Borne de recharge Tesla

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
yoyolut
Messages : 58
Enregistré le : 29 janv. 2020 14:53

Borne de recharge Tesla

Message par yoyolut » 21 févr. 2020 08:48

Bonjour à tous,

Beaucoup d’hôtel ou de destination touristique utilise des borne Tesla. J'ai pu constaté qu'il y'avait souvent 3 borne dont deux réservé au model Tesla.

Cependant les câbles et les puissances sont les même. Je me suis connecté avec ma Zoé par inadvertance sur une de ces borne réservé et la charge a fort bien fonctionné.

Pourquoi donc cette réservation ? est ce une raison technique ou une simple réservation commercial sans fondement ?

Bonne journée,
Yo

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Borne de recharge Tesla

Message par Do_Lefebvre » 21 févr. 2020 10:29

Je pense que c'est plutôt une réservation commerciale et peut-être même une clause contractuelle imposée par Tesla qui ne doit pas tenir non plus à ce que son réseau soit une opportunité pour d'autres constructeurs qui eux ne se bougent pas trop pour développer le réseau de recharge.
Personnellement j'ai utilisé deux fois ce dispositif, sur le même hôtel, en tant que halte entre la région parisienne et la Bretagne en 2018. Tout c'est très bien passé mais lors du 1er passage dans le sens Paris-Province l’hôtelier m'a expliqué que la borne fonctionnerait dès qu'il aurait mis le coupe-circuit de son tableau électrique sur ON car il ne voulait pas que n'importe qui s'arrête et se charge sans utiliser soit le restaurant soit l’hôtel. Ce qui peut se comprendre surtout si l'essentiel de l'investissement est au frais du commerçant.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Borne de recharge Tesla

Message par exprésident » 21 févr. 2020 12:04

Il existe 2 bornes de destination TESLA: une rouge sur laquelle seule les TESLA peuvent charger, et une grise ouverte à toutes les autres marques, je ne pense pas que cela ait changé ou pas ?

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Borne de recharge Tesla

Message par Gavzel » 21 févr. 2020 13:01

La raison est simple.Les bornes de Destination Tesla sont conçues pour des VE avec prise Type2. Le partenariat avec le commerçant est simple. Tesla fourni la ou les bornes, le commerçant prend à sa charge l'installation. C'est là que souvent , les problèmes commencent.
Les commerçants font appellent à des électriciens qui, souvent, ne connaissent pas le VE et ne respectent pas les recommandations du constructeur Tesla.
Chaque borne permet d'être configurée, soit que pour Tesla, soit pour tout VE (un réglage dans la borne). Et pour les distinguer, une plaque rouge ou grise est fournie.
Mais si l'électricien ne configure pas ces bornes comme il faut et les laisse toutes en "Tout VE", même si une plaque rouge est mise, tout VE pourra se charger, vice versa. C'est un peu le "bordel" dans ces installations.
Autre problème souvent rencontrée, c'est la mauvaise mise à la terre de la borne qui fait échouer la charge de Zoé, très sensible à la qualité de la Terre des bornes.

Pas de "calcul commercial", juste une certaine incompétence des intervenants.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Borne de recharge Tesla

Message par Do_Lefebvre » 21 févr. 2020 13:16

Merci pour l’éclairage Joelle. Du coup c’est vraiment navrant comme situation car la technique c’est normalement maîtrisable. En tout cas plus que des arguments commerciaux qui sont beaucoup plus dans le subjectif. Du coup savoir que ce sont plutôt des questions techniques qui bloquent c’est désolant.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Borne de recharge Tesla

Message par Gavzel » 21 févr. 2020 13:29

Ce n'est pas nouveau et ce genre de problème se rencontre aussi avec les bornes publiques d'opérateurs locaux. Cela n'excuse rien, mais ces petites négligences ou incompétences sont monnaies courantes dans notre société, hélas.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Borne de recharge Tesla

Message par exprésident » 21 févr. 2020 15:06

Voire le petit incident sur la borne de démonstration à Lons le saunier l'an dernier Joëlle ! ;-) :mdr1:

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Borne de recharge Tesla

Message par Gavzel » 21 févr. 2020 15:13

Yes ! :)
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

yoyolut
Messages : 58
Enregistré le : 29 janv. 2020 14:53

Re: Borne de recharge Tesla

Message par yoyolut » 22 févr. 2020 11:10

Merci pour vos réponses;

J"en conclu qu'il s'agit la d'un simple choix commercial puisque la borne par défaut est capable des deux et que la connectique est la même.

Je me demande d'ailleurs quel aspect légal autorise pareil situation. Je pense que si les station Total n'autorisais que les voiture Peugeot, ça se passerais pas très bien.

Il y'a encore du chemin a faire pour que la recharge électrique se fasse comme un plein d'essence dans une station dédié a un prix de marché pertinent (Car quand on voit dans une station Total que le Kwh est vendu pres de 70 cents c'est pure folie et je ne parle même pas de Ionity et c'est pas avec les staion d'EDF que la concurrence va s'aligner :-D )

Bon week-end à vous,
Yo

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Borne de recharge Tesla

Message par Gavzel » 22 févr. 2020 11:26

Il n'y a pas de souci au niveau légalité, je pense. Les Destinations Chargers Tesla sont à la base conçues pour les Tesla et le commerçant ne les paie pas. Le reste par contre est à sa charge. Certains hôtels les proposent que pour Tesla et d'autres à tout VE. On le voit facilement sur Chargemap dans le nom de la zone de charge.

Pour rappel, dans les différentes concessions, il n'est pas rare d'entendre que la recharge est réservée qu'aux véhicules de la marque, voire qu'aux clients qui ont acquis leur VE dans la concession. C'est du vécu. Là, la légalité du comportement de ces concessions est douteuse.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Borne de recharge Tesla

Message par Bug Danny » 22 févr. 2020 11:52

A noter : les bornes à destination Tesla sont référencées dans la tablette numérique centrale. On peut donc directement choisir l’hôtel ou resto de destination.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Borne de recharge Tesla

Message par exprésident » 22 févr. 2020 14:53

De plus une borne à destination TESLA est sur un domaine privé, donc rien à dire, il n'est même pas obligé légalement d'ouvrir sa borne aux clients ! C'est l'extrême de la réflexion, bien sûr !

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Borne de recharge Tesla

Message par Flo01 » 23 févr. 2020 05:36

Gavzel a écrit :
22 févr. 2020 11:26
Il n'y a pas de souci au niveau légalité, je pense.
On en a déjà parlé mais moi je ne suis pas sûr qu'elles soient légales du moment qu'elles sont sur un "parking public" pour lequel le décret de loi indique que la charge doit être accessible de manière non-discriminatoire.
Encore une fois je pense, que beaucoup ne connaissent pas le décret, que l'on ne sait pas interpréter de manière clair ce principe de "parking public" et que vu qu'il n'y a personne pour vérifier la bonne application du décret, chacun fait comme il veut.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Borne de recharge Tesla

Message par Gavzel » 23 févr. 2020 07:20

Non, Flo, les Destination Chargers Tesla ne sont pas sur un parking public puisqu'elles appartiennent au commerçant qui les a installées. Ce sont donc des bornes privées.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Borne de recharge Tesla

Message par exprésident » 23 févr. 2020 14:56

Exactement, les bornes TESLA de destination ne sont jamais situées sur des parkings publics, elles sont privées.
Florent, comme sa désignation l'indique: un parking public est un parking payé par la communauté publique et dispose de ses propres règles donc de partage et se doit d'appliquer le décret sur la recharge.
Par contre,un parking privé fait partie de la propriété intrinsèque donc donne entière liberté au propriétaire de l'ouvrir au public ou pas.C'est le cas par exemple, de ceux d'entre nous qui mettent à disposition leur prise de recharge sur le parking attenant à leur propriété ( obligation à réaliser depuis les année 90 lors de la construction de l'habitat).

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Borne de recharge Tesla

Message par Flo01 » 24 févr. 2020 12:41

Tout d'abord, je répondais au 1er message qui parlait "d’hôtel ou de destination touristique" donc rien n'était stipulé sur le côté privé du parking.

Après, et je le redis, le décret de lois est très flou sur ce point et il ne défini pas le type de parking en terme de propriété. Il indique qu'un parking public est un parking ouvert au public. D'ailleurs ADVENIR, qui se réfère au décret, m'a indiqué que les bornes de supermarché (accessibles aux clients) devaient être interopérante donc considérées comme public. De plus, on peut bénéficier de la prime "entreprise - parking privé" QUE pour les bornes servant à la recharge des véhicules de la flotte ou des salariés.

Après, je serais d'accord avec vous sur la différenciation entre parking privé et public mais la seule définition qui compte est celle du décret et cette définition n'est pas claire.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

yoyolut
Messages : 58
Enregistré le : 29 janv. 2020 14:53

Re: Borne de recharge Tesla

Message par yoyolut » 24 févr. 2020 13:17

Bonjour,

Merci pour les infos. I lest vrai qu'il faut clairement précisé ce qu'est un parking public.

Il me semble que des lors qu'un terrain n'est pas clos, rien n’empêche l’accès a n'importe qui, tant que le terrain n'est pas abimé. C'est ainsi que l'on peu se balader en foret privé, dans des champs d'agriculteur sans que personne puisse s'y opposé.

http://www.commentfaiton.com/fiche/voir ... rain-prive

Si le parking est accessible sans mention "Réservé a la clientel" ou parking privé, je ne vois légalement rien qui pourrais empêcher son utilisation, en tant que parking et que borne, i lsera possible pour l'utilisateur d'utiliser la carte "Ignorance"

Je pense que ces questions juridique s'inviterons prochainement a la table des juges, mais pour l’instant il y a trop peu d'utilisateur

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Borne de recharge Tesla

Message par Léonard » 24 févr. 2020 14:19

Flo01 a écrit :
23 févr. 2020 05:36
Gavzel a écrit :
22 févr. 2020 11:26
Il n'y a pas de souci au niveau légalité, je pense.
On en a déjà parlé mais moi je ne suis pas sûr qu'elles soient légales du moment qu'elles sont sur un "parking public" pour lequel le décret de loi indique que la charge doit être accessible de manière non-discriminatoire.
Encore une fois je pense, que beaucoup ne connaissent pas le décret, que l'on ne sait pas interpréter de manière clair ce principe de "parking public" et que vu qu'il n'y a personne pour vérifier la bonne application du décret, chacun fait comme il veut.
Attention, on confond souvent un parking situé sur l'espace public et un parking privé ouvert au public. Par exemple, les parkings des grands centres commerciaux sont dans le second cas, il s'agit de parkings privés ouverts au public. Les gendarmes ne peuvent y verbaliser que s'ils sont sollicités par le propriétaire du parking (ou en cas de flagrance, mais c'est particulier).
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

yoyolut
Messages : 58
Enregistré le : 29 janv. 2020 14:53

Re: Borne de recharge Tesla

Message par yoyolut » 24 févr. 2020 14:27

Pour recentrer sur la question intiial, d'accord le terrain est prié pour autant les régles de droit s'y appliquent. Par exemple il est strictement interdit de refusé la vente d'un bien de mon supermarché a quelqu'un qui roulerais en Clio parce que le supermarché est partenaire de mercedes...

Du coup est ce vraiment légal d'interdire l’accès d'une borne fonction de la marque du véhicule, je pense que fasse a un juge, ca se discute largement, aussi privé soit le terrain...

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Borne de recharge Tesla

Message par exprésident » 24 févr. 2020 14:50

Pour en revenir à l'intervention de Florent, je pense que nous avons affaire une fois de plus à de l'amateurisme.
Pour le parking public, tout le monde a compris : no problem !
Par contre sur le parking de la propriété privée, c'est une question de bon sens sur laquelle s'appuie en générale la loi.
Un parking privatif, je pense que tout le monde a compris, c'est réservé au propriétaire : point, et cela doit être signalé normalement pour prévenir le tout public.
Un parking privatif ouvert au public est une traverse pour dire que la profession du propriétaire a besoin d'ouvrir son parking pour des raisons commerciales, mais la loi n'intervient pas plus que cela sur ce point, c'est le propriétaire qui décide des règles d'utilisation de son/ses parkings, et quand l'AVERE se permet de dire que sur les parkings de Centres commerciaux ou autres , les bornes doivent permettre l'interopérabilité,elle s'avance sans connaître la loi sur la propriété. La loi précise par contre que le parking ouvert au public doit être indiqué en tant que tel (rarement exécuté pour des questions de coûts) et appliquer les règles du code de la route notamment sur la signalisation, c'est tout.

yoyolut
Messages : 58
Enregistré le : 29 janv. 2020 14:53

Re: Borne de recharge Tesla

Message par yoyolut » 24 févr. 2020 15:04

La loi intervient sur le domaine privé, elle contraint un certain nombre d'element privé a prévoir l'installation d’équipement de recharge ou le prééquipement.

Je n’ai pas lu tout les texte de loi, peut être l'AVERE s'avance un peu trop par rapport a la loi mais bon on va pas les damné de mettre la pression sur la mise en place d’équipement inter opérant ça me semble plutôt censé comme démarche.

Il est impassable d'avoir une station service qui ne fonctionnerais que pour une seul marque de voiture, pourquoi trouver ça normal sur la voiture électrique.

Un service offert, ne doit en aucun etre dénué de bon sens de sérieux et de respect des règles. Google nous offre Gmail, il n'ont pour autant pas le droit de pillé impunément toutes les donné qu'on leur donne.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Borne de recharge Tesla

Message par Do_Lefebvre » 24 févr. 2020 16:12

yoyolut a écrit :
24 févr. 2020 15:04

Un service offert, ne doit en aucun etre dénué de bon sens de sérieux et de respect des règles. Google nous offre Gmail, il n'ont pour autant pas le droit de pillé impunément toutes les donné qu'on leur donne.
D’accord sur le fond yoyolut et en particulier sur le fait qu’il ne devrait pas y avoir de différence sur l’approvisionnement en énergie entre VT et VE ( en dehors des différences techniques bien sûr).

Par contre ne soyons pas trop candides, Google n’a pas le droit de s’approprier nos mails mais respectent-ils la loi ou bien font-ils comme ceux qui, exemple au hasard, trafiquent l’électronique de leurs voitures pour en changer le profil de carburation lorsqu’elles passent les tests de certification ?
Et d’ailleurs sur le courrier électronique tout le monde oublie qu’avec l’avènement du courrier électronique via Internet nous avons gagné l’interopérabilité, et la gratuité le plus souvent, au prix d’une absolue NON garantie de service et, pire, NON garantie de confidentialité !
En fait nous payons tous ces services avec ... nos données personnelles !
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

yoyolut
Messages : 58
Enregistré le : 29 janv. 2020 14:53

Re: Borne de recharge Tesla

Message par yoyolut » 24 févr. 2020 16:33

Je ne peux qu’être d'accord avec toi, je ne suis pas candide, j'utilise Gmail en toute connaissance de cause :-D

Egalement, la recharge gratuite n'est pas gratuite tu fini toujours par la payé en impôts, en prix de produit...

C'est comme les privé qui remplissent leur obligation en te proposant des borne 3kw et te font payé prix d'or, comme le fais le parking de l’hôpital de Strasbourg par exemple, c'est un dévoiement de l'esprit de la loi...

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Borne de recharge Tesla

Message par exprésident » 24 févr. 2020 16:57

La gratuité aux bornes est la pire des façons de favoriser les "ventouses". Justement, j'en avais discuté avec le responsable technique de l'hôpital civil de Strasbourg il y a deux ans, et il a été obligé de proposer le paiement, car les bornes étaient devenus indisponibles aux gens de passage. On paie toujours l'égoïsme de certains.

yoyolut
Messages : 58
Enregistré le : 29 janv. 2020 14:53

Re: Borne de recharge Tesla

Message par yoyolut » 24 févr. 2020 17:02

Je pense qu'il y'a moyen de faire mieux, sur Nancy, il y'a une zone commercial qui t'offre les 2 première heures, ensuite tu payes, tu as les deux exigences couverte, gratuité et limitation des voitures ventouses

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »