Villages Étapes

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Edmond17
Messages : 191
Enregistré le : 10 févr. 2020 18:08
Localisation : Sud-Vendée

Re: Villages Étapes

Message par Edmond17 » 14 août 2020 17:24

Comme le dit justement elbilar l'éternel débat AC/DC est totalement dépassé (mais pas le groupe de rock).

La borne tri-standard 50 kW dans mon expérience est le meilleur compromis. Dernièrement à Marans, une Zoé a chargé en T2 à coté de ma Corsa pendant que je chargeais en CCS. Voilà l'efficacité de ce type de borne.
Arrêtez donc de vouloir encore implanter ces fichues bornes exclusivement 22 kW AC, qui ne répondent déjà plus au marché actuel. Un seul type de borne = simplicité et économie à long terme.
:merci:
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Villages Étapes

Message par Do_Lefebvre » 14 août 2020 18:12

Mais Edmond je n'ai pas l'impression qu'un participant se soit positionné pour l'implantation exclusivement de bornes de 22jW de puissance ( mais je n'ai pas eu le courage de relire l'intégralité des 2 pages précédentes et je peux donc me tromper)

Ce qui provoque notre débat, et c'est bien que nous puissions débattre, c'est qu'une partie d'entre nous décrit ce que les conducteurs souhaiteraient avoir et l'autre décrit ce que les Village-Etapes souhaitent probablement : allonger le temps de séjour des voyageurs. Et peut-être bien que le résultat sera bien différent de ce que nous imaginons les uns et les autres.

Comme en plus chacun de nous a un schéma mental de la question qui est le résultat de nos expériences individuelles cela donne forcément un écart de point de vue. Je n'ai pas eu le courage de rechercher l'image classique sur le sujet des deux individus se faisant face avec entre eux un chiffre que l'un lit comme un 6 et l'autre comme un 9. Tout est une question de point d'observation.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Villages Étapes

Message par Gavzel » 14 août 2020 18:13

Personne ne dit le contraire. Mais pour le sujet invoqué, des bornes 6X plus cher que les autres, alors que les besoins pour se rendre dans ces villages étapes, sont très différents que sur les grands axes, vous ne résoudrez rien si l'ensemble du potentiel de recharge, inclus donc les 22 kW, ne sont pas exposés et proposés pour qu'ils sachent ce qu'ils peuvent faire.

D'autre part, toutes les tri-standards n'autorisent pas la charge simultanée à pleine puissance. Ça dépend du logiciel installé et de la puissance allouée, elle aussi, 3-4X plus cher que l'abonnement classique 2 x 20 kVA.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Villages Étapes

Message par cbrown » 14 août 2020 20:09

elbilar a écrit :
14 août 2020 16:28
Sur le point financier, le label "Village Étape " est attribué par le Ministère de la Transition Écologique, donc il y a sûrement des subventions à aller chercher de ce côté là. En tout cas notre rôle d'association c'est de dire quels sont les besoins des électromobilistes. Après c'est aux décideurs de trancher en fonction de leur budget disponible.
Merci pour la proposition du courrier, je recherchais justement des idées d'autres ajustements. Après, je pense que la lettre a 1 chance sur 5 d'être lue, 1 chance sur 10 d'avoir une réponse, et 1 chance sur 100 d'aboutir sur un projet.

J'ai mis en surbrillance dans la citation le point clé : restons sur les besoins. Je reste convaincu que ce besoin est clé pour attirer des clients, mais c'est une conviction forte et j'y tiens. Sans forcer quiconque de s'y aligner.

Je propose autres choses : vu qu'il y a divergence, j'envoie ma lettre, sans signature ACOZE France, et vous envoyez une autre avec une autre proposition et vous présentez une autre idée qui pourrait les "mettre sur la carte" et donner un retour sur investissement (indirect, via l'activité économique générée et pérennisée). C'est peut être plus efficace d'inonder les cibles que de tout miser sur une lettre. Donc ils verront différents points de vue et ils donneront suite ou pas. Après tout, si je ne tente rien, je n'aurai rien... ça me coûte une feuille A4, un timbre, et une enveloppe. En soi, c'est simple, il faut juste le faire et ne pas râler en attendant que quelqu'un d'autre s'en occupe... On ne peut pas dire que je ne vais pas au charbon ni aucune autre énergie fossile :-)
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Villages Étapes

Message par Do_Lefebvre » 14 août 2020 21:00

Bien vu Christopher !
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

elbilar
Messages : 150
Enregistré le : 28 avr. 2019 09:32
Localisation : Gironde

Re: Villages Étapes

Message par elbilar » 14 août 2020 23:01

Bah, je la trouve très bien cette lettre, et avec les modifications que je propose je pense que tout le monde peut s'y retrouver. Ce serait dommage que ce ne soit pas envoyé au nom d'acoze, ça donne plus de poids. Après je laisse le comité directeur (c'est comme ça qu'on dit?) en décider.

Vincentim
Messages : 2
Enregistré le : 08 mai 2020 16:57

Re: Villages Étapes

Message par Vincentim » 14 août 2020 23:27

Bonjour à toutes et à tous,

La suggestion de Christopher est très intéressante, elle me fait penser aux recharges à Destination de Tesla. C'est un modèle gagnant gagnant qui permet aux VE TESLA de se recharger le temps d'un bon repas ou d'une nuitée et au restaurant/hôtel mais aussi d''apporter des affaires à ces établissements.
Si mes souvenirs sont bons, TESLA participe au financement de ces installation.

Proposer des recharges dans les villages étapes permet de faire des voyages en VE autrement que sur les autoroutes, en alliant utilité et plaisir du voyage.

Par contre, j'ai un peu de mal sur votre débat concernant les types de bornes qu'il faut installer. De toute façon, l'ACOZE est force de proposition, les villages concernés installeront bien ce dont ils ont envie et ce en fonction de leurs moyens financiers. Il faut leur expliquer les différents objectifs des modes de recharge :
* Charge lente (<=3 Kw) qui impose de rester de nombreuses heures pour charger sa voiture, donc uniquement adaptée pour des journées ou nuits complètes. Installation facile et à prix bas.
* Charge accélérée (6 à 22 Kw) qui permet de recharger entre 1 à 5 heures selon le modèle de voiture. Le prix d'une borne installée est d'environ 7 à 10 K€.
* Charge rapide (>= 43 Kw) qui permet de charger entre 30 mn et 90 mn. Le prix d'une borne tri-standard est de l'ordre de 50 K€.

N'oubliez pas aussi qu'il y a des bornes tri-standard rapides mais bridées à 22 Kw (il y en a à LIDL). C'est un bon compromis qui évite de tirer une ligne à haute tension.

A partir de ces données, de l'objectif que veut atteindre le village étape en terme d’attractivité, et des moyens dont ils disposent, il pourront installer de(s) borne(s) de charge lente(s) ou accélérée(s) ou rapide(s).

Il est un fait que de proposer des bornes rapides sera un atout complémentaire pour attirer les électro mobilistes pressés et être visibles sur les cartes.

Cordialement.

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Villages Étapes

Message par Léonard » 15 août 2020 00:15

Tu vois, ce qui me gène dans ton argumentation, c'est çà :
Edmond17 a écrit :
14 août 2020 14:45
J'ignore les bornes conçues spécialement pour Zoé (sauf pour un éventuel plan B).
Tu l'écris, car tu l'as lu partout dans les forums et les réseaux sociaux. Plus dans la vraie vie, c'est ce que répètent un tas de gens. Et c'est une idiotie, car ce n'est pas vrai. SI tu vas en Allemagne, ou dans d'autres pays, tu trouvera le même pourcentage de bornes AC 22 kW. Et, si tu cherche un responsable, c'est la réglementation et les lois de la Physique. Passer au-dessus de 22 kWh impose pratiquement de multiplier les coûts d'installation par 10. Quelque part, pour une collectivité, aussi bien française que d'un autre pays d'Europe, les bornes 22 kW sont les bornes "puissantes" les moins chères à installer. Si tu parle pour la France, à un moment, NIssan a financé un plan d'installation de bornes dans des entreprises ou dans des collectivités, et ils ont surtout installé des 22 kW. Toujours pour cette raison de coût. Car les bornes DC coûtent beaucoup plus cher, et passer au-dessus de 22 kW fait exploser les coûts d'installation.

La centrale nucléaire de Fessenheim a fait installer des bornes sur son parking via ce partenariat avec Nissan, et on a 4 bornes AC 22kW et 8 bornes AC 7kW. Comme ils ont installé les bornes 22 kW au plus prêt de la sortie piétons, c'est là que les cadres avec leurs véhicules hybrides se branchent, donc sur les 22kW en se branchant sur la prise domestique ou sur la T2, mais en chargeant à 3,7 kWh au maxi ... Bon, on s'en fout car on a 8h pour se recharger. ;)

Alors, moi çà me gène qu'on continue à raconter cette légende des bornes "faites pour les Zoés", car cela est faux, mais cela montre aussi à quel point ceux qui se sont fait entourlouper par les constructeurs automobiles sont prompts à prendre la défense de ceux qui les foutent dans le pétrin parce qu'ils ont écouté leurs responsables du marketing et qu'ils n'ont rien compris à l'utilité d'une recharge par rapport aux histoires d'autonomie. Tu veux râler au sujet des 22 kW ? Envoie un message au service marketing de ton constructeur et demande-leur pourquoi ils ont fait des choix de merde. Si vous êtes assez nombreux à le faire, peut-être que les prochaines versions sortiront avec des chargeurs triphasés de base, pour le même prix. ;)
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Villages Étapes

Message par Flo01 » 15 août 2020 07:22

Je ne lis pas les 3 pages car ça me gonfle d'encore se faire traité de pro-zoé.

C'est moi qui ai lancé le truc donc je redis, je n'ai jamais dit qu'il fallait QUE des 22 kW, il est évident et nécessaire d'avoir beaucoup de 50 kW. J'ai juste dit qu'il fallait adapter le discours par rapport à la cible. Les 50 kW il faut les demander aux départements et régions, c'est eux qui doivent financer ce genre de bornes et pas un village de 500 habitants.

La zoé, je m'en fout, j'en ai une mais je n'en reprendrais pas, ni du renault. Je donne mon avis en terme d'électricité, de coût d'installation et charges mensuelles car j'ai un retour à ce niveau là.

Après pour revenir au sujet, je suis bien évidemment d'accord pour une prise de contact avec Villages Étapes.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Villages Étapes

Message par cbrown » 15 août 2020 09:02

Léonard a écrit :
15 août 2020 00:15
Alors, moi çà me gène qu'on continue à raconter cette légende des bornes "faites pour les Zoés", car cela est faux
Flo01 a écrit :
15 août 2020 07:22
Je ne lis pas les 3 pages car ça me gonfle d'encore se faire traité de pro-zoé.

C'est moi qui ai lancé le truc donc je redis, je n'ai jamais dit qu'il fallait QUE des 22 kW, il est évident et nécessaire d'avoir beaucoup de 50 kW. J'ai juste dit qu'il fallait adapter le discours par rapport à la cible. Les 50 kW il faut les demander aux départements et régions, c'est eux qui doivent financer ce genre de bornes et pas un village de 500 habitants.
Je n'ai rien contre les bornes AC 22kW, j'espère d'ailleurs qu'un jour ou l'autre il y aura assez de VE pour en profiter. Seulement aujourd'hui, elles sont un peu partout, pas toujours bien positionnées mais isolées. Je considère que, si on arrivait à convaincre des Villages Etapes à en installer 2+ en configuration "station", ce serait pas mal MAIS compte tenu de la manière de filtrer les cartes des bornes (la plupart de conducteurs semblent chercher des 43kW+), cela n'augmenterai pas vraiment leur visibilité ; ce serait "un plus" pour ceux qui passaient déjà par là. Surtout, cela me semble incontournable s'ils veulent garder leur pertinence dans les années à venir.
Vincentim a écrit :
14 août 2020 23:27
A partir de ces données, de l'objectif que veut atteindre le village étape en terme d’attractivité, et des moyens dont ils disposent, il pourront installer de(s) borne(s) de charge lente(s) ou accélérée(s) ou rapide(s).

Il est un fait que de proposer des bornes rapides sera un atout complémentaire pour attirer les électro mobilistes pressés et être visibles sur les cartes.
Et c'est pour cette raison je veux garder la proposition de 50kW dans la lettre. Que savons-nous réellement de leurs priorité et de leur budget ? Pourquoi devrions-nous renoncer avant de commencer ? Si c'est une question de probabilité, autant ne rien faire car la probabilité de retenir l'attention est de toute manière quasi-nul, sauf si la personne qui la réception est intéressée par l'électrique ou par des sujets liés. Donc je l'envoie ou je ne l'envoie pas, mais je ne l'envoie pas à moitié.

Nous devons défendre les intérêts des électromobiliens actuels et futurs, peu importe les décisions prises par le passé par "les décideurs" en ce qui concerne les possibilités de recharge. Après, si un dialogue s'amorce, on peut développer différentes idées et retenir telle ou telle recommandation en fonction de ce qu'ils indiquent.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Villages Étapes

Message par cbrown » 15 août 2020 09:43

elbilar a écrit :
14 août 2020 16:21
Je vous propose les modifications suivantes, est ce que cela peut convenir à tout le monde?
J'ai repris la plupart des modifications proposées. Cependant, j'ai fortement remanié l'avant-dernière paragraphe pour y intégrer la plupart des remarques (de tout le monde) et clarifier le raisonnement. La mention de Zoé n'y est pas négative : c'est une voiture très populaire, donc nommons les choses et ne restons pas dans l'abstrait.
Objet : développer l’attrait des Villages Étapes avec des bornes de recharge électrique

Madame, Monsieur,

La situation touristique est inédite en France en 2020, avec les mesures nécessaires pour se protéger dans le contexte sanitaire actuel. Pour beaucoup d’entre nous, désormais les vacances, c’est redécouvrir la France. Nous sommes par ailleurs de plus en plus nombreux à choisir une voiture électrique, pour agir pour la qualité de l'air et la santé des plus fragiles. Et c'est aussi une opportunité pour vous et les Villages Étapes que vous représentez.

En effet, l'autonomie des voitures électriques actuelles permet de traverser la France avec des arrêts espacés de plusieurs centaines de kilomètres. Le temps d’une recharge est l’occasion de découvrir un lieu touristique et profiter de ses richesses : nature, histoire, artisanat et gastronomie locale. L’idée étant que chaque Village-Etapes retrouve le ou les éléments qui font son attractivité. Ces mêmes bornes sont également très utiles pour les habitants et l’activité économique locale.

Le nombre de véhicules électriques continue de progresser alors que les ventes des autres motorisations sont en baisse. Attirer ce public rendrait encore plus attractif les Villages Étapes, à un moment où la relance d’activité est un enjeu primordial. De plus, comme l’offre de recharge rapide sur les autoroutes et les autres grands axes est insuffisante en nombre et en fiabilité, et sans maillage cohérent national, c’est une opportunité d’attirer et fidéliser un nouveau public, d’autant plus que vous pourriez bénéficier d’un certain nombre d’aides financières (Advenir, Enedis) en ce moment.

Par exemple, pour attirer ce nouveau public et anticiper les tendances du marché, il conviendrait de créer des stations de recharge au sein des Villages Étapes, qui sont idéalement situés, le long des grands axes. Il existe des bornes rapides (50kW en courant continu, les plus recherchées et capables de recharger la plupart des véhicules en 1h-1h30) et normales (22kW en courant alternatif, capables de recharger des véhicules en 4h-6h, voir 1h30 dans le cas des Zoé notamment). Les bornes rapides sont un investissement bien plus conséquent mais avec un très fort pouvoir d’attraction des visiteurs (sans borne rapide, vous serez souvent invisible sur les planificateurs d’itinéraire), et probablement incontournables à terme pour rester une alternative crédible à l’autoroute. Idéalement, il vous en faudrait au moins 2 de chaque type (en cas de panne ou pic d’affluence) ; après la découverte du Village grâce à la borne rapide, vous allez pouvoir le fidéliser avec un séjour plus long et les bornes normales. De plus, ces équipements seront très appréciés des habitants et des professionnels du secteur. C’est gagnant-gagnant.

Je suis membre du comité directeur de l'ACOZE France, association nationale des conducteurs des véhicules zéro-émission, et vous trouverez des exemples de notre documentation. Nous serions heureux d'échanger avec vous, pour vous renseigner et vous aider à formaliser vos besoins et éviter les pièges (prix, maintenance, adéquation technique...). Si un tel projet se concrétise, nous pourrions également mettre en valeur votre choix sur notre site web, avec un article pour évoquer votre implication (qui seraient ensuite diffusé et relayé via les réseaux sociaux).

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes (nos) sincères salutations.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Villages Étapes

Message par Gavzel » 15 août 2020 10:14

Présenté ainsi, ça me convient.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Villages Étapes

Message par Léonard » 15 août 2020 11:24

cbrown a écrit :
15 août 2020 09:02
Je n'ai rien contre les bornes AC 22kW, j'espère d'ailleurs qu'un jour ou l'autre il y aura assez de VE pour en profiter. Seulement aujourd'hui, elles sont un peu partout, pas toujours bien positionnées mais isolées.
Avec ça, je suis d'accord. Les responsables municipaux chargés de définir les emplacements ont fait à leurs sauces, sans comprendre le problème. Mais, il s'agissait, à leurs yeux, du dernier truc à la mode qu'il fallait avoir pour plaire aux électeurs. Donc, on a installé des bornes pas toujours au bon endroit. Je pense que certaines entreprises qui ont procédé aux installation ont essayé de pousser à ce qu'on les mette au bon endroit. D'autres ont simplement vu le fric à se faire.

Pour moi, même limitée à 7 kWh, une borne 22 kW est une bonne chose pour une recharge à destination, quand une voiture va passer une nuit entière branchée. Qu'on mette des 7 ou des 22, il me semble que la différence de prix n'est pas si énorme. Quand la pause n'est que de une ou deux heures, il faut des bornes capables de quoi atteindre la prochaine étape. Donc, il faut monter de puissance. Et il faut surtout mettre ces bornes à des endroits stratégiques où il y a de l'animation et des commerces autour.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Villages Étapes

Message par Do_Lefebvre » 15 août 2020 11:32

Idem je suis prêt à signer des 2 mains car je trouve ce courrier:

Cohérent avec nos missions
Suffisamment synthétique pour être lu jusqu’au bout
Proposant des pistes sans imposer de solutions
Engageant le lecteur à aller plus loin pour approfondir ce qu’il a à gagner et comment il peut être soutenu dans sa démarche.

Juste une suggestion de modification à la fin de cette phrase :

Le temps d’une recharge est l’occasion de découvrir un lieu touristique et bénéficier de la restauration.

Que je proposerai sous cette forme
Le temps d’une recharge est l’occasion de découvrir un lieu touristique et profiter de ses richesses : nature, histoire, artisanat et gastronomie locale.
L’idée étant que chaque Village-Etapes retrouve le ou les éléments qui font son attractivité.

Sinon un peu plus loin il faut corriger « un alternatif » en « une alternative »

Merci Christopher, pour l’initiative, la ténacité et l’écoute.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Villages Étapes

Message par cbrown » 15 août 2020 12:04

J'ai intégré tes idées Dominique.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Edmond17
Messages : 191
Enregistré le : 10 févr. 2020 18:08
Localisation : Sud-Vendée

Re: Villages Étapes

Message par Edmond17 » 15 août 2020 13:10

@ leonard
Ma citation "J'ignore les bornes conçues spécialement pour Zoé (sauf pour un éventuel plan B)" était de l'ironie, de l'humour, quoi. C'était ma façon de dire que j'avais un véhicule dépourvu de chargeur 22 kW, comme la majorité des VE vendus sur le marché.
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Villages Étapes

Message par cbrown » 15 août 2020 13:12

Est-ce qu'on inscrit comme projet 2021 un projet pour inciter les constructeurs à prévoir au moins l'option 22kW pour les véhicules ?

Oui, nous sommes petits à côté d'eux mais il faut bien commencer quelque part !
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Villages Étapes

Message par Gavzel » 15 août 2020 14:24

Je suis assez d'accord, même s'il ne faut pas se faire d'illusion. Il est bon qu'ils apprennent l'importance et la cohérence de proposer ce type de chargeur 22 kW.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

elbilar
Messages : 150
Enregistré le : 28 avr. 2019 09:32
Localisation : Gironde

Re: Villages Étapes

Message par elbilar » 15 août 2020 15:02

Il me semble que les bornes 22kW sont des bornes "accélérées " et non pas "normales " si on se fie à la terminologie officielle, non?

Sinon très bien le courrier

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Villages Étapes

Message par Gavzel » 15 août 2020 17:05

Non, d'après la terminologie, curieusement, ce sont des bornes "normales".
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Villages Étapes

Message par exprésident » 15 août 2020 17:11

Merci Christopher pour ton implication, tu as raison, cela ne coûte rien à ACOZE FRANCE de proposer des conseils, ce ne sont que des conseils !
Maintenant,je propose encore quelques correctifs :
1/ "un public souvent aisé", même si c'est vrai, il ne faut plus le dire ! Sinon, on passera pour des nantis.
2/ A la place des durées, je proposerai ( c'est rarement vu, mais beaucoup plus réaliste) : 1heure avec une borne rapide 50 kW DC : 250 km d'autonomie récupérée, 1 heure avec une borne NORMALE (elbilar ;-) )22 kW : de 40 à 150 km selon le chargeur du véhicule électrique (cela leur mettra la "puce à l'oreille").
Sinon Ok avec Dominique pour la précision.

Avatar du membre
Thierry
Messages : 23
Enregistré le : 06 févr. 2013 00:00
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Villages Étapes

Message par Thierry » 15 août 2020 17:54

Que des bornes DC alimentées en EnR :-)
Image

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Villages Étapes

Message par cbrown » 15 août 2020 19:18

alainrvt a écrit :
15 août 2020 17:11
Maintenant,je propose encore quelques correctifs :
1/ "un public souvent aisé", même si c'est vrai, il ne faut plus le dire ! Sinon, on passera pour des nantis.
2/ A la place des durées, je proposerai ( c'est rarement vu, mais beaucoup plus réaliste) : 1heure avec une borne rapide 50 kW DC : 250 km d'autonomie récupérée, 1 heure avec une borne NORMALE (elbilar ;-) )22 kW : de 40 à 150 km selon le chargeur du véhicule électrique (cela leur mettra la "puce à l'oreille").
1/ j'ai les mêmes réservations, je pense que que n'est plus trop vrai non plus ; c'était pour encourager mais il vaut mieux reformuler.

2/ dans certains cas, je serai d'accord mais ici je pense qu'il est important de souligner la durée de l'arrêt car c'est ce qui importe le plus pour l'activité économique... j'ai tenté cette reformulation mais ça alourdit et rend confus (à mon sens) le texte, car on ajoute plusieurs indicateurs dont l'interprétation doit être nuancée. Utile comme explication dans un 2ème temps.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Villages Étapes

Message par cbrown » 15 août 2020 19:21

Thierry a écrit :
15 août 2020 17:54
Que des bornes DC alimentées en EnR :-)
Ça suppose une batterie tampon en plus, non ? Plus de coût, plus de pannes... mais ça pourrait au moins envoyer un message positif pour certains.

Je ne suis pas contre en principe, mais il vaut mieux choisir un fournisseur d'électricité en accord avec ses principes.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Villages Étapes

Message par Léonard » 15 août 2020 23:33

Edmond17 a écrit :
15 août 2020 13:10
@ leonard
Ma citation "J'ignore les bornes conçues spécialement pour Zoé (sauf pour un éventuel plan B)" était de l'ironie, de l'humour, quoi. C'était ma façon de dire que j'avais un véhicule dépourvu de chargeur 22 kW, comme la majorité des VE vendus sur le marché.
Désolé, je vois trop souvent de telles phrases, et beaucoup de gens y croient. A force de répéter des choses fausses on créé ces légendes urbaines qu'y finissent par devenir ce que la majorité des gens croient être la réalité.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »