Fiabilité des bornes selon fabricant

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Fiabilité des bornes selon fabricant

Message par cbrown » 31 juil. 2019 15:19

Bonjour,

Par curiosité, avons-nous des informations concernant la fiabilité des différents TYPES (marque, modèle) des bornes ? Autrement dit, si on a l'occassion de faire une recommandation (à une entreprise ou à une collectivité), que peut-on recommander de bonne foi ? Je pense surtout des bornes rapides (DC) mais aussi des bornes AC 7kW+.

Les bornes EV-Tronic n'ont pas forcément une bonne réputation mais en même temps les installations ne sont pas toujours bien pensées (ni abritées) et puis ce sont ceux-là qu'on est susceptible de rencontrer le plus souvent en raison du déploiement Izivia (donc difficile de comparer avec d'autres marques si on ne les voit pas sur son itinéraire). J'ai l'impression que les bornes DBT sont un peu mieux (réseau Nissan) mais j'ai entendu tout et son contraire (dans mon cas perso, j'ai pu charger sur 3 bornes DBT sur le réseau Nissan/Auchan sans souci dans la rayon d'action normale de ma voiture, et 3 fois en EV-Tronic, avec un seul cas où j'ai dû appeler la hotline pour faire redémarrer la borne).

Quelles sont les meilleures bornes qu'on peut installer en France (je ne parle pas d'opérateur ; je parle du matériel) ? Y a-t-il d'autres marques dans d'autres pays européens qui pourrait être de bons candidats ?

Motivation pour mes interrogations : article de presse vu aujourd'hui où il paraît qu'Ionity ont des soucis aussi (c'est bien le multi-borne mais dès qu'il y a 4 VE il semblerait que la charge est moins bien repartie ; des bogues et autres pannes ; besoin d'appeler la hotline ; incohérences de facturation selon la façon de démarrer la charge). Je n'ai pas testé donc je ne peux pas confirmer ces retours d'expérience, mais ce serait bien dommage qu'on nouvel acteur ait les mêmes inconvénients que les acteurs existants (on aurait pu espérer que cela remonte le niveau par concurrence).

Bonne journée
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Fiabilité des bornes selon fabricant

Message par crazyfrog » 31 juil. 2019 23:53

Perso, j'ai pu expérimenter des pannes sur tout type de borne, aucun constructeur n'a eu 0 défaut avec ma ZOE, sauf ma wallbox Schneider EVLink en 7kW ( 100% de charge réussi ). Pour ma part je retiens surtout que certaines bornes ont toujours fonctionné, et d'autres rarement. Il y a donc un pb global sur la qualité de l'infrastructure car les sources de pannes sont nombreuses: pb d'identification à cause du réseau 2G, pb d'écrans illisibles ou en panne, bornes qui sautent, des charges qui ne démarrent pas pour des raisons inconnues ( chaleur? ), des coupures intempestives... En revanche certains réseaux semblent plus réactifs dans la réparation des pannes, par exemple Plus de bornes semble ( Electric 55 ) plus réactif à faire réparer les bornes que d'autres réseaux.
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Fiabilité des bornes selon fabricant

Message par Flo01 » 01 août 2019 12:21

Vu que je suis un peu partie pris en tant qu'installateur, je ne sais pas si mon avis est impartial.
Pour l'instant nous avons installé que des bornes schneider (wallbox et evlink parking) chez des particuliers et entreprises. Depuis 2012, nous en avons installé une cinquantaine et nous n'avons eu pratiquement aucun problème.
Pour les bornes rapides, CAHORS semble avoir de bonnes bornes (dixit Freshmile).
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Fiabilité des bornes selon fabricant

Message par TomC » 01 août 2019 14:04

Voici mon petit retour d'expérience :
En 22 kW (par ordre de fiabilité décroissante):
Je n'ai jamais eu de problème avec les bornes Schneider ou G2-mobility; ces deux types de bornes ont en commun de ne pas avoir d'écran, simplement un affichage par leds de couleur, largement suffisant à mon avis.
Les DBT 22 kW ne m'ont jamais posé de problème non plus, mais elles sont plutôt rares dans mon coin.
Je trouve les Cahors (très nombreuses dans mon coin) mal fichues avec leur écran qui ne sert à rien. De plus, le lecteur de badge est derrière l'écran, la lecture est difficile : il faut frotter la carte contre l'écran pour que cela marche, et une fois sur deux ce n'est pas la bonne trappe qui s'ouvre. Dans certains départements, on trouve des câbles T2 en spirale à l'intérieur de la borne, mais bien souvent les utilisateurs ne prennent pas le temps de les ranger correctement, et ces câbles dépassent à l'extérieur... A chaque fois, je prends du temps pour les remettre en place. Elles sont aussi assez souvent en panne à mon goût.
Les Lafon ont un problème au niveau des prises : elles sont assez dures à retirer, et si on met trop de temps, elles se verrouillent en position ouverte, ce qui les met en défaut...

En charge rapide:
Les Cahors ont là encore un problème d'écran : il est bien souvent illisible (caractères fins en blanc sur fond noir !), surtout en plein soleil. Le lecteur de carte est derrière l'écran là aussi, et la lecture de la carte est souvent difficile. Le pire c'est que les seules informations utiles comme le temps de charge, ne sont pas affichées. En AC 43 (souvent bridé à 36), la recharge fonctionne en général correctement, c'est plus souvent des problèmes de connexion au réseau.
Les DBT posées par Nissan au début avaient un gros problème sur le connecteur AC 43kW, trop bas de gamme à mon avis. Ce problème semble réglé sur les bornes plus récentes. Par contre, rien n'est prévu pour ranger facilement les câbles, et je retrouve souvent les câbles emmêlés (faut le faire, vu leur taille), et les prises trainant par terre, ce qui ne doit pas améliorer leur fiabilité. Là aussi, pendant que je recharge, je passe du temps à ranger les autres câbles correctement.

Globalement, les 22 kW sont bien plus fiables que les rapides.
Modifié en dernier par TomC le 01 août 2019 16:09, modifié 1 fois.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Fiabilité des bornes selon fabricant

Message par exprésident » 01 août 2019 16:04

Ayant un contact avec le responsable local Grand Est de chez CAHORS prochainement, je vais lui remonter la remarque sur ses produits.
Des améliorations ont été effectuées depuis ( visite de leurs produits au cours de Portes ouvertes courant mai avec Arnaud), mais je vais le leur rappeler, ça ne fait aucun mal !

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: Fiabilité des bornes selon fabricant

Message par Bigfoot » 02 août 2019 08:30

Très bon sujet, plutôt côté professionnel mais intéressant.
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

webcomm17
Messages : 14
Enregistré le : 30 juil. 2019 22:41

Re: Fiabilité des bornes selon fabricant

Message par webcomm17 » 02 août 2019 11:50

Hello,
je ne sais pas si c'est ici que l'on peut évoquer le sujet de la facturation des bornes !!!
je precise je ne suis pas encore équipé en VE mais je m'interroge sur tout ce qui touche les VE
donc en majorité peut être meme en totalité la facturation se fait au temps passé alors que les débits suivants les conditions , les véhicules ... alors que la logique voudrait que ce soit au KHh que la facturation devrait s'imposer ;
si l'on veut attirer le public au VE il faut enlever certaines ambiguïtés voir aberrations que traine le VE
quel est votre avis ?
merci à tous

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Fiabilité des bornes selon fabricant

Message par TomC » 02 août 2019 13:35

L'ACOZE a fait des propositions concernant la tarification, elles sont dans le "livre blanc" :
https://blog.acoze.org/livre-blanc-rech ... ectriques/
voir propositions n°8 et 9

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Fiabilité des bornes selon fabricant

Message par Flo01 » 02 août 2019 17:39

Merci TomC.
Très intéressant ce retour d'expérience multi-marque.
Je te rejoins sur un point: je ne vois pas à quoi sert un écran juste pour choisir une prise et passer son badge.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Fiabilité des bornes selon fabricant

Message par crazyfrog » 03 août 2019 11:21

Les bornes Tesla aussi peuvent tomber en panne: https://forums.automobile-propre.com/to ... eur-17322/

mais la redondance des bornes et le SAV permettent de résorber ces pb.
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

FlorentIoniq
Messages : 7
Enregistré le : 13 nov. 2020 10:54

Re: Fiabilité des bornes selon fabricant

Message par FlorentIoniq » 13 nov. 2020 14:32

Très bonne question !
Perso je galère avec les bornes rapides Efface QC45 (tri-standard) du réseau Eborn

- sensibilité à la perte de réseau (heureusement le badge natif et/ou la CB sont acceptés)
- le lancement de la charge en combo (qui semble faire appel au réseau).

Je ne sais pas quelle est la part du fabriquant ou de la maintenance la dedans...

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Fiabilité des bornes selon fabricant

Message par cbrown » 13 nov. 2020 14:39

Il y a aussi une part des voitures. Il semblerait que chaque nouveau VE sur le marché fait preuve de créativité dans le respect des normes (CCS notamment), ce qui fait planter des bornes.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Fiabilité des bornes selon fabricant

Message par TomC » 13 nov. 2020 19:28

Cela peut-être aussi dû au fait que les normes sont récentes et pas encore rodées : il y a probablement de nombreux points de détails qui ne sont pas précisés dans les normes et que chacun interprète à sa manière, d'où les différences de comportement et problèmes de compatibilité.
C'est un problème que n'a pas Tesla avec ses Superchargeurs, puisque c'est probablement les mêmes équipes qui font les logiciels côté véhicule et côté borne.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Fiabilité des bornes selon fabricant

Message par exprésident » 14 nov. 2020 08:59

Tout à fait Christophe, les protocoles de charge sont uniques chez TESLA, valables pour tous leurs modèles.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Fiabilité des bornes selon fabricant

Message par cbrown » 14 nov. 2020 09:06

TomC a écrit :
13 nov. 2020 19:28
Cela peut-être aussi dû au fait que les normes sont récentes et pas encore rodées : il y a probablement de nombreux points de détails qui ne sont pas précisés dans les normes et que chacun interprète à sa manière, d'où les différences de comportement et problèmes de compatibilité.
Disons (comme je suis informaticien), que la norme ne sois pas assez bien définie est une chose, que ça met parfois H/S une borne en est une autre. Un logiciel bien fait (côté véhicule et/ou côté borne) doit simplement détecter l'écart entre ce qui est attendu et ce qui est constaté, et mettre fin à l'opération tout en collectant et en transmettant les informations de diagnostic.

La borne ne doit pas se mettre en vrac : quand une borne (ou un ordi) se met en vrac nécessistant un redémarrage, c'est que le logiciel (un ensemble d'instructions écrits par un humain qui n'a pas été parfait dans son raisonnement) n'a pas réagit correctement et appliqué des fonctions de traitement avec données erronées, ce qui produit des résultats imprévus (la panne ou autre anomalie).

Bref, ce n'est pas une fatalité, c'est que le traitement des cas imprévus n'a pas été fait ou a été fait n'importe comment. Problème racine : compétence des équipes du fabricant (ou à la marge, problème des composants : mais là encore, souci humain : les tests de contrôle de qualité sont incomplets ou mal-ficélés).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Fiabilité des bornes selon fabricant

Message par exprésident » 14 nov. 2020 09:09

L'ère du Quantique simplifiera tous ces soucis, on y est déjà !

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Fiabilité des bornes selon fabricant

Message par Do_Lefebvre » 14 nov. 2020 10:10

Malheureusement je ne crois pas Alain car le quantique c'est la machine. Hors la machine n'est aujourd'hui toujours qu'un tas de silicium qui ne fait que ce que le programmeur lui dit de faire en la programmant.
Et comme le programmeur est humain et faillible la machine, aussi rapide et truffée "d'IA" soit-elle, réalisera donc un programme ... faillible.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Fiabilité des bornes selon fabricant

Message par cbrown » 14 nov. 2020 10:21

A propos, aujourd'hui, ce qu'on appelle IA n'existe en concept (un raisonnement autonome). Aujourd'hui, c'est "machine learning", en gros des modèles statistiques, des traitements associés, une rapidité de traitement et une quantité de données phénomenale. Rien d'intelligent, juste beaucoup de statistiques. Mais ce n'est pas vendeur, il faut copier le marketing de ses concurrents.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Fiabilité des bornes selon fabricant

Message par Do_Lefebvre » 14 nov. 2020 10:27

Exactement ! D'où les guillemets autour du terme. Ce que nous prenons pour de l'intelligence est majoritairement le résultat de la force brute fournie par l'inimaginable rapidité des calculateurs.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Fiabilité des bornes selon fabricant

Message par Léonard » 14 nov. 2020 13:18

Au boulot, on a des Schneider 7 kWh et des 22 kWh. Jusqu'à l'année dernière, il y avait des voitures qui régulièrement mettaient en rade de 1 à 3 bornes... Et oui, quand cela déclenche le DJ principal, ce sont 3 bornes qui cessent de fonctionner. Depuis 6 mois, on a des bornes qui refusent de charger des voitures, en fait le pack de 3 bornes, donc 6 voitures, clignotent en bleu comme si elles allaient commencer à charger, mais la charge ne commence pas. Tandis qu'un autre lot, met environ 2 minutes avant de lancer la charge.

Pour régler le problème, il suffit de faire un reset général, et on a la paix pour quelques jours jusqu'à ce que le problème recommence. Il semblerait que ce soit la connexion d'une voiture particulière qui serait la cause de cela ... Sauf qu'on n'a pas encore trouvé de quelle voiture il s'agissait ;) Il est prévu de changer les cartes-mères des bornes, et que cela devrait résoudre le problème. Seul inconvénient, du fait du confinement, le mainteneur a son carnet de rendez-vous qui déborde, il parait que ce sera fait en janvier ...

Mais, dans le même temps, on est en train d’installer 4 nouvelles bornes sur les emplacements réservés aux véhicules d'astreinte, donc une qui sera réservée pour la directrice. ;)
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Fiabilité des bornes selon fabricant

Message par exprésident » 14 nov. 2020 15:18

En effet, il serait maintenant très urgent, qu'au niveau européen au moins , des accords d'unification des protocoles de charge existent enfin entre les constructeurs d'automobiles et de bornes, sinon le bazar sera aussi constant.
Pour en revenir au monde quantique, certes l'homme est encore (pour très peu d'années encore) derrière tout ça, mais ces machines arriveront plus rapidement qu'on ne le pense à "penser" à notre place. En effet, le calcul est la base de la vie, même en biologie classique.
Quand on voit qu'il existe déjà , depuis (2018) ces processeurs tels ce processeur quantique (Sycamore de Google) et il y en a d'autre de la part d'IBM et d'autres notamment chinois, qui arrivent à effectuer en des centaines de secondes des calculs qui se réaliseraient en quelques millliers d'année avec une IA traditionnelle, on peut se dire que le monde de demain est très proche et que déjà des applications existent et sont en cours de vulgarisation.

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Fiabilité des bornes selon fabricant

Message par Léonard » 14 nov. 2020 15:38

Disons qu'il y a déjà des programmes "d'IA" dont plus aucun humain n'est capable de mettre en cause les résultats...
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Fiabilité des bornes selon fabricant

Message par Do_Lefebvre » 14 nov. 2020 15:40

Il reste à savoir si c'est parce que les machines sont de plus en plus intelligentes ou les humains de plus en plus c..

:sivousme:
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Fiabilité des bornes selon fabricant

Message par exprésident » 14 nov. 2020 15:41

En fait quand on voit les travaux d'AFIREV sur la norme ISO 15118, qui va être le moyen de coordonner tout ça, avec les différentes architectures proposées, les ordis vont "tourner" à fond !
https://www.afirev.fr/wp-content/upload ... 019-Fr.pdf

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Fiabilité des bornes selon fabricant

Message par exprésident » 14 nov. 2020 15:44

Do_Lefebvre a écrit :
14 nov. 2020 15:40
Il reste à savoir si c'est parce que les machines sont de plus en plus intelligentes ou les humains de plus en plus c..

:sivousme:
:mdr3: :mdr3: :mdr1: je pense plus à la fin de ta remarque, quand je vois , en autres, l'ambiance des élections aux USA : pays qui se dit démocratique et le plus grand pays du monde ! Que sont les autres ! 8|

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »