Récit de vacances en Ioniq

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
FlorentIoniq
Messages : 7
Enregistré le : 13 nov. 2020 10:54

Récit de vacances en Ioniq

Message par FlorentIoniq » 08 déc. 2020 16:07

Je l'ai posté sur twitter, voici sa version HTML :
https://threadreaderapp.com/thread/1335 ... 40834.html

Certaines réactions m'ont paru négatives, mais les gens ne lisent que ce qui les arrange pour justifier un statut quo avec leur vieille thermique.
En gros ABR est un must et ce qu'il manque c'est l'état des bornes en Open Data, je vais pousser ça...

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Récit de vacances en Ioniq

Message par cbrown » 08 déc. 2020 16:30

Merci pour ce récit très détaillé et informatif. Tu as visiblement passé plus de temps à l'écrire qu'à charger en chemin ! ;-)
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

FlorentIoniq
Messages : 7
Enregistré le : 13 nov. 2020 10:54

Re: Récit de vacances en Ioniq

Message par FlorentIoniq » 09 déc. 2020 09:48

Oui et non en comptant les attentes pour charger, sinon toujours super satisfait de la Ioniq :)

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Récit de vacances en Ioniq

Message par exprésident » 09 déc. 2020 10:01

Très bon récit et malheureusement réel actuellement.
Cet article mériterait d'être mis sur note blog en supprimant quand même quelques appréciations trop personnelles.

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Récit de vacances en Ioniq

Message par ChL61 » 09 déc. 2020 11:07

@FlorentIoniq
Je trouve moi aussi ton récit intéressant, d'autant plus que j'ai effectué pendant 2 années bon nombre de longs voyages à travers la France et en Espagne avec ma Ioniq (super "watture", sobre et efficiente en effet !, j'aime beaucoup les sensations de glisse sans consommer d'énergie en modulant en continu la régénération ).

C'est à cause de la tension mentale induite par les aléas des bornes de recharge rapide (malgré l'élaboration préalable de plans A, B voire C, et bien avant le sabordage préjudiciable Izivia / Corri Door qui a amplifié le problème, tandis qu'il n'y a jamais eu de défaillance de la Ioniq) , que j'ai adhéré à l'Acoze afin de concourir collectivement à l'amélioration des IRVE.
A présent, j'ai la chance d'être abrité des aléas de recharge rapide en trajet depuis que je me suis équipé d'une TM3, mais je reste, bien sûr et comme tout conducteur de VE, exposé aux aléas des recharges à destination...
Continuons l'action pour obtenir enfin des IRVE à la hauteur des enjeux écologiques et sanitaires car ces carences persistantes et structurelles ont pour effet (voire pour objectif ?) de dissuader la plupart des automobilistes à passer à l'électromobilité.

Mon avis est que l'essor des VHR, solution rassurante de compromis, est le résultat direct de ces carences... Ceci me semble suffisant à expliquer que les constructeurs français ne s'impliquent pas (ou de façon marginale) dans les IRVE.
Où en serait-on si Tesla n'avait pas démontré une autre voie en s'en donnant les moyens, y compris en développant ses propres bornes de recharge, normales et surtout rapides ???
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Récit de vacances en Ioniq

Message par exprésident » 09 déc. 2020 11:37

Christian : c'est clair .....TESLA serait mort et enterré !

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Récit de vacances en Ioniq

Message par ChL61 » 09 déc. 2020 12:18

Oui bien sûr que Tesla aurait fait faillite ! mais ce n'était pas mon propos principal, que je complète donc ainsi :

Je crois surtout que, comme lors tant d'épisodes infructueux précédemment dans l'histoire des VE (histoire contrariée parce que maintes fois empêchée) l'électromobilité serait demeurée peu crédible et marginale. Au mieux elle serait cantonnée à des usages secondaires et limités à des petits trajets urbains / périurbains, c'est à dire ne mettant en pas en péril ni la filière pétrolière et les métiers de la mécanique thermique... C'est la preuve par neuf apportée par Tesla qui a enfin inversé cette tendance lourde.

Car pour prospérer et faire ses preuves, l'électromobilité a besoin de 2 choses. Bien sûr des VE fiables et bien conçues, mais aussi de tout un écosystème dédié (comme l'est celui des VT).
- Sur le premier point, les Coréens, notamment Hyundai avec cette fameuse IoniqEV, ont montré la voie de VE efficaces et fiables même pour des trajets de 700 km dans une journée (je l'ai fait), ce qu'il était quasi impossible de faire, à la même époque, avec la Nissan Leaf, qui fut VE de référence mondiale hors Tesla. A présent les autres constructeurs ont (ou auront prochainement), eu aussi, une gamme crédible de VE pour des usages polyvalents, c'est une bonne chose que d'avoir le choix.
- mais sur l'écosystème, le second point tout aussi déterminant, on est resté, en France notamment, dans une situation chaotique, inaboutie et hors tout schéma directeur...

Notre analyse associative a certes été reconnue comme juste et nos préconisations pertinentes, mais l'amélioration tarde à devenir effective.
L'objectif reste à atteindre d'aboutir à ce que tout conducteur d'un VE apte à faire, même ponctuellement, des longs trajets puisse prendre la route de façon aussi sereine qu'avec une Tesla. Et en osant sans risque faire du covoiturage s'il y a des places disponibles.

Il est clair que le temps de l'action associative pour enfin y parvenir doit donc se poursuivre !
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
Dundee
Messages : 484
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Récit de vacances en Ioniq

Message par Dundee » 09 déc. 2020 15:05

Il faut reconnaître à Tesla le mérite d'avoir envisagé le marché du VE de manière globale et exhaustive en ayant intégré des IRVE dédiées dès l'origine. Certes Tesla le fait payer à ses clients, mais est-ce déraisonnable sur le fond ? L'expérience européenne et surtout française sur le sujet montre bien que si l'on attend après les pouvoirs publics pour mettre à disposition des IRVE dignes de ce nom, on risque de patiner dans la choucroute un certain temps pour ne pas dire un temps certain. Le seul point que l'on peut reprocher à Tesla, pour un européen moyen, dans son approche du VE personnel est le choix de cette débauche de chevaux pas forcément utiles dans le cadre de déplacements écologiques et économiques. Mais c'est une vision très américaine de la voiture (qui a toujours été énorme et donc puissante). Il faut reconnaître à leur décharge que les distances à parcourir chez eux ne sont pas comparables aux nôtres et comme les limitations de vitesse sont tout aussi contraignantes que chez nous et bien plus surveillées, le temps à passer dans sa voiture en itinérance est assez long. D'où l'intérêt d'un "salon roulant". La conception européenne ou asiatique de la voiture n'a rien à voir avec celle d'outre-atlantique.
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Récit de vacances en Ioniq

Message par exprésident » 09 déc. 2020 15:21

L'autre point intéressant de TESLA et qui a très bien fonctionné, c'est qu'il a réussi à activer la fibre "rêverie" qui règne au fond de nous (je parle des personnes qui apprécient l'automobile), et qui a permis à ceux et celles qui en avaient les moyens de se distinguer des autres d'une façon qui fonctionnait très bien, c'était enfin un vrai véhicule à l'architecture réussie qui pouvait nous emmener à plusieurs , avec des bagages, plus loin que nos abords immédiats, qui restait le summum possible à atteindre avec les VE de l'époque.Et bien sûr, pour se faire, il a tout de suite mis les bons superchargers en place (pas du 22 kW !).

FlorentIoniq
Messages : 7
Enregistré le : 13 nov. 2020 10:54

Re: Récit de vacances en Ioniq

Message par FlorentIoniq » 09 déc. 2020 18:36

Merci pour vos commentaires ! Oui on peut virer du personnel dans le récit ;)

Oui clairement il y a les acteur qui jouent plus ou moins le jeu (Hyundai y compris), et les pure player comme Tesla qui n'ont rien à perdre et tout à gagner.
Et ça fait une énorme différence au final.

Je ne pense pas revendre ma Ioniq (aucun intérêt financier), du coup je m'acharne à faire avancer le chimblik, wait & see des annonces à venir pour améliorer l'état des lieux des bornes d'itinérance.... j'ai commencé à creuser le sujet entre ChargeMap, Gireve, carto produite par l'UFE....

Avatar du membre
Dundee
Messages : 484
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Récit de vacances en Ioniq

Message par Dundee » 11 déc. 2020 11:53

Je ne regrette qu'une seule chose, que Hyundai n'ai pas réussi à intégrer la batterie de 64kWh et un chargeur digne de ce nom quand ils ont dernièrement relooké leur Ioniq. Cela aurait fait une voiture au top.
Les commerciaux oublient souvent de réfléchir de manière globale en se mettant dans la peau des utilisateurs, dommage.
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Récit de vacances en Ioniq

Message par ChL61 » 11 déc. 2020 13:11

Pour une marque généraliste, donner le choix aux clients entre berline efficiente et SUV, ça viendra on n'y est pas encore...
Chez Hyundai le choix dans la gamle EV fut de mettre en avant le Kona et du coupp de positionner la Ioniq seulement en entrée de gamme, avec batterie de taillle très moyenne.
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Récit de vacances en Ioniq

Message par Gavzel » 11 déc. 2020 13:52

@FlorentIoniq:

Félicitations pour ton compte rendu.

J'ajouterai à titre personnel et dans le but de parfaire tes connaissances, ces précisions :

Une batterie s'exprime en kWh
Une quantité de charge récupérée s'exprime aussi en kWh
mais la puissance obtenue un instant T ou en moyenne durant tout le temps de charge, s'exprime en kW.

La norme utilisée est la suivante :
k pour kilo, en minuscule (1000 = 1 k), W pour Watt en majuscule pour honorer l'ingénieur écossais James Watt.
C'est la cas de toutes les autres unités électrique, comme Ampère (mathématicien), Volt (Volta - physicien) et bien d'autres encore.
h pour l'heure (unité de temps) est en minuscule.

Ainsi dans nos voitures électrique, on retrouve ces unités:
kWh pour une capacité de charge que ce soit la capacité dans la batterie ou la quantité d'énergie récupérée après un lap de temps.
kW pour une puissance délivrée par une borne, mais aussi par un moteur électrique, notamment celui du véhicule
A pour l'intensité lors d'une charge, en conjugaison avec la tension en Volt (V), ce qui permet d'en déduire la Puissance en Watt (W).

Sur l'écran des TdB des VE, on voit souvent la "consommation" exprimée en "kWh/100 km", sauf Tesla qui l'exprime en "Wh/km", équivalent des consommations exprimées en "l/100 km" des véhicules thermique.

Sur le blog de l'ACOZE tu pourras trouver plusieurs documents qui font références à ces notions de puissances et de quantités d'énergie, avec les formules qui permettent de connaître, entre autre, la puissance de charge obtenue lors d'une recharge pendant un temps donné. En effet, pas mal de bornes se contentent d'afficher le temps de charge et la quantité d'énergie délivrée (kWh). Mais pas la puissance au cours de cette recharge, sauf les bornes Ionity et la plupart des nouveaux modèles, mais pas les anciennes bornes.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
Dundee
Messages : 484
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Récit de vacances en Ioniq

Message par Dundee » 11 déc. 2020 14:59

Florent il est clair qu'en ce qui me concerne la Ioniq est une excellente voiture. Sa sobriété est unique sur le marché des VE. Je sais faire moins de 11kW/100 km. Je les paie environ 0.10€ en tarif de nuit donc le calcul est vite fait : 1.10€/100km. Je ne connais aucune voiture routière, toutes énergies confondues, de cette taille qui sait s'aligner. Elle n'a pas eu le succès commercial qu'elle était en droit d'attendre. Sans doute à cause de son autonomie une peu courte même si à l'heure où elle est sortie 240 km était loin d'être ridicule. Mais étant amené à faire assez souvent la Rochelle / Mâcon (enfants et petits enfants obligent, et même si je reconnais que c'est tout à fait faisable, la tranquillité d'esprit n'est pas au rendez-vous, non pas à cause de la voiture elle-même mais plutôt des IRVE sur notre territoire national. La sirène de 455 km d'autonomie a eu raison de mes réticences à changer de voiture quand j'ai vu que la nouvelle Ioniq avait trop peu progressé en terme d'autonomie à mon goût.
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »