IZIVIA THP

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

IZIVIA THP

Message par cbrown » 26 févr. 2021 09:10

Il semblerait qu'IZIVIA déploie des stations THP :
https://fr.chargemap.com/station-gaz-po ... marne.html

1 x 50 kW et 1 x 180 kW, facturées (les deux) au kWh et à 55cts/kWh.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: IZIVIA THP

Message par Do_Lefebvre » 26 févr. 2021 09:47

La facturation va encore faire grincer des dents.

Nous devrions vraiment développer un message expliquant que pour de telles installations le prix à payer n'est pas celui du kWh tel que nous le payons à nos domiciles. C'est le prix d'un service de recharge rapide.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: IZIVIA THP

Message par exprésident » 26 févr. 2021 10:00

Il est vrai que pour 150 km récupérés par exemple (20 kWh) donc 11 euros,ce tarif est un peu plus élevé que pour le même nombre de kilomètres récupérés pour 7l de carburant classique: 10 euros (1,40 GO x 7l). Mais cela reste abordable, car quand le véhicule électrique sera plus répandu,ils pourront baisser les prix.

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: IZIVIA THP

Message par lulumarle » 26 févr. 2021 11:14

Nul doute que le prix à payer par le consommateur pour la recharge électrique à l'extérieur rejoindra à peu près le prix qu'il aura payé pour le carburant d'une voiture thermique.
Il faut bien amortir le coût d'installation des bornes et c'est une manne financière que les prestataires ne laisseront certainement pas filer.
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: IZIVIA THP

Message par Flo01 » 26 févr. 2021 11:23

Je pense que c'est une erreur de faire payer le même prix la charge en 50 kW et celle en 180 kW.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: IZIVIA THP

Message par lulumarle » 26 févr. 2021 11:24

+1
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: IZIVIA THP

Message par cbrown » 26 févr. 2021 11:32

Flo01 a écrit :
26 févr. 2021 11:23
Je pense que c'est une erreur de faire payer le même prix la charge en 50 kW et celle en 180 kW.
Oui ; même si à quantité d'énergie égale, le "service" est identique pour celui qui en bénéficie, ça n'oriente pas l'utilisateur vers la bonne borne.

La rapide devrait être moins chère que la THP, déjà parce que les coûts sont différents (rien qu'en capital), mais surtout -- si on ne peut pas charger plus vite que 50kW -- on devrait utiliser la 50kW. Ceci étant dit, si la 50kW est occupée, OK pour l'utilisation de la THP, mais à ce moment-là le prix ne sera pas le même. C'est ce qu'on dit dans nos flyers de toute façon ;-)
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: IZIVIA THP

Message par Do_Lefebvre » 26 févr. 2021 11:48

+100 Florent.

Et je pense qu'en dehors des messages sur l'IRVE destinés aux investisseurs et institutionnels nous devrions aussi avoir un message envers les usagers pour expliquer pourquoi on ne peut pas vouloir à la fois charger vite et payer peu.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: IZIVIA THP

Message par exprésident » 26 févr. 2021 13:36

Et bien pas d'accord avec vous, la facture ne se faisant pas à la durée, mais au kWh, le prix de base est le même, par contre l'idée est de forcer l'utilisation de la THP pour des raisons de libération des places de recharge.Dans ce pays, si on descend le prix de la borne rapide, pour des raisons de prix, trop d'utilisateurs feront la queue devant cette borne.
De plus le low-cost nous supprimera de la qualité de service.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: IZIVIA THP

Message par Do_Lefebvre » 26 févr. 2021 15:07

Je ne parle pas de baisser le prix des rapides mais d expliquer pourquoi il est normal que les THP soient plus chers.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: IZIVIA THP

Message par crazyfrog » 26 févr. 2021 15:51

newzoeàmarle a écrit :
26 févr. 2021 11:14
Il faut bien amortir le coût d'installation des bornes et c'est une manne financière que les prestataires ne laisseront certainement pas filer.
Amortir le coût d'installation des THP avec ce que rapporte les charges, même à 55cts kWH non c'est juste mathématiquement impossible. C'est nos impôts qui vont payer l'investissement de départ, ou les groupement de constructeur. Il faut 220 jours non stop de charge 24H/24 à raison de 10 min pour charger 20kWh à 180kW plein pot en y intégrant le temps de se garer, badger etc.., juste pour récupérer 350000€, soit le coût d'un point de charge THP ( 1.4M les 4 PDC THP? ). Le prix des charges va juste aider à payer les frais de fonctionnement, et encore sans doute qu'une partie si on considère que la charge réelle moyenne sera de 80kW. Et à mon avis une partie de l'infra est à changer tous les 10 ans ( systèmes de refroidissement, câbles, électronique de puissance... )
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: IZIVIA THP

Message par cbrown » 26 févr. 2021 16:24

L'avenir sera donc aux bornes 50kW et des batteries de grande capacité, dès lors que le coût et le poids baissent et que la densité augmente...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: IZIVIA THP

Message par Flo01 » 27 févr. 2021 05:52

Je suis d'accord avec Crazyfrog, amortir une installation est impossible. Il faudrait qu'au moins les charges remboursent les frais mensuels.
Cela permettrait à l'investisseur de se dire qu'au moins une fois installées, la borne ne lui coûte plus rien.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: IZIVIA THP

Message par cbrown » 27 févr. 2021 07:55

Flo01 a écrit :
27 févr. 2021 05:52
Je suis d'accord avec Crazyfrog, amortir une installation est impossible. Il faudrait qu'au moins les charges remboursent les frais mensuels.
Cela permettrait à l'investisseur de se dire qu'au moins une fois installées, la borne ne lui coûte plus rien.
Cette remarque vaut surtout pour la THP j'imagine. Si une borne 50kW (IES...) revient à 11K€ avec les aides ADVENIR, hors pose, que faut-il pour la rentabiliser à ton avis ? Tarif, taux d'occupation, durée d'amortissement ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: IZIVIA THP

Message par exprésident » 27 févr. 2021 09:14

Il faut bien se dire que, tant que le VE ne sera pas généralisé, il est estimé, à l'heure actuelle et à la louche, que pendant 15 ans il n'y a aucun amortissement, d'autant plus vrai qu'il faut prendre en compte l'évolution du matériel et les pices qu'il faudra changer.
Il est inutile de regarder trop loin, les stations de service de carburants n'avaient pas de gérants qui roulaient en Rolls !

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: IZIVIA THP

Message par Flo01 » 01 mars 2021 09:44

Christopher, comme dit dans mon message: l'amortissement est impossible pour l'instant (et je ne pense pas qu'il le sera un jour).
Pour le taux d'occupation, je ne peux dire pour une borne 50 kW puisque je n'en ai pas d'installée.
Pour une borne "à destination" (2x 22 kW AC), le nombre de charge a tendance à augmenter (comme l'énergie consommée) mais pour l'instant, les meilleurs que j'ai, tournent autour de 30 charges par mois avec une moyenne autour de 10 kWh/charge.
Un tarif Bleu 24 kVA c'est environ 22€/mois d'abonnement et 0.15c€/kWh.

Le taux d'occupation dépend aussi du nombre de bornes sur la localité. J'ai installé une borne toute seule sur une commune et elle tourne à 30 charges/mois. Ailleurs on a installé 8 bornes, on baisse à une moyenne de 15 charges/mois car les utilisateurs sont répartis sur les bornes donc le taux d'occupation est bien plus faible. Donc si tu veux rentabiliser les frais mensuels alors il faut peu de bornes afin d'avoir un meilleur taux d'occupation.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: IZIVIA THP

Message par exprésident » 01 mars 2021 11:51

C'est pour cette raison aussi, qu'il faut déconseiller aux petites communes d'installer des bornes publiques, car les propriétaires et locataires se débrouillent, voire se débrouilleront pour installer des bornes ou prises chez eux, donc la borne publique sera quasiment désertée, sauf : si elle est située sur un axe touristique de passage et qu'on y trouve de quoi se restaurer.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: IZIVIA THP

Message par cbrown » 01 mars 2021 12:29

J'ai fait attention à ce point lors de mon dernier trajet vers la Normandie (à l'aller, hors autoroute). Il y a quand même pas mal de villages avec des maisons qui donnent directement sur la rue, sans garage ni place devant la maison.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »