IZIVIA - signalétique SIGEIF

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

IZIVIA - signalétique SIGEIF

Message par cbrown » 20 déc. 2020 11:27

IZIVIA commence à déployer des bornes en région parisienne avec des améliorations pour comprendre comment s'en servir :

Image

On y voit donc le macaron d'indication de puissance, des infos de tarification au milieu, n° d'assistance 24h/24, 7j/j (autocollant bleu à gauche) et surtout les étapes d'utilisation (parcours utilisateur) sont indiqués par des LED et des étiquettes.

Image

Avoir un assistance 24h/24, 7j/7 est primordial.

Image

Cette séquence de LED est très intéressante, c'est mieux que les bornes qui n'ont qu'un bouton rouge et vert et un voyant vert/bleu/rouge. C'est également mieux que les écrans illisibles en plein soleil. Et on sait très clairement où il faut passer son badge.

Qu'en pensez-vous ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: IZIVIA - signalétique SIGEIF

Message par Do_Lefebvre » 20 déc. 2020 14:07

Oui, plutôt bien vu. On a l’impression que pour une fois celui qui a conçu la présentation a pensé à utiliser lui même l’objet qu’il concevait ;)
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: IZIVIA - signalétique SIGEIF

Message par PAXKAL64 » 20 déc. 2020 14:43

Oui ce la existe sur le le réseau Reveo en tant que bornes mais pas le descriptif.Encore une fois le sens de branchement est inexistant sur tous les réseaux.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: IZIVIA - signalétique SIGEIF

Message par Flo01 » 21 déc. 2020 05:01

Désolé mais je vais être un peu critique:
cbrown a écrit :
20 déc. 2020 11:27
On y voit donc le macaron d'indication de puissance,
C'est bien mais sur la photo je vois 11 kW, qu'est-ce que ça veut dire ? Chaque prise est capable de sortir 11 kW max ou la borne (les 2 prises) peut sortir 11 kW ? Si c'est chaque prise, cela signifie que la borne a été bridée et qu'avec un autre réglage elle aurait pu fournir 1x 22 kW ou 2x 11kW
cbrown a écrit :
20 déc. 2020 11:27
des infos de tarification au milieu,
Idem, c'est bien s'il y a une mention clair que ce prix n'est valable qu'avec un badge IZIVIA et que le prix sera différent en utilisant le badge d'un autre opérateur.
cbrown a écrit :
20 déc. 2020 11:27
n° d'assistance 24h/24, 7j/j (autocollant bleu à gauche)
Avoir un assistance 24h/24, 7j/7 est primordial.
Il faut s'en réjouir ? Ce n'était pas le cas avant sur les bornes IZIVIA ?
cbrown a écrit :
20 déc. 2020 11:27
et surtout les étapes d'utilisation (parcours utilisateur) sont indiqués par des LED et des étiquettes.
Cette séquence de LED est très intéressante, c'est mieux que les bornes qui n'ont qu'un bouton rouge et vert et un voyant vert/bleu/rouge. C'est également mieux que les écrans illisibles en plein soleil. Et on sait très clairement où il faut passer son badge.
Ce principe de led est celui du fabricant et n'est pas une volonté d'IZIVIA, sauf s'ils ont choisi ce fabricant spécialement pour cela, ce que je doute.
Après, je suis d'accord, ce "parcours" de led est bien et clair mais je trouve que que les bornes schneider (celles que tu cites, boutons rouge/vert, ...) restent assez clair et simple d'utilisation puisqu'elles ont aussi une étiquette avec les étapes d'utilisation mais avec les dessins qui, ne l'oublions pas, sont plus adaptés pour les étrangers et ceux qui ne savent pas lire.

Juste autre chose, quand je regarde la photo, la trappe fait vraiment pacotille, elle est déjà tordue avec le câble mal mis et les charnières ne semblent pas solides à long terme donc je pense que ces trappes auront vite un problème de fermeture et la prise sera donc inutilisable.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: IZIVIA - signalétique SIGEIF

Message par Flo01 » 21 déc. 2020 06:49

Par contre je suis étonné d'une chose si les photos concernent des bornes récemment installées.
Si je ne me trompe pas, ce sont des bornes G2 mobility qui a été racheté par Total il y a quelques temps. D'ailleurs le site internet de cette société n'existe plus.
Donc je me demande comment IZIVIA pourra continuer à installer ces bornes de Total. Cette "bonne idée de led" ne devrait pas être une chose uniformisée sur les bornes qui vont déployer.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: IZIVIA - signalétique SIGEIF

Message par exprésident » 21 déc. 2020 08:52

En accord avec les remarques de Florent, perso, je trouve que finalement il y a trop d'informations concernant les tarifs, c'est le vrai cirque !
De plus , pour penser aux étrangers, si on adopte ce procédé d'avertissement par leds il faudrait faire mention en anglais et dans la langue du pays limitrophe , car l'idée de ces leds avec un positionnement clair du badge est très positif.
Pour les portes, à mon avis ce système est à abandonner car pas du tout pratique et engage un système supplémentaire de fermeture qui ne garantit pas une sécurité à 100% (dixit Freshmile : ils font trop de réparations sur ces portes).
Pour les SAV, il est moins coûteux d'intervenir sur un obturateur que sur une porte....logique !

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: IZIVIA - signalétique SIGEIF

Message par Do_Lefebvre » 21 déc. 2020 09:08

Sur un certain nombres de bornes il n’y a pas que les portes qui posent problèmes. Il y a aussi la position du connecteur et la place disponible. C’est particulièrement vrai avec le nouveau câble de la ZE50 qui avec une section plus importante que le précédent est donc aussi plus rigide. Résultat dans les bornes ou le connecteur est en angle il faut pousser assez fort pour arriver à courber le câble. Et comme en plus certaines portes de bornes ont un ressort assez fort pour se refermer toutes seules faire le branchement devient assez sportif.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: IZIVIA - signalétique SIGEIF

Message par cbrown » 21 déc. 2020 11:45

Ce sont toutes de bonnes observations ; j'avais déjà remonté la remarque sur la trappe. Pas testé en vrai pour la facilité d'ajouter des câbles (en même temps, les bornes Schneider EVLink sont apparemment trop rigides et s'endommagent toutes seules lors des canicules.

Pour les pastilles de puissance, comme Alain l'a dit sur un autre fil dédié, c'est flou concernant la puissance : ça devrait être par connecteur. On ne sait pas comment ça va marcher avec 2 VE.

Pour les tarifs, ayant vu l'image haute-définition, ça me va, assez claire. Et il y a une mention relativement claire et visible concernant les tarifs des autres opérateurs.

Flo01 : non, il ne faut pas s'en réjouir de l'étiquette pour l'assistance, car ça doit juste être le minimum ! Mais, pour beaucoup de bornes, rien n'est affiché et encore il n'y a pas toujours une assistance. C'est à citer dans ce contexte, pas l'objet de félicitations.

Pour les LED, peu importe qui a eu l'idée, là encore il faut juste indiquer que ça doit être la norme. Pour le parenthèse, G2Mobility c'est Total EV Charging basée à Vélizy (filiale renommée).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
sdesm77
Messages : 19
Enregistré le : 04 mai 2020 11:16

Re: IZIVIA - signalétique SIGEIF

Message par sdesm77 » 21 déc. 2020 17:26

Bonjour,

je vous informe que depuis cette semaine, les bornes du réseau du SIGEIF peuvent être utilisées avec le badge du réseau Ecocharge77, ce qui devrait faciliter l'itinérance en petite et grande couronne.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: IZIVIA - signalétique SIGEIF

Message par cbrown » 21 déc. 2020 17:49

sdesm77 a écrit :
21 déc. 2020 17:26
je vous informe que depuis cette semaine, les bornes du réseau du SIGEIF peuvent être utilisées avec le badge du réseau Ecocharge77, ce qui devrait faciliter l'itinérance en petite et grande couronne.
Bonjour, merci, oui ce serait plus clair. Quel tarifs s'appliqueront sur les bornes SIGEIF ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
sdesm77
Messages : 19
Enregistré le : 04 mai 2020 11:16

Re: IZIVIA - signalétique SIGEIF

Message par sdesm77 » 21 déc. 2020 17:57

C'est le tarif local en vigueur qui s'applique et non celui du réseau Ecocharge77. Mais quand on vois les tarifs programmés sur le futur réseau Metropolis...

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: IZIVIA - signalétique SIGEIF

Message par Gavzel » 21 déc. 2020 19:23

Je confirme le problème des portes. On a les mêmes à Saverne et elle deviennent assez vite caduques. Soit elles sont tordues par les usagers, soit leur mauvais ajustement les rend impropre à l'usage. Il y a, comme sur beaucoup d'autres modèles, un électro-aimant qui permet de "confirmer à la borne" que la trappe est fermée et que la charge peut commencer. C'est là où ça se gâte.

Je partage aussi le reste des remarques de Florent.

Sur les Schneider que l'on trouve souvent dans des Lidl, mis à part la trappe qui peut être difficile à ouvrir et l'emplacement du passage du badge pas évident à comprendre pour les nouveaux, les instructions de fonctionnement en "schéma" sont très claires et compréhensibles par beaucoup.
Sur beaucoup de modèles de bornes, dès que l'on a des trappes, c'est un peu la loterie pour les faire fonctionner. Le jeu de Led n'est pas toujours très explicite non plus car il n'y a pas de standardisation dans la méthodologie et pour certaines, c'est incompréhensible.
Freshmile installe souvent des bornes Cahors (avec trappe) et un écran. Celui-ci est bien lisible, même au soleil et donne de bonnes informations de charge.
Tout n'est pas à jeter sur les choix existants.
En France, je n'ai pas encore rencontré de bornes "idéales" par sa simplicité et facilité d'utilisation. Les meilleures que j'ai utilisés sont en Suisse (Green Motion).
Les fabricants français se complaisent à trouver des fonctionnements qui leur semblent simple, à condition d'avoir un Bac+2 (minimum) alors qu'il faudrait des bornes tellement simple d'usage qu'un enfant de 6 ans saurait brancher la voiture de Papa. Bien entendu, j'exagère juste le propos, mais c'est pour dire qu'avec des propositions comme celles que l'on rencontre, on a pas fini d'avoir des gens qui ne pourront pas charger, faute de compréhension et de fiabilité du matériel.

Quant au macaron de puissance, en plus de la réflexion de Florent, je ne suis pas certaine que beaucoup y prêtes attention, tellement, ils sont persuadés que de toute façon ils peuvent charger à… 100 kW en toute circonstance car leur vendeur leur a dit. Je ne plaisante pas. Tous les jours je suis confrontée à ce débat sur Chargemap. Certains osent même affirmer que je me trompe pour ne pas dire que je n'y connais rien. Alors croire qu'ils vont faire attention aux macarons des puissances…
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: IZIVIA - signalétique SIGEIF

Message par exprésident » 21 déc. 2020 19:34

"Les français sont des veaux" ce n'est pas moi qui l'avance, mais, pour certains, DG n'avait il pas raison ? :mdr3:
En Allemagne, il existe un système d'obturateur qu'on ouvre comme les obturateurs d'appareil photo et qui génère moins de pannes de clapets HS. Ce serait peut être une solution à adopter plutôt que ces portes.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: IZIVIA - signalétique SIGEIF

Message par Do_Lefebvre » 21 déc. 2020 21:57

En fait ce qu'il faudrait c'est proposer aux fabricants de faire, avec nous, des sessions sur le terrain pour qu'ils nous démontrent la facilité avec laquelle on peut se connecter sur leurs matériels.

Je pense que nous nous amuserions bien !!!
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: IZIVIA - signalétique SIGEIF

Message par Flo01 » 22 déc. 2020 05:02

cbrown a écrit :
21 déc. 2020 11:45
les bornes Schneider EVLink sont apparemment trop rigides et s'endommagent toutes seules lors des canicules.
Merci pour ce retour. Connaissant les bornes Schneider, je pensais que cette "robustesse" des trappes était un atout à long terme mais tu semble dire que ce n'est pas un avantage.
cbrown a écrit :
21 déc. 2020 11:45
Flo01 : non, il ne faut pas s'en réjouir de l'étiquette pour l'assistance, car ça doit juste être le minimum ! Mais, pour beaucoup de bornes, rien n'est affiché et encore il n'y a pas toujours une assistance. C'est à citer dans ce contexte, pas l'objet de félicitations.
Ma question était de l'ironie. Du moment que l'on indique qu'il y a le numéro de l'assistance, c'est comme si c'était un avantage. Normalement on ne devrait même pas en parler car il devrait y avoir tout le temps et depuis longtemps ce numéro.

Pour les leds c'est une bonne idée mais pas les textes car s'il faut rajouter, comme l'indique Alain, des traductions en plus du français, le tout deviendra illisible et personne ne lira. C'est pourquoi des symboles (pour chaque led) sont plus adaptés que du texte.

Alain, tu parles d'obturateur à la place des trappes en Allemagne, je serais curieux de voir des photos pour savoir à quoi ça ressemble.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: IZIVIA - signalétique SIGEIF

Message par Gavzel » 22 déc. 2020 07:16

Il y en a une à Epinal à la concession Mercedes, de borne avec un clapet à obturateur. En fait c'est un disque noir placé devant la prise T2 et qui s'efface au moment de brancher le câble.

https://fr.chargemap.com/mercedes-benz-epinal.html
voir photos
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »