15mn avec une borne Ionity

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

15mn avec une borne Ionity

Message par Do_Lefebvre » 13 févr. 2020 09:28

Hier nous avions mis au programme d’un déplacement un passage « test » sur l’installation Ionity de l’aire de Nemours sur l’A6 ( sens Paris-Province).
Le but était de tester 3 choses : la charge 50 kW de la ZE50, le fonctionnement de la borne et le tarif « allégé «  grâce à l’application Maingau.
L’exercice devait durer #15mn car nous n’avions pas besoin de beaucoup d’énergie. Il a effectivement duré 15 mn pour ...0 kW.
Les points positifs :
Point de charge plutôt bien signalé dès l’entrée sur l’aire
Fonctionnalité de scan du QR-code de la borne très pratique sur l’application Maingau (quand l’appli veut bien l’afficher, voir plus bas)

Les à améliorer :
La longueur du câble est de mon point de vue un peu juste d’autant que du fait de sa section il est lourd et peu facile à manipuler. M’étant garé sans faire trop attention à ce point j’ai du reposer la prise et me déplacer pour que l’avant de la Zoé soit pile devant la borne.
L’écran de la borne est , quelle surprise, TOTALEMENT illisible en plein soleil. Comme les bornes sont installées par pair dos à dos j’ai pu déplacer à nouveau la Zoé pour avoir un écran à l’ombre.
L’ergonomie de l’interface pour confirmer le lancement de la charge ou répondre aux sollicitations de la borne lorsqu’il y a nécessité est grandement perfectible. Au premier essai la borne affiche un message m’informant que la borne et la voiture échangeaient des informations. Un peu pressé car il faisait froid je n’ai sans doute pas du bien lire et ne comprenant pas si je devais confirmer ou pas quelque chose j’ai cliqué sur un bouton dont je pensais qu’il fermait simplement le message d’information => Arrêt de la charge, ou plutôt des vérifications avant la charge.
Je relance, évite de répéter la bêtise et j’obtiens finalement « Charge impossible le véhicule doit être arrêté »
J’avais froid car il n’y a aucune protection autour des bornes qui se trouvaient en plein vent, j’étais déjà énervé des petits points précédents et en plus l’application continuait à m’afficher « Charge en cours » sans vouloir me laisser accéder de nouveau au scan du QR-code de la borne.
Après 2 autres tentatives... nous sommes repartis sans le moindre kW (et sans facturation)

Quant on vend un service au prix dorénavant affiché sur ce réseau ont pourrait tout de même faire attention à la bonne ergonomie des installations physiques et des interfaces utilisateur.

Je ferai un nouvel essai ... quand il fera beau et que je n’aurai pas de contraintes de temps.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: 15mn avec une borne Ionity

Message par cbrown » 13 févr. 2020 11:54

Ça ne laisse pas une impression "premium" autant en ce concerne la facilité d'utilisation (et comme cela a été reprochée à Izivia, la lisibilité) des écrans et encore moins le côté pratique (câble et manque abri) !
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: 15mn avec une borne Ionity

Message par Léonard » 13 févr. 2020 13:00

Ce serait pas mal de faire remonter cela à ... je ne sais pas. Un beau courrier avec l'en-tête de l'Acoze France, par exemple, signé d'Alain ?
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: 15mn avec une borne Ionity

Message par PAXKAL64 » 13 févr. 2020 14:02

Vu qu'il n'ont jamais répondu à notre courrier fait par Christopher,je pense que vu le nombre de VE de leur consortium ils en ont rien à f....e malheureusement.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: 15mn avec une borne Ionity

Message par cbrown » 14 févr. 2020 09:12

PAXKAL64 a écrit :
13 févr. 2020 14:02
Vu qu'il n'ont jamais répondu à notre courrier fait par Christopher,je pense que vu le nombre de VE de leur consortium ils en ont rien à f....e malheureusement.
Rien à "faire", voulais-tu dire ? ;-)

Disons, au moins Izivia nous répond, c'est déjà ça et c'est un début. Ionity a l'avantage d'installer plusieurs bornes ensemble, ce qui rend les indisponibilités moins gênantes mais cette histoire d'écrans illisibles deviennent fatiguants. Dominique, saurais-tu nous confirmer que sur l'aire que tu as essayé s'il s'agissait des bornes ABB ? Ça en a l'air d'après les photos sur Chargemap (d'où mon autre échange avec Alain car même si les avis ABB sont plutôt favorables, ce n'est unanime...).

https://fr.chargemap.com/ionity-aire-de ... mours.html
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: 15mn avec une borne Ionity

Message par PAXKAL64 » 14 févr. 2020 09:47

cbrown a écrit :
14 févr. 2020 09:12
Rien à "faire", voulais-tu dire ? ;-)
Non un peu plus marqué dans le sens , "their non answer is like bu..s..." si tu vois ce que je veux dire car a mon sens ils n'ont aucun respect
de leur "futur" clientèle et donc ils en auront un retour de non charge sur leurs bornes a ce genre de tarif, et en ce qui me concerne je sortirais
de l'autoroute pour me charger en 22 car 1/2 heure de plus ne va pas me mettre en retard.
Ici on dis quand on est en bonne compagnie et que l'heure tourne on te réponds:
Ce n'est pas un quart d'heure de retard qui va te mettre en avance (sous entendu dans la boite à sapin). :hehe: :hehe: :hehe:
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: 15mn avec une borne Ionity

Message par cbrown » 14 févr. 2020 11:25

PAXKAL64 a écrit :
14 févr. 2020 09:47
cbrown a écrit :
14 févr. 2020 09:12
Rien à "faire", voulais-tu dire ? ;-)
Non un peu plus marqué dans le sens , "their non answer is like bu..s..." si tu vois ce que je veux dire car a mon sens ils n'ont aucun respect
de leur "futur" clientèle et donc ils en auront un retour de non charge sur leurs bornes a ce genre de tarif, et en ce qui me concerne je sortirais
de l'autoroute pour me charger en 22 car 1/2 heure de plus ne va pas me mettre en retard.
Ici on dis quand on est en bonne compagnie et que l'heure tourne on te réponds:
Ce n'est pas un quart d'heure de retard qui va te mettre en avance (sous entendu dans la boite à sapin). :hehe: :hehe: :hehe:
J'avais bien compris que ça rime avec "loutre". Par contre tu as réussi à me semer à la fin...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: 15mn avec une borne Ionity

Message par TomC » 15 juin 2020 21:10

Info pour les néo-aquitains (ou pour ceux qui se rendent dans cette région) : une nouvelle station Ionity est prévue du côté de Lacq sur l'A64 (enfin 2, une de chaque côté de l'autoroute)

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: 15mn avec une borne Ionity

Message par Gavzel » 16 juin 2020 08:31

En tout cas, Christophe, je n'ai pas vu de Checkin / Commentaire de ton expérience sur Chargemap. :/ J'ai rectifié le prénom : Alain
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: 15mn avec une borne Ionity

Message par crazyfrog » 18 juin 2020 08:36

Pour ma part, j'ai pu démarrer la charge sans trop de manipulation sur l'écran avec l'appli Ionity sur l'aire de Vidauban. Si le bug de connexion est répétable, il faudrait faire une vidéo sur youtube pour montrer le pb. Là ca peut faire réagir, encore que IONITY va dire que c'est un pb d'appli Maingau, Maingau va dire que c'est le Gireve qui bug, et Gireve va dire que c'est à IONITY de régler le pb, ca peut longtemps tourner en boucle cette histoire. Je vais me répéter, mais l'interopérabilité est source de pb. Tant qu'il n'y aura pas une autorité de régulation des bornes de charge pour faire le gendarme, comme ca existe déjà pour les télécom, ca va continuer à être un joyeux b____l .
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: 15mn avec une borne Ionity

Message par Gavzel » 18 juin 2020 08:41

Dans la grande majorité des cas, les problèmes de ce type se situent au niveau de Gireve, d'après notre expérience à Chargemap. Mais ce n'est pas simple à déterminer. L'idéal serait de zapper les intermédiaires.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: 15mn avec une borne Ionity

Message par crazyfrog » 18 juin 2020 08:47

C'est tout la force du réseau Tesla: un seul organisme en responsabilité de l'ensemble de la chaine voiture - borne - monétisation. Les autres constructeurs vont suer pour arriver au même niveau d'intégration.
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »