"Electric hôtel" mieux que les "corridors" simple et pas cher

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
Bob66
Messages : 194
Enregistré le : 21 août 2013 01:00

"Electric hôtel" mieux que les "corridors" simple et pas cher

Message par Bob66 » 08 sept. 2019 23:23

Bonjour à tous,
Je fais appel à vous pour faire avancer encore un peu la mobilité électrique.
Vous savez bien qu’il ne faut pas trop attendre des organismes d’état pour faire bouger les choses.
Nous, utilisateurs et pionniers de la mobilité électrique, avons le pouvoir de faire des actions individuelles ou en groupe avec les assos et les forums. Comme le colibri qui portait une goute d’eau pour éteindre le feu de la forêt, nous sommes tous ces petits oiseaux qui avons la volonté d’agir.
« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire» Albert EINSTEIN
Moi, le colibri du 66 j’ai fait le 1er tour de France en 2013 avec la première ZOE, le 1er e-tour EUROPE en 2014, j’ai crée une asso LAME66 en 2015 et réalisé salons et e-rallies en France et à l’étranger.
J’ai rencontré des politiques, de décideurs, concessions toutes marques et quelques responsables de constructeurs automobiles français et je peux vous dire qu’il ne faut pas compter sur eux.
Avec l’achat de ma ZOE j’ai crée un site pour promouvoir ce mode de transport en 2013 :
ZOE ET BOB 66 - Site de zoe-bob66 !
Plus de 78.000 personnes on visité mon site (ok, je n’ai pas des millions de « followers ») mais ces personnes sont sensibles à l’écologie et il faut commencer par cibler les gens qui se posent les bonnes questions sur notre façon de vivre.
1. Il y a quelques mois j’avais commencé à répertorier des hôtels qui ont des bornes dans une page de mon site qui titre ELECTRIC HOTEL
Le temps a passé et j’ai eu plein d’autres occupations mais dernièrement je me suis rendu compte dans les stats de mon site que cette page était montée à la deuxième place derrière « RECORD D’AUTONOMIE ».
Cela veut dire qu’il y a beaucoup plus de V.E. , qu’ils se déplacent plus loin et que ce service hôtelier est très attendu.
En 2018 il y avait en France dans les 18.000 hôtels, si nous arrivons a convaincre, rien que 500,on pourrait avoir 5 par département, avec 1000 nous aurions 10 hôtels où nos véhicules se chargeraient tranquillement pendant que nous dormons.
C'est le meilleur CORRIDOR électrique pour la France, simple d'utilisation et pas cher si les hôteliers jouent le jeu.
Il y a dans notre pays quelques dizaines convertis à l’électrique, j’ai réussi à convaincre une poignée et compte sur vous pour m’aider à rallonger ma liste dans mon site et dans un second site en construction https://electriqueclique.fr/.
Si vous connaissez un hôtel avec borne, transmettez-moi l’adresse, si vous séjournez dans un hôtel n’hésitez pas à leur parler de mon site et si vous avez le temps, essayez de les convertir.
Avec ma chaîne « Electrique Clique » sur youtube nous pouvons faire des vidéos promotionnelles comme celle de l’hôtel de la Fauceille à Perpignan.
Imaginez le confort de trouver des hôtels avec bornes, plus besoin de chercher le soir une borne en ville avec la bonne carte, la place libre ou la borne en panne.
Aujourd’hui avant de partir, réserver un hôtel et sa recharge, facilite grandement les vacances et les longs trajets en V.E.
Merci de me lire et m’aider car un jour vous serez contents de trouver un ELECTRIC HOTEL sur votre route.
Bob66

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: "Electric hôtel" mieux que les "corridors" simple et pas cher

Message par Bug Danny » 09 sept. 2019 08:20

Faire visionner la vidéo suivante aux hôteliers pourrait effectivement leur donner des envies d'installer des bornes :


Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: "Electric hôtel" mieux que les "corridors" simple et pas cher

Message par cbrown » 09 sept. 2019 09:02

Bonjour Bob,

Plutôt bien faite la vidéo, bon montage, et bons contenus. De manière générale, je pense effectivement que cibler les charges à destination est une bonne stratégie, notamment dans le tourisme (donc des attractions touristiques et des hôtels). J'ai fait quelques tentatives de contact (surtout par écrit) avec différentes entités pour essayer de voir si c'était possible d'amorcer quelque chose mais sans succès pour l'instant (par exemple, je suis allé à France Miniature, un zoo en Normandie, et j'ai appelé avant pour me renseigner mais ça n'a pas l'air d'être en projet, pourtant ça m'aurait rendu service et quand ça se développe, ce sera un critère important).

Je prévois, si le temps et mon budget me le permet, de faire un saut à Guédelon (en Bourgogne), ils ont un parking équipé mais je pense que c'est plutôt le syndicat d'énergie du département qui l'a installé. Peut être il faudrait qu'on cible les syndicats d'énergie départementaux, après avoir établi des modèles de lettre qu'on peut envoyé au nom des associations afin de peser davantage (car je n'ai pas réussi à titre personnel) ? Par exemple, j'habite en sud Seine-et-Marne, cela me semble intéressant de prévoir des charges à 7kW gratuits plus DC payante à certains lieux comme les châteaux de Blandy ou de Vaux-le-Vicomte (mais vu les commentaires concernant la pauvre borne isolée à Barbizon, je pense qu'ils s'en fichent)... peut être les offices de tourisme ? Je suis allé récemment en Cotentin en passant par le Calvados, il n'y a pas beaucoup d'offre pour attirer des touristes.

En tout cas, bon travail !
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: "Electric hôtel" mieux que les "corridors" simple et pas cher

Message par Bug Danny » 09 sept. 2019 09:38

Les moteurs de recherche, type Trip Advisor, pourraient intégrer ce facteur.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: "Electric hôtel" mieux que les "corridors" simple et pas cher

Message par exprésident » 09 sept. 2019 10:25

Super idée Bob ! Cette video est à transmettre à tous les groupements, association, chambres des hoteliers des départements.
En ce qui me concerne, j'ai pris contact avec les responsables du Bas-rhin et du Haut-Rhin, et je leur transmet ta vidéo pour expérience.
L'avantage de ces organismes, est qu'ils travaillent avec TOUS les hôteliers du secteur.
En attendant, les deux responsables m'ont dit : "Super idée" ! :super:

Bob66
Messages : 194
Enregistré le : 21 août 2013 01:00

Re: "Electric hôtel" mieux que les "corridors" simple et pas cher

Message par Bob66 » 09 sept. 2019 10:42

Merci de ton retour, le colibri Cbrown de la Seine et Marne fait sa part aussi, c'est bien mais tu constates le travail qui reste à faire.
L'immobilisme est général à part les colibris électriques.
Merci pour ta réaction oh! grand colibri Bug!

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: "Electric hôtel" mieux que les "corridors" simple et pas cher

Message par exprésident » 09 sept. 2019 13:49

Le Groupement des hôteliers du Bas-Rhin m'a répondu qu'il a transmis l'information, et précise qu'ils sont libres du choix de leurs fournisseurs ou prestataires, en soulignant qu'ils ont déjà un partenariat avec ES Strasbourg (qui est notre sponsor pour la Foire de Strasbourg, je le rappelle).
Donc, c'est dans les "cartons" !

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: "Electric hôtel" mieux que les "corridors" simple et pas cher

Message par Do_Lefebvre » 09 sept. 2019 18:55

Bug Danny a écrit :
09 sept. 2019 09:38
Les moteurs de recherche, type Trip Advisor, pourraient intégrer ce facteur.
Je crois beaucoup à cette piste. Cela fait deux ans que je répète à l’accueil téléphonique des Gîtes de France que parmi les nombreux filtres existants pour rechercher le « Gîte de rêve » ils devraient ajouter la possibilité de recharger un VE. Sans succès pour l’instant mais peut-être faudrait-il présenter ce genre de conseil/recommandation au nom de l’ACOZE plutôt qu’en tant que simple particulier.
J’ai également fait le même commentaire à AIRBNB. Avec ... la même absence de résultat :/

A titre d’illustration nous rentrons d’un périple Région Parisienne - Limousin.
Parcours aller avec arrêt dans un hôtel à Valençay qui, contacté téléphoniquement, nous a réservé une place dans son parking avec une prise. La Zoé a chargé tranquillement toute la nuit à l’abri sans frais supplémentaires ( en fait le parking était l’abri à vélo et la Zoé rentrait tout juste mais peu importe). Séjour dans le Limousin dans un Gîte de France réservé après vérification par téléphone de la possibilité de recharge du VE. Aucun soucis sur place et facturation au kW ( tarif heures creuses).
Parcours retour Selon le même schéma avec un stop à quelques kilomètres de Chambord dans un AirBNB dont le propriétaire nous a cèdé pour la nuit sa place de stationnement dans son jardin auprès d’une prise et ce sans facturation supplémentaire.
Si tout ceci pouvait bénéficier d’un recensement par ces organismes de réservations ce serait bien plus facile. Et comme il s’agit d’une recharge à priori nocturne il n’y a pas vraiment nécessité pour les hébergeurs de se lancer dans des installations coûteuses.

Et si nous recensions les organismes cibles d’une telle démarche pour leur adresser collectivement un courrier histoire de créer de l’émulation ?
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Bob66
Messages : 194
Enregistré le : 21 août 2013 01:00

Re: "Electric hôtel" mieux que les "corridors" simple et pas cher

Message par Bob66 » 10 sept. 2019 14:42

Merci pour vos idées sur les pro du tourisme comme Tryp Advisor, Booking, Gîtes de France etc.
J'ai commencé à chercher les bon contacts mais cela va être long.

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: "Electric hôtel" mieux que les "corridors" simple et pas cher

Message par ChL61 » 10 sept. 2019 19:20

je trouve que cette initiative, en visant à faciliter les recharges à destination, est particulièrement bienvenue et opportune.
C'est un sujet auquel je suis doublement sensible :
1) ayant réglé la question des recharges en voyage avec l'acquisition de ma TM3, celle des recharges à l'arrivée demeure. Comme vous, je recherche mes locations en fonction de ce critère : soit possibilité de se brancher sur place, soit existence à proximité d'une borne locale. Cela demande pas mal de recherche et de tâtonnements...
Parvenir grâce une action de l'ACOZE à ce qu'un pictogramme ad hoc "possibilité de recharge pour VE" soit inclus dans les documents de présentation et site internet des hébergeurs serait donc une vraie avancée.
2) il se trouve qu'a titre personnel je suis moi-même hébergeur touristique, en tant que propriétaire d'un gite rural (format familial) référencé Gite de France. Jusqu'à présent mes sollicitations pour qu'un tel pictogramme ad hoc soit créé n'ont servi à rien.
Mais, aujourd'hui, en appelant le directeur du relais de mon département (Orne), j'ai obtenu une oreille bien plus attentive : il m'a fait très bon accueil en promettant de mettre en circulation cette proposition, y compris en direction du niveau fédéral national.

Il me semble donc que ça vaudrait la peine de mettre en chantier un projet d lettre officielle de l'ACOZE destinée aux différents réseaux d'hébergeurs : dont les Gites de France donc, pour leur réseau de Gites ruraux et de Chambre d'hôtes.
De l'échange avec le directeur du relais 61, je retire 4 idées qui pourraient être mises en avant :
- réaffirmer que la recharge à destination ne nécessite pas d'installer une WallBox (coût dissuasif), une prise domestique de type "garage" cablée en 3 fois 2,5 mm² suffit
- sachant que la question du prix de revient peut également faire peur à certains des hébergeurs, une réponse sécurisante et équilibrée, donc de bon sens et reproductible, serait pour notre association de proposer le principe d'un paiement à prix coutant. Dans ce cas, le prix s'ajoutant à la location serait à calculer au prix du kWh supporté par l'hébergeur x taille de la batterie du VE à recharger.
- inciter à inclure un pictogramme ad hoc dans les documents et supports de communication des hébergeurs et leurs réseaux. (je pense au picto classique ci joint
Picto-voiture-électrique.pdf
). Prévoir de faciliter les recherches par les clients en créant un critère de sélection basé sur ce pictogramme
- enfin, inviter les hébergeurs acceptant la recharge des VE à se faire référencer auprès de l'application Chargemap. (je l'ai déjà fait à titre personnel concernant une chambre d'hôtes où j'ai séjourné et ça marche !)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: "Electric hôtel" mieux que les "corridors" simple et pas cher

Message par PAXKAL64 » 10 sept. 2019 20:24

Effectivement une lettre aux groupements hôteliers,gites..etc serait une bonne initiative .
Certains déjà comme ACCOR pour les Novotel précise la possibilité de recharge mais pas pour tout leurs hôtels.
ChL61 a écrit :
10 sept. 2019 19:20
- réaffirmer que la recharge à destination ne nécessite pas d'installer une WallBox (coût dissuasif), une prise domestique de type "garage" cablée en 3 fois 2,5 mm² suffit
Pourquoi pas des wall box? Il me semble que le programme ADVENIR les prends en charge en terme de subventions si je ne me trompe pas.
Lien:http://advenir.mobi/entreprise-et-perso ... ng-public/
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: "Electric hôtel" mieux que les "corridors" simple et pas cher

Message par cbrown » 11 sept. 2019 10:10

PAXKAL64 a écrit :
10 sept. 2019 20:24
Effectivement une lettre aux groupements hôteliers,gites..etc serait une bonne initiative .
Certains déjà comme ACCOR pour les Novotel précise la possibilité de recharge mais pas pour tout leurs hôtels.
ChL61 a écrit :
10 sept. 2019 19:20
- réaffirmer que la recharge à destination ne nécessite pas d'installer une WallBox (coût dissuasif), une prise domestique de type "garage" cablée en 3 fois 2,5 mm² suffit
Pourquoi pas des wall box? Il me semble que le programme ADVENIR les prends en charge en terme de subventions si je ne me trompe pas.
Lien:http://advenir.mobi/entreprise-et-perso ... ng-public/
Je veux bien participer à cette initiative. Le programme ADVENIR semble un bon levier. Comment puis-je aider ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: "Electric hôtel" mieux que les "corridors" simple et pas cher

Message par PAXKAL64 » 11 sept. 2019 12:04

cbrown a écrit :
11 sept. 2019 10:10
Je veux bien participer à cette initiative. Le programme ADVENIR semble un bon levier. Comment puis-je aider ?
Chl61 qui a piloté le livre blanc me semble le mieux placé pour le faire.
je vais lui demander si il est d'accord pour repartir au "combat".
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: "Electric hôtel" mieux que les "corridors" simple et pas cher

Message par cbrown » 11 sept. 2019 12:25

PAXKAL64 a écrit :
11 sept. 2019 12:04
cbrown a écrit :
11 sept. 2019 10:10
Je veux bien participer à cette initiative. Le programme ADVENIR semble un bon levier. Comment puis-je aider ?
Chl61 qui a piloté le livre blanc me semble le mieux placé pour le faire.
je vais lui demander si il est d'accord pour repartir au "combat".
En tout cas, ce serait du concret. J'aimerais participer, pas sûr de tout faire tout seul (ce n'est pas une question d'effort : j'ai envoyé déjà quelques courriers à titre personnel mais je n'ai pas réussi pour l'instant à obtenir des réponses et encore moins des résultats).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: "Electric hôtel" mieux que les "corridors" simple et pas cher

Message par Flo01 » 11 sept. 2019 12:46

Vous pouvez travailler ensemble.

Par contre, pensez à ouvrir un sujet dans la partie réservée aux membres pour faire le travail de rédaction, pas besoin de surcharger le sujet de Bob avec des échanges de travail.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: "Electric hôtel" mieux que les "corridors" simple et pas cher

Message par ChL61 » 11 sept. 2019 13:47

PAXKAL64 a écrit :
10 sept. 2019 20:24
Effectivement une lettre aux groupements hôteliers,gites..etc serait une bonne initiative .
Certains déjà comme ACCOR pour les Novotel précise la possibilité de recharge mais pas pour tout leurs hôtels.
ChL61 a écrit :
10 sept. 2019 19:20
- réaffirmer que la recharge à destination ne nécessite pas d'installer une WallBox (coût dissuasif), une prise domestique de type "garage" cablée en 3 fois 2,5 mm² suffit
Pourquoi pas des wall box? Il me semble que le programme ADVENIR les prends en charge en terme de subventions si je ne me trompe pas.
Lien:http://advenir.mobi/entreprise-et-perso ... ng-public/
Bien sûr Pascal, il y a les aides du programme advenir et il faudra mettre cela en avant...
mais je continue de penser que l'installation d'une Wall Box suppose souvent que l'hébergeur ait préalablement pu apprécier l'ampleur réelle de la demande de ses clients en recharges : du coup, je pense qu'installer 1 ou plusieurs prises sur le parking (selon la taille de son établissement) pour les recharges de nuit serait une base bienvenue via les CRO des VE pour leur recharge de nuit ; base que cet hébergeur voudra ensuite d'autant mieux améliorer au vu du flux des VE non Tesla... il y en effet que certains établissements sont déjà équipés via du matériel de recharge à destination fourni gracieusement (me semble-t-il) par Tesla... et qu'il y aura un préalable avant de décider d'en rajouter d'autres !

Pour ce qui est de participer à la rédaction, à plusieurs, d'un projet de lettre, accord de principe pour ma part : ne faudrait-il pas pour cela organiser dans ce forum un espace de travail collectif dédié ?
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: "Electric hôtel" mieux que les "corridors" simple et pas cher

Message par exprésident » 11 sept. 2019 15:24

Certains sites sont déjà équipés en borne 3,7 kW gratuite, un exemple a été cité sur le blog dans mon CR sur le VET de juin. En Alsace, il existe beaucoup d'hôtels qui proposent déjà de la Walbox traditionnelle.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: "Electric hôtel" mieux que les "corridors" simple et pas cher

Message par Flo01 » 11 sept. 2019 17:47

Ouverture d'un sujet dans l'espace de travail (réservé aux membres) afin de travailler sur ce projet de lettre à destinations des groupement hôtelier et gîtes:
viewtopic.php?f=166&t=13033#p266939
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: "Electric hôtel" mieux que les "corridors" simple et pas cher

Message par zef64 » 11 oct. 2019 21:48

deux petites remarques pour alimenter le sujet:
1- Demander aux responsables d’hébergement de préciser l'existence d'une borne publique a proximité ( en donnant la distance) quand il n'y a pas d'installations propres à l'établissement, comme certains hôtels de centre ville le font souvent pour les parkings.
2 Le site logishotels.com (regroupement d’hôtels indépendants) permet actuellement dans ses paramètres de filtre "Borne électrique" dans "services et aménagements" (mais pas borne à proximité!)
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: "Electric hôtel" mieux que les "corridors" simple et pas cher

Message par Flo01 » 12 oct. 2019 05:31

Tu as raison.
Pour les gîtes il est souvent indiqué: la plage la plus proche ou les autres activités de loisirs les plus proches donc pourquoi pas la borne de recharge la plus proche.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »