Auchan qui ne s'occupe plus de ses bornes

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Auchan qui ne s'occupe plus de ses bornes

Message par cbrown » 12 août 2020 15:47

Les "bornes Nissan" qu'on retrouve chez Auchan (et Ikea) ont été financées par Nissan mais appartiennent aux magasins. Chaque magasin est donc responsable de sa borne et donc de sa maintenance. Normalement on est censé s'en servir avec KiWhiPass (anciennement EasyTrip, maintenant APRR), autrefois fournie par Nissan (sous le nom de "Zéro Émission Charge Pass", et parfois payant, parfois pas.

Depuis, Nissan a changé de partenaire, désormais avec Plugsurfing et un badge "Nissan Charge" qui n'est pas compatible avec ces bornes (doté de Type 2 et de CHAdeMO). De plus, le plus souvent, le badge n'est même plus exigé, ce qui mène à toute sorte d'incivilité. Et surtout, comme plus personne ne suit l'histoire, quand une borne tombe en panne, elle reste en panne. Cas d'Auchan à la Glacerie (près de Cherbourg) : l'accueil informe les clients lesés "on attend que Nissan intervient" (vu ce que je viens d'expliquer, ça ne va juste pas arriver). Cas de Boissénart (près de Paris et de chez moi), panne connue depuis le début 2020 mais toujours en panne (Type 2 H/S et erreurs de lancement de charge en CHAdeMO).

Donc, je prépare une lettre à envoyer à l'accueil à Boissénart, puis ensuite une autre déclinaison pour le siège du groupe (où je devrais d'ailleurs clarifier l'intérêt d'imposer la facturation et d'assurer la maintenance). Je voudrais aussi envoyer une lettre pour la Glacerie, mais je vais devoir chercher des utilisateurs concernés dans le Cotentin car venant du 77, je risque d'être moins convaincant.

Voici ma proposition de lettre (pour Boissénart), suivi par les images que je prévois en PJ. Envoi prévu par voie postale, suivi par voie électronique quelques jours plus tard :
Madame, Monsieur,

Client de votre magasin, et utilisateur d'un véhicule électrique, j'ai constaté des dysfonctionnements à répétition depuis le début de l'année avec votre borne de recharge. La mise en place de cette borne avec Nissan, à une époque où très peu de monde se déplaçait avec un véhicule électrique, était une idée en avance sur son temps, mais désormais l'électrique est en forte croissance avec des centaines de milliers de véhicules en circulation et un plan de relance du gouvernement qui va rapidement amplifier cette tendance.

Et en effet, quand je me déplace loin en véhicule électrique, j'ai tendance à m'arrêter aux différents magasins Auchan sur le territoire, afin de recharger, ce qui me laisse le temps de profiter des magasins Auchan et d'autres services de la galerie commerciale. Grâce aux applications de localisation de borne, cela attire des clients. Mais une borne en panne a tendance à renvoyer des clients potentiels chez la concurrence (Carré Sénart ou Eden 2 à Servon par exemple). De plus, une offre de recharge efficace fera venir des clients en logement collectif n'ayant pas la possibilité de recharger chez eux. Ne ratez donc pas cette tendance ! Après tout, vous ne laisseriez pas votre station à essence en panne pendant 6 mois, et les clients qui rechargent sur une borne resteront plus longtemps sur place...

Pour vous aider à faire réparer votre borne, veuillez trouver ci-jointes deux photos concernant la panne. La borne indique que le connecteur CHAdeMO (rapide) fonctionne mais au lancement de la charge détecte une anomalie sur le connecteur. L'autre connecteur Type 2 (lent) est marqué H/S. Donc en effet, quelque soit la prise, impossible de s'en servir. Je l'ai déjà signalé à plusieurs reprise à l'accueil, il faudrait sans doute se rapprocher du fabricant DBT (basé en France). Une remise en état rapide pour profiter de la fin de la saison touristique serait très judicieux.

Je suis membre de plusieurs associations des utilisateurs de véhicules électriques (Leaf France Café, ACOZE France) et je serais ravi de pouvoir informer les milliers de membres d'une remise en état, une publicité gratuite qui ne se refuse pas ! Ainsi, je précise que cette implication est entièrement bénévole, il ne s'agit pas d'une démarche commerciale.

Pour aller plus loin, anticiper et profiter de ce nouveau levier commercial, il serait intéressant d'ailleurs de renforcer votre offre. Inutile d'augmenter la puissance d'une borne au delà de 50kW, car cela ne laissera pas le temps aux clients de fréquenter votre magasin, et fera grimper les coûts. Deux bornes rapides (entre 43kW-50kW, en CHAdeMO + Combo CCS) et 6 bornes 7kW à proximité serait une solution adaptée par rapport à l'évolution du marché. Contrôler l'accès (et rendre payantes les bornes rapides, afin de favoriser la rotation) augmenterait le retour sur investissement et éviterait les abus. Ayant réalisé plusieurs études en la matière pour des collectivités, je serais ravi de pouvoir échanger avec vous de vive voix pour dimensionner ce projet.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
Image
Image
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Yvanpasterrible
Messages : 575
Enregistré le : 10 mai 2015 01:00
Localisation : Maisons-Laffitte

Re: Auchan qui ne s'occupe plus de ses bornes

Message par Yvanpasterrible » 12 août 2020 16:49

C'est très bien...
Une seule remarque : peut-être préciser vers la fin que tu ne proposes pas une prestation à titre onéreux...

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Auchan qui ne s'occupe plus de ses bornes

Message par cbrown » 12 août 2020 16:52

Très juste, je vais reformuler le message initial (ci-dessus).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Auchan qui ne s'occupe plus de ses bornes

Message par cbrown » 17 août 2020 12:39

Courrier parti, étape 1 : voie postale pour le magasin Boissénart.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »