Gavzel a écrit : ↑01 janv. 2021 09:23
La logique du "technocrate" est de penser qu'un abonnement basique de 18 kVA sera suffisant. Peu coûteux et vu le nombre de ve en circulation, ça fera l'affaire.
Je pense qu'en grande majorité c'est que le "technocrate" a été mal conseillé.
De plus il y a une mauvaise compréhension car on parle de ces bornes publiques en les nommant "bornes 22 kW" et même ici sur le forum, j'insiste souvent en disant que ce sont des bornes 2x 22 kW car ce n'est plus du tout la même chose. Il vaudrait mieux toujours dire "borne 2x 22 kW" car cela permettrait de comparer puissance abonnement et puissance borne.
Si on parle de borne 22 kW à un néophyte, il se dira qu'un abonnement 18 kVA, c'est juste un peu en dessous.
Quand j'avais rencontré le client pour l'installation de bornes publiques, je lui avait bien expliqué ce point ainsi que la réduction de puissance si 2 VE en charge. Il a facilement compris et est parti tout de suite sur des abonnements 24 kVA et en disant que si le taux d'occupation augmentait, il passerait à 36 kVA.
Et pour le prix de l'abonnement peu coûteux, l'abonnement 18 kVA est à environ 260€/an, le 24 kVA c'est 60€ de plus par an et le 36 kVA c'est 140€ de plus par an que le 18.
Donc la différence n'est pas énorme sauf si l'on installe une dizaine de bornes indépendantes où la différence devient non négligeable.
C'est sur ces abonnements que je pense, qu'au niveau de l'état, quelque chose devrait être fait pour aider au déploiement car c'est le même client et la même "installation" mais du fait qu'il faut mettre un compteur par borne car pas au même endroit alors les abonnements sont cumulés.
Il faudrait des abonnements "réseau bornes de recharge" qui éviterait le cumul des charges comprises dans ces abonnements.
Et j'irais même plus loin, on parle de puissance de charge mais on devrait parler "d'intensité de charge" car aussi bien la borne que le VE ne gère que l'intensité.
La communication entre le 2 est très simple: le VE va dire à la borne quelle est l'intensité maxi qu'il accepte et la borne va dire au VE combien il peut tirer en temps réel.
C'est le chargeur du VE qui va adapter l'intensité qu'il tire suivant ce que lui dit la borne, c'est lui qui s'adapte/réduit l'intensité et pas la borne.
Le VE va dire par exemple: "32A" et si les réglages de la borne le permettent, celle-ci va répondre: "32A". Si c'est une borne triphasée, elle va enclencher les 3 phases (quelque soit le type de VE branché) et si c'est une zoé de branchée, elle va tirer 3x 32A (22 kW) et si c'est une leaf de branchée, elle va tirer 1x 32A (7 kW). Si un 2ième VE se branche, la borne va simplement dire aux 2: "16A" et le premier chargeur qui tirait 32A va descendre à 16A.
La régulation se fait par l'intensité par phase. C'est pourquoi si un VE 3.7 kW (1x 16A) est branché, il ne restera pas 18.3 kW (22-3.7) pour une zoé mais il restera 16A (32-16) et elle chargera qu'à 3x16A (11 kW).
A voir:
https://blog.acoze.org/comprendre-les-p ... de-charge/