Chartes de qualité de la recharge

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
elbilar
Messages : 150
Enregistré le : 28 avr. 2019 09:32
Localisation : Gironde

Chartes de qualité de la recharge

Message par elbilar » 12 oct. 2020 23:04

Dans la foulée des annonces sur les 100000 bornes, je note que l'AFIREV a publié des chartes de qualité sur son site: https://www.afirev.fr/fr/qualite-des-se ... omobilite/

Déclinées en
- charte pour les aménageurs/opérateurs de recharge,
- charte pour les opérateurs de mobilité,
- charte pour les plateformes.

A regarder en détail, c'est très technique, mais j'ai comme l'impression que certaines de nos propositions ont été entendues...

Morceaux choisis dans la charte pour les aménageurs:
"Au moins 80 % des points de recharge ont un temps de bon fonctionnement (matériel et système de contrôle aptes au service supérieur à 99 % sur une année."
"Les afficheurs fixes et variables (ex. les LED) sur les points de recharge sont précis, lisibles (ex. avec le soleil) et clairement compréhensibles (ex. une explication de la signification des couleurs et états des LED est disponible)."
"99 % au moins des sessions de recharge des véhicules autorisés ne sont pas interrompues en moins de 2 minutes ou de 0,2 kWh délivrés"
"Des solutions permettent à l’opérateur de détecter à distance les anomalies essentielles qui empêchent l’usage normal des points de recharge par la supervision de l’infrastructure (ex. coupure du disjoncteur d’alimentation), par signalement d’utilisateur, par inspection physique périodique etc"
"La supervision et l’organisation de la maintenance permettent de corriger les anomalies graves:
-En moins de 15 minutes pour toute anomalie concernant le déblocage de la prise d’un utilisateur dans un point de recharge.
-En moins de 5 jours ouvrés pour les autres anomalies graves."
"Si la puissance d'un point de recharge est susceptible de diminuer significativement par rapport à sa valeur nominale pendant les recharges (résultant d'une régulation locale), l'utilisateur en est informé directement ou via son opérateur de mobilité ou la plateforme d’interopérabilité" (facultatif)
"Toute interruption prématurée d’une session de recharge empêchant la recharge attendue par l’utilisateur est notifiée en temps réel à celui-ci, directement ou via son opérateur de mobilité ou la plateforme d’interopérabilité." (facultatif)
"Toute diminution de plus de 30% par rapport à la puissance nominale de la puissance délivrée au véhicule pendant un temps significatif empêchant la recharge attendue par l’utilisateur est notifiée en temps réel à celui-ci, directement ou via son opérateur de mobilité ou la plateforme d’interopérabilité." (facultatif)
"Les erreurs confirmées de données statiques, signalées par un utilisateur, un opérateur de mobilité ou une plateforme d’interopérabilité, sont corrigées en moins de 10 jours ouvrables après réception du signalement" (obligatoire)
"En itinérance, le tarif et les métriques sont envoyés à l’opérateur de mobilité au moment adéquat pour que les utilisateurs puissent connaître le tarif applicable avant la session, et le prix total après la session." (obligatoire)
"En paiement à l'acte, le tarif est communiqué à l’utilisateur avant le commencement d’une session (ex. par afficheur ou étiquette accolée, par site web ou App) et le prix total après la session. La formule tarifaire n’inclut pas de coûts cachés. Les options payantes éventuelles (ex. selon le moyen de paiement utilisé) sont clairement stipulées." (obligatoire)
"Une session de recharge est facturée aux conditions suivantes :
-Le véhicule est détecté et resté connecté au moins 2 minutes ou alimenté d’au moins 0,2 kWh.
-Aucun défaut d’identification et de connexion au point de recharge est détecté par le point de recharge ou signalé par l’utilisateur.
-La quantité d’énergie délivrée telle qu’enregistrée sur la facture (ou le CDR) est inférieure à 350 kWh; la durée de la session est positive et inférieure à 24 heures (ces extrêmes limitent les conséquences des erreurs de données). Si ces conditions ne sont pas remplies, un CDR de solde de la session est néanmoins envoyé avec un prix total nul." (obligatoire)
[/i]

Dans la charte pour les opérateurs de mobilité:
"La disponibilité du système d’information permettant à l’opérateur de mobilité de communiquer avec ses partenaires de l’itinérance et fournissant les services à ses clients est d’au moins 99 % du temps de fonctionnement." (obligatoire)
"Si l'opérateur de mobilité́ reçoit de l’opérateur de recharge une information en temps réel sur une variation importante ou une interruption prématurée d'une recharge en cours, ayant un impact sur le service attendu par le client, il la notifie à son client en moins de 60 secondes après réception de l'anomalie par l’opérateur de mobilité." (obligatoire)
"L’opérateur de mobilité informe l’opérateur de recharge ou la plateforme d’interopérabilité d’anomalies ou erreurs de données qu’il a détectées, ou qui lui ont été signalées par ses clients, en moins de 1 jours ouvrés."
"Le client est informé du prix total d’une session de recharge, ou de la formule tarifaire et des prix unitaires permettant de calculer ce prix total,avant de décider de recharger son véhicule au point de recharge."
"Un rapport détaillé d’une session de recharge est envoyé au client dans les 60 secondes après la fin de session ou en conformité avec le contrat commercial. Ce rapport contient toute l’information prévue dans ce contrat, en particulier le prix total de la recharge et a minima la date, la durée et le nombre de kWh délivrés si disponible."
"Un centre d’appel est accessible 24 heures par jour 7 jours par semaine. L’information adéquate sur son accessibilité et ses modalités d’accès est fournie aux clients."

La 3e charte, pour la plateforme d'interopérabilité, est trop technique pour moi...

Bref, les différents acteurs de la recharge se coordonnent et c'est une bonne chose pour la qualité de service. Avec ces chartes, tout va bien dans le meilleur des mondes. Reste à les appliquer!
Mais pas un mot sur le paiement en carte bleue :snif: ... ni sur la présence d'un abri pour la pluie et le soleil :pleur4:

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Chartes de qualité de la recharge

Message par exprésident » 13 oct. 2020 08:24

Je vais les contacter pour qu'officiellement , nous proposions nos services.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Chartes de qualité de la recharge

Message par cbrown » 13 oct. 2020 10:14

Merci pour ces infos, c'est très pertinent. Curieux que certains points soient facultatifs.

Outre l'absence de mention sur la disposition des bornes (abris etc), j'aurais bien voulu voir une mention sur l'arrêt de charge par un tiers (ex : arrêt d'urgence ou bornes Ionity qui ne demande pas de carte avant d'interrompre la charge).

En cas de non-respect des obligations par les signataires, que se passe-t-il ? Et qui contrôle ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

elbilar
Messages : 150
Enregistré le : 28 avr. 2019 09:32
Localisation : Gironde

Re: Chartes de qualité de la recharge

Message par elbilar » 13 oct. 2020 10:58

Je ne l'avais pas repris mais il y a un point sur les interruptions de charge dans la charte pour les aménageurs:
"1) 8. Des solutions permettent à l’opérateur de détecter à distance les anomalies essentielles qui empêchent l’usage normal des points de recharge par la supervision de l’infrastructure (ex. coupure du disjoncteur d’alimentation), par signalement d’utilisateur, par inspection physique périodique etc. (facultatif)"
et puis
"1) 9.Une solution est prévue pour permettre aux utilisateurs de se recharger en cas d’interruption momentanée de communication entre le point de recharge et la supervision. (Obligatoire)"
et enfin
"1) 10.La supervision et l’organisation de la maintenance permettent de corriger les anomalies graves:
-En moins de 15 minutes pour toute anomalie concernant le déblocage de la prise d’un utilisateur dans un point de recharge.
-En moins de 5 jours ouvrés pour les autres anomalies graves." (obligatoire)


Le problème d'une charte, c'est que ce cela n'est qu'un engagement volontaire, non contraignant et non contrôlé...

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Chartes de qualité de la recharge

Message par Flo01 » 14 oct. 2020 12:46

Je n'ai pas tout lu en détail mais
elbilar a écrit :
13 oct. 2020 10:58
"1) 8. Des solutions permettent à l’opérateur de détecter à distance les anomalies essentielles qui empêchent l’usage normal des points de recharge par la supervision de l’infrastructure (ex. coupure du disjoncteur d’alimentation), par signalement d’utilisateur, par inspection physique périodique etc. (facultatif)"
Ce point devrait concerner uniquement les fabricants de borne car Freshmile m'avait indiqué que suivant la marque des bornes, ils ne pouvaient pas remonter la même chose. Pour certaines marques, seul un donnée "borne en défaut" est disponible alors que c'est plus complet pour d'autres marques, par exemple, les schneider mettent à disposition un code de défaut qui donne une indication précise du défaut (disjonction, ...)
elbilar a écrit :
13 oct. 2020 10:58
"1) 9.Une solution est prévue pour permettre aux utilisateurs de se recharger en cas d’interruption momentanée de communication entre le point de recharge et la supervision. (Obligatoire)"
Pour les autres je ne sais pas mais sur les bornes gérées par Freshmile, en cas de perte de la communication GSM, la borne passe en libre accès.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »