Voici une proposition du courrier que j'envisage d'envoyer la semaine prochaine, suivie par une prise de contact par les réseaux sociaux. Qu'en pensez-vous ?
Edit : version remaniée ici.Objet : développer l’attrait des Villages Étapes avec des bornes de recharge électrique
Madame, Monsieur,
Je ne vous apprend rien si je vous évoque la situation inédite et très difficile pour le tourisme en France en 2020, avec les mesures nécessaires pour se protéger dans le contexte sanitaire actuel. Pour beaucoup d’entre nous, désormais les vacances, c’est redécouvrir la France. Nous sommes par ailleurs de plus en plus nombreux à choisir une voiture électrique, pour agir pour la qualité de l'air et la santé des plus fragiles (les enfants et personnes âgées, et n'importe qui qui souffriraient d'une maladie respiratoire). Et c'est aussi une opportunité pour vous et les Villages Étapes que vous représentez.
En effet, l'autonomie des voitures électriques actuelles permet de traverser la France avec des arrêts espacés de plusieurs centaines de kilomètres. Avec une borne rapide, la recharge prend entre 30 minutes et 1h30 (selon véhicule), une durée idéale pour découvrir un lieu touristique et bénéficier des services et des commerces de proximité. Ces mêmes bornes sont également très utiles pour les habitants et l’activité économique locale.
Le nombre de véhicules électriques continue de progresser alors que les ventes des autres motorisations sont en baisse. Attirer ce public, souvent aisé, rendrait encore plus attractif les Villages Étapes, à un moment où la relance d’activité est un enjeu primordial. De plus, comme l’offre de recharge rapide sur les autoroutes et les autres grands axes est insuffisante en nombre et en fiabilité, et sans maillage cohérent national, c’est une opportunité d’attirer et fidéliser un nouveau public, d’autant plus que vous pourriez bénéficier d’un certain nombre d’aides financières (Advenir, Enedis) en ce moment.
Par exemple, pour attirer ce nouveau public et anticiper les tendances du marché, il conviendrait de créer des stations de recharge (entre 2-4 bornes rapides tri-standard avec une puissance de 50 kW DC) et 2-4 bornes normales (22 kW AC triphasé), pour créer la demande et assurer la disponibilité. Les différentes puissances proposées permettent de maîtriser les coûts et s’adapter aux besoins (par exemple, la recharge en AC est adaptée à une pause plus longue pour mieux profiter du Village Étape).
Je suis membre du comité directeur de l'ACOZE France, association nationale des conducteurs des véhicules zéro-émission, et vous trouverez des exemples de notre documentation. Nous serions heureux d'échanger avec vous, pour vous renseigner et vous aider à formaliser vos besoins et éviter les pièges (prix, maintenance, adéquation technique...). Si un tel projet se concrétise, nous pourrions également mettre en valeur votre choix sur notre site web, avec un article pour évoquer votre implication (qui seraient ensuite diffusé et relayé via les réseaux sociaux).
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes (nos) sincères salutations.
Christopher BROWN
Membre du Comité Directeur ACOZE France