Fiabilité des bornes selon fabricant

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Fiabilité des bornes selon fabricant

Message par lulumarle » 12 nov. 2021 15:41

En thermique aussi le plein est cher sur les autoroutes :lol!:
J'utilise le câble Combo CCS attaché sur la borne car j'ai la prise adéquate sur ma zoé, mon câble T2 sur les bornes des villages ou des supermarchés et le câble T2 attaché à la borne, s'il y en a.
Je ne suis pas électricienne et c'est pas plus compliqué que ça :ange:
Pour moi, la voiture électrique me simplifie la vie :happy1: et je ne retournerai plus au thermique :mdr1:

Bon, bon, :jesors:
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Fiabilité des bornes selon fabricant

Message par exprésident » 12 nov. 2021 16:31

Non, plex, ce n'est pas compliqué, cela fait 8 ans maintenant que je n'utilise plus que ce type de voiture (+ 100 000 km) et j'ai déjà traversé la France et l'Allemagne. Par contre, il faut bien lire ce que nous indiquons sur ce forum, car il distribue gratuitement les expériences avec TOUS les modèles existants.
Et si tu as une particularité, pose tes questions, nous y répondrons.
Concernant les recharges de 20% à 90%, c'est un conseil à ne pas prendre "à la lettre", c'est très bien de le faire, mais si tu charges à 100% à chaque fois, cela ne va pas te "flinguer" la batterie, par contre il vaut mieux éviter de descendre souvent en-dessous de 10%.
Dans un autre post, tu demandais comment stopper la charge à 90% avec une ZOE :ce véhicule ne dispose pas de ce dispositif qui permet comme sur d'autres véhicules électriques de gamme supérieure de choisir sa tranche de recharge; cela se fait "au pif" avec l'habitude : ex : sur du 3 kW 16A (à la maison), s'il te reste 30% de batterie avec une ZOE50, tu démarres la recharge aux heures creuses donc vers 23h15, au matin à 7h00 ta batterie t'indiquera autour de 90%.
Pour une ZOE 22 kW , dans les mêmes conditions, elle sera à100% vers 4h00 du matin.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Fiabilité des bornes selon fabricant

Message par Flo01 » 13 nov. 2021 07:21

Entre le thermique et l'électrique, ce ne sont pas les mêmes termes mais beaucoup de choses sont similaires.

Comme le dit lulumarle, la charge sur autoroute coûte chère, comme faire le plein sur autoroute.
Cela fait bientôt 7 ans que je charge mon VE (chez moi) et il a toujours chargé à 100%. Il a bientôt 100 000 kms et il y a, peut être, une légère perte d'autonomie mais qui est surement plus dû aux 100 000 kms qu'à la charge à 100%
En thermique aussi on évite de vider entièrement le réservoir car on risque d'injecter dans le moteur les dépôts qui ont pu se former au fond du réservoir.
Comme en thermique, en électrique plus on a le pied lourd, plus on consomme et plus l'autonomie baisse rapidement.

Et on peut faire pleins d'autres comparaisons.

Pour une meilleur compréhension, je te propose de voir ce document de l'ACOZE France qui explique les puissances de charge avec au début un comparatif avec les pompes à essence:
Comprendre les puissances de charge
Tu trouveras aussi, sur notre blog, des fiches de charge pour tous les VE qui indiquent leurs puissances de charge suivant les bornes:
Puissance de charge des VE sur les différentes bornes
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »