Parcs d'attraction

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Parcs d'attraction

Message par cbrown » 15 août 2020 10:24

Je suis sur une lancée ! Cet été, comme je n'ai pas pu prendre des vacances, j'aimerais bien emmener mes enfants à un parc d'attractions. Je pense notamment à Nigloland et à la Mer de Sable. Ça va être (cette année) la Mer de Sable car accessible sans recharge dans la journée : pour Nigloland, le risque d'un trajet qui s'éternise faut de recharge rapide suffisante en chemin et absence de recharge à destination m'incite à envisager un nouveau courrier (même démarche : voie postale d'abord puis relance sur RS après un délai sauf si réponse).

J'en ferais de même pour la Mer de Sable, pour aider d'autres (mais il faudrait que j'ajuste certaines phrases pour rester pertinente). Si vous en avez des parcs autour de chez vous ou que vous envisagez visiter, faites de même (je n'ai pas le temps ni les fournitures de bureau pour me les faire tous !).

D'abord, la proposition de lettre, pour avis. Échéance d'envoi prévue : avant 22 août.
Objet : développer la fréquentation du parc en installant des bornes de recharge électrique

Monsieur,

Déjà client de votre parc (plusieurs visites), habitant de la région parisienne, je fais partie des Français de plus en plus nombreux à rouler en voiture électrique. Dans le contexte économique, climatique, et sanitaire actuel, proposer une solution de recharge permettrait d’attirer et fidéliser de plus en plus de visiteurs français et étrangers (et ne pas les perdre auprès de la concurrence).

Membre bénévole de plusieurs associations de conducteurs, j’ai déjà réalisé des études pour plusieurs collectivités, et par la présente j’espère vous encourager à mettre en place un dispositif de recharge pour la saison 2021. Cette proposition n’est pas un démarchage commercial : je serais d’ailleurs ravi d’en profiter en famille dès l’année prochaine.

En effet, l'autonomie des voitures électriques actuelles est largement suffisant pour atteindre votre région depuis l'Ile-de-France et bien d'autres régions autour. Il y a néanmoins là un souci et une opportunité. Les possibilités de recharge en chemin (notamment sur autoroute) sont encore très limités en raison du sous-investissement et l'arrêt définitif de la 1ère génération des bornes de recharge rapide. Ce qui veut dire qu'il est difficile de rentrer chez soi après sa visite.

Mais il existe une autre possibilité, celle de la « recharge à destination ». C'est-à-dire, offrir un ensemble de bornes (entre 6 et 12 par exemple dans un 1er temps). Cela permet à un visiteur de reprendre jusqu’à 300km d’autonomie le temps d’une visite, ce que vous pourriez facturer à un prix forfaitaire à la journée (5€ paraît raisonnable), et ensuite l’offrir également aux clients de vos hébergements. Pour simplifier le dispositif (et éviter le stationnement abusif), vous pourriez définir une zone dédiée de votre parc de stationnement avec une barrière, avec une borne de paiement pour y entrer et sortir de cette zone.

Il existe par ailleurs des aides financières (ADVENIR) pour l’installation des bornes de recharge, ce serait donc intéressant d’en profiter tant que ces aides existent, car cela deviendrait de toute manière un service incontournable d’ici quelques années.

Je serais heureux d'échanger avec vous, avec le soutien des associations dont je suis membre, pour vous renseigner et vous aider à formaliser vos besoins et éviter les pièges (prix, maintenance, adéquation technique...). Si un tel projet se concrétise, évidemment cela me ferait très plaisir d’informer les autres conducteurs de véhicules électriques à travers les réseaux sociaux et d’autres dispositifs de communication, dont ceux desdites associations.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Parcs d'attraction

Message par Do_Lefebvre » 15 août 2020 11:40

Ça me paraît être une excellent piste !

Quand on pense que de petits hôtels ont fait l’effort d’installer des bornes ou quelque fois simplement de s’assurer de l’accès à une prise électrique adéquate et que de telles structures qui voient défiler beaucoup de visiteurs ne se sont pas penchés sur la question on se demande ce que font leurs équipes commerce et clientèle.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Parcs d'attraction

Message par cbrown » 15 août 2020 12:09

OK, j'attends d'autres retours ; après tout, je l'ai écrit d'un trait en m'inspirant d'autres courriers. ;-)
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Parcs d'attraction

Message par Gavzel » 15 août 2020 14:28

Que devient le travail entrepris pour sensibiliser les Offices de tourisme, hébergements et centres comme les parcs. Ce que tu proposes là, relève de la même cible, non ?
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Parcs d'attraction

Message par exprésident » 15 août 2020 17:19

C'est ce que j'allais dire, les flyers de Dominique ? Ils sont super !
J'en ai distribué dans le coin (Hôtel Les Vosges à Birkenwald: ils vont se lancer dans des poses de Green Up, Yves et Joëlle connaissent , suite au dépôt du flyer).J'en ai aussi distribué sur Wangenbourg, j'attends leur décision pour connaître leur intérêt à la chose ou pas.
A Saverne, l'hôtel St Jean a profité de l'installation de la borne 22kW situé à proximité de leur parking en accord avec la ville.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Parcs d'attraction

Message par cbrown » 16 août 2020 14:39

Quand j'envoie un courrier, l'ajout du flyer est systématique
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Parcs d'attraction

Message par exprésident » 16 août 2020 16:20

All right !

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Parcs d'attraction

Message par cbrown » 17 août 2020 10:46

Celle pour la Mer de Sable :
Objet : développer la fréquentation du parc en installant des bornes de recharge électrique

Madame, Monsieur,

Je fais partie des Français de plus en plus nombreux à rouler en voiture électrique. Dans le contexte économique, climatique, et sanitaire actuel, proposer une solution de recharge permettrait d’attirer et fidéliser de plus en plus de visiteurs français et étrangers (et ne pas les perdre auprès de la concurrence).

Membre bénévole de plusieurs associations de conducteurs, j’ai déjà réalisé des études pour plusieurs collectivités, et par la présente j’espère vous encourager à mettre en place un dispositif de recharge pour la saison 2021. Cette proposition n’est pas un démarchage commercial, c’est tout simplement une volonté d’être acteur et apporter une pierre à l’édifice du monde de demain.

En effet, même si l'autonomie des voitures électriques actuelles est largement suffisant pour atteindre votre région depuis les régions autour de l'Ile-de-France, il existe une opportunité d’attirer et fidéliser davantage de clients. Les possibilités de recharge en chemin (notamment sur autoroute) sont encore très limités en raison du sous-investissement et l'arrêt définitif de la 1ère génération des bornes de recharge rapide. Il est donc parfois difficile de rentrer chez soi après sa visite.

Mais il existe une autre possibilité, celle de la « recharge à destination ». C'est-à-dire, offrir un ensemble de bornes (entre 6 et 12 par exemple dans un 1er temps). Cela permet à un visiteur de reprendre jusqu’à 300km d’autonomie le temps d’une visite, ce que vous pourriez facturer à un prix forfaitaire à la journée (5€ paraît raisonnable). Pour simplifier le dispositif (et éviter le stationnement abusif), vous pourriez définir une zone dédiée de votre parc de stationnement avec une barrière, avec une borne de paiement pour y entrer et sortir de cette zone (recharge forfaitaire et non pas horodatée).

Il existe par ailleurs des aides financières (ADVENIR) pour l’installation des bornes de recharge, ce serait donc intéressant d’en profiter tant que ces aides existent, car cela deviendrait de toute manière un service incontournable d’ici quelques années.

Je serais heureux d'échanger avec vous, avec le soutien des associations dont je suis membre, pour vous renseigner et vous aider à formaliser vos besoins et éviter les pièges (prix, maintenance, adéquation technique...). Si un tel projet se concrétise, évidemment cela me ferait très plaisir d’informer les autres conducteurs de véhicules électriques à travers les réseaux sociaux et d’autres dispositifs de communication, notamment ceux desdites associations.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
Je ferais partir ces deux courriers aujourd'hui. Avez-vous d'autres idées d'autres cibles ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Parcs d'attraction

Message par Do_Lefebvre » 17 août 2020 12:27

Petit tour de sites qui me viennent à l’esprit.

Château de Chantilly : 2 bornes apparemment sur le parking P1 mais d’apres les commentaires sur Chargemap l’installation ne semble pas du tout à la hauteur d’un site de cette renommée (seconde collection de peintures anciennes après le Louvre !!!
Château de Vaux le Vicomte : des bornes dans les villages environnants mais apparemment rien sur le site lui même
Zoo de Thoiry : il y a une borne vraiment pas loin
Zoo de Beauval : je n’ai rien trouvé sur Chargemap
Bambouseraie d’Anduze : une borne dans le village d’Anduze mais rien à la Bambouseraie

Si nous nous lançons dans une campagne systématique il faudrait s’appuyer sur les membres des régions parce que c’est p,us facile d’avoir les sites connus en tête pour sa région plutôt qu’à l échelle de toute la France.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Parcs d'attraction

Message par cbrown » 17 août 2020 12:37

J'ai pensé à Vaux-le-Vicomte, c'est à quelques kilomètres de chez moi et le village à côté n'est pas directement relié au site. D'après SDESM 77, ils ne peuvent pas intervenir sur place car domaine privé. Mais c'est un bon candidat : veux-tu t'y attaquer, car cela me semble plus convaincant de la part de quelqu'un qui viendrait de plus loin ?

Pour Thoiry, j'ai vu un reportage à la fin du confinement et ma 1ère réaction était "quelle galère, tous ces VT en file indienne qui rejetent des polluants sur la voiture derrière et sur les animaux en plein soleil"... mais je n'arrive pas à déterminer la bonne approche, car là, la recharge à destination n'est pas pertinente.

Pour Beauval, il doit y avoir 2-3 bornes "destination" Tesla sur les hôtels (mais pas sur le site principal). J'y avais pensé aussi (sincèrement, car je voudrais y emmener mes enfants). D'après les retours d'expérience des conducteurs non-Tesla (sur LFC et autres), ce dispositif ne fonctionne pas très bien. Il faudrait les contacter mais il faut déjà déminer la confusion car je pense que pour eux, ils ont déjà fait leur "bonne action" (mais c'est insuffisant et discriminatoire).

Je suis d'accord avec toi : en attendant de définir une stratégie pour développer l'IRVE d'itinérance, on peut s'intéresser à développer le sujet de "recharge à destination". Faisons un point sur nos projets de début d'année, et une stratégie pour aller au bout et déléguer l'action.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Parcs d'attraction

Message par Gavzel » 17 août 2020 13:08

@cbrown: Regarde la vidéo à partir de 12:45. POA teste l'AMI et la charge à Thoiry.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Parcs d'attraction

Message par cbrown » 17 août 2020 13:18

J'aime les tortues sur le TDB, c'est en phase avec le thème... Et les rallonges qui passent sous la porte.

Bon, ils sont sympa mais je ne suis pas sûr que cela suffit comme dispositif. Visiblement ils sont ouverts à la question mais je ne sais pas quoi leur proposer. Allier qualité de l'air et animaux est intéressant. Qu'en pensez-vous ? Peut-être qu'on devrait ouvrir un sujet dédié, puis y rencenser d'autres destinations similaires ?

Est-ce que ce cible est pertinent ? Je ne veux pas non plus insister auprès des destinations où un dispositif de recharge n'est pas pertinent.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Parcs d'attraction

Message par Do_Lefebvre » 17 août 2020 13:52

Je ne suis pas retourné à Thoiry depuis 40 ans ... alors du coup j’avais un peu zappé le parcours en voiture. Ceci étant ça pourrait donner des idées du genre : faire que le zoo devienne un ambassadeur des VE avec un parc de VE fourni par les marques à disposition de ceux qui veulent visiter sans polluer. Bon c’est le genre de choses sympathiques mais pas évidentes du tout à lancer vu le nombre d’intervenants qu’ils faudraient impliqués

Pour Vaux le Vicomte j’ai toujours du mal à comprendre le point de vue de SDESM. Il n’est pas question qu’ils viennent spontanément installer des bornes dans un parc privé mais si le parc privé leur passe commande de bornes en quoi cela ne serait-il pas possible ? Je veux bien prendre en charge le courrier pour eux ( le château, pas SDESM) , ça nous motivera car depuis le temps que nous parlons d’aller le visiter et que nous ne l’avons toujours pas fait ...

Et OK aussi pour retravailler le dossier Recharge à destination. Sur le cloud il doit toujours y avoir un fichier Excel avec une liste d’organisme à cibler mais nous ne l’avons pas exploité correctement. Il faudrait se répartir le travail car il ne suffit pas d’envoyer un courrier il faut aussi faire des relances et utiliser tous les canaux possible comme le montre ton Tweet et la réaction de Cheverny.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Parcs d'attraction

Message par cbrown » 17 août 2020 14:16

J'ai demandé à notre interlocuteur SDESM d'apporter des éléments de réponse. C'est probablement une histoire réglémentaire imposée pour les domaines public et privé, responsabilité juridique, etc... :-(

Pour Vaux-le-Vicomte, c'est un cible potentiel (voir Street View) mais l'accès ne se fait pas par la commune.

Pour les autres organismes à contacter, et la stratégie de contact, oui il faudrait qu'on aille plus loin. Je n'ai pas le temps de porter ce projet pour l'instant, je ne peux que y contribuer.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

ChL61
Messages : 752
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Parcs d'attraction

Message par ChL61 » 18 août 2020 11:30

bonjour
Pour info et à toutes fins utiles, voici un mail de démarchage promouvant l'installation d'équipement pour la recharge à destination : reçu hier sur la boite dédiée à mon gite rural. Comme c'est nouveau, mais que ça peut comporter le meilleur (convergence objective avec nos objectifs de répandre et faciliter les recharges à destination) et comme le pire (arnaques), j'ai pensé utile de partager cette information.
Au cas présent, je ne sais évidemment pas qui est derrière ni quelle est sa fiabilité...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Parcs d'attraction

Message par exprésident » 18 août 2020 13:39

Hum ! Ça sent le copier/coller ce courrier. A mon avis, le propriétaire, s'il est sensibilisé sur la question, libre à lui de contacter un électricien digne de ce nom et de faire installer lui-même de la Green-Up voir de la WB 7 kW, mais je ne vois pas, dans ce cas de passer par un intermédiaire qui va se rincer sur son dos.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Parcs d'attraction

Message par Do_Lefebvre » 18 août 2020 13:59

Quelques petites recherches Internet plus loin et ... pas bien plus avancé

Le site Senrob est plutôt bien fait et semble sérieux
Le courrier renvoie sur un autre site (objectif-prise.fr) qui en fait n’est qu’une page questionnaire pour prise de contact. Cette page est vue par les dispositifs de gestion des domaines internet comme la propriété d’une société V Consult installée dans le 77 depuis 2015 et sous la présidence d’un certain Abraham Solomon. Je n’ai pas investigué beaucoup plus loin et donc pas réussi à faire de lien entre la société Senrob qui diffuse le courrier pour l’installation d’une borne et la société V Consult ( qui peut être simplement un prestataire chargé par Senrob de gérer les questionnaires)

Je me doute que ce n’est pas évident mais si tu pouvais jouer le jeu Christian cela permettrait de voir s’il y a du répondant derrière cette proposition ou si c’est une arnaque de plus.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Parcs d'attraction

Message par exprésident » 18 août 2020 14:24

+1

Avatar du membre
sdesm77
Messages : 19
Enregistré le : 04 mai 2020 11:16

Re: Parcs d'attraction

Message par sdesm77 » 20 août 2020 14:35

Do_Lefebvre a écrit :
17 août 2020 13:52
Je ne suis pas retourné à Thoiry depuis 40 ans ... alors du coup j’avais un peu zappé le parcours en voiture. Ceci étant ça pourrait donner des idées du genre : faire que le zoo devienne un ambassadeur des VE avec un parc de VE fourni par les marques à disposition de ceux qui veulent visiter sans polluer. Bon c’est le genre de choses sympathiques mais pas évidentes du tout à lancer vu le nombre d’intervenants qu’ils faudraient impliqués

Pour Vaux le Vicomte j’ai toujours du mal à comprendre le point de vue de SDESM. Il n’est pas question qu’ils viennent spontanément installer des bornes dans un parc privé mais si le parc privé leur passe commande de bornes en quoi cela ne serait-il pas possible ? Je veux bien prendre en charge le courrier pour eux ( le château, pas SDESM) , ça nous motivera car depuis le temps que nous parlons d’aller le visiter et que nous ne l’avons toujours pas fait ...

Et OK aussi pour retravailler le dossier Recharge à destination. Sur le cloud il doit toujours y avoir un fichier Excel avec une liste d’organisme à cibler mais nous ne l’avons pas exploité correctement. Il faudrait se répartir le travail car il ne suffit pas d’envoyer un courrier il faut aussi faire des relances et utiliser tous les canaux possible comme le montre ton Tweet et la réaction de Cheverny.

Bonjour,

pour répondre à votre question, le SDESM en tant que Syndicat Intercommunal n'a pas dans ses statuts de possibilité légale d'intervenir sur le domaine privé, notre seul domaine de compétence est le domaine public des collectivités locales. Pour Vaux le Vicomte, c'est donc à charge du propriétaire du lieu de développer son offre de service afin que des usagers de VE puissent s'y recharger.

Bien à vous,

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Parcs d'attraction

Message par Do_Lefebvre » 20 août 2020 22:50

Bonjour et merci de votre réponse.
Je ne souhaite pas m’acharner sur le sujet mais j’ai toujours un problème de compréhension sans doute lié au fait que je n’ai aucune compétences dans les domaines juridiques ou assimilés. Et comme j’aime bien comprendre j’essaye d’expliquer ce qui me fait m’interroger.

Je comprends parfaitement que Vaux-le Vicomte étant un site privé c’est bien son propriétaire qui doit initier un projet d’installation de borne. Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi SDESM, qui a des compétences techniques dans le domaine des bornes de recharge, ne pourraient pas intervenir sur commande de la part du propriétaire du site privé.

Ou, pour formuler autrement mon interrogation, quelle est donc la raison qui a conduit à doter SDESM de statut l’empêchant d’intervenir, même sur demande, dans un domaine privé. Je ne suis sans doute pas tres imaginatif dans ces domaines mais je ne perçois pas l’intérêt / la logique d’un tel choix.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
sdesm77
Messages : 19
Enregistré le : 04 mai 2020 11:16

Re: Parcs d'attraction

Message par sdesm77 » 21 août 2020 09:11

Bonjour,

ce n'est pas une question de "choix", mais une question de compétence d'un organisme public, ce qu'est notre syndicat qui représente un ensemble de collectivités locales (communes et agglos du 77) pour lequel les communes, fautes de compétences techniques internes (un maire d'une commune de 500 habitants n'aura pas les moyens techniques d'une commune de 30 000hab.) décident de mutualiser les moyens techniques liés à l'énergie et ses réseaux auprès du syndicat qui les représentent, pour faire simple nous une émanation des collectivités locales avec les droits et devoirs qui incombent. Si vous souhaitez creuser plus, je vous invite à consulter le code général des collectivités territoriales (CGCT).

Le domaine privé (de Vaux le Vicomte) reste à la charge de son propriétaire, tout au plus nous serions ouverts à les conseiller, mais ça ne pourra pas aller plus loin car légalement nous ne pouvons pas faire plus, notre domaine légal d'intervention est le domaine public comme dit précédemment, et non le domaine privé. Notre réseau Ecocharge77 est implanté sur le domaine public, sur voirie, accessible 7/7 24/24 et développé sur la base du transfert de compétence des communes : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0031104873

N'hésitez pas à me relancer si ce n'est pas clair.

Bien à vous,

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Parcs d'attraction

Message par cbrown » 21 août 2020 09:19

sdesm77 a écrit :
21 août 2020 09:11
N'hésitez pas à me relancer si ce n'est pas clair.
Bonjour,

Je comprends cette limitation juridique. Est-ce que c'est un sujet porté par l'Office de Tourisme du département ?

Merci
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Parcs d'attraction

Message par Do_Lefebvre » 21 août 2020 12:13

sdesm77 a écrit :
21 août 2020 09:11


N'hésitez pas à me relancer si ce n'est pas clair.

Bien à vous,
Bonjour et merci pour ce retour et les liens.
Donc finalement tout cela n’est qu’une contrainte juridique. Alors comme j’ai un peu le réflexe d’un gamin de 6 ans et pas celui d’un papy de 66 ans ( heureusement que ce n’est pas 666 sinon certains trouveraient mes questions diaboliques ;)) j’ai toujours un Pourquoi en réserve.

Le législateur craint-il qu’un organisme public s’immisce dans la gestion d’un dossier privé ? Ou inversement craint-il qu’un acteur privé ne cherche à faire porter une responsabilité sur un organisme public et donc finalement sur l’état ?

Finalement ce que je retiens c’est que cette limitation de champ d’action vous donne par contre coup un position de conseil assez intéressante puisque dans l’affaire vous ne pouvez pas être soupçonné de donner des conseils intéressés. Il y a peut-être une piste intéressante à creuser.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Parcs d'attraction

Message par Léonard » 21 août 2020 15:27

Il y aurait des solutions... mais les divers intervenants ne seraient peut-être pas d'accords. J'ai connu un cas presque similaire, EDF-Fessenheim au début des années 80 construit un lotissement pour ses employés à Ensisheim. En fait, c'était un terrain privé qui a été divisé en lots, sur lesquels ont été implantées des maisons et où on a créé un réseau de routes, avec tout ce qu'il faut, des trottoirs et des parkings. Les premières années, tout est allé bien. Et puis, il a fallu faire de l'entretien. Mais voilà, les agents chargés de la gestion n'étaient pas des spécialistes de l'entretien d'un réseau routier urbain. Bref, au bout d'un moment quelqu'un a eu l'idée de solliciter les services municipaux de la ville d'Ensisheim. Au début la réponse fut exactement celle de sdesm77 : "Nous n'en avons pas le droit, c'est un domaine privé, à vous de vous débrouiller." Certaines personnes surent faire comprendre au maire d'Ensisheim que cette cité c'était quand même une certaine somme d'impôts locaux qui rentraient, il serait dommage d'aller installer ailleurs les gens qui y habitaient. Du coup, un premier modus-vivendi c'est mis en place, en échange d'une juste rétribution, les services d'Ensisheim s'occupaient de résoudre les problèmes urbains qui se présentaient à la cité. Le tout avec un contrat dûment signé. Bon, c'était un peu compliqué pour les habitants de la cité, ils devaient signaler les problèmes à la centrale, qui téléphonait à la ville qui rappelait le gars pour savoir exactement quel était le pépin.

Au bout de 2 ans (si, j'ai bonne mémoire), EDF a décidé de faire la donation du réseau routier e la cité à la ville d'Ensisheim ... qui au départ ne fut pas très enthousiaste pour cela. Après un peu de discussion, et à la perspective d'une future élection, tout a été réglé. Il y a eu des articles très élogieux dans la presse locale. Ont-ils aidé le maire sortant a être réélu ... je ne sais pas, mais lui semble le croire.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Parcs d'attraction

Message par Léonard » 21 août 2020 15:33

Do_Lefebvre a écrit :
21 août 2020 12:13
Le législateur craint-il qu’un organisme public s’immisce dans la gestion d’un dossier privé ? Ou inversement craint-il qu’un acteur privé ne cherche à faire porter une responsabilité sur un organisme public et donc finalement sur l’état ?
Je pense que le législateur veut aller à l'encontre des nombreuses affaires où certains maires ont mélangé allègrement affaires publiques et privées. Surtout à l'avantage de quelques-uns. En fait, il faut toujours voir d'où on vient. Dans pas mal de villes et villages les notables avaient tendance a croire que l'argent communal était à leur disposition pour développer leurs affaires, ce qui devait, dans leur esprit profiter à tout le monde ... Puisque si leurs affaires prospéraient, ils pouvaient embaucher plus, donc diminuer le nombre de pauvres, ... C'est une vision très patriarcale. Parfois, cela dépassait les bornes et l'argent passait directement des caisses communales aux poches des intéressés.

Mais, petit à petit c'est mise en place une législation anti-corruption de plus en plus restrictive. Chaque renforcement de la législation vient d'un scandale passé. Et certains pays considèreraient notre législation comme étant encore trop permissive.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »