendues innaccessibles par le stationnement d'1 VT...
Hier, j'ai expérimenté une recharge à une station Ionity sur une aire d'autoroute ( A20 / aire de BoisMandé Est) : là aussi, avec fiabilité et rapidité de la connexion et de la recharge... mais en revanche avec le choc d'une "foire d'empoigne" pour l'accès aux 4 bornes. A mon arrivée, un camping car stationné bloquait l'accès de 2 bornes, un Hyundai Kona en recharge, donc juste la 4° place disponible... mais avec des manoeuvres d'accès (nécessairement en marche arrière vu l'emplacement du port de charge sur la Tm3) rendues difficiles à cause de la circulation incessante sur l'allée de desserte...
Enfin, 30mn plus tard au moment de repartir, constat que 2 des emplacements sont squattés par des VT en stationnement ! J'ajoute que c'était aussi le cas pour la borne Corri Door située en face et à une dizaine mêtres...
Au total, j'en retire 2 ensignements :
1) les SuC Telsa démontrent que c'est la qualité de l'offre des stations de recharge qui créé la demande en recharges rapides de VE ainsi mises en confiance pour des longs voyage , à l'opposé des bornes publiques isolées dont la faible fiabilité dissuade d'y avoir recours ( sauf pour bien sûr pour les "militants", pionniers de l'électromobilité)
2) l'aménagement spatial a aussi son importance : la SuC Tesla sont à l'écart sur une zone tranquille du parking de l'établissement ou de l'aire d'autoroute, tandis que stations Ionity et les bornes CorriDoor sont implantées sur les parkings à proximité des services et batiments, générant une exposition permanente à stationnements parasites, exposition d'autant plus forte que n'arrivent que rarement des VE pour recharge...
Je continue de penser, comme souligné dans de nombreux documents, qu'audelà de la qualité technique et des prix de l'offre VE, c'est la médiocre qualité fonctionnelle et ergononomique des infrastructures de recharge qui retarde la décision ou même dissuade de nombreux automobilistes à "passer à l'électrique"...
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par Cameleon » 05 août 2019 11:18

Très instructif comme expérience.
Ca donne envie de passer à Telsa.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par Gavzel » 05 août 2019 12:51

Tesla est la meilleure expérience en matière de convivialité de recharge et d'usage. Mais cela reste des véhicules onéreux par rapport à d'autres marques. Il faut donc persévérer à faire améliorer les autres opérateurs de recharge, pour que tous profitent du VE.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par cbrown » 05 août 2019 12:57

C'est une expérience qui confirme ce qui semble être une évidence pour tout utilisateur de VE mais semble échapper à tout opérateur de réseau (sauf Tesla). L'offre en recharge lève les obstacles et débloque la demande ; un opérateur qui installe des bornes "façon supercharger" sur une aire (y compris les remarques sur l'implantation) devrait logiquement être bien sollicité, et ce déjà (et surtout en 2020 avec l'offre de VE qui agrandit vite) ; ce qui va vite rentabiliser l'installation et la maintenance.

Je vais entreprendre, un peu plus tard que prévu, un premier grand trajet dans 2 semaines environs (400km). J'ai préparé au mieux, et je vais essayer de partir le matin en semaine dans chaque sens pour mitiger les risques de disponibilité de borne. Mais franchement, avec un réseau "à la Tesla", j'emprunterai bien souvent la VE, bien plus que la VT précédente et ça ne me dérangerait pas de payer des recharges en chemin, vu les économies que je fais à côté. Je renonce les week-ends car je ne peux pas me permettre d'arriver minuit passé un vendredi soir pour l'aller ni le dimanche soir le retour, en laissant une marge pour prendre en compte les aléas du réseau ; les opérateurs se privent des revenus.

Je ne sais pas estimer quels seront les parts du marché "Tesla vs. les autres" en 2020, mais admettons que c'était 1:5 ... le réseau de recharge nécessaire (pour les VE grand public) devrait être équivalent à 5 fois ce qu'on voit chez Tesla... mais non, on a des bornes isolées, parfois dispo, souvent en panne ou squattées. C'est exaspérant.
Modifié en dernier par cbrown le 05 août 2019 13:06, modifié 1 fois.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par Flo01 » 05 août 2019 13:05

Pascal:
Le fichier excel est chargé sur le nuage.
J'ai laissé les faux signalements barrés en rouge (et en jaune), tu verras si tu les supprime dans le fichier que tu enverras à IZIVIA.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par Bug Danny » 05 août 2019 16:09

cbrown a écrit :
05 août 2019 12:57
C'est une expérience qui confirme ce qui semble être une évidence pour tout utilisateur de VE mais semble échapper à tout opérateur de réseau (sauf Tesla). L'offre en recharge lève les obstacles et débloque la demande ; un opérateur qui installe des bornes "façon supercharger" sur une aire (y compris les remarques sur l'implantation) devrait logiquement être bien sollicité, et ce déjà (et surtout en 2020 avec l'offre de VE qui agrandit vite) 
Belle expérience qui confirme que l'offre de recharge est un impératif, auquel on peut rajouter (ce que ne semble toujours pas avoir compris Renault) : la puissance de charge de la voiture.
Les Tesla vont passer de 125 à 225 kW. Les temps d'attente vont être diminué par deux. On aura même plus le temps de déjeuner. Un long trajet de 1000 km en VE ne fera plus peur. Il faudra seulement 30 à 45 minutes de plus qu'en VT.
Renault avec ses puissances de charge de 22 ou 50 kW n'incite pas à l'itinérance. Mais il est vrai que la Zoé n'est pas une berline.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par cbrown » 05 août 2019 16:41

cbrown a écrit :
05 août 2019 12:57
L'offre en recharge lève les obstacles et débloque la demande
Bug Danny vient de me citer. Etant anglophone à la base, je ne sais pas si je m'exprime bien sur ce point, mais c'est pour moi un point clé et aussi une paradoxe pas forcément compréhensible pour des "non-utilisateurs". D'un côté, les utilisateurs de VE se plaignent qu'il n'y a pas assez de bornes et les opérateurs constatent une faible taux d'occupation, il y a au premier regard une contradiction (et peu de motivation pour multiplier les bornes).

Mon intuition me dit que dès que le nombre de bornes augmente (entre 2-4 par station), on passera d'un extrême à l'autre : si on sait que la probabilité de pouvoir charger est élevée, on sera toute de suite plus nombreux à emprunter de longs itinéraires (sans attendre la mise en circulation de nouveaux VE... rien qu'avec le parc existant), et cela pourrait avoir un effet accélérateur sur le marché des VE neufs. Et on va se retrouver avec le cas cité par ChL61 chez Tesla, des bornes très sollicitées (voir plus qu'avec Tesla, les bornes non-exclusives étant accessibles aux VE moins chères à l'achat, dont le marché d'occasion).

Je ne sais pas si vous êtes d'accord, mais je sens que c'est le "niveau 2" du problème : plus de bornes mais trop de demande peu de temps après... Ça aurait au moins de démontrer la demande, de rentabiliser les investissements et d'en encourager d'autres investissements en allant plus vers la parité avec les stations à essence actuelles (pour les longs trajets). Y a-t-il moyen d'évoquer ce "risque" auprès d'Izivia, pour les convaincre que c'est maintenant qu'il faut occuper le terrain s'ils veulent débloquer et s'octroyer le marché (au lieu d'augmenter petit à petit le parc) ? Et tant qu'à faire, avec le recul de l'expérience, se défaire de leur réputation actuelle et passer en leader (et être rentable) ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »