Avis sur ZE Plug en copro ?

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
Avatar du membre
max7824
Messages : 496
Enregistré le : 11 oct. 2016 01:00

Avis sur ZE Plug en copro ?

Message par max7824 » 17 janv. 2020 09:04

Hello le monde !

Comme je l'ai dit sur un autre post, nous allons peut-être acheter un appartement où la solution ZE Plug a déjà été votée en AG.
De ce que j'ai compris, cette solution est très appréciée des copros car toute l’installation est fourni gratuitement et chaque résident qui le souhaite achète juste sa borne (2, 3 ou 7kW) et paye un abonnement mensuel en fonction de la puissance et de la quantité d’énergie disponible.

Dans notre cas, on partirais sur une borne 3kW (500€) et un forfait de 1MWh/an (30€/mois). Soit 0,36 du kWh, pas donné tout ça X| !

Plaquette :
https://zeplug.us16.list-manage.com/tra ... ccf3d38afe

Est ce que certains ont déjà des retours d’expérience sur cette solution ?

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Avis sur ZE Plug en copro ?

Message par exprésident » 17 janv. 2020 09:46

1 MWh? Ce n'est pas un peu trop ?

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Avis sur ZE Plug en copro ?

Message par cbrown » 17 janv. 2020 10:16

alainrvt a écrit :
17 janv. 2020 09:46
1 MWh? Ce n'est pas un peu trop ?
1 MWh sur un an, c'est 25 cycles complets pour une batterie 40kWh, soit un peu moins qu'une charge de 50% par semaine, en supposant une efficacité de 100% de son chargeur.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
max7824
Messages : 496
Enregistré le : 11 oct. 2016 01:00

Re: Avis sur ZE Plug en copro ?

Message par max7824 » 17 janv. 2020 11:11

Ils annoncent 7500km par ans à raison de 14kWh/100. Ce qui semble assez réaliste si on prend une R240 sans faire d'autoroute.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Avis sur ZE Plug en copro ?

Message par Do_Lefebvre » 17 janv. 2020 14:19

Bonjour,
ZEPLUG vient de mettre en service un site qui permet à ses abonnés de suivre leur consommation. A cette occasion j’ai découvert il y a quelques jours que j’ai légèrement dépassé (50 kWh) mon forfait de 0,5 MWh sur les 9 mois de l’année en cours (abonnement commencé en avril 2018). La consommation est celle de ma ZE 40: 12018km en 21 mois dont au moins 4000 lors de déplacements hors région parisienne avec des recharges sur d’autres bornes que la nôtre. je ne peux pas être plus précis car je ne note pas tous les détails des recharges. J’ai aussi dépanné quelques jours un voisin qui a acheté une Zoe d’occasion avant l’installation de sa borne. Plus un dépannage de quelqu’un de passage avec une i3 (ma borne est sur Chargemap). Donc à la louche nous sommes dans les 8000km sur 21 mois soit 4500sur 12 mois avec le forfait 0,5.

C’est très approximatif bien sûr !

Concernant le coût j’ai conscience que cela coûte plus cher que ce qui serait possible avec ma propre installation mais pour cela il aurait fallu que j’investisse l’infrastructure de base (#5000€) car la copropriété n’aurait jamais accepté aucune dépense. Et je n’avais pas beaucoup d’espoir de pouvoir amortir cet investissement.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Caheka
Messages : 94
Enregistré le : 25 avr. 2019 11:43
Localisation : Yvelines (78), Essonne (91)

Re: Avis sur ZE Plug en copro ?

Message par Caheka » 17 janv. 2020 15:26

e pense que c'est dans la norme, du moins quand ce n'est pas la copro qui paye l'infrastructure principale

Deux autres exemples :

Bornes solution - Bornes 3.7 kVA :
40 kWh/mois : 19.90 € soit 0.49 €/kWh
80 kWh/mois : 24.90€ soit 0.31 €/kWh
160 kWh/mois : 36.90€ soit 0.23 €/kWh
240 kWh/mois : 52.90€ soit 0.22/kWh
320 kWh/mois : 56.90€ soit 0.17/kWh

Waat - Bornes 3.7 kVA :
40 kWh/mois : 24.50 € soit 0.61 €/kWh
80 kWh/mois : 29.50€ soit 0.36 €/kWh
160 kWh/mois : 39.50€ soit 0.24 €/kWh
240 kWh/mois : 49.50€ soit 0.20/kWh

C'est sur que ca revient plus cher qu'une installation privée, mais ce sont eux qui prennent les risques de l'investissement, ils assurent la maintenance, le paiement etc ...
Tout ça a un coût.
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Eric92
Messages : 1
Enregistré le : 29 juin 2021 00:31

Re: Avis sur ZE Plug en copro ?

Message par Eric92 » 29 juin 2021 00:45

Bonsoir,
Je ne trouve pas le comportement commercial correct.
Il nous indique une installation et pose d'une borne pour le prix de 499€ sur leur contrat et nous devons payer 219.5€ en plus.
Je vous envoie un extrait d'un courriel de cette société;
Concernant la facturation, vous allez recevoir une facture de 1990€ TTC pour la fourniture et l'installation de votre borne sur laquelle vous bénéficiez des aides et remises suivantes :
> L’aide ADVENIR d’un montant 943€
>Le crédit d’impôt transition énergétique d’un montant de 300€ (sous réserve d'éligibilité).
> La remise "nouveau client" Zeplug d'un montant de 248€

Ainsi, le coût de revient net de votre borne sera de 1990-943-300-248 = 499€TTC

Le paiement de votre installation sera réalisé en plusieurs fois sans frais par prélèvement bancaire, selon l’échéancier suivant :

499€ prélevés à la date de mise en service de votre borne
300€, soit le montant de votre crédit d'impôt, prélevés en septembre n+1 lors de sa récupération
5 mensualités de 43.90€ qui correspondent à l'échéancier de votre installation et à la période pendant laquelle vous bénéficiez d'une remise de 100% sur votre abonnement.
Avez-vous aussi rencontré ce type de problème?
Bonne soirée

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Avis sur ZE Plug en copro ?

Message par Do_Lefebvre » 29 juin 2021 06:46

Bonjour,
Difficile de vous répondre car vous ne donnez pas les caractéristiques de l’installation que vous avez demandé et en particulier la puissance de la borne et de l’abonnement. En particulier les 5 échéances ne sont pas à intégrer en totalité dans le prix de votre borne puisqu’elles comprennent aussi 5 échéances de forfait donc de consommation de kW.
Donc à priori non vous ne payez pas 219,5€ en plus.

Seuls conseils possible avec ces infos : appelez ZEplug et demander leur de vous expliquer le courrier reçu qui me parait juste mal rédigé.

Pour la part après 3 ans et 3 mois chez ZEplug je suis toujours parfaitement satisfait du service.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Let
Messages : 1
Enregistré le : 01 nov. 2021 18:52

Re: Avis sur ZE Plug en copro ?

Message par Let » 01 nov. 2021 18:56

Bonjour,
En pleine recherches de savoir quel est le meilleur fournisseur et leurs conditions...
Quelles sont les conditions au niveau de l'engagement avec Zeplug?
Si nous voulons changer de fournisseur, à long terme ou pas, comment ça se passe ? Faut-il désinstaller la borne? Qui paye ?
Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Avis sur ZE Plug en copro ?

Message par Do_Lefebvre » 01 nov. 2021 20:32

Bonsoir,
la convention mise en place dans notre copropriété début 2018 laisse une grande liberté. En voici quelques extraits ci-dessous, à prendre avec prudence car ce document a pu évoluer par la suite pour de nouveaux clients. Il convient donc de bien relire la convention qui vous serait proposée.

Article 4 - Concurrence
Le ‘Propriétaire’ est libre d’autoriser plusieurs opérateurs à offrir le service de recharge de véhicules au
sein de la copropriété.
Chaque opérateur gère et entretient séparément une ‘Installation’ qui lui est propre, et s’interdit, sauf
accord écrit de l’’Opérateur’, d’utiliser les équipements, le raccordement ENEDIS et l’’Installation’ des
autres opérateurs. Chaque opérateur fait son affaire du raccordement au réseau ENEDIS.
Article 12 - Durée et renouvellement de la ‘Convention’
La ‘Convention’ est conclue pour une durée de 5 (cinq) ans à compter de la date de sa signature.
Lorsque la ‘Convention’ n’est pas dénoncée par l’une ou l’autre des parties dans les conditions définies
par l’article 13, elle est renouvelée tacitement chaque année.
Article 13 – Résiliation de la ‘Convention’
- À l’initiative du ‘Propriétaire’ :
Le ‘Propriétaire’ peut résilier la ‘Convention’ par lettre recommandée avec accusé de réception en
respectant un préavis de 6 (six) mois avant le terme de la ‘Convention’.
En cas d’inexécution des travaux d’installation de l’’Installation’ dans l’immeuble dans le délai de 3 (trois)
mois à compter de la date de souscription du premier abonnement par un utilisateur, le ‘Propriétaire’
peut résilier la ‘Convention’ par courrier recommandé avec avis de réception, sauf si le délai est
imputable à l’opérateur du réseau de distribution électrique (ENEDIS à la date de signature de la
présente Convention).
En cas de cession de l’immeuble par le ‘Propriétaire’, la ‘Convention’ se poursuivra de plein droit entre
l’’Opérateur’ et le nouveau propriétaire et sera pleinement opposable à ce dernier. Le ‘Propriétaire’
s’engage à informer l’acquéreur de l’Immeuble de l’existence de la ‘Convention’.
- À l’initiative de l’Opérateur’ :
L’’Opérateur’ peut résilier la ‘Convention’ par lettre recommandée avec accusé de réception en
respectant un préavis de 6 (six) mois avant le terme de la ‘Convention
Article 14.4 - Sort des installations à l’issue de la convention
En cas de non renouvellement ou de résiliation de la ‘Convention’, les ‘Installations’ et ‘Equipements’
resteront la propriété de l’’Opérateur’. A ce titre, elles pourront :
- être cédées à un autre opérateur ou au ‘Propriétaire’ pour un prix de rachat à convenir entre les Parties
et tenant compte de la vétusté.
- être déposées aux frais de l’’Opérateur’ en cas d’absence d’accord sur le prix de rachat. Dans ce cas,
l’’Opérateur’ prévoit la remise en état des lieux après dépose.
Les parties conviennent de se rapprocher dans les 3 mois précédant un éventuel cas de non
renouvellement ou de résiliation de la ‘Convention’ afin de déterminer le sort possible des ‘Installations’
et ‘Equipements’.
En cas de disparition de l’’Opérateur’, les ‘Installations’ et ‘Equipements’ appartenant à l’’Opérateur’
pourront être cédés à un autre opérateur ou au ‘Propriétaire’, au prix fixé par les mandataires judiciaires.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

QUANtum
Messages : 2
Enregistré le : 14 oct. 2023 23:55

Re: Avis sur ZE Plug en copro ?

Message par QUANtum » 09 déc. 2023 16:09

Merci pour ces informations détaillées sur la convention en place dans votre copropriété. En ce qui concerne la liberté accordée au 'Propriétaire' d'autoriser plusieurs opérateurs, comment cela a-t-il été géré dans la pratique ? Y a-t-il eu des situations où plusieurs opérateurs ont coexisté, et comment cela a-t-il affecté l'expérience des utilisateurs ? De plus, avez-vous des conseils sur la résiliation de la convention, en particulier en ce qui concerne les délais et les démarches à suivre ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Avis sur ZE Plug en copro ?

Message par Do_Lefebvre » 09 déc. 2023 17:09

Je ne vais hélas pas être d’une grande aide sur vos questions car dans notre copropriété nous sommes passé de 1 borne installée en mars 2018 à 8 bornes opérationnelles aujourd’hui mais tous les demandeurs ont simplement suivi le schéma actuel en demandant la pose d’une borne ZEPLUG sur leur place de partking.
Nous n’avons donc toujours qu’un seul opérateur dans notre parking et cela tient sans doute à ce que le raccordement dans ce schéma est rapide puisqu’une infrastructure de base existe alors que l’introduction d’un nouvel opérateur nécessiterait l’approbation du SYNDIC ou peut-être meme une présentation en AG de copropriété.

Et, vous l’aurez compris, je n’ai pas plus d’éclairage sur le fonctionnement d’une résiliation car à ce jour les utilisateurs dans notre résidence ne manifeste pas d’insatisfaction du service ZEPLUG et ne demandent donc pas que nous trouvions une autre solution.

Peut-être aurez-vous des retours d’autres visiteurs du forum qui auraient une expérience différente.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »