IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

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cbrown
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IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par cbrown » 08 oct. 2020 14:30

Nous avons pu faire un point avec IZIVIA sur l'état du réseau Corridoor. Nous n'avons pas évité les sujets qui fâchent mais nous avons pu échanger sur la suite, et il en ressort quelques éléments importants :
  • Les 28 bornes DBT Corridoor sont censées fonctionner (certaines sur autoroute, d'autres non), nous avons indiqué que ce n'est pas le cas partout. Nous nous sommes mis d'accord de confirmer ça sur le terrain, et je vais m'en charger la semaine prochaine sur l'A13 en CHAdeMO. Il me faut de l'aide des adhérents dans d'autres régions pour vérifier ces bornes. Normalement, c'est à eux de le faire, mais soyons constructifs et mettons en évidence ce qu'il faut améliorer.
  • Le remplacement des bornes EV-Tronic sur autoroute est compliqué pour des raisons juridiques et financiers (pour faire simple, ils ne sont pas sûr de pouvoir amortir le coût vu le système de concessions).
  • Le remplacement des bornes CorriDoor HORS AUTOROUTE avancent bien et nous devrions pouvoir être impliqués (j'échange avec eux sur ce point en ce moment), normalement d'ici la fin de l'année.
  • De nouvelles stations rapides et multi-bornes devraient être déployées "bientôt", on devrait en savoir un peu plus la semaine prochaine.
Donc, maintenant pour les bornes DBT, j'aimerais vraiement bien un peu d'implication, merci de répondre et manifester votre disponibilité (et indiquer si vous pouvez tester en CCS, Type 2 rapide ou CHAdeMO). Voici la liste :
  1. AIRE DE BEUZEVILLE NORD - cbrown - réparation prévue le 12/10/20 - toujours en panne (bâchée et éteinte) le 15/10/20 à 16h05
  2. AIRE DE BOIS MANDE EST
  3. AIRE DE BOSGOUET SUD - cbrown - le 16/10/20 à 16h30, OK en CCS (Kona 64) et en CHAdeMO (Leaf 40) ; puissance stable à 40kW
  4. AIRE DE BROU DAMPIERRE
  5. AIRE DE CHARTRES-BOIS PARIS
  6. AIRE DE CHARTRES-GASVILLE
  7. AIRE DE COMMINGES (EST) - TomC - confirmé OK en CCS, mais impossible d'atteindre 50kW car batterie 350V et borne bridée à 110A (max 38,5kW)
  8. AIRE DE COMMINGES (OUEST) - TomC - confirmé OK en CCS, mais impossible d'atteindre 50kW car batterie 350V et borne bridée à 110A (max 38,5kW)
  9. AIRE DE HARDIVILLERS
  10. AIRE DE SAINT ELOI
  11. AIRE DE SALBRIS LA LOGE
  12. AIRE DE SALBRIS THEILLAY
  13. AIRE DE VIRONVAY SUD - cbrown - le 16/10/20 à 18h05, OK en CCS et en Type 2 (Mini Cooper SE) et en CHAdeMO (Leaf 40)
  14. AIRE DE WANCOURT EST - ChrisDEL - panne connue (Type 2, CCS, CHAdeMO) depuis 28/9 selon assistance IZIVIA, maintenance non-effectuée, après plusieurs relance seule T2 a pu fonctionner brièvement (mais facturée au temps, pénalisant)
  15. AIRE DES ARDENNES - FB/LFC/Florent Jean Gaston - confirmé OK en CHAdeMO, puis FB/Voiture Électrique/Thierry Henin - confirmé OK en CCS le 16/9/20... comment est-ce possible que l'état soit "inconnu" chez IZIVIA ?! Aucune facture émise !
  16. AUBERVILLIERS EXTERIEUR
  17. AUBERVILLIERS INTERIEUR
  18. CHARLES DE GAULLE (CDG Paris) - ChrisDEL - station fermée à la commercialisation !!
  19. CHARLES DE GAULLE (Paris CDG)
  20. E.LECLERC SAINT GREGOIRE
  21. INTERMARCHÉ CROISSY BEAUBOURG
  22. INTERMARCHÉ CALAIS
  23. INTERMARCHÉ CAMBRAI - FB/Voiture Électrique/Fa Brice - borne éteinte au 16/10/20 à 18h45, état "inconnu" sur la carte IZIVIA
  24. INTERMARCHÉ LAON
  25. INTERMARCHÉ POITIERS
  26. INTERMARCHÉ ROCHEFORT Mazorka - le 17/10/20 à 18h45, borne éteinte (depuis juin), impossible de tester - confirmée en panne par un Leafeur sur la page facebook "Les bornes de recharge du 17".Cela confirme Chargemap et une borne qui serait en panne depuis juin !
  27. POUILLY EN AUXOIS
  28. AIRE DE SARTHE TOURAINE
A noter : plusieurs utilisateurs Tesla (sur LFC) indique des coupures de charge systématiques (max 2 minutes environs) sur les bornes DBT en CCS (OK à 11kW en Type 2).

J'avais déjà essayé en mars, mais c'était juste avant le confinement. Mais si on ne s'implique pas, il ne faut pas s'étonner si ça ne bouge pas...
IZIVIA : enquête réseau CorriDoor (mars 2020)
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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par TomC » 08 oct. 2020 18:57

Pour ma part, je peux m'occuper des bornes du Comminges, mais que faut-il faire exactement ?
Je peux tester combo et type 2.

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Message par cbrown » 08 oct. 2020 19:22

Vérifier qu'on peut charger 5 minutes, en cas de problème collecter des infos et prendre des photos
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Message par TomC » 08 oct. 2020 19:26

Et c'est une vérification ponctuelle, ou à refaire tous les x jours/semaines/mois ?

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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par Do_Lefebvre » 08 oct. 2020 21:37

Quel planning souhaitons nous tenir sur ces tests ?

Il y a peu de bornes en région parisienne et je viens de regarder les 2 bornes d’Aubervilliers : une opérationnelle l’autre non d’après Chargemap.

Je peux essayer de les prendre en charge mais il me faudra sans doute quelques jours avant de pouvoir passer par là.
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Message par cbrown » 08 oct. 2020 21:44

Essayons d'ici 2 semaines
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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par crazyfrog » 08 oct. 2020 23:46

Il y avait une borne DBT sur l'aire du rousset et vidauban aussi. Je ne sais pas si elles étaient gérées par Izivia mais elles ont été supprimées aussi, peut être même avant la fermeture des bornes evbox. j'y serais bien passé si elles étaient encore en fonctionnement. Pour le rapport de test, il faudrait noter les choses suivantes: etat générale des conecteurs T2, Chademo, CCS, l'etat generale de la borne ( défoncée par un véhicule, ou vandalisee) , est ce que la borne est dans un espace éclairé la nuit, la llisibilité de l'ecran de controle, le nombre d'essais et la durée nécessaires pour s'identifier avec le badge, noter si la charge demarre bien, ou s'il y a eu coupure: noter le nombre de coupure de charge, noter si la fin de charge s'est bien deroulee avec une liberation du cable, en cas de pb, noter le pb et est-ce que la hotline a pu resoudre le pb, indiquer aussi si la place est squattée ou non, relever le % de batterie en debut de charge, la puissance de charge, ou le nombre de % récupérés en combien de minutes,. Liste à compléter avec vos idées. Le mieux et d'imprimer la meme check liste avec des coches pour faire des stats.
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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par cbrown » 08 oct. 2020 23:59

Si j'ai tout ça, je suis preneur. :-)

Certains opérateurs considèrent que ce sont les utilisateurs qui ne savent pas s'en servir. Ce prétexte est bidon, cela témoigne surtout d'un dispositif trop compliqué, c'est à eux de le rendre simple : il n'y a pas de raison que ça soit complexe.
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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par Flo01 » 09 oct. 2020 10:03

Aurais-tu la possibilité de mettre ces bornes sur une carte, ça permettrait de mieux voir leur répartition sur la France et leur proximité pour les membres ?
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par Do_Lefebvre » 09 oct. 2020 12:51

Flo01 a écrit :
09 oct. 2020 10:03
Aurais-tu la possibilité de mettre ces bornes sur une carte, ça permettrait de mieux voir leur répartition sur la France et leur proximité pour les membres ?
Suffit de demander

1 : les numéros sont juste un indice donné à chaque ligne de la liste fournie par Christopher
2 : ceux qui voudront prendre en charge le test d'une borne sont invités à vérifier la localisation en particulier pour les bornes que je détaille ci-dessous. J'ai fait au mieux mais sur certains sites c'est un joyeux b.... sur Google Maps. Et la comparaison avec Chargemap n'est pas toujours évidente.
3 : si vous constatez des erreurs dites le moi

Bornes 5 et 6 pas certain d'avoir mis dans l'ordre indiqué dans la liste d'origine
Bornes 7 et 8 idem
Bornes 11 et 12 idem
Borne 18 : serait devenue Total si j'en crois la photo Streetview de Google ?????
Borne 25 : sur Google Maps on en trouve 2 à proximité l'une de l'autre (une IZIVIA, l'autre CORRIDOOR ...)
Borne 28 : ne vous étonnez pas de vous retrouver devant les toilettes ... Google Maps ne connait pas de bornes à cet endroit mais Chargemap oui !!
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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par Léonard » 09 oct. 2020 14:00

On peut lancer un appel aux gens sur FB, via notre page et sur Linkedin ? Mais, il faudrait leur proposer un schéma de réponse
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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par Do_Lefebvre » 09 oct. 2020 14:17

J’ai commencé qq chose. Utilisable sur PC et sur smartphone.

Un exemple dans l'après midi
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Message par Do_Lefebvre » 09 oct. 2020 16:15

EDIT

J'ai mis à jour le lien pour qu'il n'y ait qu'une seule version active du questionnaire

Pour les plus aventureux et patients vous pouvez tester SUR VOS SMARTPHONES* ce draft de checklist.

Le questionnaire fonctionne aussi sur PC avec un navigateur internet mais comme je doute que vous aurez un PC avec vous durant le test ... 8|
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Message par cbrown » 09 oct. 2020 16:57

J'aime bien et j'ai l'intention de m'en servir. Avec smartphone et dashcam en plus :-)
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Message par cbrown » 09 oct. 2020 17:16

TomC a écrit :
08 oct. 2020 19:26
Et c'est une vérification ponctuelle, ou à refaire tous les x jours/semaines/mois ?
Une seule fois devrait suffire. L'AFIREV est censée annoncer un observatoire national des bornes pour traiter les dysfonctionnements par la suite.
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Message par Flo01 » 10 oct. 2020 07:12

Super la checklist.
Par contre ne faudrait-il pas mettre un menu déroulant avec le nom des bornes plutôt que le "numéro de la borne" ?
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Message par Do_Lefebvre » 10 oct. 2020 07:56

J’ai préféré faire très simple en considérant que personne ne fera plus de 3 ou 4 bornes qu’il aura choisies. Sinon cela m’oblige à lire depuis le questionnaire la liste pour la proposer en entier. La solution que j utilisé ne sait pas faire ça.
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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par exprésident » 10 oct. 2020 08:15

Super Dominique. Cela commence mal pour nous le Grand Est, il n'y a que 3 points de charge sur Selestat, Brumath et environ de St Avold, tous HS.
Je leur avais signalé au cours de la réunion, Yves aurait pu contrôler celle de Brumath car à proximité immédiat de chez lui et moi je m'occupais des 2 autres. Je souhaite qu'iks en tiennent compte. On a l'Allemagne à proximité et eux ils s'équipent en IRVE !

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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par Bigfoot » 10 oct. 2020 09:14

Je suis content je vais pouvoir retourner voir ma mère en Ehpad ( entre Rodez et Figeac ) depuis Montpellier sans stress et avec une batterie modeste, et ce pas grâce à Izivia ( borne isolée désactive ) mais grâce à Ionity !
Ce détail va peut-être même me re-motiver pour reprendre une électrique plutôt qu’une thermique.
Image
Ça ne fait pas avancer le sujet mais ça fait du bien de le dire ...
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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par exprésident » 10 oct. 2020 09:45

AUDI ne fera pas affaire avec toi donc! :mdr3: :mdr3: (vieille histoire de remuer le couteau dans la plaie !)

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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par TomC » 10 oct. 2020 12:58

Voici mon petit compte-rendu sur les deux bornes du Comminges (A64) :
- les deux bornes (une pour chaque sens de circulation) sont fonctionnelles et en parfait état, connecteurs pas abimés.
- pas de problème d'authentification avec la carte Izivia
- la deuxième borne affichait un message comme quoi l'arrêt d'urgence était activé. Après appui sur quelques boutons, elle s'est réinitialisé puis a fonctionné correctement. Je suppose qu'un plaisantin avait appuyé sur le bouton d'arrêt d'urgence.
- par contre : les bornes affichent fièrement "50 kW" en orange et en gros sur leur façade, mais si on regarde la plaque signalétique au dos, on se rend compte qu'il s'agit du même modèle de borne que celui de Carcassonne dont on a déjà parlé : elles sont bridées à 110 A en sortie, donc avec une batterie moyennement déchargée à 350 V, ne comptez pas sur plus de 38,5 kW...

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Pour la petite histoire, Nissan avait offert 7 bornes de recharge rapide au syndicat d'électricité de l'Aude. Sur ces 7 bornes, seules 5 ont été effectivement placées. Je pense que les 2 manquantes ont atterri dans le réseau Corri-Door, d'où la mention de Nissan sur la plaque signalétique, et d'où ces bornes isolées à 450 km des bornes Corri-Door fonctionnelles les plus proches...

Au retour, comme je passais devant, je me suis payé une petite recharge chez Ionity : rien à dire sur la disposition des bornes, c'est nickel, spacieux et bien fait. J'ai rechargé sur la tri-standard pour 0,33 € le kWh avec la carte ChargePoint. La borne tristandard est bridée à 125 A (500 A pour les THP), elle peut charger en simultané en AC et en DC, mais pas en Combo+Chademo.

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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par cbrown » 10 oct. 2020 15:24

Merci, c'est parfait.

C'est IZIVIA qui a déployé (physiquement) le réseau Nissan chez Auchan, IKEA et Nissan. C'est sans doute pour cela qu'on trouve sur certaines bornes CorriDoor DBT les logos Nissan + KiWhiPass...
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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par crazyfrog » 10 oct. 2020 22:46

merci pour la precision du compte rendu: meme si les bornes fonctionnent je pense qu'il ne faut hésiter à mentionner les 'points de détail' qui sont à corriger, comme ici la vitesse de charge max qui n'est pas celle mentionnée,etc.. Par exemple si on leur remonte que 12 bornes sur 20 avaient le bouton d'urgence enfoncé, c'est un point d'ergonomie qui sera à revoir sur les bornes qu'ils installeront dans le futur.
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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par cbrown » 11 oct. 2020 09:50

TomC a écrit :
10 oct. 2020 12:58
- la deuxième borne affichait un message comme quoi l'arrêt d'urgence était activé. Après appui sur quelques boutons, elle s'est réinitialisé puis a fonctionné correctement. Je suppose qu'un plaisantin avait appuyé sur le bouton d'arrêt d'urgence.
Pour que je puisse être le plus précis possible, peux-tu me dire si celle avec le bouton d'arrêt d'urgence enfoncé était "EST" ou "OUEST" ? J'ignore dans quel sens tu as emprunté la route.
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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par TomC » 11 oct. 2020 10:57

J'ai fait les deux sens, et c'était celle de l'est (direction Tarbes -> Toulouse).
Je ne sais pas si cela peut être considéré comme un défaut ? Je pense qu'un utilisateur même novice aurait pu se débrouiller... au pire il aurait appelé le service téléphonique.

Par ailleurs, j'ai aussi constaté une différence entre les bornes ABB de Ionity et les DBT :
- sur Ionity, on peut interrompre la charge à partir de la borne sans s'identifier, et la prise combo est libérée de la voiture (donc n'importe quel passant peut interrompre la charge s'il en a envie...)
- sur DBT, il faut s'identifier pour interrompre la charge, et la prise ne se déverrouille pas, il faut le faire depuis la voiture.

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