Déploiement réseau Total THP

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Déploiement réseau Total THP

Message par cbrown » 28 oct. 2020 11:27

Stations en cours de déploiement, ou déployés :
  • A10 - Limours Janvry
  • A7 - Lançon de Provence
  • A1 - Avelin / Séclin
  • A1 - Ressons
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Déploiement réseau Total THP

Message par exprésident » 28 oct. 2020 12:03

Où est le Grand Est ... :pleur4: :pleur4:

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Déploiement réseau Total THP

Message par cbrown » 28 oct. 2020 13:13

Pour l'instant, je ne fais que noter les observations.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Déploiement réseau Total THP

Message par Do_Lefebvre » 28 oct. 2020 13:18

Mince, je croyais que l'on pouvait passer commande pour sa station préférée ... :sivousme:
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Déploiement réseau Total THP

Message par cbrown » 05 févr. 2021 09:19

IZIVIA attribue beaucoup de ses difficultés au choix d'EV-BOX (EV-Tronic). Il est vrai que nous avons constaté des difficultés aussi avec leurs bornes DBT, mais il semble aussi que Total rencontre des problèmes avec leur matériel EV-BOX. Informations rapportées, non-vérifiées, mais y a-t-il un lien de corrélation voire causalité ?



(il faut cliquer dessus, pour ouvrir dans Twitter et découvrir l'ensemble des échanges, des réponses...)
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Déploiement réseau Total THP

Message par TomC » 05 févr. 2021 10:39

Personnellement, j'ai toujours pensé que les bornes EV-Box ex Evtronic sont très mal conçues. Cela se voit à l'interface utilisateur, qui est mal faite, inutilement fragile et compliquée avec ces écran tactiles, et on peut en déduire que c'est pareil pour la partie puissance, avec des options inutiles comme la batterie tampon. Malheureusement ils ont inondé le marche, et sont référencés à l'UGAP, donc on va se les trainer durant de longues années.
L'été 2019, j'ai pu constater que les bornes EVtronic installées dans le sud de la France (en zone Mobive) étaient signalées en fonctionnement tous les matins, puis passaient en hs au fur et à mesure de la journée. J'en conclus qu'elles supportent très mal la chaleur.
Je suis convaincu que les fabricants de bornes ont une très grosse part de responsabilité dans les problèmes actuels de fiabilité du réseau, alors qu'ils ne sont jamais cités.
Des électroniques fiabilisées, c'est tout à fait faisable, il y a des sociétés qui savent faire. Certes, cela couterait un peu plus cher à la conception et à l'achat, mais le gain sur la maintenance et la satisfaction des usagers serait énorme.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Déploiement réseau Total THP

Message par cbrown » 05 févr. 2021 11:22

Avec la multiplication des réseaux, certains vont choisir surtout tel fournisseur, d'autres tel autre fournisseur, et on devrait pouvoir mieux comparer la fiabilité du matériel sans avoir à s'interroger autant sur les facteurs externes (comme l'approche de maintenance qui peuvent fausser la perception).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Déploiement réseau Total THP

Message par TomC » 05 févr. 2021 11:31

Pour moi, ce genre d'équipement, s'il était bien conçu, ne devrait quasiment pas avoir besoin de maintenance, une visite annuelle devrait suffire, ou tous les six mois au max. C'est de l'électronique, il y a très peu de pièces mobiles : il ne devrait pas y avoir de pièces d'usure, sauf peut être les connecteurs, et la vérification des systèmes de ventilation.
Je pense que dans ses statistiques, l'Afirev, devrait aussi faire apparaitre une fiabilité par fabricant de bornes.

Edmond17
Messages : 191
Enregistré le : 10 févr. 2020 18:08
Localisation : Sud-Vendée

Re: Déploiement réseau Total THP

Message par Edmond17 » 05 févr. 2021 12:27

Est-ce que Total va équiper uniquement les axes autoroutiers ?
Qu'en est-il des stations Total des routes nationales et départementales ?
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Déploiement réseau Total THP

Message par cbrown » 05 févr. 2021 12:43

Edmond17 a écrit :
05 févr. 2021 12:27
Est-ce que Total va équiper uniquement les axes autoroutiers ?
Qu'en est-il des stations Total des routes nationales et départementales ?
Ça tombe bien ces questions, je suis sur le point d'ouvrir un nouveau sujet dans la zone adhérentes :-)
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Déploiement réseau Total THP

Message par lulumarle » 05 févr. 2021 12:54

alainrvt a écrit :
28 oct. 2020 12:03
Où est le Grand Est ... :pleur4: :pleur4:
Il faut croire que le Grand Est est ..... trop à l'EST pour la "France de l'intérieur :mdr1: " :mdr3: comme un certain Strasbourg situé en Allemagne pour quelque politicien :P

Blague à part, ce serait bien que Total équipe toutes ses stations de carburant de station de recharge électrique :super: , histoire qu'il n'y a pas que les autoroutes ou lieux touristiques qui soient privilégiés.
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Déploiement réseau Total THP

Message par crazyfrog » 05 févr. 2021 13:05

Izivia commence à installer des Tritium, à voir dans le temps si elles sont plus robustes:

https://forums.automobile-propre.com/to ... ent-763685

Les rares bornes THP de TOTAL ( aire de Limours ) ne délivrent pas la pleine puissance : https://forums.automobile-propre.com/to ... ent-774062

+1000 avec les remarques de TomC: il faut faire des stats par modèle de borne.
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Déploiement réseau Total THP

Message par exprésident » 05 févr. 2021 13:11

Le problème des puissances est un autre problème lié aux abonnements et la disponibilité de puissance des réseaux, c'est justement ce point qui va être débattu au sein de l'AFIREV, animé par nous.

Avatar du membre
Dundee
Messages : 486
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Déploiement réseau Total THP

Message par Dundee » 05 févr. 2021 16:28

Je rebondis sur la remarque de mon voisin Edmond17 que je trouve tout à fait judicieuse. Dès que l'on parle de bornes rapides voire super rapides, on évoque les autoroutes. Il ne faudrait pas oublier tous ceux et celles qui ne veulent pas prendre l'autoroute pour se déplacer même loin, et dont je suis.
La plupart du temps on y fait plus de kilomètres, toujours à vitesse plus élevée donc je ne t'explique pas la différence de consommation notamment pour un VE mais pas que. Et je ne parle même pas des péages... Quand on n'a plus envie de courir et qu'on n'est pas Cresus, ON NE PREND PAS LES AUTOROUTES. L'itinérance ne contraint nullement à foncer sans regarder autour de soi. Il y a tant de belles grandes ou petites routes en France. Cela fait belle lurette que je ne veux plus être pris pour un pigeon à plumer.
Suis natif du Pas de Calais et ai habité toute ma jeunesse près de la porte de la Chapelle à Paris. Je me souviens fort bien que la première autoroute (A1) une fois construite, les gérants avaient promis de la remettre gratuite dès que l'investissement serait rentabilisé. C'est une autoroute à énorme trafic national et international. Je l'avais constaté lors des travaux du TGV Nord que j'ai suivis. Depuis 1967 elle n'a jamais été rendue gratuite malgré les milliards de t.km facturés depuis.
Donc j'insiste, il y a largement matière à équiper des axes non autoroutiers en France. Aujourd'hui je fais régulièrement le trajet La Rochelle/Mâcon. Le trajet le plus court fait 523 km en 7h50 pour 49€ avec mon ancien véhicule diesel avec des coins magnifiques à traverser. Le trajet le plus rapide fait 651 km en 6h30 pour 104€ (dont 43.30€ de péage) avec le même véhicule. Sans commentaire.
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Déploiement réseau Total THP

Message par exprésident » 05 févr. 2021 16:39

C'est prévu Marc, notamment par IZIVIA, TOTAL, SHELL et les centres commerciaux, il y aura de la THP et de la rapide partout.

Avatar du membre
Dundee
Messages : 486
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Déploiement réseau Total THP

Message par Dundee » 05 févr. 2021 16:43

Ouf :super:
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Déploiement réseau Total THP

Message par TomC » 05 févr. 2021 17:00

Je partage aussi cette façon de voyager. Je ne prends plus les autoroutes pour les congés, uniquement pour le travail quand j'y suis obligé. Nous avons la chance d'habiter un pays où les paysages sont très variés, les routes secondaires souvent très bonnes, et avec un VE on consomme très peu et on va loin si on évite les autoroutes. Avant le confinement, j'ai par exemple fait le trajet Haute-Savoie - Toulouse pour moins de 8 € de recharge en cours de route, et sans prendre l'autoroute...
Cela étant dit, tout le monde ne souhaite ou ne peut pas voyager ainsi, et il faut aussi pouvoir répondre à cette demande.

Avatar du membre
Dundee
Messages : 486
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Déploiement réseau Total THP

Message par Dundee » 05 févr. 2021 17:18

TomC la réponse est déjà apportée et je ne veux surtout pas déséquiper les autoroutes au profit des petites routes (ce serait bien évidemment idiot) mais plutôt équiper les deux.
J'avais juste la sensation que les petites routes étaient les oubliées des futures bornes à haute ou très haute puissance. Alain vient de me rassurer à ce sujet. Cool
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Déploiement réseau Total THP

Message par Do_Lefebvre » 05 févr. 2021 19:30

Absolument d'accord sur cette manière de voir la mobilité ! Certes tout le monde ne peut pas se le permettre à chaque fois pour diverses raisons mais quand on le peut cela permet de découvrir (ou redécouvrir) nos paysages, nos monuments, notre gastronomie, etc. Et, cerise sur le gâteau, en prenant moins de risque du fait d'une vitesse moindre.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Déploiement réseau Total THP

Message par PAXKAL64 » 06 févr. 2021 09:20

Do_Lefebvre a écrit :
05 févr. 2021 19:30
Absolument d'accord sur cette manière de voir la mobilité ! Certes tout le monde ne peut pas se le permettre à chaque fois pour diverses raisons mais quand on le peut cela permet de découvrir (ou redécouvrir) nos paysages, nos monuments, notre gastronomie, etc. Et, cerise sur le gâteau, en prenant moins de risque du fait d'une vitesse moindre.
+1 mais je suis obligé par moment de prendre l'autoroute du au souci de santé de mon épouse (1 rein en moins) pour le fait que l'asphalte
est meilleur.Sur un trajet Bayonne Toulon en fait la moitié en route de campagne.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Déploiement réseau Total THP

Message par Do_Lefebvre » 17 mars 2021 18:58

Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Déploiement réseau Total THP

Message par cbrown » 17 mars 2021 19:28

Et ça va marquer les esprits ! Tant mieux.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Déploiement réseau Total THP

Message par crazyfrog » 18 mars 2021 17:42

mouai... pas encore convaincu. Pour le symbole ok, c'est très positif. Mais il y a encore de l'essuyage de plâtre, et le SAV laisse à désirer : https://forums.automobile-propre.com/to ... ent-812147
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Déploiement réseau Total THP

Message par exprésident » 18 mars 2021 17:51

Mouais, pas du tout convaincant cette affaire !

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Déploiement réseau Total THP

Message par crazyfrog » 10 mai 2021 20:21

J'ai demandé au service client TOTAL si l'ampérage actuellement limité à 200A en France va évoluer dans le futur ( pour faire mieux que les 70-80kW avec les VE en batterie 400V... ). Donc c'est peut-être oui. Des tests sont en cours.

*************************
Vous êtes: Un conducteur de VE
Prénom: -----
Nom: ------
Entreprise: --
Pays: France
N° de téléphone: --------
E-mail: Objet de votre demande: Informations sur la mobilité électrique Que pouvons-nous faire pour vous ?
Bonjour, la puissance de charge maximale sur les bornes de très haute puissance est mentionnée à 175kW. L'ampérage semble limité à 200A pour les bornes en France, 500A en Belgique. Pouvez vous confirmer cette limite à 200A, et si oui est-ce que l'ampérage maximum est amené à évoluer dans le futur sur les stations existantes en France et dans quel délais? sur de nouvelles stations?

***********************
Bonjour Monsieur -------,

Je vous contacte suite à la demande que vous avez faite via notre formulaire de contact sur notre site internet : https://www.evcharge.total/fr.

Tout d’abord, nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la recharge des véhicules électriques.

Nous sommes actuellement en phase test pour pouvoir faire évoluer l’ampérage maximum. Ces évolutions seront effectives pour les stations-services existantes et à venir.
Nous n’avons malheureusement pas encore de délais à vous communiquer.

Vous souhaitant une agréable journée,

Les équipes Total EV Charge Services
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »