Bornes en entreprises

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
yoyolut
Messages : 58
Enregistré le : 29 janv. 2020 14:53

Bornes en entreprises

Message par yoyolut » 02 mars 2020 08:25

Bonjour a tous,

Mon PDG envisage l'installation d'une solution de recharge à destination des client et employés.

Je lui est proposé mon aide pour la mise en oeuvre, et je cherche par où commencer. Auriez vous des conseils pour mettre en place se type de solution dans les meilleurs conditions ?

Je pense solliciter Tesla, Freshmile et proxiserve, auriez vous d'autre idée d'entreprises sérieuses qui pourraient gérer un tel sujet, que ce soit pour la fourniture du matériel ou l'installation ?

En outre une question se pose, l'installation d'une borne peut elle être réalisée par les services de maintenance de l'entreprise, qualifiée en installation électrique mais pas en installation spécifiques de bornes.

Bonne journée,
Yo

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Bornes en entreprises

Message par exprésident » 02 mars 2020 08:35

Quelle est l'importance de ton entreprise, et combien de clients /jour reçoit elle ?

yoyolut
Messages : 58
Enregistré le : 29 janv. 2020 14:53

Re: Bornes en entreprises

Message par yoyolut » 02 mars 2020 09:01

Merci pour ton retour,

Sur site nous sommes environ 150, A ce stade, une seul voiture électrique, il s'agit d'une entreprise industrielle. En terme de client, une journée type c'est 20-30 ventes par jour.

Bonne journée,
Yo

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Bornes en entreprises

Message par exprésident » 02 mars 2020 09:18

Je ne pense pas que cela intéresse TESLA qui est plus sur la borne de destination auprès de l'hôtellerie de luxe, par contre : FRESHMILE oui, je peux te mettre en relation, et puis pour avoir plusieurs devis HAGER, ce sont des entreprises régionales alsaciennes, mais tu peux effectivement t'adresser aussi à PROXISERVE, SCHNEIDER, CAHORS.
Il faut faire simple : pour les personnels de l'entreprise de simples "Green up" peuvent faire l'affaire si ce sont des personnels qui stagnent, par contre s'il y a des commerciaux, il vaut mieux passer sur de la 22 kW qui pourra servir aussi aux clients de passage.
Attention à l'abonnement, là Florent pourra t'être de meilleur conseil, c'est son métier.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Bornes en entreprises

Message par cbrown » 02 mars 2020 09:20

Pour les employés, il faudrait probablement des bornes avec badges pour gérer l'administratif (avantages en nature ?) et peut-être une notion de smart-charging afin de lisser la charge et ne pas avoir un pic à 9h du matin.

Pour les clients, je ne sais pas si c'est souhaitable d'offrir des bornes en libre accès. Ils viennent de loin ? Et c'est dans quel secteur ?

En tout cas, il faudrait que la société en profite pour communiquer dessus ! Et éventuellement distribuer des flyers et disques Acoze France à l'accueil...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Bornes en entreprises

Message par Do_Lefebvre » 02 mars 2020 09:24

Bonjour yoyolut,
à domicile je suis client ZEPLUG mais je sais qu’ils ont aussi une offre entreprise. Ce n’est pas le même genre de marché mais en ce qui me concerne je suis satisfait de leur service et ils ont grandement simplifié le processus d’installation dans notre copropriété. Maintenant nous sommes deux à recharger chez nous.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

yoyolut
Messages : 58
Enregistré le : 29 janv. 2020 14:53

Re: Bornes en entreprises

Message par yoyolut » 02 mars 2020 09:33

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Pour Tesla, ca peut se discuter nous faisons dans le luxe.

Oui clairement le but de mon patron est de communiqué a e sujet, c'est pour lui l’intérêt de pareil solution.

Je pensez contacter Freshmile par leur site web mais si tu as un contact je suis preneur !

Merci pour ZePlug, je vais regarder a cela également, je pense qu'avec tout cela on aura de quoi comparer.

Restera l’épineuse question de l'installation, pour moi une prise greenup peut se faire installer sans soucis par nos services mais ça ne semble pas autorisé.

Bonne semaine à vous,
Yo

Avatar du membre
Caheka
Messages : 94
Enregistré le : 25 avr. 2019 11:43
Localisation : Yvelines (78), Essonne (91)

Re: Bornes en entreprises

Message par Caheka » 02 mars 2020 10:27

A mon boulot (ou du moins celui de mon client) ils ont fait appel à ZE-WATT.
Mon client a installé les bornes à ses frais, et ZE-WATT s'occupe de la maintenance,
Le prix officiel c'est 0.21/Zw (ce qui correspond à peu prés à 0.16€ le kWh.)

Et ils ont installé 2 bornes à 22kW et 1 à 7kW (avec deux branchement par bornes)

Certains trouvent que ce n'est pas juste que ce soit installé prés de l'entrée .. A mon avis c'était pour tirer moins de cable electrique ...
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

yoyolut
Messages : 58
Enregistré le : 29 janv. 2020 14:53

Re: Bornes en entreprises

Message par yoyolut » 02 mars 2020 10:30

Merci !

Je suis pas sur de comprendre ca : "Le prix officiel c'est 0.21/Zw (ce qui correspond à peu prés à 0.16€ le kWh.)"

Un Zw c'est quoi ?

A ce stade l'idée serais de proposé de la gratuité au moins en partie.

Avatar du membre
Caheka
Messages : 94
Enregistré le : 25 avr. 2019 11:43
Localisation : Yvelines (78), Essonne (91)

Re: Bornes en entreprises

Message par Caheka » 02 mars 2020 10:33

En fait, leur unité c'est le Z watt ...

J'avais réussi à convertir car pendant la recharge, on voit les kWh gagnés : donc j'avais calculé avec ce que j'avais vu juste avant la coupure ...
Toute la difficulté, c'est qu'ils ne donnent pas de prix au kWh (peut-etre car ils ne sont pas ENEDIS ..)

Après, l'employeur peut peut-être voir avec l'entreprise pour que ce soit votre société qui paye et pas les utilisateurs ?
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Bornes en entreprises

Message par Flo01 » 02 mars 2020 13:00

Ton entreprise se trouve dans quel coin.

Le premier point est de savoir quelle est la vision de l'entreprise sur la recharge ? Charge gratuite ou payante ?
La charge gratuite réduit beaucoup les frais car il n'y a pas besoin de passer par un opérateur de charge et donc pas d'abonnement de ce côté là.
La charge payante permet à l'entreprise de ne pas se prendre la tête avec les avantages en nature de la charge gratuite.

Pour les installateurs:
Freshmile est un opérateur, vous pouvez passer par eux mais ils ne feront que faire appel à un installateur avec qui ils travaillent (mais ça peut être un gage de "qualité"),
Proxiserve: ils font de l'installation en entreprise mais attention ce n'est pas leur métier et pour travailler dans l'industrie, je peux te dire qu'il y a des éléments techniques à prendre en compte dans les entreprises et Proxiserve n'a pas, pour moi, les compétences.
Pour la maintenance, pas besoin de passer par des boites comme ze-watt, n'importe quel installateur est capable de faire la maintenance une fois par an et en payant que cette visite plutôt que de payer tous les mois.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

yoyolut
Messages : 58
Enregistré le : 29 janv. 2020 14:53

Re: Bornes en entreprises

Message par yoyolut » 02 mars 2020 13:47

Bonjour !

Merci pour ton retour,

a ce stade rien n'est décidé, je cherche a recensé toutes les options possibles et leur coût. Le but est de proposé la meilleurs option pour qu'elle est toutes ces chances.

Nous sommes dans l'est, Je cherche une boite de confiance. Freshmile me semble interssant car il peuvent gérer l'ensemble du projet. je suis moins fan de proxiserve mais c'est un acteur parmi d'autre.

Bonne journée,
Yo

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Bornes en entreprises

Message par exprésident » 02 mars 2020 13:53

Si tu choisis FRESHMILE, dis bien que tu es un adhérent d'ACOZE FRANCE. Cela peut amener à des réductions, c'est un partenaire.

yoyolut
Messages : 58
Enregistré le : 29 janv. 2020 14:53

Re: Bornes en entreprises

Message par yoyolut » 02 mars 2020 14:06

Merci Alainrvt !

yoyolut
Messages : 58
Enregistré le : 29 janv. 2020 14:53

Re: Bornes en entreprises

Message par yoyolut » 04 mars 2020 15:12

Bonjour à tous,

On avance sur notre projet, mais nous venons de nous rendre compte d'un soucis. L'entreprise est en régime "IT" si bien que la Zoé ne charge via le chargeur en prise standard.

Le problème sera il le même sur une borne avec prise T2 ? Est ce que ce soucis apparemment bien connu sur Zoé est uniquement propre a Zoé ou les autre voiture auront le soucis ?

D'avance merci de votre aide,
Yo

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Bornes en entreprises

Message par PAXKAL64 » 04 mars 2020 18:10

Toutes les voitures -a mon avis- mais a confirmer par Flo qui est notre technicien peuvent recharger en T2 mais pas à la même cadence.
Pour Renault Zoe pas de problème après regarde ce qu a fait Flo comme compilation des systèmes de recharge prévu par véhicule sur le blog si mes souvenirs sont bons
dans nos documents.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

e-yo'
Messages : 101
Enregistré le : 27 oct. 2019 09:41

Re: Bornes en entreprises

Message par e-yo' » 04 mars 2020 20:29

Salut yoyolut,

J'ai des clients qui sont soumis au même problème.
- Soit tu change le Schéma de Liaison à la Terre, mais ça implique de revoir l'installation électrique complète, notamment pour ajouter des différentiels.
- Soit tu utilises un transformateur de séparation de la puissance que tu veux soutirer et tu peux choisir le SLT que tu veux (TT ou TN).

yoyolut
Messages : 58
Enregistré le : 29 janv. 2020 14:53

Re: Bornes en entreprises

Message par yoyolut » 05 mars 2020 11:26

Bonjour !

Merci pour toutes ces infos. Nous allons nous connecter sur un transfo 50 Ampere que nous avons, c'ets juste qu'il a pas a l'endroit que nous aurions souhaitez on va donc devoir mettre la borne ailleurs.

En terme de choix de borne, je pense que nous allons nous orienté vers une borne EVBox Business Line une prise connecté 3G pour bénéficier de l'interface de gestion.

Bonne journée,
Yo

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Bornes en entreprises

Message par cbrown » 05 mars 2020 11:34

yoyolut ce retour d'expérience pour servir de base sur le blog de l'Acoze France, ça va certainement intéresser d'autres.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Bornes en entreprises

Message par Flo01 » 05 mars 2020 12:51

Oui, la solution la plus simple est le transfo d'isolement.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

yoyolut
Messages : 58
Enregistré le : 29 janv. 2020 14:53

Re: Bornes en entreprises

Message par yoyolut » 05 mars 2020 14:52

On avance on avance...

Je suis par contre surpris, l'entreprise qui a fait la pose du transfo nous déconseille de nous connecter dessus pour de la recharge électrique. Ils'agit d'un transfo de 55A dont on utilise moins de 10A. J'ai du mal a comprendre pourquoi il ne faudrait pas se connecter dessus. On leur a demander de nous fournir plus de renseignement. Il justifie ça car la recharge se ferrais par "Pic" mais si on limite a 32A je ne vois pas comment on dépasserais les 32A...

Je vous tiens informé !
Yo

e-yo'
Messages : 101
Enregistré le : 27 oct. 2019 09:41

Re: Bornes en entreprises

Message par e-yo' » 07 mars 2020 12:20

J'ai posé la question aux personnes de mon service qui ont l'habitude de mettre en œuvre des transformateurs.

Il n'y a aucune restriction à utiliser un transformateur dédié à la recharge d'un véhicule électrique.

D'ailleurs, la CNR qui est en IT, utilise des transformateurs de séparation à peine plus puissants que les bornes qui sont branchées dessus.

Valyno
Messages : 10
Enregistré le : 24 août 2018 21:07

Re: Bornes en entreprises

Message par Valyno » 08 mars 2020 15:07

Hello,

Ma boite a fait appel à Freshmile pour installer 9 bornes 7kW, avec un tarif de 1.5 EUR/4h de charge, puis 1.5 EUR de l'heure supplémentaire.
L'électricité ne pouvait être gratuite :
- URSSAF = avantage en nature à valoriser et passer en paie pour les salariés de l'entreprise
- Les Syndicats n'acceptaient pas que les salariés en VE bénéficient d'un avantage au détriment des ICE...

Pour info, nous sommes 4 000 sur le site et les bornes ne sont jamais toutes occupées en même temps. Le plus que j'ai vu était 6 véhicules connectés en même temps...

La hotline de Freshmile a toujours été très efficace (téléphone ou email).

A noter qu'il y a des contraintes technique liées aux normes incendies etc... pour positionner les bornes.

yoyolut
Messages : 58
Enregistré le : 29 janv. 2020 14:53

Re: Bornes en entreprises

Message par yoyolut » 09 mars 2020 08:57

Salut Valyno,

Alors pour l'avantage en nature l'URSSAF considère que c'est 0 : https://www.urssaf.fr/portail/home/actu ... -rech.html. De ce coté la pas de soucis pour ton entreprise ou pour le salarié.

Pour les syndicats, la bon en effet faut toujours qu'il y'en ai qui casse les pieds...

Pour Freshmile, pour l'instant de mon coté je n'ai eut aucun retour de leur part :'(

Pour le tarifs c’est très correct je trouve !

yoyolut
Messages : 58
Enregistré le : 29 janv. 2020 14:53

Re: Bornes en entreprises

Message par yoyolut » 09 mars 2020 08:58

Merci e-yo' !

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »