RECHARGE DEDIEE STYLE TESLA SYSTEME PROPRIETAIRE

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

RECHARGE DEDIEE STYLE TESLA SYSTEME PROPRIETAIRE

Message par PAXKAL64 » 21 nov. 2019 15:05

Bonjour à tous

Préambule

En discutant avec un propriétaire de Tesla sur ses problèmes de recharge la réponse est: pas de problème.
En étant primo acquéreur de VE et dès que les bornes rapides ont fleuries(22 kWh) je me suis empressé de franchir le perimètre
de l'autonomie annoncée de mon véhicule et par la même ai connu quelques affres de recharges hors techniques (1fois cable T2 ne se verrouillant pas)
mais surtout des problèmes de communication entre la borne et le véhicule (borne disjonctée avec message pas de puissance disponible).

Mais le gros souci de ces bornes est la communication des bornes via le système téléphonique (de 2G à +) et les circuits imprimés de ces bornes
soumis aux aléas climatiques en tout genre.

Donc en tant que béotien total sur la structure interne des bornes je me dis et pourquoi les SC de Tesla n'ont pas se problème même si il y a des soucis
sur certaines bornes de temps en temps

La réponse évidente est que c'est un système dédié et qui vérifie le VIN du véhicule qui est transmis au serveur central par la borne
reliée informatiquement.

Comment je n'en sait rien et un féru de nos membres en tesla peut certainement nous renseigner.

En discutant avec des professionnels (Flo tu me diras si je dis une connerie) en itinérance il faut un outillage informatique -dans la borne assez complexe-
pour gérer les protocoles de recharge des véhicules qui se branchent sur la borne pour dire ok, je balance le jus!

Question avec solution viable ou non?


Alors en jouant le candide je me dis la chose suivante:

Etant détenteur d'un compteur LInky (stop pas de H.S sur ce sujet )avec mon point de livraison (PDL) youpi je vois ma consommation par jour et par 1/2 heure
si je veux.
Donc Linky=CPL et collecte donc de l'information.

Alors ne peut on pas imaginer un système similaire pour les bornes extérieures via un système style Linky qui enverrait l'information du véhicule via son VIN à un distributeur
d électricité choisi et déclaré par le propriétaire du véhicule et que serait intégré a sa facturation du foyer?

Est ce possible techniquement ?

Les pros a vos réflexions et si possible cela pourrait faire l'objet d'un proposition?

Merci de vos réponses.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: RECHARGE DEDIEE STYLE TESLA SYSTEME PROPRIETAIRE

Message par cbrown » 21 nov. 2019 16:01

Pascal, d'après mon contact chez le SDESM, c'est à la fois la connexion 2G et/ou les cartes réseau (plutôt que l'antenne) qui plante sur les bornes type EVLink, donc pas forcément un souci de couverture réseau. Je ne sais pas quelle approche utilise Tesla.

Après, Tesla utilise le système "plug 'n charge" qui est déjà une évolution prévue pour le Combo CCS, la borne et la voiture s'identifie de telle sorte que la voiture sait répondre avec son VIN. C'est probablement une version évoluée de ce protocole qui finira par être généralisé. Outre l'obstacle technique, il faudrait (pour une solution générale) que les bornes puissent obtenir le VIN, le valider auprès d'un serveur intermédiaire (un peu comme pour une carte bancaire) pour savoir s'il peut autoriser la charge. La borne devrait ensuite renvoyer à ce serveur les informations à ce serveur pour qu'il transmet les informations de paiement à un autre serveur, pour débiter le compte du propriétaire et créditer le compte de l'opérateur.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: RECHARGE DEDIEE STYLE TESLA SYSTEME PROPRIETAIRE

Message par Bug Danny » 21 nov. 2019 16:02

J'ai vu sur FB une fiche montrant un port dédié "voiture électrique". Ce port fonctionnerait uniquement par wifi avec une wallbox dédiée au Smartgrid, pour calculer l'électricité "revendue" au réseau.

Quant à un système Plug&play à la Tesla, les 1ers essais ont eu lieu l'an dernier :https://blog.acoze.org/plugcharge-la-re ... -ni-badge/

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: RECHARGE DEDIEE STYLE TESLA SYSTEME PROPRIETAIRE

Message par exprésident » 21 nov. 2019 17:02

En fait les opérateurs sont parfaitement au courant de cet inconvénient plug in charge à l'heure actuelle, cela provient des multiples protocoles de charge de chaque marque automobile, et les intégrer sur une borne est très compliqué et surtout très coûteux ( dixit entre autres IZIVIA). TESLA n'a pas ce problème puisque seules leurs autos peuvent se recharger sur les SC.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: RECHARGE DEDIEE STYLE TESLA SYSTEME PROPRIETAIRE

Message par Do_Lefebvre » 21 nov. 2019 21:12

L'année prochaine, avec la manie des médias de fêter un peu tout et n'importe quoi, peut-être verrons-nous célébrer les 100 ans des premières stations-service en France. Depuis tout ce temps les pompes ont bien changées et pourtant les loueurs de voiture sont les premiers à savoir qu'il y a encore régulièrement des moteurs à changer sur leurs véhicules simplement parce que le conducteur a trouver le moyen de mettre le mauvais carburant dans le réservoir. Les détrompeurs existent sur certains véhicules mais étonnamment il reste possible de faire la bêtise la plus désastreuse : mettre de l'essence dans le réservoir d'un véhicule diesel.

Cette situation n'est finalement pas si éloigné de celle des bornes de recharge et VE. Elle tient à la volonté de chaque industriel de préserver son avance technologique et au souci constant d'utiliser le moins disant pour installer des infrastructures au détriment de la sécurité, de la facilité d'usage, et des clients finaux !

Tout cela pour dire que si les choses évoluent aussi vite sur nos questions de recharge de voitures électriques ce fil du forum est promis à un bel avenir.

C'était la minute philosophique de la journée … :sivousme:
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: RECHARGE DEDIEE STYLE TESLA SYSTEME PROPRIETAIRE

Message par exprésident » 22 nov. 2019 08:21

Reviens, reviens.........on a les mêmes à la maison ! :mdr1: :mdr1: :mdr3:

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: RECHARGE DEDIEE STYLE TESLA SYSTEME PROPRIETAIRE

Message par Flo01 » 22 nov. 2019 11:22

Je ne sais pas comment sont connecté les bornes Tesla pour identifier les VIN, soit il y a aussi un modem soit il y a une ligne internet de tirer spécialement. Après pour les problèmes de bornes qui communiquent pas que tu cite, je ne peux me prononcer car je ne sais pas ce qui est installé sur ces bornes.
Pour celles que nous venons de mettre en route, les cartes SIM fournies par Freshmile sont multi-opérateur et si le réseau auquel le modem est connecté plante ou est mauvais, au bout de x minutes le modem va basculer automatiquement vers un autre opérateur qu'il "capte" mieux.
Après bien évidement il faut que la borne soit installée sur une zone couverte.

Dans la théorie, il n'y a rien de compliqué, il faudra que dans le protocole de com, le VE donne à la borne son VIN ensuite il faudrait indiqué son VIN sur compte Freshmile par exemple et au lieu que Freshmile identifie le numéro de badge RFID que l'on passe sur la badge, il lirait le VIN fourni par le VE pour autoriser la charge. Donc ça serait couteux en terme de développement mais ça ne chargerait rien au niveau matériel dans la borne.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: RECHARGE DEDIEE STYLE TESLA SYSTEME PROPRIETAIRE

Message par PAXKAL64 » 22 nov. 2019 13:38

Florent merci de ta réponse qui semblerait confirmer ce que je pense mais j'ai une autre question pour toi:

Comment résiste le matériel informatique dans une borne avec les aléas climatiques (t° en dessous de 0 ou supérieur a 30 °)?

Par ailleurs j'ai demandé à Léonard de nous éclairer si le CPL peut être une solution?
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: RECHARGE DEDIEE STYLE TESLA SYSTEME PROPRIETAIRE

Message par Léonard » 22 nov. 2019 15:20

PAXKAL64 a écrit :
22 nov. 2019 13:38
Florent merci de ta réponse qui semblerait confirmer ce que je pense mais j'ai une autre question pour toi:

Comment résiste le matériel informatique dans une borne avec les aléas climatiques (t° en dessous de 0 ou supérieur a 30 °)?

Par ailleurs j'ai demandé à Léonard de nous éclairer si le CPL peut être une solution?
Il me semble que certains utilisateurs ont eu des problèmes avec le CPL à cause de problèmes d'harmoniques. Mais, on peut mettre des filtres pour éliminer les harmoniques ... Sauf que cela revient plus cher.

La bonne question est pourquoi voit-on l'explosion des transferts de données par système de téléphonie ? La réponse est simple : on ne tire pas de câble et on gagne du temps et de l'argent. L'inconvénient est que si le réseau est saturé, le signal devient inaudible.
PAXKAL64 a écrit :
22 nov. 2019 13:38
Comment résiste le matériel informatique dans une borne avec les aléas climatiques (t° en dessous de 0 ou supérieur a 30 °)?
Il existe plusieurs classes de matériel électronique plus ou moins résistantes. Le tout-venant résiste à peu de choses, mais il coûte moins cher. Les plus résistants résistent à pas mal de choses, mais ils coûtent très, très cher. Dans les centrales nucléaires, on a de l'instrumentation qui est qualifiée pour continuer à fonctionner en conditions accidentelles. Et là, on ne parle pas de températures de 30°C, mais de températures supérieure à 100°C, avec des taux d'humidité très élevés.

On en revient toujours au même problème : le coût. Si on veut du matériel increvable, le prix augmente très vite. Si on se contente du tout-venant, le matériel vit moins longtemps.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Cité Radieuse
Messages : 1909
Enregistré le : 21 mai 2013 01:00

Re: RECHARGE DEDIEE STYLE TESLA SYSTEME PROPRIETAIRE

Message par Cité Radieuse » 22 nov. 2019 15:32

PAXKAL64 a écrit :
22 nov. 2019 13:38
Comment résiste le matériel informatique dans une borne avec les aléas climatiques (t° en dessous de 0 ou supérieur a 30 °)?
Les systèmes embarqués dans les Véhicules sont soumis aux mêmes aléas plus les vibrations.

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »