Recharge solaire

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
NicolaMan
Messages : 1
Enregistré le : 31 août 2020 12:09

Idée Recharge solaire

Message par NicolaMan » 03 sept. 2020 07:48

Bonjour,
Je recherche une borne de recharge à domicile pour rediriger l'énergie solaire du toit directement vers ma voiture électrique.
Trouvé peu de solutions, mais je veux savoir si quelqu'un a de l'expérience à partager.
https://etrel.com/charging-solutions/inch-home/
ou
https://chargingshop.eu/product/abb-ter ... -2-socket/
ensemble compteur intelligent ABB et connexion Modbus à l'onduleur.

Voudrait savoir si quelqu'un a installé une solution de charge intelligente pour l'énergie solaire.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Recharge solaire

Message par cbrown » 03 sept. 2020 09:33

C'est probablement plus simple d'avoir une installation solaire classique (revendre l'électricité au fournisseur) qu'essayer de diriger l'énergie solaire dans le véhicule. Tu consommerais la même quantité d'énergie net, mais sans le surcoût d'une installation complexe avec une batterie tampon pour stocker l'électricité produite en attendant sa consommation.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

denrique
Messages : 9
Enregistré le : 24 août 2020 11:19

Re: Recharge solaire

Message par denrique » 03 sept. 2020 13:14

Je ne sais pas quels sont les tarifs de revente de l'électricité actuellement. J'ai acheté une maison avec installation de panneaux solaires et j'ai repris le contrat existant. Si on enlève l'abonnement permettant d'accéder au réseau ERDF, je revends actuellement le KwH plus cher que je ne l'achète. Donc je pense, comme cbrown, qu'il est sans doute pour le moment plus intéressant d'avoir une installation classique de "fournisseur d'électricité".

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Recharge solaire

Message par Flo01 » 03 sept. 2020 13:22

A priori tu as déjà des panneaux solaires donc il faudrait nous donner plus d'infos: puissance totale, type de contrat (revente, autoconsommation avec revente de surplus), le coût de rachat du kWh, ...
Car si tu es dans le cas de denrique alors il vaut mieux revendre le solaire et acheter l'électricité pour recharger.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

ERIC.PETON
Messages : 18
Enregistré le : 12 sept. 2020 14:35
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Recharge solaire

Message par ERIC.PETON » 18 oct. 2020 14:17

Bonjour,
C'est ce que je fait chez moi, je suis équipé de 3,6kwh crête de PV avec onduleur de 5kw et batterie lithium-ion de 17kwh que j'ai construit moi-même
Cette batterie fait tampon et je recharge en été tout les jours à partir de 17h30 en rentrant du boulot environ 5kw par jour pour 30kms de trajet par jour
Mon installation est en autoconsomation sur toute ma maison.
Voir sur ma chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/user/jonvelle88

Edmond17
Messages : 191
Enregistré le : 10 févr. 2020 18:08
Localisation : Sud-Vendée

Re: Recharge solaire

Message par Edmond17 » 19 oct. 2020 12:34

Bonjour.
Actuellement EDF rachète l'électricité solaire autour de 10 centimes. :(
Pour une future installation solaire je suis en train d'étudier une autre solution: la batterie virtuelle.

Le principe est le suivant.
Autour de midi et en été les panneaux produisent plus que la consommation demandée à ce moment. La solution classique est d'avoir un pack de batteries chez soi pour stocker la surproduction. Solution qui demande un investissement assez conséquent selon la consommation du ménage.
Depuis deux-trois ans un autre système a été mis en place sur le principe du "cloud", un stockage de la surproduction solaire chez un fournisseur d'énergie verte (EDF ne le fait pas). Ces kW sont ré-injectés mais ne sont pas rachetés, ils sont disponibles à nouveau en cas de besoin. On paye juste un abonnement chez le fournisseur.
Plus de détails ici: https://www.les-energies-renouvelables. ... e-virtuel/
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Recharge solaire

Message par Léonard » 19 oct. 2020 14:04

Il va encore falloir renforcer les réseaux.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »