A propos des bornes 22 kW AC

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Do_Lefebvre
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Re: A propos des bornes 22 kW AC

Message par Do_Lefebvre » 14 mars 2020 15:22

Euhhh mais je n’ai pas dit que je considère les VE comme rapidement obsolètes.

J’ai dit que c’était un argument des anti-VE et que Christopher avait raison de dire qu’il fallait tenir compte du marché de l’occasion. Pour qu’il y ait un marché de l’occasion il faut bien que les VE soient des véhicules utilisables dans la durée.
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Re: A propos des bornes 22 kW AC

Message par Bug Danny » 14 mars 2020 15:34

alainrvt a écrit :
14 mars 2020 14:59
Vu sous cet angle, une thermique est déjà obsolète dès sa première commercialisation alors ! Puisqu'il faut 10 ans pour réaliser un modèle fini.
Les composants ne sont pas toujours dépassés dans la version suivante. Les premières R5 avaient même moteur que les 4Cv.
Do_Lefebvre a écrit :
14 mars 2020 15:22
Pour qu’il y ait un marché de l’occasion il faut bien que les VE soient des véhicules utilisables dans la durée.
Le moteur est en principe increvable. La batterie est garantie 8 ans ou 160.000km, donc à priori fiable. Les zoé ont l'avantage de la location batterie.
Mais il est évident qu'il faut avoir le SOH de la batterie lors du rachat. Pour ne pas avoir comme le gars qui avait acheté une ion à 6.000€ et s'est retrouvé à changer de batterie pour 8.000€.

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Re: A propos des bornes 22 kW AC

Message par PAXKAL64 » 14 mars 2020 15:47

Bug Danny a écrit :
14 mars 2020 14:56
Obsolètes rapidement car nous en sommes encore qu'au début. Souvenez vous au début des ordis dans les années 90. À peine acheté, un PC était déjà obsolète. L’évolution des processeurs et des mémoires était très rapide. C' est le même cas de figure.
+1 Bug et a mon avis les premiers modèles de VE iront vers les enfants comme les 1ers modèles d'ordi, histoire de se faire la main.
Donc obsolescence oui , mais dans temps car une voiture n'est pas a priori a être changée facilement car la durée de détention est en moyenne de 5 ans.
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Re: A propos des bornes 22 kW AC

Message par exprésident » 14 mars 2020 16:38

8 ans Pascal .

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Re: A propos des bornes 22 kW AC

Message par Bigfoot » 14 mars 2020 18:28

L’âge moyen ( et pas median il me semble ) est de 10,6 ans en France ...
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Re: A propos des bornes 22 kW AC

Message par PAXKAL64 » 14 mars 2020 19:55

Désolé les gars

Autres données de l'INSEE

8.7 ans : âge moyen d’un véhicule particulier au 1er janvier 2015, contre 8.3 ans en 2014, 8 ans en 2008 et 6,5 ans en 1990.

61,6 % : part des véhicules diesel dans le parc automobile français de véhicule particulier au 1er janvier 2017, contre 62,2 % en 2016, 62,4 % en 2015, 62,1 % en 2014, 61,3 % en 2013 et 59,2 % en 2012. Après un sommet à 62,4 % en 2015, la tendance est à moins de véhicules diesel.

37.6%: part des véhicules essence dans le parc automobile français de véhicule particulier au 1er janvier 2015, contre 37,9 % en 2014, 38,7 % en 2013 et 40,8 % en 2012.

82,7 % : part de ménages disposant d’une voiture en France en 2008, contre 76,8 % en 1990. La durée moyenne de détention est de cinq ans.

30 % : proportion de ménages possédant deux voitures, valeur qui a doublé depuis 1980.
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Re: A propos des bornes 22 kW AC

Message par Do_Lefebvre » 14 mars 2020 20:41

C’est donc bien plus long que pour les smartphone et cela contredit l’amalgame que font les anti-VE pour ensuite dire que rouler en VE n’est pas écologique.
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Re: A propos des bornes 22 kW AC

Message par cbrown » 14 mars 2020 21:44

Bug Danny a écrit :
14 mars 2020 15:34
alainrvt a écrit :
14 mars 2020 14:59
Vu sous cet angle, une thermique est déjà obsolète dès sa première commercialisation alors ! Puisqu'il faut 10 ans pour réaliser un modèle fini.
Les composants ne sont pas toujours dépassés dans la version suivante. Les premières R5 avaient même moteur que les 4Cv.
Do_Lefebvre a écrit :
14 mars 2020 15:22
Pour qu’il y ait un marché de l’occasion il faut bien que les VE soient des véhicules utilisables dans la durée.
Le moteur est en principe increvable. La batterie est garantie 8 ans ou 160.000km, donc à priori fiable. Les zoé ont l'avantage de la location batterie.
Mais il est évident qu'il faut avoir le SOH de la batterie lors du rachat. Pour ne pas avoir comme le gars qui avait acheté une ion à 6.000€ et s'est retrouvé à changer de batterie pour 8.000€.
Concernant l'obsolescence des VE, je ne fais pas référence à une décôte en raison d'une spécification dépassée (autonomie) ou en raison de l'usure (batterie, moteur, etc, qui ont des durées de vie correctes). Je fais référence au tri-standard (c.f. adaptation de mon étude par Pascal) : si on abandonne trop vite des connecteurs car en raison des normes, on condamne certains véhicules sur le marché d'occasion, et ce serait stupide de condamner un véhicule qui fonctionne bien. La plupart des acheteurs ne connaissent pas la différence entre Type 2 et Combo CCS, ni Combo CCS et CHAdeMO, ils veulent juste savoir s'ils peuvent charger chez eux et sur la route. C'est plus tard qu'ils découvrent. Si on est intransigeant sur le choix notamment de Nissan, ce n'est pas Nissan qu'on puni, ce sont des gens qui ont voulu bien faire qu'on punisse. Et ils vont gueler et dire à tout le monde qu'acheter un VE, comporte le risque que la technologie change tous les X années et qu'on peut se retrouver avec un véhicule invendable sur les bras.
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Re: A propos des bornes 22 kW AC

Message par exprésident » 15 mars 2020 11:16

Nissan serait intelligent de proposer un adaptateur combo chademo, une fois de plus, TESLA l'a fait pour chademo type T2 TESLA.

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Re: A propos des bornes 22 kW AC

Message par PAXKAL64 » 15 mars 2020 11:25

alainrvt a écrit :
15 mars 2020 11:16
Nissan serait intelligent de proposer un adaptateur combo chademo, une fois de plus, TESLA l'a fait pour chademo type T2 TESLA.
Le problème des adaptateurs est la fermeture d'un trappe éventuelle pour verrouillé le câble à la borne ou à la voiture.
Et comme on en est au far west des bornes pas sûr que cette solution soit la bonne.
Le plus simple est que Nissan pour l'Europe se plie au standard CCS
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Re: A propos des bornes 22 kW AC

Message par exprésident » 15 mars 2020 11:47

Il n'y a pas de porte sur les bornes rapides.

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Re: A propos des bornes 22 kW AC

Message par cbrown » 15 mars 2020 13:05

PAXKAL64 a écrit :
15 mars 2020 11:25
Le problème des adaptateurs est la fermeture d'un trappe éventuelle pour verrouillé le câble à la borne ou à la voiture.
Et comme on en est au far west des bornes pas sûr que cette solution soit la bonne.
Le plus simple est que Nissan pour l'Europe se plie au standard CCS
Nissan commence à remplacer les bornes DBT par hi-standard Combo CCS et CHAdeMO. Mais j'insiste, le problème n'est pas les nouveaux véhicules, veut-on condamner un parc existant s'il n'y a pas d'adaptateur ? Envoyer des VE en parfait état à la casse serait une catastrophe écologique et enverrait un très mauvais signal aux acheteurs potentiels.

Je rencontre très souvent des iOn et C-Zéro en charge en CHAdeMO aussi, ce n'est pas qu'une histoire de Nissan. Rien ne les oblige à le faire et d'après eux c'est interdit par la norme, mais ils n'avaient aucun pouvoir pour l'empêcher.
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Re: A propos des bornes 22 kW AC

Message par Bigfoot » 15 mars 2020 15:33

AAA Data dévoile les chiffres du parc roulant automobile en France, fruit d’une analyse de deux ans. Il ressort que l’âge moyen des véhicules s’élève à 10,6 ans, un chiffre qui « témoigne de l’impossibilité d’un grand nombre de français à changer de voiture plus fréquemment », selon l’expert de la donnée

https://ccfa.fr/analyse/lage-moyen-des- ... a-106-ans/
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Re: A propos des bornes 22 kW AC

Message par PAXKAL64 » 15 mars 2020 17:55

alainrvt a écrit :
15 mars 2020 11:47
Il n'y a pas de porte sur les bornes rapides.
THP oui avec cables mais les autres?????
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Re: A propos des bornes 22 kW AC

Message par PAXKAL64 » 15 mars 2020 17:57

Bigfoot a écrit :
15 mars 2020 15:33
Il ressort que l’âge moyen des véhicules s’élève à 10,6 ans, un chiffre qui « témoigne de l’impossibilité d’un grand nombre de français à changer de voiture plus fréquemment », selon l’expert de la donnée
https://ccfa.fr/analyse/lage-moyen-des- ... a-106-ans/
Age moyen n'est pas fréquence et age moyen de renouvellement.
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Re: A propos des bornes 22 kW AC

Message par exprésident » 16 mars 2020 08:59

PAXKAL64 a écrit :
15 mars 2020 17:55
alainrvt a écrit :
15 mars 2020 11:47
Il n'y a pas de porte sur les bornes rapides.
THP oui avec cables mais les autres?????
Tu vas finir par payer ta tournée d'Izarra :mdr3:
Avec la prise chademo, tu ne peux recharger que sur de la rapide.

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Re: A propos des bornes 22 kW AC

Message par PAXKAL64 » 16 mars 2020 11:09

alainrvt a écrit :
15 mars 2020 11:16
Nissan serait intelligent de proposer un adaptateur combo chademo, une fois de plus, TESLA l'a fait pour chademo type T2 TESLA.
Et alors ton adaptateur il sert ou?????? c'est là ou la tournée d'Izara je suis pas sûr???? :( :( :( :(
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Re: A propos des bornes 22 kW AC

Message par exprésident » 16 mars 2020 11:33

Je parle pour les Leaf, Soul, tout ce qui a été vendu en Chademo, sur une borne combo Ionity.

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Re: A propos des bornes 22 kW AC

Message par e-yo' » 17 mars 2020 15:40

Il y a une chose que je trouve étonnante, c'est qu'une borne DBT Chademo coûte, de mémoire, 10% plus cher qu'une borne DBT Combo CSS alors qu'il me semble que la technologie est semblable.

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Re: A propos des bornes 22 kW AC

Message par exprésident » 17 mars 2020 17:00

Les 10% sont en partie dans la prise, une prise CHADEMO de mémoire est dans les 4000€.

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Re: A propos des bornes 22 kW AC

Message par Flo01 » 19 mars 2020 06:31

cbrown a écrit :
14 mars 2020 12:16
je suis favorable à des bornes 22kW éventuellement bridées à 18kW pour des histoires d'abonnement
Attention, je souhaite quand même ré-insisté sur un point. Garder bien à l'esprit et dans ce que vous dites qu'une borne publique est toujours composée de 2 points de charge donc quand on parle d'une borne 22 kW en fait on parle d'une borne 2x 22kW.
Donc Christopher, quand tu dis bridé l'abonnement à 18 kW kVA, tu parles de 18 par borne ou par point de charge car si c'est par point de charge alors ça fait un abonnement 36 kVA pour la borne et là je suis d'accord (bien qu'actuellement un abonnement 24 kVA suffit) mais si c'est 18 kVA par borne, cela fait 9 kVA par point de charge (en simultanée) et c'est trop faible car en cas de 2 charges en même temps, la recharge sera trop longue.

Il faut faire attention car si vous conseiller (mal) une collectivité en lui disant de prendre un abonnement 18 kVA pour une borne 22 kW et qu'elle vous écoute, cela pourra poser un problème en cas de charge simultanée et d'usagers qui vont se plaindre. Il faut conseiller pour une borne 2x 22 kW, pour un abonnement dédié à la borne, un abonnement 36 kVA (l'idéal) ou 24 kVA (le minimum). Après ils font ce qu'ils veulent mais on les aura conseiller correctement.
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Re: A propos des bornes 22 kW AC

Message par exprésident » 19 mars 2020 07:25

En effet Florent, tu as raison de rappeler qu'il faut absolument l'avis d'un professionnel pour valider nos conseils, sinon on risque de provoquer une erreur.

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Re: A propos des bornes 22 kW AC

Message par cbrown » 19 mars 2020 07:56

Flo01 a écrit :
19 mars 2020 06:31
cbrown a écrit :
14 mars 2020 12:16
je suis favorable à des bornes 22kW éventuellement bridées à 18kW pour des histoires d'abonnement
Il faut conseiller pour une borne 2x 22 kW, pour un abonnement dédié à la borne, un abonnement 36 kVA (l'idéal) ou 24 kVA (le minimum). Après ils font ce qu'ils veulent mais on les aura conseiller correctement.
Merci Florent, c'est exactement le genre d'élément qu'il me faut pour rédiger un document sérieux et crédible, je vais l'intégrer. Pour une borne DC tri-standard censé délivrer autour de 20kW, c'est donc un point de charge et un abonnement à 24kVA qu'il faut ?

Pour les AC, j'avais bien en tête une borne avec deux points de charge donc 36kVA

J'ai mis à jour le document, et j'ai intégré ces éléments sur la page 25 (si tu veux vérifier) :
Public/Dossiers en lecture/Étude Mobilité Électrique à Combs-la-Ville.pdf
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Message par Flo01 » 21 mars 2020 06:47

cbrown a écrit :
19 mars 2020 07:56
Pour une borne DC tri-standard censé délivrer autour de 20kW, c'est donc un point de charge et un abonnement à 24kVA qu'il faut ?
Pour les bornes DC (hors rapide et THP), attention car la plupart des fabricants ne proposent leurs bornes qu'avec 1 ou 2 connecteurs (sans le T2) donc pour celles-ci il faut adjoindre une borne AC en plus.
Les bornes DC sont données en puissance standards à 24 ou 25 kW mais je ne sais plus la puissance d'alimentation nécessaire, il faudrait vérifier pour éviter de donner une puissance d'abonnement non adaptée.
cbrown a écrit :
19 mars 2020 07:56
Pour les AC, j'avais bien en tête une borne avec deux points de charge donc 36kVA
Il ne faut pas indiquer: "et limitez la puissance de chaque prise à 18 kW AC (et non pas 22 kW)"
Car c'est la borne qui gère elle-même la répartition de puissance entre les 2 points de charge. On paramètre la borne en lui donnant que la puissance totale (donc 36 kVA) et elle se débrouille.
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Re: A propos des bornes 22 kW AC

Message par cbrown » 22 mars 2020 10:07

Flo01 a écrit :
21 mars 2020 06:47
cbrown a écrit :
19 mars 2020 07:56
Pour les AC, j'avais bien en tête une borne avec deux points de charge donc 36kVA
Il ne faut pas indiquer: "et limitez la puissance de chaque prise à 18 kW AC (et non pas 22 kW)"
Car c'est la borne qui gère elle-même la répartition de puissance entre les 2 points de charge. On paramètre la borne en lui donnant que la puissance totale (donc 36 kVA) et elle se débrouille.
Donc s'il n'y a qu'un VE branché, admettons une Zoé, elle pourrait tirer à 22kW (mais ça descendrait à 18kW si 2 Zoés ensuite) ?

Quelles sont les bornes capables d'offrir à la fois une charge en triphasé et en monophasé sans passer les 2 véhicules en mono (il me semble que si on a une tri à 11kW et une mono à 7kW, ça passe les 2 à 3,7kW ou un truc comme ça...) ?

Je vais essayer de reformuler mais je ne veux pas dire de bêtises...
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