La Californie et la recharge des véhicules électriques : une orientation à observer attentivement

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Do_Lefebvre
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La Californie et la recharge des véhicules électriques : une orientation à observer attentivement

Message par Do_Lefebvre » 26 déc. 2019 16:08

Le site américain Electrek publie une information intéressante sur une décision de l’état de Californie d’interdire la facturation au temps des recharges et l’obligation d’équiper les bornes d’écran.
L’article décline les arguments en faveur de cette décision et notamment la question que chaque conducteur de VE est incité à se poser : si une entreprise qui vous propose la facturation de son service en fonction du temps d’utilisation est dans le même temps en capacité de faire durer l’usage de son service sans vous en informer feriez vous confiance à cette entreprise.
L’article rappelle que l’argument des opérateurs est qu’ils ne sont pas autorisés à vendre de l’électricité mais seulement un service. Ce qui sonne très familier ici puisqu’il se trouve cette règle s’applique aussi en France.

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cbrown
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Re: La Californie et la recharge des véhicules électriques : une orientation à observer attentivement

Message par cbrown » 26 déc. 2019 22:17

Dans l'absolu, si tout était parfait, je pense que la facturation au kWh est plus juste. Mais les bornes ne fournissent pas toujours la puissance affichée, parfois les VE ne tirent pas ce que la borne peut fournir, et aussi des véhicules occupent inefficacement les places.

Je pense que pour l'instant, la priorité doit rester l'augmentation du nombre de points de charge HP & THP, et ensuite on peut régler d'autres questions. Mais c'est comme le bonus et le prix : c'est une réponse un peu à contre-coeur, le mieux étant l'ennemi du bien.
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Re: La Californie et la recharge des véhicules électriques : une orientation à observer attentivement

Message par Flo01 » 27 déc. 2019 09:01

On est d'accord avec les similitudes.
Je pense qu'il faut continuer à alerter nos contacts dans les institutions (ministères en autre) sur cette problématique et proposer des solutions mais sans évoquer l'exemple américain vu la bonne entente entre nos 2 pays en ce moment.
Le principal problème, quelque soit la facturation choisie, est qu'il y a une égalité due aux différences de puissance de charge. Si tous les VE chargeaient à la même puissance en AC (voir aussi en DC), il resterait que la différences de prix entre opérateurs, comme celle des pompes à essence.
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ChL61
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Re: La Californie et la recharge des véhicules électriques : une orientation à observer attentivement

Message par ChL61 » 27 déc. 2019 09:10

Do_Lefebvre a écrit :
26 déc. 2019 16:08
Le site américain Electrek publie une information intéressante sur une décision de l’état de Californie d’interdire la facturation au temps des recharges et l’obligation d’équiper les bornes d’écran.
L’article décline les arguments en faveur de cette décision et notamment la question que chaque conducteur de VE est incité à se poser : si une entreprise qui vous propose la facturation de son service en fonction du temps d’utilisation est dans le même temps en capacité de faire durer l’usage de son service sans vous en informer feriez vous confiance à cette entreprise.
L’article rappelle que l’argument des opérateurs est qu’ils ne sont pas autorisés à vendre de l’électricité mais seulement un service. Ce qui sonne très familier ici puisqu’il se trouve cette règle s’applique aussi en France.

Démarche à suivre attentivement.
J'ai vu hier un article relayant cette nouvelle : ça me semble une bonne nouvelle, en effet à suivre attentivement.
Au fur et à mesure que l'offre VE des constructeurs devient plus ample et se diversifie, les enjeux concernant les infrastructures de recharge sont plus cruciaux : on ne peut indéfiniement répondre aux inquiétudes quant aux recharges (dissuadant tant de potentiels nouveaux électromobilistes) par une augmentation continue de la taille des batteries.
Obtenir un maillage plus efficace des bornes pour répondre distinctement aux 3 types de besoins (quotidien / longs trajets / à destination) est un incontournable.
Mais je pense aussi qu'une facturation plus juste est nécessaire tant celle majoritairement basée sur le temps peut s'avérer abusive et dissuasive, nitamment sur le coût des recharges à destination sur bornes publiques. Cette législation nouvelle ouvre donc une brèche d'autant plus intéressante à sukvre.
Car à ce jour et sauf erreur seuls Tesla et Ionity ne facturent pas au temps.
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Re: La Californie et la recharge des véhicules électriques : une orientation à observer attentivement

Message par cbrown » 27 déc. 2019 09:12

Flo01 a écrit :
27 déc. 2019 09:01
Le principal problème, quelque soit la facturation choisie, est qu'il y a une égalité due aux différences de puissance de charge. Si tous les VE chargeaient à la même puissance en AC (voir aussi en DC), il resterait que la différences de prix entre opérateurs, comme celle des pompes à essence.
Tout à fait, et encore quand on intègre les courbes de charges, la demande dynamique des BMS... on s'éloignent encore plus des indicateurs compréhensibles et prévisibles pour la plupart des utilisateurs.
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Re: La Californie et la recharge des véhicules électriques : une orientation à observer attentivement

Message par Do_Lefebvre » 27 déc. 2019 15:14

Les inégalités existent aussi entre VT aujourd'hui du fait des caractéristiques des véhicules. Mais au moins, à la variation près des tarifs en stations (notamment entre pétroliers et centres commerciaux), l'énergie ( le litre de carburant ) est sensiblement au même prix partout. Dans le même temps pour un même ensemble VE, conducteur, trajet le prix peut-être nettement différent selon le choix des bornes de recharge. Est-ce normal ?
Il me semble que le principe de base devrait être un même tarif au kWh partout (avec les mêmes fluctuations commerciales que pour le litre de carburant bien sur).
La facturation au temps devrait surtout être un élément de régulation pour limiter le phénomène des VE ventouses. Il pourrait être introduit soit à la fin complète de la charge soit même progressivement à partir du seuil de 80% de charge ou tout autre modalité à affiner. Mais cela suppose certainement que constructeurs et opérateurs de réseaux réussissent à déterminer les conditions d'un partage d'information entre le VE et la borne.
Le sujet est donc loin d'être traité mais il mérite je pense toute notre attention pour justement éclairer des décideurs qui, fort probablement, roulent encore en thermique et n'ont pas la moindre idée de ces questions.
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Re: La Californie et la recharge des véhicules électriques : une orientation à observer attentivement

Message par exprésident » 27 déc. 2019 16:12

Dominique, pour moi, et je le défends depuis longtemps, le montant de la recharge DOIT s'effectuer au nombre de kWh, mais le système ne peut être le même entre la facturation sur une borne de recharge normale et sur une rapide/THP .
- Pour les rapides et THP : une notion de temps applicable (mais pas payante) afin de libérer la borne: un certain seuil étant choisi par exemple 30 minutes, par contre avec un écart de temps de 2 heures avant de pouvoir se recharger sur la même borne, cela éviterait aux petits malins de relancer la charge de suite,
- pour les normales : obligation d'inclure une notion de temps, car avec l'électricité c'est beaucoup plus complexe qu'avec le carburant du fait de la capacité des batteries, du niveau de la batterie à l'arrivée de la recharge, de la températures de la batterie et de la température extérieure.
Dans le cas des pompes à essence, le cas pouvait alors aussi se présenter entre la vitesse possible de remplissage d'un réservoir de voiture et de celui d'un camion, mais restait le plus important le paiement au litre.
Donc, facturer qu'au kWh: oui....c'est facile pour TESLA qui a les mêmes modèles de batterie à un poil près, mais sera dans le même cas devant la température des batteries et de l'environnement extérieur, c'est tolérable.

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