communiquer efficacement sur les VE

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

communiquer efficacement sur les VE

Message par ChL61 » 18 juil. 2019 11:06

Je reviens sur la récente diffusion à la TV qu'un reportage sur un voyage de plusieurs centaines de km en VE.
Je fais donc référence à l'avis préalable qu'avait relayé Alain pour trouver un candidat, puis aux échanges consécutifs à la séquence qui fut diffusée par France 2 (?).
Il se trouve que je viens d'être interpellé une nouvelle fois ce matin par une personne que je rencontre périodiquement et qui connait mon choix personnel de l'électromobilité. Comme l'avait déjà fait un autre il y a 2 jours, cette personne m'indique d'emblée ce reportage dont elle retire que les VE c'est encore trop compliqué et ça expose à de multiples contraintes. Sont cités en contre-exemples dissuasifs le nombre de câbles ainsi que de badges qui sont requis...
A quelques jours d'intervalle, ces 2 personnes me font donc le même retour, qui se résume ainsi : "la VE ce n'est donc pas encore au point et j'attendrai que ça évolue pour m'y intéresser".
J'en retire la nécessité pour l'avenir, lorsque notre asso est saisie pour reportage, de beaucoup mieux caler les messages utiles à faire passer, et aussi ce qu'il faut absolument éviter de dire/ de faire...
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: communiquer efficacement sur les VE

Message par Bug Danny » 18 juil. 2019 11:29

ChL61 a écrit :
18 juil. 2019 11:06
J'en retire la nécessité pour l'avenir, lorsque notre asso est saisie pour reportage, de beaucoup mieux caler les messages utiles à faire passer, et aussi ce qu'il faut absolument éviter de dire/ de faire...
+1

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: communiquer efficacement sur les VE

Message par Flo01 » 18 juil. 2019 12:25

On est d'accord, c'est la conclusion qui a été faite dans l'autre sujet.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: communiquer efficacement sur les VE

Message par Léonard » 18 juil. 2019 12:39

Effectivement, il va falloir mettre au point une ligne éditoriale.

En fait, j'ai presque l'impression qu'il faudrait en mettre au point 3. Une à destination du grand public où le VE est présenté comme il est effectivement aujourd'hui. Une à destination des utilisateurs de VE, pour changer certaines mentalités. Et une entre les membres de l'Acoze pour développer la connaissance de tout ce qui touche la mobilité. Il faudrait donc, peut-être chercher les meilleurs vecteurs pour chacun de ces usages.

En ce qui concerne le grand public, il y a 3 cibles. La première ce sont les "intéressés" ou les hésitants. Ceux-là on les rencontre à l'occasion des diverses manifestations. Il faut les informer exactement de ce qui les attends pour éviter des éventuelles déceptions. Il y a ensuite la masse des suiveurs, ceux qui petit à petit se laisseront convaincre que c'est la bonne solution. Là, ce sont des actions à plus long terme qu'il faudrait. Le troisième groupe ? Les détracteurs. Ceux qui tiennent à leurs thermiques, que les vapeurs d'essence amènent presque à l'extase ... Et là, la communication peut devenir un vrai sport de combat. ;)
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: communiquer efficacement sur les VE

Message par cbrown » 18 juil. 2019 13:01

Les arguments ne sont pas les mêmes selon les cibles. Par exemple, pour les vacances :

- un couple sans enfants pourraient profiter d'un trajet "bis" pour prendre le temps ou visiter des points d'intérêt en chemin

- une famille avec enfants pourrait prendre l'autoroute (en faisant attention à la vitesse par rapport à l'autonomie), et souligner que le temps de recharge n'est pas si différent du temps de pause de toute façon (quand on a des enfants, on a plutôt intérêt à arriver relativement rapidement, les priorités sont différentes...)
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: communiquer efficacement sur les VE

Message par crazyfrog » 18 juil. 2019 21:51

cbrown a écrit :
18 juil. 2019 13:01
- une famille avec enfants pourrait prendre l'autoroute (en faisant attention à la vitesse par rapport à l'autonomie), et souligner que le temps de recharge n'est pas si différent du temps de pause de toute façon (quand on a des enfants, on a plutôt intérêt à arriver relativement rapidement, les priorités sont différentes...)
Un bémol sur ce point précis: Ivizia n'a pas encore résolu le pb de fiabilité des bornes, et l'installation de bornes multiples se compte sur les doigts d'une main. Je n'ai rien contre cette phrase: elle est complètement vraie si la borne fonctionne, mais pour moi à ce jour il est prématuré de dire que les longs trajets sur autoroute se font sans soucis. Wait and see...
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: communiquer efficacement sur les VE

Message par PAXKAL64 » 19 juil. 2019 15:45

Chl61et vous tous +1 sur vos commentaires et surtout idée de ne répondre qu'a des journalistes neutres et aussi de bien peaufiner notre communication.
En ce qui me concerne comme joyeux retraité c'est de prendre mon bâton de pélerin et cela a bien commencé avec ma concession Renault de Bayonne
car je dois animer pour leurs vendeurs une session sur ce sujet ( a mon avis Nouvelle Zoé Oblige) ,mais pas que , puisque ils ont décidés de nous sponsoriser
en éditant nos informations pour leur nouveaux clients (Disque,Flyers et Livret du néophyte) et vous en dirait plus un fois fait.
De plus je serais cordialement invité pour les test et le lancement de ce véhicule.
Je commence à travailler PSA et Nissan mais pour le moment pas trop de retours et donc il va falloir insisté gentiment.
Etape de rentrée ma député de circonscription.
Alors il est bien évident que pour nos membres plus jeunes qui travaillent,ont une vie de famille avec leur petits " chicouff pour les grands parents " ce n'est pas évident de
faire de même.
Je trouve déjà super que des membres participent aux manifestations récentes de cette année et quelque fois initiés par eux.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: communiquer efficacement sur les VE

Message par Léonard » 19 juil. 2019 18:53

J'ajouterais que lorsqu'on rencontre des vendeurs, il faut bien comprendre que les besoins sont différents. On le voit parmi nos membres. Certains chargent régulièrement sur des bornes du domaine public parce qu'ils font des déplacements à moyenne ou longue distance dépassant les limites de l'autonomie. D'autres, au contraire ne se rechargent que chez eux. J'en suis un exemple parfait, environ 17 000 km par an, mais 99% de mes recharges ont été faites à la maison. Et il faut aussi leur faire comprendre que les conducteurs devront s'adapter. Pourquoi de nombreuses personnes sont sensibles à l'autonomie ? Parce qu'elles n'ont pas intégré qu'un VE se rechargeait tout au long de la semaine en temps masqué. Ce n'est pas comme un VT où on fait le plein, puis on vide le réservoir avant de retourner à la corvée de remplissage du réservoir....
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: communiquer efficacement sur les VE

Message par Léonard » 19 juil. 2019 18:54

PAXKAL64 a écrit :
19 juil. 2019 15:45
Chl61et vous tous +1 sur vos commentaires et surtout idée de ne répondre qu'a des journalistes neutres et aussi de bien peaufiner notre communication.
En ce qui me concerne comme joyeux retraité c'est de prendre mon bâton de pélerin et cela a bien commencé avec ma concession Renault de Bayonne
car je dois animer pour leurs vendeurs une session sur ce sujet ( a mon avis Nouvelle Zoé Oblige) ,mais pas que , puisque ils ont décidés de nous sponsoriser
en éditant nos informations pour leur nouveaux clients (Disque,Flyers et Livret du néophyte) et vous en dirait plus un fois fait.
De plus je serais cordialement invité pour les test et le lancement de ce véhicule.
Je commence à travailler PSA et Nissan mais pour le moment pas trop de retours et donc il va falloir insisté gentiment.
Etape de rentrée ma député de circonscription.
Alors il est bien évident que pour nos membres plus jeunes qui travaillent,ont une vie de famille avec leur petits " chicouff pour les grands parents " ce n'est pas évident de
faire de même.
Je trouve déjà super que des membres participent aux manifestations récentes de cette année et quelque fois initiés par eux.
:super:
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »