15mn avec une borne Ionity
Posté : 13 févr. 2020 09:28
Hier nous avions mis au programme d’un déplacement un passage « test » sur l’installation Ionity de l’aire de Nemours sur l’A6 ( sens Paris-Province).
Le but était de tester 3 choses : la charge 50 kW de la ZE50, le fonctionnement de la borne et le tarif « allégé « grâce à l’application Maingau.
L’exercice devait durer #15mn car nous n’avions pas besoin de beaucoup d’énergie. Il a effectivement duré 15 mn pour ...0 kW.
Les points positifs :
Point de charge plutôt bien signalé dès l’entrée sur l’aire
Fonctionnalité de scan du QR-code de la borne très pratique sur l’application Maingau (quand l’appli veut bien l’afficher, voir plus bas)
Les à améliorer :
La longueur du câble est de mon point de vue un peu juste d’autant que du fait de sa section il est lourd et peu facile à manipuler. M’étant garé sans faire trop attention à ce point j’ai du reposer la prise et me déplacer pour que l’avant de la Zoé soit pile devant la borne.
L’écran de la borne est , quelle surprise, TOTALEMENT illisible en plein soleil. Comme les bornes sont installées par pair dos à dos j’ai pu déplacer à nouveau la Zoé pour avoir un écran à l’ombre.
L’ergonomie de l’interface pour confirmer le lancement de la charge ou répondre aux sollicitations de la borne lorsqu’il y a nécessité est grandement perfectible. Au premier essai la borne affiche un message m’informant que la borne et la voiture échangeaient des informations. Un peu pressé car il faisait froid je n’ai sans doute pas du bien lire et ne comprenant pas si je devais confirmer ou pas quelque chose j’ai cliqué sur un bouton dont je pensais qu’il fermait simplement le message d’information => Arrêt de la charge, ou plutôt des vérifications avant la charge.
Je relance, évite de répéter la bêtise et j’obtiens finalement « Charge impossible le véhicule doit être arrêté »
J’avais froid car il n’y a aucune protection autour des bornes qui se trouvaient en plein vent, j’étais déjà énervé des petits points précédents et en plus l’application continuait à m’afficher « Charge en cours » sans vouloir me laisser accéder de nouveau au scan du QR-code de la borne.
Après 2 autres tentatives... nous sommes repartis sans le moindre kW (et sans facturation)
Quant on vend un service au prix dorénavant affiché sur ce réseau ont pourrait tout de même faire attention à la bonne ergonomie des installations physiques et des interfaces utilisateur.
Je ferai un nouvel essai ... quand il fera beau et que je n’aurai pas de contraintes de temps.
Le but était de tester 3 choses : la charge 50 kW de la ZE50, le fonctionnement de la borne et le tarif « allégé « grâce à l’application Maingau.
L’exercice devait durer #15mn car nous n’avions pas besoin de beaucoup d’énergie. Il a effectivement duré 15 mn pour ...0 kW.
Les points positifs :
Point de charge plutôt bien signalé dès l’entrée sur l’aire
Fonctionnalité de scan du QR-code de la borne très pratique sur l’application Maingau (quand l’appli veut bien l’afficher, voir plus bas)
Les à améliorer :
La longueur du câble est de mon point de vue un peu juste d’autant que du fait de sa section il est lourd et peu facile à manipuler. M’étant garé sans faire trop attention à ce point j’ai du reposer la prise et me déplacer pour que l’avant de la Zoé soit pile devant la borne.
L’écran de la borne est , quelle surprise, TOTALEMENT illisible en plein soleil. Comme les bornes sont installées par pair dos à dos j’ai pu déplacer à nouveau la Zoé pour avoir un écran à l’ombre.
L’ergonomie de l’interface pour confirmer le lancement de la charge ou répondre aux sollicitations de la borne lorsqu’il y a nécessité est grandement perfectible. Au premier essai la borne affiche un message m’informant que la borne et la voiture échangeaient des informations. Un peu pressé car il faisait froid je n’ai sans doute pas du bien lire et ne comprenant pas si je devais confirmer ou pas quelque chose j’ai cliqué sur un bouton dont je pensais qu’il fermait simplement le message d’information => Arrêt de la charge, ou plutôt des vérifications avant la charge.
Je relance, évite de répéter la bêtise et j’obtiens finalement « Charge impossible le véhicule doit être arrêté »
J’avais froid car il n’y a aucune protection autour des bornes qui se trouvaient en plein vent, j’étais déjà énervé des petits points précédents et en plus l’application continuait à m’afficher « Charge en cours » sans vouloir me laisser accéder de nouveau au scan du QR-code de la borne.
Après 2 autres tentatives... nous sommes repartis sans le moindre kW (et sans facturation)
Quant on vend un service au prix dorénavant affiché sur ce réseau ont pourrait tout de même faire attention à la bonne ergonomie des installations physiques et des interfaces utilisateur.
Je ferai un nouvel essai ... quand il fera beau et que je n’aurai pas de contraintes de temps.