Rapport d'ENEDIS sur l'intègration de la mobilité élctrique au réseau public

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

J'aime Rapport d'ENEDIS sur l'intègration de la mobilité élctrique au réseau public

Message par exprésident » 10 déc. 2019 17:06

Ce rapport est de novembre 2019.
https://www.enedis.fr/sites/default/fil ... reseau.pdf
Gros pavé qui précise la volonté d'ENEDIS de fournir de l'électricité pour la Mobilité électrique.
Il y a quand même des zones en France, sacrément défavorisées !
A lire absolument.......en entier !

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Rapport d'ENEDIS sur l'intègration de la mobilité élctrique au réseau public

Message par cbrown » 19 déc. 2019 23:19

Je suis en train de le lire, c'est intéressant quand ils envisagent une alimentation à 5MW par aire d'autoroute (100 x 50kW ou 30 x 150kW par exemple).

Le sujet de recharge via lampadaire revient, soulignant la capacité disponible là où l'éclairage a basculé en LED. Avons-nous une idée du coût de telles installation (X€ par palier de N lampadaires, par exemple) ? J'imagine que c'est probablement des recharges à 3kVA avec ou sans cable Type 2 attaché. Cela me semble intuitivement plus facile à déployer que l'installation des bornes sur les trottoirs et la réfection du revêtement au sol.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rapport d'ENEDIS sur l'intègration de la mobilité élctrique au réseau public

Message par exprésident » 20 déc. 2019 08:40

En Vendée, ils en ont fait l'expérimentation.
Pascal85 pourrait nous en dire plus.

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Rapport d'ENEDIS sur l'intègration de la mobilité élctrique au réseau public

Message par Bug Danny » 20 déc. 2019 09:18

cbrown a écrit :
19 déc. 2019 23:19
ils envisagent une alimentation à 5MW par aire d'autoroute (100 x 50kW ou 30 x 150kW par exemple).
Ou 28 x 175 kW (Pétroliers)
ou 20 x 250 kW (Tesla)
ou 14 x 350 kW (Ionity)

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rapport d'ENEDIS sur l'intègration de la mobilité élctrique au réseau public

Message par exprésident » 20 déc. 2019 10:32

J'ai discuté avec un responsable d'agence du Bas-Rhin d'ENEDIS hier, en effet les recharges aux lampadaires sont prises très au sérieux, restent un problème administratif...SEULEMENT (c'est la France), de plus ils hésitent encore à installer de la rapide et de la 22kW pour des raisons de coûts.
Je lui ai donc expliqué que c'est sur la rapide qu'il faut accentuer la mise en place pour permettre à TOUS les VE de charger, la 22 kW étant une exclusivité ZOE. Le problème de la rapide : son prix, inabordable pour les petites collectivités sauf si elles se regroupent et l'abonnement.
Il m'a rappelé que le réseau actuel en France est capable de soutenir 2 millions de VE le soir au retour du boulot !
Quant au THP, ils vont donner de la facilité pour augmenter les réseaux.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Rapport d'ENEDIS sur l'intègration de la mobilité élctrique au réseau public

Message par cbrown » 20 déc. 2019 11:10

alainrvt a écrit :
20 déc. 2019 10:32
J'ai discuté avec un responsable d'agence du Bas-Rhin d'ENEDIS hier, en effet les recharges aux lampadaires sont prises très au sérieux, restent un problème administratif...SEULEMENT (c'est la France), de plus ils hésitent encore à installer de la rapide et de la 22kW pour des raisons de coûts.
Je lui ai donc expliqué que c'est sur la rapide qu'il faut accentuer la mise en place pour permettre à TOUS les VE de charger, la 22 kW étant une exclusivité ZOE. Le problème de la rapide : son prix, inabordable pour les petites collectivités sauf si elles se regroupent et l'abonnement.
Il m'a rappelé que le réseau actuel en France est capable de soutenir 2 millions de VE le soir au retour du boulot !
C'est vraiment abordable de prévoir une puissance de 6-7 kW par lampadaire ? Quelle est la différence de prix et de faisabilité par rapport à une puissance de 3kW ?

Si on a plus de probabilité à encourager des déploiements à 3kW, cela permettrait de multiplier le nombre de prises et donc le nombre de personnes qui seraient à l'aise de passer à l'électrique... mais je n'en sais rien... peut-être qu'il n'y a pas trop de différence, peut-être qu'il vaut mieux du 6-7kW si le lampadaire n'est pas alimenté 24h/24. Il n'y a pas non plus un lampadaire par place de parking donc dire qu'une charge à 3kW suffit pour les besoins quotidiens ne serait pas la bonne réponse si la place à côté du lampadaire n'est pas forcément disponible.

Quels sont les fabricants / fournisseurs de ce type de solution en France en ce moment ?

D'ailleurs, peut-être qu'on devrait encourager les constructeurs à prévoir des prises de charge à l'avant (comme la Zoé ou la Leaf) car j'ai vu de temps en temps des VE en charge sur voie publique, et le connecteur dépasse pas mal sur la voie. Cela pourrait provoquer des accrochages.
alainrvt a écrit :
20 déc. 2019 10:32
Quant au THP, ils vont donner de la facilité pour augmenter les réseaux.
Quelle genre de facilité ? Réduction de coûts, de délais ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Rapport d'ENEDIS sur l'intègration de la mobilité élctrique au réseau public

Message par Do_Lefebvre » 22 déc. 2019 00:58

Bug Danny a écrit :
20 déc. 2019 09:18
cbrown a écrit :
19 déc. 2019 23:19
ils envisagent une alimentation à 5MW par aire d'autoroute (100 x 50kW ou 30 x 150kW par exemple).
Ou 28 x 175 kW (Pétroliers)
ou 20 x 250 kW (Tesla)
ou 14 x 350 kW (Ionity)
J’ai du louper une marche ...

ça sert à quoi des bornes au-delà de 150 kWh alors que les VE existants et d’un futur proche sont loin de pouvoir utiliser de telles puissances ? :0
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Rapport d'ENEDIS sur l'intègration de la mobilité élctrique au réseau public

Message par TomC » 22 déc. 2019 08:54

+1
Comprends pas l'intérêt d'aller au delà de 150 kW, on va quand même pas dimensionner le réseau pour les rares Porsche (ou autres) qui, en plus, ne chargeront à cette puissance qu'un temps très court.

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Rapport d'ENEDIS sur l'intègration de la mobilité élctrique au réseau public

Message par Bug Danny » 22 déc. 2019 09:48

Les Superchargers V3 délivreront 250 kW que les Modèle 3 grande Autonomie acceptent déjà, sur les Ionity. Les 1er V3 viennent d'être installés en Angleterre.

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Rapport d'ENEDIS sur l'intègration de la mobilité élctrique au réseau public

Message par TomC » 22 déc. 2019 10:02

Vu qu'elle ne charge à cette puissance qu'un temps très limité, l'utilisation de ces bornes 250 kW sera peu optimale : mieux vaut deux bornes 125 kW utilisées à pleine puissance sur toute la durée de la charge qu'une 250 kW utilisée à pleine puissance pendant un temps limité en début de charge.
Mais bon, on est une fois de plus dans une course à celui qui aura la plus grosse.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Rapport d'ENEDIS sur l'intègration de la mobilité élctrique au réseau public

Message par Do_Lefebvre » 22 déc. 2019 16:08

Intuitivement (ce qui n’est pas une démarche très scientifique) je reste convaincu que le parc automobile totalement électrifié ressemblera furieusement au parc automobile actuel avec une assez large domination des segments « modestes » même si les ventes de SUV continuent de croître au détriment des autres catégories.
Ces segments modestes répondent à un besoin de transport de proximité et/ou à une contrainte budgétaire des acquéreurs et je vois peu de raison pour que ces éléments changent drastiquement. Je pense que l’on peut donc se risquer à estimer le nombre de VE qui auraient un besoin de recharge si contraint qu’il nécessite des puissances au-delà de 150 kWh à environ 15-20% du parc. Comme dans le même temps les coûts d’installation de bornes de telles puissances doivent monter en flèche on se prépare à dépenser 80% des budgets de gestion des réseaux de charge pour 20% du marché des VE.
C’est MR Pareto qui va être content encore une fois !!!

Ces éléments de réflexion sont évalués à la louche car malheureusement je trouve difficilement des sites gratuits mettant ce genre de données à disposition. Si vous en connaissez je suis preneur.
Mais par exemple sur le site AP le tableau des ventes de VE en France pour 2019 montre que le nombre de VE capables de dépasser les 150 kWh de puissance de charge est TRÈS faible. Quel intérêt donc d’engager de telles dépenses pour une si faible part du marché ?

Il faut que je relise le livre blanc de la recharge car il me semble bien qu’il contenait des constats et propositions pour éviter Une telle dérive qui ne profitera qu’à une faible part des conducteurs.

Le sujet est bien sûr tout autre si ces bornes devaient être destinées aux professionnels de la route quand la flotte de camions entamera sa révolution. Et encore car dans ce domaine l’hydrogène aurait probablement beaucoup plus de sens.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »