Villages Étapes

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Villages Étapes

Message par cbrown » 17 août 2020 23:13

Je propose que nous évoquons cette initiative à l'AVERE France. Cela me semble complémentaire et cohérent avec le courriel que le Comité de Direction vient de recevoir ce soir (je ne sais pas le niveau de confidentialité associé donc je préfère ne pas en dire plus à ce stade).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Villages Étapes

Message par exprésident » 18 août 2020 08:51

Oui, cela viendra dans la discussion.

elbilar
Messages : 150
Enregistré le : 28 avr. 2019 09:32
Localisation : Gironde

Re: Villages Étapes

Message par elbilar » 18 août 2020 20:00

Je ne sais pas si le courrier est déjà parti, mais aviez vous vu qu'il y avait déjà une page dédiée aux bornes de recharge pour véhicules électriques sur le site des Villages Etapes? Elle est un peu cachée mais elle est là:
https://www.village-etape.fr/vous-roule ... lectrique/

En fait, quasiment tous les Villages Etapes ont déjà une borne de recharge! Dans la plupart des cas il s'agit d'une borne 22 kW AC.

Du coup, le courrier tombe un peu à côté de la plaque... Il faudrait plutôt dire un truc du genre "félicitations pour votre réseau de bornes de recharge 22kW... si vous voulez aller plus loin, c'est des rapides qu'il nous faut"
Et aussi leur suggérer d'améliorer leur filtre de leur carte des bornes de recharge pour différencier les bornes normales et les bornes rapides. Et insister sur l'importance de bien les signaler depuis la route.

Bon, si le courrier est déjà parti, tant pis, ce sera toujours une prise de contact! :)

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Villages Étapes

Message par cbrown » 18 août 2020 20:10

Elle est partie hier, du coup il faudrait renforcer le dispositif et le mettre plus en avant. J'avais regardé un échantillon sur Chargemap pour m'y faire une idée avant.

On verra bien.. j'y ferai référence en cas de relance.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Villages Étapes

Message par Do_Lefebvre » 18 août 2020 21:02

Très instructive la carte sur leur site. Des régions entières sans Villages-Etapes ou du moins sans Village-Etapes équipés de bornes ! 2 exemples : Bretagne Nord pas mal de sites répertoriés, Bretagne Sud le désert
Axe Le Mans - Angers - Nantes => le vide intergalactique !!!

J’ai beaucoup de mal à comprendre cette distribution complètement anomalique. Ou bien le recensement est juste nul, ou la carte, ou ...
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Villages Étapes

Message par cbrown » 18 août 2020 22:37

La carte indique des bornes proches, un peu par hasard. On a tout en vrac, des superchargers aux "petites bornes" des syndicats. Aucune tarification indiquée, c'est un peu l'anarchie. Donc on parle bien d'un dispositif dédié dans la lettre : l'idée c'est bien de dire "je sais que je vais trouver X bornes si je vais à un Village Étape, de tel type, façon station et ça va me coûter tant".
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Villages Étapes

Message par exprésident » 19 août 2020 07:58

On touche le problème Numéro 1 en France: l'anarchie de la mise en place des sites de recharge, cela a été fait politiquement pour contenter les élus qui veulent contenter leurs ouailles. Personne n'a vraiment tenu compte de ce que faisait le voisin et surtout aucune politique nationale n'a été instaurée pour organiser la carte des points de charge : situation que nous avions soulignée dans notre Livre Blanc d'il y a 2ans.
En fait, je pense que cette existence de bornes a bénéficié du saupoudrage, mais pas de la spécificité "villages étapes", car comme le dit bien Emmanuel, cela ne "crache "pas aux yeux. Donc ton courrier Christopher a l'avantage de mettre l'accent sur leurs spécificités justement.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Villages Étapes

Message par exprésident » 19 août 2020 08:58

https://www.village-etape.fr/vous-roule ... lectrique/
Cette carte est succincte et imprécise, de plus la signalétique est mauvaise, il y a des conseils à donner.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Villages Étapes

Message par cbrown » 19 août 2020 20:53

Va falloir les encourager à réclamer leur part de gâteau avec ADVENIR 2... même s'il s'agit que des bornes tri-standard à 20kW.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Villages Étapes

Message par cbrown » 24 août 2020 12:09

Ce projet peut rentrer dans le périmètre ADVENIR 2, d'après nos interlocuteurs pour ce projet (réseau de recharge rapide).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Villages Étapes

Message par ChL61 » 24 août 2020 14:03

Do_Lefebvre a écrit :
12 août 2020 20:58
Au fait à propos de village étape et de recharge à destination je suis tombé sur le site des Gîtes de France de l’Eure sur la page ci-dessous de critères de recherche de gites qui propose « Borne voiture électrique »

Une bonne nouvelle à pondérer hélas par le fait que :
1 sur ce site le critère borne de recharge n’apparait que si l’on passe par l’option Disponibilités de dernière minute depuis la page d’accueil. Si l’on lance une recherche classique ( lieu, dates puis filtres de sélection le critère n’apparait pas ???)
2 j’ai utilisé plusieurs des sites régionaux des Gîtes de France et je n’ai pas vu ce critère sur ces autres sites ( c’est tout de même un extraordinaire gaspillage d’argent que chaque région se fasse développer son site spécifique !!!)

J’imagine que l’apparition du critère sur la région Eure est liée aux actions de Christian. Bravo ! (...)

Image
Je ne réponds que maintenant, faute d'avoir vu plus tôt ce message !
En fait c'est au Relais "Orne" des Gites de France que je m'étais adressé à propos de ce critère à introduire " recharge à destination". Il était prévu que j'intervienne sur ce thème à leur AG à fin mars... mais confinement oblige, tout fut bien sûr annulé...
En tout cas, si le relais "Eure" commence à faire un usage de ce critère (même si c'est encore trop parcimonieux), cela laisse penser que la sensibilusation et l'info ont circulé en Normandie entre les relais départementaux, tant mieux ! 😉
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Villages Étapes

Message par cbrown » 24 août 2020 15:43

Nous avons eu une réponse favorable à notre sollicitation, un RDV téléphonique est prévu cette semaine (jeudi) pour avancer.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Villages Étapes

Message par Do_Lefebvre » 24 août 2020 16:23

ChL61 a écrit :
24 août 2020 14:03
Do_Lefebvre a écrit :
12 août 2020 20:58
...
En tout cas, si le relais "Eure" commence à faire un usage de ce critère (même si c'est encore trop parcimonieux), cela laisse penser que la sensibilusation et l'info ont circulé en Normandie entre les relais départementaux, tant mieux ! 😉
Oui, c'est une très bonne chose.

Peut-être pourrais-tu saisir l'opportunité pour en reparler avec tes contacts et voir comment "élargir le cercle".

Pour ma part à chaque passage dans un gite je laisse aux propriétaires le flyer ainsi que ma carte ACOZE et j'explique les enjeux.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »