Evolution des subventions de l'IRVE

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Evolution des subventions de l'IRVE

Message par exprésident » 10 oct. 2020 08:41

Pour information

https://advenir.mobi/2020/09/30/le-prog ... -fin-2023/

En effet, c'est plus précis.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Evolution des subventions de l'IRVE

Message par cbrown » 10 oct. 2020 09:29

C'est pas mal de prendre les devants, par contre des détracteurs vont pouvoir s'en inspirer pour dire "vous voyez, quand on vous a dit qu'il allait faire des centrales !" (même si la réponsse est "seulement si on recharge tous en même temps et pas du tout le reste du temps").

Le problème avec les dispositifs de repartition de charge, c'est qu'en Type 2, le véhicule ne peut pas communiquer son niveau de charge actuel, souhaité, et heure de départ. Donc les règles de priorité sont très arbitraires.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Evolution des subventions de l'IRVE

Message par TomC » 10 oct. 2020 13:38

A mon avis, il n'y a pas besoin de quelque chose de très sophistiqué, il suffit juste d'éviter que tout le monde branche sa voiture en rentrant chez lui le soir, et qu'elle se mette en charge tout de suite... Donc un simple pilotage de type heures pleines/heures creuses devrait suffire. Cette mesure me parait plutôt saine.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Evolution des subventions de l'IRVE

Message par Flo01 » 11 oct. 2020 07:12

Je n'avais pas eu le temps de l'indiquer sur le forum mais il vaudrait mieux indiquer le lien vers le site ADVENIR qui présente l'évolution des aides et des obligations techniques.
C'est le lien que tous les installateurs labellisés ADVENIR ont reçu:
Le programme ADVENIR est reconduit jusqu’à fin 2023 et se dote de 100 millions d’euros supplémentaires
J'ai mis le lien en début de page, car plus précis. Alainrvt :merci:

Il est à noter le taux d'aide dégressif par année pour 2 cibles. D'ailleurs l'aide pour les entreprises est tout de suite baissée (de 1360 à 960€). Et le rajout de l'obligation pour toutes les cibles du pilotage énergétique. Comme avant, aucun détail technique expliquant clairement quels sont les dispositifs considérés comme du "pilotage énergétique", le seul indiqué est le HP/HC qui n'existe pas pour les abonnements électrique des entreprises.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Evolution des subventions de l'IRVE

Message par TomC » 11 oct. 2020 08:14

En effet, ce n'est pas très clair...
Si l'entreprise n'a pas d'abonnement HP/HC, je suppose qu'on pourrait malgré tout installer un relais décodeur du signal 175 Hz ? Mais bon, pour la recharge en entreprise, les horaires ne sont pas très adaptés... Et ce signal risque aussi de devenir obsolète avec la généralisation de Linky.

En fait, il semble manquer une brique côté Enedis : dans ce rapport, on peut lire "Cette modulation temporaire de puissance peut être exécutée par le compteur communicant Linky ou tout autre moyen de communication. À ce jour, Enedis n’a pas encore testé ce dispositif et l’activera en cas d’incident ou de contraintes menaçant la sécurité d’approvisionnement.".
Donc, si je comprends bien, un jour peut-être, il y aura un signal spécifique pour le pilotage de la recharge des VE...
Modifié en dernier par TomC le 11 oct. 2020 08:30, modifié 2 fois.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Evolution des subventions de l'IRVE

Message par exprésident » 11 oct. 2020 08:21

Donc ce serait encore une information mal réfléchie ?

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Evolution des subventions de l'IRVE

Message par TomC » 11 oct. 2020 08:39

Non, je ne pense pas, mais tous les éléments d'un pilotage de la recharge par Enedis ne semblent pas encore en place... donc en attendant, on demande de prévoir la possibilité de modulation, mais la méthode de pilotage reste assez floue.
Je comprends la difficulté pour les installateurs qui auraient besoin de règles claires...

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Evolution des subventions de l'IRVE

Message par Flo01 » 12 oct. 2020 12:11

On m'a expliqué à l'époque que s'il n'y avait pas de signal HP/HC, on pouvait mettre à la place une simple horloge.
Sinon, une borne supervisée (par Freshmile ou autre) n'a besoin de rien en plus car, à priori, il considère que l'opérateur de charge est capable de piloter la puissance de la borne.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »