A propos des bornes 22 kW AC
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A propos des bornes 22 kW AC
Les bornes 22 kW, en gros seules les Renault Zoé peuvent utiliser leur potentiel max. en AC.
La plupart des autres marques s'arrêtent a 11 kW.
Qu'en est-il de leur installation dans les autres pays européens ?
N'y a-t-il pas que la France qui la répand sous l'influence de Renault ?
La plupart des autres marques s'arrêtent a 11 kW.
Qu'en est-il de leur installation dans les autres pays européens ?
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- cbrown
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Re: A propos des bornes 22 kW AC
Non, il n'y a pas que la France. Sur https://www.zap-map.com/live/ par exemple, en filtrant sur Fast > Type 2 43kW et Normal > Type 2 22kW, il y en a des tonnes.
Ce serait bien dommage si Renault finisse par s'aligner sur du 11kW comme ses concurrents ; il me semble qu'ils ont déjà abandonné le 43kW, non ?
Ce serait bien dommage si Renault finisse par s'aligner sur du 11kW comme ses concurrents ; il me semble qu'ils ont déjà abandonné le 43kW, non ?
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- Flo01
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Re: A propos des bornes 22 kW AC
Je redis:
- les bornes 11 ou 22 kW sont les mêmes (techniquement et financièrement) comme pour les mono (3.7 et 7 kW)
- Il n'y a pas que la zoé, il y a les smart, les Tesla M et X (option 22 ou 16.5 kW), les e-tron avec option
- moi je conseille des 22 kW (en publique bien sûr car c'est différent en entreprise) et je ne suis pas sous l'influence de Renault. Ce sont les bornes les plus polyvalentes car si on e met que des bornes 11 kW alors les Leaf, entre autres, ne chargeront qu'à 3.7 kW mais avec une 22, elles chargent au maxi.
- les bornes 11 ou 22 kW sont les mêmes (techniquement et financièrement) comme pour les mono (3.7 et 7 kW)
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- moi je conseille des 22 kW (en publique bien sûr car c'est différent en entreprise) et je ne suis pas sous l'influence de Renault. Ce sont les bornes les plus polyvalentes car si on e met que des bornes 11 kW alors les Leaf, entre autres, ne chargeront qu'à 3.7 kW mais avec une 22, elles chargent au maxi.
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Re: A propos des bornes 22 kW AC
Il semble se dessiner un "standard" pour les futures modèles, 11en AC et rapide voir THP en DC.
Ne vaut-il mieux pas un maximum de prises 11kW sur tous les parkings, immeubles, grandes surfaces, hôpitaux, centre-villes.... où un maximum de gens pourront se brancher dès qu'ils stationnent, sans mettre le réseau électrique à mal ?
Ne vaut-il mieux pas un maximum de prises 11kW sur tous les parkings, immeubles, grandes surfaces, hôpitaux, centre-villes.... où un maximum de gens pourront se brancher dès qu'ils stationnent, sans mettre le réseau électrique à mal ?
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Re: A propos des bornes 22 kW AC
Le spécialiste te dit qu'il n'y a pas de différence d'installation entre une 22 kW et une 11kW, donc autant rester sur l'installation de 22 kW.
- Bigfoot
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Re: A propos des bornes 22 kW AC
Moi j’aime bien ça : ( en cours d’installation Kia Castelnau-le-Lez ) définition insuffisante : 24 kW DC
Model 3 SR+ depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
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Re: A propos des bornes 22 kW AC
Une voiture équipée du chargeur 11 kW ne tirera que 11 kW, très cher !
- Flo01
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Re: A propos des bornes 22 kW AC
Oui Yves, je suis d'accord avec toi.
Ca tirera moins sur le réseau et même si un VE ne tire que 11 kW, ça permettrait d'alimenter plus de bornes avec le même abonnement EDF ou d'avoir un abonnement moins cher.
Par contre, si je prends l'exemple simple d'une borne seule (avec 2 prises T2 22 kW) alimentée par un abonnement tarif bleu dédié. Il y a 2 possibilités: soit on l'alimente avec un abonnement de 36 kVA (pas de puissance supérieure disponible en tarif bleu), on offre la possibilité que 2 VE de 22 kW puissent charger en même temps à presque leur puissance max soit on alimente avec un abonnement 24 kVA. C'est ce que nous avons proposé à la ville de Bourg-en-Bresse car au vu des taux d'occupation actuel des bornes, il n'y a pratiquement jamais 2 VE de branchés en même temps sur la même borne donc s'il n'y a qu'un VE 22 kW, avec 24 kVA, il peut charger à 22 kW et si dans le rare cas où il y a 2 VE, ils chargeront à 11 kW chacun. Donc, en gros, ta proposition Yves est déjà appliquée.
Je rappelle que les bornes AC publiques disposent de 2 points de charge et une seule alimentation, il faut l'avoir à l'esprit. Et je ne parle pas de l'abonnement 18 kVA car pour moi c'est une "bêtise" pour les bornes car en cas de charges simultanées, la répartition de la puissance fait que les puissances de charge peuvent être problématiques pour le VE mono (par ex les 7 kW).
Ca tirera moins sur le réseau et même si un VE ne tire que 11 kW, ça permettrait d'alimenter plus de bornes avec le même abonnement EDF ou d'avoir un abonnement moins cher.
Par contre, si je prends l'exemple simple d'une borne seule (avec 2 prises T2 22 kW) alimentée par un abonnement tarif bleu dédié. Il y a 2 possibilités: soit on l'alimente avec un abonnement de 36 kVA (pas de puissance supérieure disponible en tarif bleu), on offre la possibilité que 2 VE de 22 kW puissent charger en même temps à presque leur puissance max soit on alimente avec un abonnement 24 kVA. C'est ce que nous avons proposé à la ville de Bourg-en-Bresse car au vu des taux d'occupation actuel des bornes, il n'y a pratiquement jamais 2 VE de branchés en même temps sur la même borne donc s'il n'y a qu'un VE 22 kW, avec 24 kVA, il peut charger à 22 kW et si dans le rare cas où il y a 2 VE, ils chargeront à 11 kW chacun. Donc, en gros, ta proposition Yves est déjà appliquée.
Je rappelle que les bornes AC publiques disposent de 2 points de charge et une seule alimentation, il faut l'avoir à l'esprit. Et je ne parle pas de l'abonnement 18 kVA car pour moi c'est une "bêtise" pour les bornes car en cas de charges simultanées, la répartition de la puissance fait que les puissances de charge peuvent être problématiques pour le VE mono (par ex les 7 kW).
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Re: A propos des bornes 22 kW AC
Une borne 22 partagée à 2x11, c'est effectivement pas mal. Et peut être économique.
C'est avoir 2 x11 pour de le prix d'une 22.
Je pense que Renault viendra aussi au 11AC et 100 DC. Pourquoi avoir du 22 quand la majorité des bornes seront partagées. Il y a actuellement 300.000 VE en France, le million sera atteint en 2021.
La multiplication des bornes est impératif, notamment en ville où tout le monde n'a pas de box ou parking privatif.
C'est avoir 2 x11 pour de le prix d'une 22.
Je pense que Renault viendra aussi au 11AC et 100 DC. Pourquoi avoir du 22 quand la majorité des bornes seront partagées. Il y a actuellement 300.000 VE en France, le million sera atteint en 2021.
La multiplication des bornes est impératif, notamment en ville où tout le monde n'a pas de box ou parking privatif.
- Do_Lefebvre
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Re: A propos des bornes 22 kW AC
Je comprends bien l’intérêt de démultiplier les bornes mais beaucoup moins bien pourquoi RENAULT devrait redescendre à 11 sur la ZOE. C’est multiplier par 2 le temps de charge d’un véhicule qui aurait la chance d’être seul sur une borne 22. On me dira bien sûr pour l’économie mais je suis bien tranquille que les as des services marketing s’engouffreraient dans cette option pour que la différence de coût tombe dans les caisses de Renault exclusivement sans aucun effet de baisse des tarifs.
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Re: A propos des bornes 22 kW AC
Ce que m'a dit le responsable de charge des VE de PSA tient la route, il ne faut pas voir dans l'immédiat, mais dans les années à venir.
Actuellement et jusqu'à 2 ans , RENAULT a et aura la part belle avec son exploitation du 22kW qu'il a plus ou moins imposé sur le territoire ( ce n'est inscrit nulle part !).
L'avenir est le THP, donc la 22 kW ne sera utilisée qu'en borne de destination, voire de dépannage pour deux VE, comme l'explique Florent.
Maintenant, il est clair que RENAULT a de forte chance de passer comme les autres constructeurs, sur du 11 kW AC, puisqu'il propose maintenant déjà un DC certes limité à 50 kW, mais qui à peu de choses près, est aussi rapide que les voitures prévues à recharger à 100 kW et qui ne dépassent pas les 70kW.
En raison de l'arrivée de nouvelles batteries plus résistantes à la recharge, il est très difficile,parce que cela coûte très cher, de donner la solution de recharge idéale à l'heure actuelle.
Actuellement et jusqu'à 2 ans , RENAULT a et aura la part belle avec son exploitation du 22kW qu'il a plus ou moins imposé sur le territoire ( ce n'est inscrit nulle part !).
L'avenir est le THP, donc la 22 kW ne sera utilisée qu'en borne de destination, voire de dépannage pour deux VE, comme l'explique Florent.
Maintenant, il est clair que RENAULT a de forte chance de passer comme les autres constructeurs, sur du 11 kW AC, puisqu'il propose maintenant déjà un DC certes limité à 50 kW, mais qui à peu de choses près, est aussi rapide que les voitures prévues à recharger à 100 kW et qui ne dépassent pas les 70kW.
En raison de l'arrivée de nouvelles batteries plus résistantes à la recharge, il est très difficile,parce que cela coûte très cher, de donner la solution de recharge idéale à l'heure actuelle.
- Do_Lefebvre
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Re: A propos des bornes 22 kW AC
Je comprends bien que les constructeurs réfléchissent avec un horizon différent. En fait je comprends surtout qu'ils ne l'ont pas trop fait pour la plupart jusqu'ici.
Mais je maintiens que selon le bon principe "Qui peut le plus, peut le moins" je ne vois pas, en particulier pour les clients, l'intérêt de la réduction de 22 à 11. Si quelqu'un devait me dire que pour un chargeur 22 coûtant 100 le chargeur 11 coûterait 10 je serai très, très dubitatif. Voire même carrément soupçonneux sur une vraie arnaque. D'ailleurs quand Florent nous explique que les bornes 22 et 11 sont les même techniquement ET financièrement cela donne je pense une bonne indication de ce que cette baisse sur un véhicule peut s'assimiler à de l'économie de bouts de chandelles !
Ce qu'il faut à nos véhicules c'est qu'ils soient adaptatifs. Lorsque l'on rogne la puissance de charge on diminue l'adaptabilité.
Mais je maintiens que selon le bon principe "Qui peut le plus, peut le moins" je ne vois pas, en particulier pour les clients, l'intérêt de la réduction de 22 à 11. Si quelqu'un devait me dire que pour un chargeur 22 coûtant 100 le chargeur 11 coûterait 10 je serai très, très dubitatif. Voire même carrément soupçonneux sur une vraie arnaque. D'ailleurs quand Florent nous explique que les bornes 22 et 11 sont les même techniquement ET financièrement cela donne je pense une bonne indication de ce que cette baisse sur un véhicule peut s'assimiler à de l'économie de bouts de chandelles !
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- cbrown
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Re: A propos des bornes 22 kW AC
Quand il n'y a pas de borne DC, je suis favorable à des bornes 22kW éventuellement bridées à 18kW pour des histoires d'abonnement SAUF dans les zones résidentielles où 7kW devrait suffire (afin d'avoir plus de bornes, et inutile de charger en 2h si on laisse le véhicule entre 20h et 8h...). Pour les parkings des zones commerciales, soit 7kW soit 22kW.
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Re: A propos des bornes 22 kW AC
Je plussoie Do_Lefebvre.
De plus, si Peugeot était le leader dans le domaine du VE, j'apporterais du crédit à leurs propos.
La THP serait inévitable si seules les électriques étaient autorisées.
Hors, il existe les hybrides.
Quand je vois le prix que j'ai payé ma recharge rapide (8,92 € plus 3€ de bière) pour faire moins de 100 km, c'est plus chère qu'avec mon feu V8 essence.
Sincèrement, je songe à m'acheter un thermique pour faire les longs trajets car ma Zoé n'est pas faite pour ça et je pense que je ne suis pas le seul à penser comme ça.
A mon avis, le THP va être une recharge destinée à une minorité de personnes aisées qui ont les moyens de se payer un véhicule qui l'accepte et surtout de payer le prix de la recharge.
Il y a aussi une chose à prendre en compte avec l'électrique, c'est la durée de vie des batterie, qui fait que le marché de l'occasion sera toujours récent.
Actuellement, une thermique de 20/30 ans, je tourne la clé de contact et je peux faire 600-700 km comme à son premier jour.
Sur une électrique, j'ai un doute.
Sur un hybride, je crains que seule la partie thermique soit encore utilisable.
De ce fait, la majorité de la population (ceux qui font le volume) de pourra pas avoir accès aux technologies de pointe dont les véhicules THP.
Bref, à mon avis, le chargeur 22 kW doit être la norme et le chargeur 11kW doit disparaître.
De plus, si Peugeot était le leader dans le domaine du VE, j'apporterais du crédit à leurs propos.
La THP serait inévitable si seules les électriques étaient autorisées.
Hors, il existe les hybrides.
Quand je vois le prix que j'ai payé ma recharge rapide (8,92 € plus 3€ de bière) pour faire moins de 100 km, c'est plus chère qu'avec mon feu V8 essence.
Sincèrement, je songe à m'acheter un thermique pour faire les longs trajets car ma Zoé n'est pas faite pour ça et je pense que je ne suis pas le seul à penser comme ça.
A mon avis, le THP va être une recharge destinée à une minorité de personnes aisées qui ont les moyens de se payer un véhicule qui l'accepte et surtout de payer le prix de la recharge.
Il y a aussi une chose à prendre en compte avec l'électrique, c'est la durée de vie des batterie, qui fait que le marché de l'occasion sera toujours récent.
Actuellement, une thermique de 20/30 ans, je tourne la clé de contact et je peux faire 600-700 km comme à son premier jour.
Sur une électrique, j'ai un doute.
Sur un hybride, je crains que seule la partie thermique soit encore utilisable.
De ce fait, la majorité de la population (ceux qui font le volume) de pourra pas avoir accès aux technologies de pointe dont les véhicules THP.
Bref, à mon avis, le chargeur 22 kW doit être la norme et le chargeur 11kW doit disparaître.
- cbrown
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Re: A propos des bornes 22 kW AC
J'aimerais bien que l'ACOZE France porte un projet pour rendre obligatoire un chargeur 22kW sur tous les VE vendus en France. Cela ferait des économies (réduire le besoin du THP) et le surcoût n'est pas si important si ça évite un recours aux batteries surdimensionnées qui n'existent surtout pour pallier à une IRVE insuffisante.
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Re: A propos des bornes 22 kW AC
A ce propos j'ai travaillé sur ton document pour Combs-la Ville que j'ai allégé et qui est très bien fait dans l'ensemble et je pense que le descriptifcbrown a écrit : ↑14 mars 2020 13:15J'aimerais bien que l'ACOZE France porte un projet pour rendre obligatoire un chargeur 22kW sur tous les VE vendus en France. Cela ferait des économies (réduire le besoin du THP) et le surcoût n'est pas si important si ça évite un recours aux batteries surdimensionnées qui n'existent surtout pour pallier à une IRVE insuffisante.
que tu as donné est le bon.
THP pour autoroute et grandes distances
Villes/Villages :DC/AC bornes 22 kW bi standard AC/COMBO car je pense aussi que Nissan ne tiendra pas longtemps sur ChaDemo avec l'obligation européenne de 2024 sur le CCS.
et surtout de prise normal style green up.
En ville max de bornes de max 7 kW (AC/DC) pour recharge en ligne sur aire dédiée en vidéo surveillance idéalement placée pour recharge de jour comme de nuit sans gratuité de nuit
(T2/green up,CCS?)
Le tout avec un tarif compétitif tel que tu l'as proposé et que j'ai légèrement modifié.
Je finis mon travail et je te le repasse en forme de nouvelle mouture plus "light" car ma petite ville (proche d'un gros bourg) n'a rien à voir avec la tienne.
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Re: A propos des bornes 22 kW AC
Je reviens sur une notion que j’ai essayé de présenter dans les échanges ces derniers temps mais que j’explique probablement assez mal : il faut plusieurs ( au moins 2 donc) niveaux de maillages pour lIRVE.
Un niveau axé principalement sur les THP qui viserait d’abord les longs trajets AVEC contrainte de temps dont les mailles seraient assez grandes. Et dans ces grandes mailles un autre niveau, pas nécessairement en THP, qui couvrirait les trajets courts, moyens ET longs mais SANS contraintes de temps.
Un troisième niveau pourrait être constitué des points de recharge à destination.
Un niveau axé principalement sur les THP qui viserait d’abord les longs trajets AVEC contrainte de temps dont les mailles seraient assez grandes. Et dans ces grandes mailles un autre niveau, pas nécessairement en THP, qui couvrirait les trajets courts, moyens ET longs mais SANS contraintes de temps.
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Re: A propos des bornes 22 kW AC
Pascal, pour moi le souci avec Green'Up sur la voie publique, c'est qu'il faut un CRO spécifique. J'insiste un peu sur le tri-standard car outre le fait que c'est dans la loi, j'en vois quand même des iOn et d'autres, en plus des Leaf, et il ne faut pas envoyer le message qu'un VE acheté en bonne foi serait impossible à charger demain (n'alimentons pas davantage les idées reçues). Il y a un marché d'occasion et il faut le soutenir.
Pour moi, les 7kW sont que pour les zones résidentielles ou pour centres commerciaux ou culturels (ex : sortir pendant une journée et retrouver son véhicule à la fin de l'après-midi à 100%). D'ailleurs, tu devrais pouvoir développer davantage la rubrique "tourisme"...
Pour moi, les 7kW sont que pour les zones résidentielles ou pour centres commerciaux ou culturels (ex : sortir pendant une journée et retrouver son véhicule à la fin de l'après-midi à 100%). D'ailleurs, tu devrais pouvoir développer davantage la rubrique "tourisme"...
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Re: A propos des bornes 22 kW AC
Exactement !Do_Lefebvre a écrit : ↑14 mars 2020 14:15Je reviens sur une notion que j’ai essayé de présenter dans les échanges ces derniers temps mais que j’explique probablement assez mal : il faut plusieurs ( au moins 2 donc) niveaux de maillages pour lIRVE.
Un niveau axé principalement sur les THP qui viserait d’abord les longs trajets AVEC contrainte de temps dont les mailles seraient assez grandes. Et dans ces grandes mailles un autre niveau, pas nécessairement en THP, qui couvrirait les trajets courts, moyens ET longs mais SANS contraintes de temps.
Un troisième niveau pourrait être constitué des points de recharge à destination.
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Re: A propos des bornes 22 kW AC
Attention, il ne faut pas penser qu'à nous, qui sommes en très grande majorité des utilisateurs d'occasion sur ces bornes publiques, parlez à des professionnels, vous allez voir la réaction.cbrown a écrit : ↑14 mars 2020 13:15J'aimerais bien que l'ACOZE France porte un projet pour rendre obligatoire un chargeur 22kW sur tous les VE vendus en France. Cela ferait des économies (réduire le besoin du THP) et le surcoût n'est pas si important si ça évite un recours aux batteries surdimensionnées qui n'existent surtout pour pallier à une IRVE insuffisante.
Pour donner une idée : je discutais avec un pro d'ES Strasbourg qui est équipé d'une ZOE 40, pourtant avec 300 km d'autonomie quand il n'est pas pressé, quand il doit faire un long parcours ....en Alsace où on trouve de la 22kW, il prend encore le diesel, et ses collègues font à l'identique.
Pourquoi, même en 22 kW, la recharge est trop longue, donc ce n'est pas la panacée, mais il est vrai que c'est la plus courante car la moins chère à installer et en abonnement, donc celle qu'il est plus favorable de trouver, mais qui commence aussi à être squattée par les VHR.
Regardez ce que font nos voisins allemands,britanniques, les autres c'est encore top aléatoire, mais c'est vers de la rapide ou THP sur lequel il se dirige!
Un chargeur 11kW = 300€ TTC, un 22 kW = autour des 800€..cela augmente le prix de la voiture.
Regardez avec la ZOE50, la prise DC est facturée 1000€ !
Même avec un fabricant de bornes que je ne vais pas citer ici, il se dirige vers une voiture électrique de fonction........TESLA 3 en raison des SC, c'est le comble non ! Parce qu'il reconnait que les bornes rapides et THP sont très chères à l'achat et à la mise en place.
Puis en effet, comme le souligne e-yo, sur une borne rapide, la ZOE n'est pas du tout une référence de prix car elle met trop longtemps à charger, car elle est pénalisée sur ce plan là, elle est plus adaptée à la recharge sur 22 kW (une des raisons pour laquelle le modèle Q ne se vend plus).
- Do_Lefebvre
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Re: A propos des bornes 22 kW AC
Je crois que notre communication doit en effet être très vigilante sur ce point.
Il circule tellement d’ineptie sur l’écosystème des VE qu’une part de notre communication doit aussi être de démonter ces âneries.
Oui, et si Alain a raison quand il explique que les constructeurs doivent réfléchir au futur ( quand il y aura beaucoup plus de VE) ils ne peuvent pas le faire sans intégrer la part de l’occasion dans ce futur. L’ignorer ce serait tendre le bâton pour se faire battre sur le thème : on vous l’avait bien dit les VE ce n’est pas ecolo puisqu’ils sont obsolètes beaucoup plus vite que les thermiques.
Président d'ACOZE France
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Re: A propos des bornes 22 kW AC
Obsolètes ? Plusieurs ZOE, LEAF, etc....ont dépassé les 300000 km, c'est 24 ans d'utilisation moyenne !
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Re: A propos des bornes 22 kW AC
Obsolètes rapidement car nous en sommes encore qu'au début. Souvenez vous au début des ordis dans les années 90. À peine acheté, un PC était déjà obsolète. L’évolution des processeurs et des mémoires était très rapide. C' est le même cas de figure.
Modifié en dernier par Bug Danny le 14 mars 2020 15:30, modifié 1 fois.
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Re: A propos des bornes 22 kW AC
Vu sous cet angle, une thermique est déjà obsolète dès sa première commercialisation alors ! Puisqu'il faut 10 ans pour réaliser un modèle fini.