Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

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Flo01
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Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par Flo01 » 13 févr. 2021 07:27

Je donne un exemple très parlant.

J'ai rencontré un fabricant de bornes dernièrement et, comme on en parle ici actuellement, on a parlé de borne 24 kW DC.
Il était tout content de me parler d'une entreprise qui à un grosse flotte de véhicules tout NISSAN et qui a un besoin de les recharger rapidement. Donc ils leur ont vendu des dizaines de bornes 24 kW DC mais avec juste un connecteur Chademo car pas besoin des autres pour les Nissan.

Il a été très surpris quand je lui ai dit que cette société avait un peu jeté l'argent par les fenêtres.
En tant que professionnels nous sommes les "sachants" et nous avons un devoir de conseil.
Et oui, le prochain Nissan qui va sortir le sera en CCS et plus en chademo. Ce qui devrait aussi être le cas de toutes les futurs Nissan. De plus une société remplace régulièrement ses véhicules (surtout si ils roulent beaucoup).
Donc ils leurs ont vendu plein de bornes qui leur seront complètement inutiles dans les années à venir.
Personnellement, je les auraient mis en garde directement sur ce point, je leur aurais peut être proposé une autre solution (bi-standard) plus couteuse mais pérenne ou à minima, j'aurais demander au fabricant de bornes la possibilité et le coût pour remplacer le chademo par du ccs le moment venu.
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Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par exprésident » 13 févr. 2021 09:56

Je suis d'accord avec toi Florent, il commence aussi à y avoir trop d'incompétents en la matière qui donnent de fausses informations.
Cette Mobilité Électrique va engendrer des contrats juteux qui ne satisferont personne. Car une fois qu'une collectivité ou un client s'est fait grugé, c'est compliqué de le récupérer.

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Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par lulumarle » 13 févr. 2021 11:15

On peut comparer l'infrastructure de la voiture électrique à Apple et Android.
D'un côté on a une infrastructure complète, maîtrisant le Software et le Hardware de bout en bout (Apple et Tesla) et, de l'autre côté tous les autres maîtrisant peu ou prou le hardware (smartphones) et utilisant un Software (Android).
Il a fallu que la puissance publique européenne impose un chargeur uniforme aux fabricants de smartphone pour ne plus avoir à le jeter quand on change de téléphone.
Pour la voiture électrique, on a déjà le CCS Combo. Il faudrait maintenant des infrastructures de recharge uniformes, faciles d'accès et intuitives.
Pourquoi, diable, on ne copie pas Tesla avec ses superchargeurs et leur facilité d'utilisation ?
Tant que ça restera une vrai pagaille avec une multitude de prestataires, de bornes complètement éclectiques et hasardeuses, la voiture électrique ne touchera que des initiés.
Oui, "Cette Mobilité Électrique va engendrer des contrats juteux qui ne satisferont personne" jusqu'à ce que l'Europe instaurera une uniformisation des structures de recharge et de chargement interne des batteries des voitures.
C'est-à-dire, quand je recharge à 22kw, je recharge vraiment à 22, quel que soit ma voiture et je paie aux kws mis dans ma batterie et non pas au temps resté accroché à la borne. Et qu'il n'y ait pas une multitude de paiements possibles.
Il faudrait que les constructeurs automobiles se penchent réellement sur le problème de la recharge quand ils vendent leurs voitures électriques et que les décideurs politiques soient très bien conseillés (rôle d'Acoze France ?) car la voiture électrique va devenir de plus en plus abordable à un plus grand nombre d'individus. Le pouvoir politique attend peut-être un mécontentement et une frustration généralisés avant d'imposer une uniformisation ?
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Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par Edmond17 » 13 févr. 2021 13:43

Il me semble qu'en Asie ils ont un seul modèle de connecteur, le Chademo, d'après ce que j'ai lu.
En Amérique du Nord, je ne sais pas.
Et en Europe, trois ! :-|
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Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par likiki » 13 févr. 2021 13:45

Flo01 a écrit :
13 févr. 2021 07:27
... j'aurais demander au fabricant de bornes la possibilité et le coût pour remplacer le chademo par du ccs le moment venu.
Je ne vois pas ce qui empêche ce type de manipulation.

Je dirais même, qu'est-ce qui empêche (hormis un coût) le remplacement, sur le véhicule, de la prise Chademo par une prise CSS.

Ha si, c'est trop compliqué ou trop facile de faire ... simple.

C'est a dire, de prendre "LA" décision.

Le jour où le nombre de borne avec Chademo diminuera drastiquement au profit des prise CSS, je serais content de faire remplacer le prise sur ma Leaf. Mais le constructeur sera-il d'accord ? ? ? ? ?

:P

Ps : les émotionnes affiches dans les messages ne correspondent pas a ceux choisis ...
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Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par Flo01 » 14 févr. 2021 07:45

Techniquement rien n'empêche de changer le "connecteur" de la borne mais:
- il y a le coût du câble + connecteur ainsi que celui peut être de la "reprogrammation" + celui de l'intervention.
- il faut aussi que le fabricant le propose en pièce détachée et il y a souvent, chez les fabricants, certaines pièces qui ne peuvent pas être achetées séparément,
- éventuellement le coût de l'intervention du fabricant lui-même car pour certaines pièces, pour des raisons de sécurité ou garantie, certaines pièces ne peuvent être changées que par le fabricants lui- même (et ils sont très cher).
Tout ça pour dire que souvent il est moins coûteux à terme de prendre la solution tout de suite plus cher. Mais de toute façon, il faut donner tous les éléments au futur client.
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Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par likiki » 14 févr. 2021 09:44

Peut être demander a ce que dans le texte du décret concernant les bornes un alinéa soit ajouté concernant l'obligation de procéder au remplacement de la prise (le câble est le même et la programmation ne doit pas avoir grand chose a voir non plus), puisque ce n'est qu'une différence physique et non technique.

La Chademo est Japonaise et la CSS Européenne. Les plots de branchement sont simplement disposés différemment.

Après quelques recherche sur la toile :

Prise Chadémo + c5m de câbles presque 1000,00 €. Le lien

Prise Combo CSS sans câble environ 170,00 €. Le lien

Donc je ne pense pas que de passer les bornes de Chademo ==> Combo CSS soit la ruine et nécessite de remplacer la borne. Je pousserais même le vice a dire que d'avoir les deux sur la même borne ne changerait rien au prix de la borne. 500 € grand max sur une borne a 50 000 € soit 1% du prix de la borne.
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Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par cbrown » 14 févr. 2021 10:10

Le connecteurs Type 2 et Type 3 sont électriques,le CHADEMO et CCS sont électroniques, avec protocoles informatiques, qui peuvent être liés directement aux BMS. Ce n'est donc pas forcément facile de convertir ou remplacer.
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Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par likiki » 14 févr. 2021 10:15

Je pense, sans trop me tromper, qu'entre ces deux bornes, seul la disposition des branchements diffère.

Il faudrait avoir l'avis d'un spécialiste sur ce point.
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Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par TomC » 14 févr. 2021 10:29

Il n'y a pas que la disposition des broches qui diffère, le protocole n'est pas le même, et le mode de communication des signaux non plus (courant porteur pour le CCS, CAN pour le Chademo).
Cela dit, c'est juste une question d'interface. Les BMW i3 vendues au Japon étaient équipées de Chademo. De façon incompréhensible, Nissan n'a jamais fait l'effort de s'adapter au format choisi par l'Europe : rien d'étonnant si les ventes de Leaf s'effondrent.
Mais ils semblent avoir enfin compris avec l'Ariya.

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Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par likiki » 14 févr. 2021 10:38

A ce que je viens de lire sur le net, le Chademo a une connectivité supplémentaire mais qui ne gêne en rien la recharge si absente.

Donc, qui peut le plus peut le moins. Et il me semble que les nouvelles Leaf sont équipées de la prise Combo CSS en lieu et place du Chademo.

A vérifier.
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Message par cbrown » 14 févr. 2021 12:47

Les nouvelles Leaf (comme les VE à venir de Toyota) sont toujours en CHAdeMO.
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Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par Do_Lefebvre » 14 févr. 2021 12:51

Je ne comprends plus rien !

La nouvelle Nissan (Arya) sera CCS ou ChadeMo finalement ?
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Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par cbrown » 15 févr. 2021 07:58

La nouvelle Nissan Ariya sera équipée (en Europe) avec la prise CCS. Toutes les concessions vont devoir s'équiper en bornes tri-standard (pour lever les obstacles techniques et financières, le constructeur proposera une location clé en main). Il fallait de toute façon remplacer les premières bornes rapides, vieillissantes (10 ans ou presque).

Le CHADEMO existait avant CCS, donc pour éviter la crainte d'obsolescence (qui pourrait dévaloriser le parc actuel et compromettre le marché d'occasion) et pour ne pas encourager le public de différer leur passage à l'électrique ("en attendant les prochaines générations et une stabilisation technique"), ils restent en tri-standard.

Quant à l'avenir de connectivité de la Leaf, j'ai mon idée mais je ne vais spéculer ici ! ;-)
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Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par Flo01 » 25 févr. 2021 12:58

Pour faire plaisir à Christopher.

J'ai fait un document comparatif entre une borne 22 kW AC et une borne 24 kW DC.
Quand nous allons voir une entreprise qui a un projet d'installation de borne, ce document servira à leur montrer l'intérêt que peut avoir une borne 24 kW DC pour des véhicules de société ayant besoin de recharger rapidement. Il a pour but aussi de montrer qu'avec ce genre de borne la charge se fera a la puissance max quelque soit le VE car même si une entreprise dispose de zoé, le jour où elle change de marque de VE les bornes 22 kW AC qui étaient idéales pour les zoé se révèleront bien moins pratique.

Ce qui est bien moins facile à faire passer c'est le prix. Avec les prix de borne en ma possession (pour les bornes en photo sur le document), avec 1 borne 24 kW DC on peut acheter 10 wallbox 22 kW AC.

Lien pour voir en grand: https://sm3.photorapide.com/membres/433 ... jwmkmf.jpg (désolé, l'image n'est pas très nette)
Image
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Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par exprésident » 25 févr. 2021 13:13

Tout compris, bornes + tranchées - 8200 euros d'ADVENIR = 11000 euros pour une tristandard qui permet une recharge simultanée 2 DC ou 1 DC et 1 AC.

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Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par Flo01 » 25 févr. 2021 14:15

Tu parles de quelles bornes ?

Après tu sais, en tant qu'installateur, on aime pas trop quand des prix sont donnés comme cela car après quand on fait des devis, on nous prend pour des escrocs car on a droit au fameux: "on m'a dit que ça coutait tant".
Tu dis 11000€ mais pour:
- quelle puissance ? 24, 50, 100, ... ?
- tranchées: quelle longueur, combien de fourreaux, quel taille de fourreaux, quel type de sol, ...
- disjoncteurs de protection inclus ?
- câbles d'alimentation inclus ?
- avec les frais d'installation d'ENEDIS (logette, câbles, terrassement, coût de changement du transformateur du quartier car pas assez puissant, ...) ? Quels est le prix de l'abonnement Tarif Jaune ?
- avec la supervision opérateur incluses ? Quels sont les prix d'abonnement de l'opérateur ?
- signalisation comprises ? Maintenance sur 3 ans comprise ?
J'arrête là mais je dois en oublié.

Je ne t'en veux pas car je sais que la plupart des gens demandent des prix mais il faut être conscient que c'est compliqué de donner une estimation globale qui serait valable pour toutes les installation et il faut aussi comprendre que ce genre d'installation est chère.
Et comme déjà dit, il ne faut pas se baser à ce que pourrait dire des fabricants de bornes car ils minimisent les coûts annexes et ils donnent souvent le prix des bornes et la prime advenir qui va avec pour faire croire que ça ne coûte rien.
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Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par exprésident » 25 févr. 2021 14:25

La puissance ? voir le titre du post......24 kW.
Ce prix est un prix moyen, maintenant, je ne suis pas du métier, donc c'est sûr il n' y a pas de précision.
Il est sûr que si on installe une 24 kW DC en haut du Mont Blanc, ce ne sera pas le même prix ! :mdr3:

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Message par cbrown » 25 févr. 2021 15:06

Flo01 a écrit :
25 févr. 2021 12:58
Pour faire plaisir à Christopher.
Chose faite :-D ! Mais avant tout, tes remarques sont très utiles. De manière générale, j'essaie de souligner le coût de la borne et indiquer clairement "hors pose" (donc tous ces frais que tu indiques). Le courant arrivant en alternatif avec une puissance (enfin, kVA) avant d'être "traité" par la borne (càd : livré en alternatif ou redressé en continu), donc pour une puissance égale, je considère que les coûts en amont (tranchées, transfo, etc) sont égaux.

Y a-t-il des points de vigilance sur cette approche à retenir ?
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Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par Flo01 » 25 févr. 2021 17:41

alainrvt a écrit :
25 févr. 2021 14:25
La puissance ? voir le titre du post......24 kW.
Ok
alainrvt a écrit :
25 févr. 2021 13:13
Tout compris, bornes + tranchées - 8200 euros d'ADVENIR = 11000 euros pour une tristandard qui permet une recharge simultanée 2 DC ou 1 DC et 1 AC.
8200€ d'ADVENIR, c'est l'aide pour 1 PdC en 24 kW DC et 1 PdC 22 kW AC en simultané avec 2 PdC à 24 kW DC c'est plus.

cbrown a écrit :
25 févr. 2021 15:06
Y a-t-il des points de vigilance sur cette approche à retenir ?
Oui, c'est la bonne façon de faire.
Par contre il faut bien parler de tous ces coûts sans les quantifier mais en indiquant qu'ils sont non-négligeables. Car le prix de la borne n'est qu'une partie de l'investissement totale et dans certains cas elle ne représente pas la plus grande partie (en voirie par exemple). La liste que j'ai faite précédemment montre bien les coûts annexes.
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Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par cbrown » 25 févr. 2021 17:51

Flo01 a écrit :
25 févr. 2021 17:41
cbrown a écrit :
25 févr. 2021 15:06
Y a-t-il des points de vigilance sur cette approche à retenir ?
Oui, c'est la bonne façon de faire.
Par contre il faut bien parler de tous ces coûts sans les quantifier mais en indiquant qu'ils sont non-négligeables. Car le prix de la borne n'est qu'une partie de l'investissement totale et dans certains cas elle ne représente pas la plus grande partie (en voirie par exemple). La liste que j'ai faite précédemment montre bien les coûts annexes.
En fait, j'y pense, si tu as le temps, penses-tu pouvoir nous faire un tableau voir une ébauche d'article pour expliquer, pour chaque type d'abonnement, ce qu'on peut proposer comme puissance de borne ? Ce serait informatif et nous permettrait de fournir des informations correctes quand on nous sollicite.

Par exemple, en tarif bleu :
- combien de PDC 7kW
- combien de PDC 18kW
- combien de PDC 22kW (notamment des remarques concernant la division de charge pour les bornes AC avec 2 PDC ou coupures pour se conformer à la "norme" "ZE-Ready")
- combien de PDC 24kW tri-standard (et limitations, notamment ce qu'il faut faire selon fiche IES pour une borne tri avec un PDC en AC, l'autre en DC... j'ai retenu qu'il fut passer en tarif jaune pour livrer 24DC + 22AC, mais j'ai doutes)

Et le comportement d'une borne rapide "50kW" en tarif bleu, en tarif jaune... On peut laisser de côté la THP pour l'instant.
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Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par exprésident » 25 févr. 2021 18:11

La borne tri 24 kW est automatiquement en abonnement jaune, sinon tu ne peux exploiter que 36 kVA, quel intérêt ?

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Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par Flo01 » 26 févr. 2021 11:18

Oui, christopher, je regarderais ce que je peux faire.
Par contre il n'existe pas de PdC 18 kW, c'est 7, 11, 22, ... Il y a des bornes qui fournissent 18 kW car ce sont des 22 kW qu'on a limité afin de prendre un abonnement 18 kVA.
cbrown a écrit :
25 févr. 2021 17:51
- combien de PDC 24kW tri-standard (et limitations, notamment ce qu'il faut faire selon fiche IES pour une borne tri avec un PDC en AC, l'autre en DC... j'ai retenu qu'il fut passer en tarif jaune pour livrer 24DC + 22AC, mais j'ai doutes)
[/quote]
Il ne faut pas associé les termes PdC et tri-standard car les bornes peuvent tri-standard mais avec 1 seule PdC ou avec 2 (voir 3) PdC (charges simultanées) et c'est valables pour les bornes rapides.
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Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par cbrown » 26 févr. 2021 11:26

Pour les 18kW, tu m'as bien compris, j'ai pensé à une configuration spécifique d'une borne 22kW. Je me suis donc mal exprimé : je voulais souligner les différents cas de figure selon la configuration finale recherchée (ou appliquée par ignorance ;-)). La finalité est de dire "si vous prenez tel abonnement et tel matériel, voilà ce que vous pourriez proposer comme service aux automobilistes.

Pour les tri-standard, là encore je me suis mal exprimé, j'ai bien en tête la notion de nombre de PDC qui est différente selon la borne et sa config, peu importe les prises.

Tu as compris ce que je cherche. Tu sauras sans doute construire un tableau ou autre document qui présente toutes ces subtilités (car j'ai un doute qu'un tableau soit facile à créer et à déchiffrer...).
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Re: Les bornes de recharge tri-standard à 24 kW

Message par exprésident » 26 févr. 2021 13:40

C'est justement le problème : une borne tri-standard devrait alimenter simultanément 3 PDC, mais on se heurte à ces abonnements que les aménageurs veulent le moins cher possible............avec ce style de pensée, on sera toujours en retard d'une guerre !

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