Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par TomC » 08 févr. 2021 19:37

OK, mais en quoi est-ce un pavé dans la mare ? Et une station THP par-ci par-là ne va pas régler tous les problèmes.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par cbrown » 08 févr. 2021 20:57

Je ne suis pas sûr que les communes sauteront de joie si les clients de passage désertent les commerces et restaurants des centres historiques et touristiques pour aller chez la grande distribution.

Pas sûr non plus que la grande distribution investit dans la THP, vu que le temps de l'arrêt n'incite pas à tarder dans l'enseigne. Faible rentabilité. Donc on revient à l'idée du départ : l'intérêt pour ces bornes 24kW.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par TomC » 09 févr. 2021 00:01

Le problème est que :
* il faut d'un côté adapter au mieux la puissance de la borne au temps de stationnement prévisible : en effet une THP n'est pas compatible avec une flânerie dans un centre commercial, et encore moins avec une pause dans un village étape. Pour moi avec une THP, au mieux on prend un café et on reste à proximité de la voiture.
* mais si on diminue la puissance des bornes, il faut les multiplier pour répondre aux besoins de recharge : donc des bornes plus nombreuses pour délivrer la même quantité de kWh , et c'est là que les 24 kW DC sont très pénalisées par leur coût.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par exprésident » 09 févr. 2021 08:08

En fait cette histoire de "pavé dans la mare" était surtout destiné aux villages étapes, en fait.
Je me demande, maintenant que tous les acteurs principaux : pétroliers, centres commerciaux, métropoles, sociétés d''autoroutes, se lancent enfin dans la mise en place d'IRVE, est il nécessaire de conseiller des patelins à s'équiper avec autant de bornes publiques en tri.
J'ai échangé avec VILLERET, un habitué des organisations de rallyes qui prônerait plutôt, dans ce type de village qui attend un retour sur ses commerces, l'installation de hubs de plusieurs 7 kW AC en fonction de l'importance, je me demande s'il n'a pas finalement raison.
En effet, les autonomies de VE sont maintenant suffisantes (il ne faut pas rester sur les autonomies de VE 1ère génération), si les gens veulent recharger, ils iront dans les centres commerciaux QUI seront équipés de THP (au moins une, chez LECLERC c'est certain) de rapides et de 22 kW AC.
En discutant avec mon Maire ce week-end, les villages et petites villes ne dispose plus d'un budget faramineux, c'est à peine suffisant pour le fonctionnement vital de la commune, donc un équipement en bornes électriques de grandes puissances est hors de question.
Un village étape, comme son nom l'indique, est endroit où sera fait une longue pause, donc pas besoin de 22 kW, au minimum une pour le fun.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par Do_Lefebvre » 09 févr. 2021 08:30

Si nous reprenons le chiffre de 35 kWh que nous avons utilisé dans un des flyers comme recharge moyenne, sur une borne 7 kW cela fera au minimum 5h. Ce qui est beaucoup plus qu’une pause déjeuner. Alors certes il ne sera peut-être pas indispensable de faire une recharge de cette importance et les 2 heures d’un repas à la française,soit environ 14 KWh absorbés, suffiront peut-être. L’arrêt durera peut être plus que le déjeuner aussi. Mais je ne vois pas pourquoi nous devrions préjuger de la manière de voir les choses d’un conducteur et ses passagers en considérant à l’avance, et à leur place, que s’ils veulent 35 KWh ils n’auront qu’à aller dans le centre commercial voisin.
Moi je suis comme Jean Yanne avec les départementales : je hais les centres commerciaux et je n’y vais jamais ! (Private joke pour les plus anciens)
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par exprésident » 09 févr. 2021 09:07

:mdr3: :mdr3: :mdr3: Est ce que je vous en pose des questions, moi ? :mdr3:

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par Do_Lefebvre » 09 févr. 2021 09:09

;)
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
likiki
Messages : 385
Enregistré le : 10 déc. 2017 19:08
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par likiki » 09 févr. 2021 09:11

Voici un petit tableau qui, je pense, dit tout.



Image

:roll:
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Une Xara Picasso de 2006 avec 170000 Km, le 28/05/18 une Leaf1 24Kw Acenta changé depuis le 28/12/19 par une LEAF 2.ZERO 40Kw :langue3:

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par exprésident » 09 févr. 2021 09:19

Juste une question: avez vous une station de carburants dans chaque patelin ?

Avatar du membre
likiki
Messages : 385
Enregistré le : 10 déc. 2017 19:08
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par likiki » 09 févr. 2021 09:29

Non, il n'y a pas de station à pétrole dans chaque patelin, bien sur, mais le temps d'arrêt n'est pas du tout comparable.

Maintenant, il y a pas mal de petits village avec une supérette qui, quand elle n'a pas été supprimée, dispose d'un distributeur a pétrole. Mais. cela deviens de plus en plus rare.
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Une Xara Picasso de 2006 avec 170000 Km, le 28/05/18 une Leaf1 24Kw Acenta changé depuis le 28/12/19 par une LEAF 2.ZERO 40Kw :langue3:

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par Do_Lefebvre » 09 févr. 2021 09:37

likiki a écrit :
09 févr. 2021 09:11
Voici un petit tableau qui, je pense, dit tout.



Image

:roll:
Presque tout ! Car en plus de ces aspects techniques le tout est sujet au « facteur humain » sans même parler de la météo qui peut aussi faire changer les intentions du conducteur et donc ses besoins de charge.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
likiki
Messages : 385
Enregistré le : 10 déc. 2017 19:08
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par likiki » 09 févr. 2021 11:07

Oui, je suis d'accord.

Je suis partit sur les postulats suivant :

1) Batterie 40 KWh avec 10% de charges restante,
2) Temps froid hivernal,
3) Fin de charge a 80 %,
4) Emplacement de recharge libre à l'arrivée,
5) Borne en état de fonctionnement bien entendu,
6) Temps de branchement, d'identification et de lancement de la charge d'environs 10 mn (il faut 3 mn quand tout se passe bien, 10 mn quand ont ne connais pas ce type de borne et 5 à 7 semaines quand ça merd...)

A partir de là, ça donne le tableau. Maintenant ce n'est qu'a titre informatif pour permettre le choix de la puissance d'une borne.

Par exemple :

A) Dans un camping, une borne de recharge THT de 100 KW DC a 1500 000 € est une aberration. Alors qu'une dizaine de prise de courants 220V / 16 A qui couteront 1000 € a installer feront des heureux.
B) Dans un centre ville de village où se trouve un ou deux restos sympathique 4 bornes 20 Kw DC serait idéal éventuellement couplés avec une borne HT 50 KW dans le meilleur des cas.
C) Sur autoroute, là où les gens sont plutôt très très pressé, plusieurs bornes THT 100 ou 200 KW DC sont de rigueur (surtout que la taille des batteries vas avoir tendance à monter au dessus des 62 KWh).

Maintenant tout est histoire de coûts, rentabilité et disponibilité.

Sur une aire de service autoroutière, imaginons qu'il y ai 20 bornes THT de 100 Kw tri-standards, elles seront insuffisantes lors des départs / retours de grand week-end et vacance entre 11h et 14h par contre en surnombre et non rentable un 09 Février 2021 quelque soit l'heure de la journée.

Maintenant, réfléchissons comme un technocrate (hé oui, ce sont eux qui nous dirigent, non ?), où placer les bornes ?

I) les gens partent en vacance depuis PARIS (suis technocrate et j'habite la capital)
II) je roule comme un kakou après 35 Kms de bouchons et je me retrouve à 10% de batterie a environs 140 Kms de mon point de départ. Là il me faut une borne rapide.
III) Je reprend la route et, comme un kakou, 150 Kms plus loins je suis a 10% Re-charge, mais là il est ..... 11h30 et les enfants cries famine. Donc, dixit le tableau, de la 20 KW suffisent et en nombre suffisant.

Et ainsi de suite.

C'est un raisonnement simpliste, certes, mais lors des départs / retours de vacances, les stations sont blindées entre 11h30 et 14h. Et pas les stations situées a moins de 150 Kms de PARIS, non, bien plus loins. C'est donc ça qu'il faut regarder.

Maintenant pour palier a certain comportements que nous qualifieront d'incivilité, il existe un moyens très simple, le porte feuille.
a) Sur une borne de recharge rapide 100 KW il est tout a fait possible a la borne (puisqu'elle cause 0 et 1 avec l'automobile), d'estimer le temps de recharge et de l'afficher a l'écran.
b) Toutes les autos cause 0 et 1 avec le smartphone du propriétaire et alerte celui-ci de la fin de charge.
c) Une grosse affiche, avec des lettres rouge, indiquant qu'après la fin de charge, le conducteur a 10 mn pour déplacer sa voiture sinon il paiera 10€ par minutes de retard. Les places vont vite se libérer. Car rien n'empêche (et je l'ai fait) le propriétaire de se lever, d'aller changer de place sa voiture et de revenir finir son repas.

Maintenant, il faut avoir (le courage) l'envie de prendre les mesures nécessaires.
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Une Xara Picasso de 2006 avec 170000 Km, le 28/05/18 une Leaf1 24Kw Acenta changé depuis le 28/12/19 par une LEAF 2.ZERO 40Kw :langue3:

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par cbrown » 09 févr. 2021 11:27

Merci @likiki, très bien autant dans le fond que dans la forme !

Autre tendance vu ici et sur d'autres forums, un nombre important d'électromobiliens qui affirment "je ne prends plus l'autoroute". Peut-être le comportement "grand public" vs "pionnier" ne sera pas le même, mais il y a de la demande pour autres choses que la recharge normale ( = "lente" assez souvent en pratique)
likiki a écrit :
09 févr. 2021 09:29
Non, il n'y a pas de station à pétrole dans chaque patelin, bien sur, mais le temps d'arrêt n'est pas du tout comparable.

Maintenant, il y a pas mal de petits village avec une supérette qui, quand elle n'a pas été supprimée, dispose d'un distributeur a pétrole. Mais. cela deviens de plus en plus rare.
Tout à fait : en VT, on s'arrange pour recharger sur un trajet, en VE assez souvent à l'arrêt ou pendant qu'on fasse autres choses, donc repartir les bornes avec une performance correcte s'intègre mieux dans le quotidien, soulage la pression sur les grands, lutte contre la fracture territoriale et attire des clients vers ces superettes et autres service qui tendent à disparaître.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par Do_Lefebvre » 09 févr. 2021 11:45

likiki a écrit :
09 févr. 2021 11:07

.....
Sur une aire de service autoroutière, imaginons qu'il y ai 20 bornes THT de 100 Kw tri-standards, elles seront insuffisantes lors des départs / retours de grand week-end et vacance entre 11h et 14h par contre en surnombre et non rentable un 09 Février 2021 quelque soit l'heure de la journée.
......
Excellent !!!

Juste un petit commentaire sur le point ci-dessus :

Les stations-services des autoroutes subissent le même sort : au quotidien ça parait un gachis invraisemblable toutes ces pompes de carburant alors qu'il y a 5 voitures sur la station ... Le côut n'est certes pas le même mais une pompe à carburant ce n'est pas donné malgré tout et en plus il y a le cout de certification pour garantir que lorsque que la station vous facture 5 litres d'essences elle ne vous en a pas livré seulement 4 !

Et puis en fait en y réfléchissant jusqu'au bout les autoroutes subissent la même chose car en dehors des jours de pointe on constate facilement qu'on peut faire pas mal de kilomètres en voyant tout juste une poignée de véhicules.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
likiki
Messages : 385
Enregistré le : 10 déc. 2017 19:08
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par likiki » 09 févr. 2021 11:49

Et je dirais (et je ne pense pas avoir de détracteurs ici) que l'on fait un meilleur repas dans un petit restaurant de village que sur une aire de service autoroutière (a de très rare exception prêt).

Maintenant je remarque que les jeunes (18/25 ans) sont beaucoup plus au courant (et sans jeux de mots) des problématiques lié aux véhicules électrique. Tant sur le temps de recharge que dans l'organisation d'une occupation pendant la recharge.

Ce qui est très bon pour le futur. Surtout que maintenant ont leurs permet de conduire des véhicules 100% électrique à partir de 16 ans (sans permis), et d'un prix abordable pour un véhicule 4 roues plus sécuritaire qu'un deux roues.
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Une Xara Picasso de 2006 avec 170000 Km, le 28/05/18 une Leaf1 24Kw Acenta changé depuis le 28/12/19 par une LEAF 2.ZERO 40Kw :langue3:

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par TomC » 09 févr. 2021 12:40

alainrvt a écrit :
09 févr. 2021 08:08
En fait cette histoire de "pavé dans la mare" était surtout destiné aux villages étapes, en fait.
Je me demande, maintenant que tous les acteurs principaux : pétroliers, centres commerciaux, métropoles, sociétés d''autoroutes, se lancent enfin dans la mise en place d'IRVE, est il nécessaire de conseiller des patelins à s'équiper avec autant de bornes publiques en tri.
J'ai échangé avec VILLERET, un habitué des organisations de rallyes qui prônerait plutôt, dans ce type de village qui attend un retour sur ses commerces, l'installation de hubs de plusieurs 7 kW AC en fonction de l'importance, je me demande s'il n'a pas finalement raison.
En effet, les autonomies de VE sont maintenant suffisantes (il ne faut pas rester sur les autonomies de VE 1ère génération), si les gens veulent recharger, ils iront dans les centres commerciaux QUI seront équipés de THP (au moins une, chez LECLERC c'est certain) de rapides et de 22 kW AC.
En discutant avec mon Maire ce week-end, les villages et petites villes ne dispose plus d'un budget faramineux, c'est à peine suffisant pour le fonctionnement vital de la commune, donc un équipement en bornes électriques de grandes puissances est hors de question.
Un village étape, comme son nom l'indique, est endroit où sera fait une longue pause, donc pas besoin de 22 kW, au minimum une pour le fun.

Absolument pas d'accord avec tout ça. Personnellement cela ne m'intéresse pas de passer ma vie dans les centres commerciaux, ni d'attendre que la place se libère sur une THP unique (parce que tout le monde voudra charger aux mêmes heures...).
Je préfère nettement trouver une 22 kW libre tout de suite dans un lieu agréable. Pour cela il faut qu'elles soient en nombre suffisant, et ce type de borne a un rapport fiabilité/coût/puissance délivrée imbattable.
Quant à VILLERET, il a toujours critiqué les bornes 22 kW, et n' a jamais rien compris à leur utilité, alors je préfèrerais que son avis ne serve pas de référence à l'ACOZE FRANCE. Les 7 kW ne servent à rien, sauf si on place la nuit sur place.

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par lulumarle » 09 févr. 2021 12:58

Si, déjà, chaque station d'essence en France s'équipait d'une station de bornes électriques, avec les mêmes prestations, ça résoudrait pas mal de problème.
Qu'on mette les bornes ultra rapides sur les autoroutes et des bornes 22 kw ailleurs, ça faciliterait le quotidien et tout le monde comprendra que le prix de consommation électrique n'est pas le même hors ou sur autoroute.
Franchement, est-ce-que Elon Musk a tergiversé quand il a fait installé ses stations de recharge ? Elles sont quelquefois prises d'assaut lors des grands rush et très souvent vides. Qu'importe, elles sont bien là, à la grande satisfaction des Tesla-philes. A quand la simplification d'utilisation des autres bornes électriques ?
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par exprésident » 09 févr. 2021 13:20

Christophe, tu n'es pas d'accord avec tout ça, ok, je le partage. Maintenant, va discuter un moment avec les maires et demande leur d'installer des bornes tri......tu verras la réponse. Actuellement, dans ta zone, mets un casque ! :mdr3:

Avatar du membre
likiki
Messages : 385
Enregistré le : 10 déc. 2017 19:08
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par likiki » 09 févr. 2021 13:23

Do_Lefebvre a écrit :
09 févr. 2021 11:45

..... Et puis en fait en y réfléchissant jusqu'au bout les autoroutes subissent la même chose car en dehors des jours de pointe on constate facilement qu'on peut faire pas mal de kilomètres en voyant tout juste une poignée de véhicules.
Tout a fait. Malheureusement, les stations (pompes a pétrole ou de recharge électrique) ne sont pas mobile par excellence.

Maintenant, nous sommes partit sur un postulat de remplacement, a cours ou moyen terme, de l'énergie de mobilité en disant que nous allions transformer petit à petit les structures actuelle. Ceci est, pour moi, une stupidité technocratique. Il aurait mieux value laisser les distributeurs de pétrole comme ils étaient et de créer des structures dédié a la recharge électrique. En prenant en compte les distances à partir d'un véhicule équipée d'une batterie de 40KWh, en hiver etc etc et roulant a 110 Km/h ... ont détermine les emplacements adéquat.
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Une Xara Picasso de 2006 avec 170000 Km, le 28/05/18 une Leaf1 24Kw Acenta changé depuis le 28/12/19 par une LEAF 2.ZERO 40Kw :langue3:

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par Do_Lefebvre » 09 févr. 2021 13:26

Je trouve ce fil bien binaire.

En plus nous ne sommes pas décisionnaires, nous pouvons seulement conseiller. Et comme chacun le sait les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Donc contentons-nous d'expliquer quel genre de clientèle chaque niveau de bornes (de puissance je veux dire) peut apporter et ceux qui sont dans une logique d'investissement feront leurs choix en connaissance de cause.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par Léonard » 09 févr. 2021 18:52

alainrvt a écrit :
09 févr. 2021 09:19
Juste une question: avez vous une station de carburants dans chaque patelin ?
Tu devrais te souvenir qu'avant qu'on trouve des pompes à essence dans chaque supérettes, on trouvait assez facilement des stations de carburants dans de nombreux patelins. Bon, parfois on n'en trouvais plus une seule ouverte dans tout un département durant la nuit. Et l'autonomie des voitures de l'époque était plus proche des 500 km que des 1000 km ... Je te parle d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre ... ;)
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par cbrown » 09 févr. 2021 19:09

Do_Lefebvre a écrit :
09 févr. 2021 13:26
Je trouve ce fil bien binaire.
Il n'y a pas de concensus mais c'est une discussion qui n'a commencé qu'hier, qui visiblement intéresse beaucoup d'inscrits sur notre forum, et le débat est bien argumenté. Il faut qu'on continue de discuter car même si on n'a qu'un rôle de conseil, cela permet de formuler des idées face aux problèmes (déjà soulignés) qui sont :

- les arbitrages selon prix et capacité des bornes

- les différents usages et attentes (et on voit déjà qu'on a une diversité qui commence à être représentative ; @likiki a correctement indiqué qu'un même conducteur peut avoir des besoins bien différent selon "où il en est" de son trajet)

- la diversité des véhicules et capacités de recharge, souvent conflictuelles
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par Flo01 » 10 févr. 2021 09:30

Do_Lefebvre a écrit :
09 févr. 2021 13:26
Je trouve ce fil bien binaire.
En plus nous ne sommes pas décisionnaires, nous pouvons seulement conseiller. Et comme chacun le sait les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Donc contentons-nous d'expliquer quel genre de clientèle chaque niveau de bornes (de puissance je veux dire) peut apporter et ceux qui sont dans une logique d'investissement feront leurs choix en connaissance de cause.
Tout à fait d'accord, il faut proposer les différentes possibilités (comme avec le tableau de likiki) et chaque destinataire (village ou autre) fera son choix par rapport à la cible qu'il vise mais aussi avec son budget.
Après, comme l'évoque Alain, je pense qu'il ne faut pas cacher l'arrivée des Total et autres déploiements dans les supermarchés afin que la commune soit consciente de la futur" concurrence" et donc adapter son choix en conséquence.

Nous avons trop tendance à vouloir "imposer" une IRVE unique et parfaite souvent adapter à notre vision et utilisation personnelle alors qu'il vaudrait mieux donner toutes les informations et explications pour qu'ensuite chacun puisse faire son choix correctement et sans être influencé par des discours commerciaux de certains "installateurs".
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par cbrown » 11 févr. 2021 10:10

Selon le fabricant, et avec les aides actuelles d'ADVENIR, la différence de prix pour la borne, hors installation, hors abonnement, peut revenir à 5K€-7K€ en faveur de la borne 24kW tri-standard (par rapport à une version 50kW). La différence de prix avec une borne AC 22kW avec 2PDC existe mais l'écart n'est pas très important dans ces conditions.

Je ne peux pas en dire plus sur la zone publique de nos forums, pour respecter la confidentialité.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par Flo01 » 13 févr. 2021 06:50

cbrown a écrit :
11 févr. 2021 10:10
La différence de prix avec une borne AC 22kW avec 2PDC existe mais l'écart n'est pas très important dans ces conditions.
C'est quand même pratiquement du simple au double.

Et un fabricant de borne va toujours te parler "hors installation et hors abonnement".
Envisager / proposer des solutions d'IRVE doit se faire avec la connaissance de l'ensemble des coûts car trop de commerciaux (fabricants, installateurs, ...) tournent les choses de cette façon en faisant croire que la bonne solution est celle-ci ou que la différence de prix est minime en évitant de donner certains éléments qui peuvent faire grandement varier les coûts.
Notre rôle est donc de contre-balancer avec l'ensemble des infos ce que les potentiels clients peuvent avoir eu côté commercial.

De même, la tendance des fabricants de bornes est de donner leur prix en donnant l'aide ADVENIR correspondante en laissant supposé que donc la borne ne coûte pratiquement rien mais ils évitent bien de parler des coûts engendrés pour obtenir l'aide ADVENIR (matériel obligatoire à rajouter, gestion du dossier ADVENIR, maintenance sur 3 ans, ...).
L'aide ADVENIR à augmenté pour certains types d'installation et elle est non-négligeable mais elle doit être comparée à un coût globale.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »