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Kallista Energy annonce un réseau THP sur autoroute en ... 2024

Posté : 02 juil. 2020 15:21
par cbrown
Communiqué de presse :
https://www.kallistaenergy.com/kallista ... puissance/

Ce n'est pas pour toute de suite. On verra bien. Les tarifs annoncés sont corrects mais d'ici là...

Re: Kallista Energy annonce un réseau THP sur autoroute en ... 2024

Posté : 02 juil. 2020 17:02
par exprésident
Encore un coup de "glaive" dans l'eau. Ras le bol de ces interventions qui, on le sait d'avance, ne fonctionneront pas ! :rougefaché:
En France, l'Administration et l'Administratif sont tellement complexes (achat ou location des terrains, contrats d'électricité,etc....) qu'il vaut mieux s'intéresser à des TOTAL, SHELL, ENERGY, EDF qu'à des privés, voire IONITY........(cet organisme allemand n'est même pas fichu d'installer des bornes dans le Grand Est, alors que c'est de l'autre côté de la frontière !). Ce n'est même pas prévu pour 2021 !

Re: Kallista Energy annonce un réseau THP sur autoroute en ... 2024

Posté : 02 juil. 2020 17:10
par cbrown
Ça sent le communiqué de presse pour attirer l'attention et l'investissement.

Impossible de monter un tel projet à cette échéance. Déjà, le contexte économique entre début 2020 et fin 2020, c'est totalement différent et donc construire un plan de financement quand on ne connait pas l'évolution du marché dans 4 ans, quand il y aura des concurrents, évolutions des aides et de la réglementation. On en parle pour occuper le vide actuel :-)

Re: Kallista Energy annonce un réseau THP sur autoroute en ... 2024

Posté : 08 juil. 2020 10:17
par cbrown
Et ben finalement, Kallista apporte des explications sur l'échéance, le projet, avec des éléments chiffrés en bonus !
AP : Kallista Energy nous explique son futur réseau de bornes rapides

Je l'ai commenté ici.
Le communiqué de presse, semblable à tant d'autres, laissait entendre plutôt une recherche de financement... pourtant, je suis ravi de découvrir que ça va bien au-delà de l'annonce, on a également des éléments chiffrés et un projet planifié, par une société qui non seulement veut installer des bornes mais qui roule en VE et donc dispose du point de vue de l'utilisateur.

Ceci étant dit, même si l'envie d'installer une station prototype est sensée, ce serait mieux d'être plus ambitieux sur le calendrier car l'étude de marché risque d'être caduc d'ici quelques années. Déjà la situation économique actuelle est incertaine, puis en 2024 la concurrence risque d'être bien installée et ils auront du mal à se faire un nom.

De plus, l'idée de miser surtout sur la THP pourrait être problématique : tous les VE n'en sont pas capables, ça coûte cher, et la tarification étant au kWh sans aucun élément "temps passé", ils risquent voir les bornes occupées malgré tout pendant 1h10 par des véhicules avec une charge moins rapide (ce qui provoquerait des files d'attente et plomberait la rentabilité) ! Ce serait mieux d'avoir une proposition "multi-tarif, multi-vitesse" (par ex : 2 x THP/CCS + 2 x 50kW/CHAdeMO+CCS+Type2), d'autant plus que sur de longs trajets, certains clients veulent faire une pause de 30 minutes+ pour se restaurer par exemple.

Sachant que la concurrence se positionne déjà sur les axes comme Paris-Lyon-Marseille et Paris-Bordeaux, ce serait peut-être plus judicieux de s'attaquer sur les axes hors-autoroute, région par région (ex : la Normandie, le Nord, la Bretagne, l'Est) ou autres régions à forte affluence et actuellement mal desservie.