Répartition des puissances entre points de recharges

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Répartition des puissances entre points de recharges

Message par zef64 » 27 janv. 2020 20:28

Ma question concerne la répartition de la puissance sur les bornes de charges publiques courantes dans ma région aquitaine dites à 22kw et à deux points de recharges.
Sauf erreur de ma part, ces bornes sont raccordées au réseau à 18kw triphasé, et comportent sur chaque point de charge ( de chaque coté) deux prises, l'une classique 2P+T et une autre prise T2.
La raccordement étant à 18kw, la puissance max en monophasé est de 6kw et 18 en tri.
Si deux véhicules sont branchés, demandent, et acceptent leur puissance maxi, comment se fait la répartition de charge:

- Si les deux véhicules demandent et acceptent 18kw (exemple 2x Zoe) est ce que la charge est équilibrée et donc chacun charge à 9kw tri? Est ce que cela fonctionne pour une Zoe, ayant entendu dire que les Zoe refusaient les charges en tri inférieures à 9kw?

-Si le premier véhicule n'accepte que le mono, il ne peut donc charger qu'à 6kw max. Dans ce cas; en supposant que le deuxième véhicule accepte le tri, va-t-il charger à 12kw sur deux phases déséquilibrées ou se passe-t-il autre chose ? Est ce que cela dépend du véhicule, autrement dit si on dit que deux véhicules de marques différentes sont capables de charger à 22kw triphasé peut-il y avoir des différences de restrictions de charge (par exemple dans le déséquilibre des phases).

- Même question si le premier véhicule est connecté en 3kw, le second va-t-il charger à 15kw sur trois phases déséquilibrées ou se passe-t-il autre chose?
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Répartition des puissances entre points de recharges

Message par PAXKAL64 » 28 janv. 2020 10:06

Zef si deux véhicules se chargent en même temps en général la puissance est divisée par 2 soit 9 a 10 kW par véhicule.
Pour les bornes SDEPA elles sont toutes mentionnées 18 kW mai en réalité elles sont a 22 car au changement de compteurs par Linky
le Sdepa a changé l'abonnement Enedis pour 24 kW et + car les Zoe 40 au départ de la charge faisais disjoncter les bornes a cause d'un puissance trop juste.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Répartition des puissances entre points de recharges

Message par Flo01 » 28 janv. 2020 13:01

J'avais donné beaucoup d'infos dans les 4 pages du sujet (zone réservée aux membres de l'ACOZE): TEST sur la recharge sur 22 kW AC

Je redonnes quand même les tableaux de répartition de puissance suivant l'abonnement EDF:
Attention, cela est valable pour 1 seule borne alimentée par un compteur dédié (borne avec 2 prises 22 kW)
Et point important pour, par exemple, l'abonnement 18 kVA, le seuil de déclenchement du Linky est 26.09 A donc la borne sera réglée un peu en dessous (25 A par ex.) pour éviter de faire sauter le Linky. Donc il y a moins que 18 kVA de puissance totale disponible.
Image
Image

En cas de plusieurs bornes alimentées par le même compteur, il peut y avoir un "gestionnaire d'énergie" qui dispatché sur toutes les prises.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Répartition des puissances entre points de recharges

Message par zef64 » 28 janv. 2020 13:15

Je comprends bien l'équilibrage si la demande est similaire de la part des 2 voitures.
Mais en cas de différence très notable des demandes, est ce que cette répartition est affinée?
Autre question associée, une dispositif de charge capable de gérer du mono et du tri tel que la Zoe, est -il capable de gérer des phases déséquilibrées?
En considérant 21kw (3x7kw) de puissance max pour rester dans des chiffres simples, si une des voitures charge a 3,5kw mono, l'autre voiture a-t-elle 10,5 kw max (3x3.5kw), c'est a dire la moitié de la puissance qui est la maximum disponible avec des phases équilibrées, ou pourra-til disposer et gérer les 17.5 kw théoriquement disponibles 2x7kw+1x3.5kw)
On peut aussi affiner en supposant qu'en fin de charge, le véhicule no1 n'absorbe que 2kw !!!
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

elbilar
Messages : 150
Enregistré le : 28 avr. 2019 09:32
Localisation : Gironde

Re: Répartition des puissances entre points de recharges

Message par elbilar » 28 janv. 2020 15:45

Flo01 a écrit :
28 janv. 2020 13:01
Et point important pour, par exemple, l'abonnement 18 kVA, le seuil de déclenchement du Linky est 26.09 A donc la borne sera réglée un peu en dessous (25 A par ex.) pour éviter de faire sauter le Linky. Donc il y a moins que 18 kVA de puissance totale disponible.
Peux tu préciser ce point? cela semble en contradiction avec ton 2e tableau qui laisse entendre que l'on peut charger à 30A avec un abonnement 18kVA.

Par exemple, à mon domicile, j'ai un abonnement 6kVA mono, et une wallbox 32A mono connecté à un Linky (délestage par TIC). La charge est plafonnée par le Linky à 7kW (30A), sans qu'il n'ait jamais sauté. On ne peut pas régler une borne triphasée sur 30A avec un abonnement 18kVA, de la même manière?

Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Répartition des puissances entre points de recharges

Message par zef64 » 28 janv. 2020 19:51

Merci flo, :D voila la reponse/tableau que je cherchais, je n'avais pas réussi à le retrouver dans le forum.
et j'ai compris que le tri doit être équilibré, et n'utilise pas la puissance résiduelle.
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Répartition des puissances entre points de recharges

Message par exprésident » 29 janv. 2020 08:53

Ce tableau pourrait être épinglé dans la partie bornes.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Répartition des puissances entre points de recharges

Message par Flo01 » 29 janv. 2020 12:33

elbilar a écrit :
28 janv. 2020 15:45
Peux tu préciser ce point? cela semble en contradiction avec ton 2e tableau qui laisse entendre que l'on peut charger à 30A avec un abonnement 18kVA.
Les 2 tableaux précédents sont les valeurs "théoriques" qui étaient valables avant l'arrivée du Linky.

J'ai fais le tableau ci-dessous pour un client à qui on a installé une borne avec abonnement 24 kVA. Pour tenir compte du Linky, j'ai réglé la borne à 34A et donc les valeurs dans le tableau correspondent à ce réglage.
Image
elbilar a écrit :
28 janv. 2020 15:45
Par exemple, à mon domicile, j'ai un abonnement 6kVA mono, et une wallbox 32A mono connecté à un Linky (délestage par TIC). La charge est plafonnée par le Linky à 7kW (30A), sans qu'il n'ait jamais sauté. On ne peut pas régler une borne triphasée sur 30A avec un abonnement 18kVA, de la même manière?
En 6 kVA mono, le seuil de déclenchement du Linky est à 26.09A. Donc normalement avec une borne 7 kW (32A) ça sauterait mais dans ton cas, c'est le TIC qui limite la borne car le Linky indique à ta borne quelle puissance est disponible en temps réel et la puissance de charge s'adapte pour éviter le dépassement.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

elbilar
Messages : 150
Enregistré le : 28 avr. 2019 09:32
Localisation : Gironde

Re: Répartition des puissances entre points de recharges

Message par elbilar » 29 janv. 2020 13:33

Merci pour ces éclaircissements ;)

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »