Étude ENEDIS 2021 - comportement des possesseurs des VE

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Étude ENEDIS 2021 - comportement des possesseurs des VE

Message par cbrown » 01 mars 2021 22:15

Cette étude semble se renouveler d'année en année :
l’étude comportementale auprès des possesseurs de véhicules électriques

(voir aussi notre discussion pour l'étude 2020)

Bon, je suis à contre-courant, ma voiture électrique est la seule voiture du foyer.

Page 7 confirme une autre tendance qui ressorte indirectement sur nos autres discussions sur les IRVE : de plus en plus d'automobilistes ("électromobiliens") n'ont pas vraiment des notions de puissance, y compris la recharge à domicile. Le pilotage de la recharge diminue aussi (pourtant, en ce qui me concerne, c'est simple : je suis en HP/HC et ma voiture dispose d'une option "horaires de recharge" et une option "seulement à la maison", plus une option pour l'outrepasser à la demande).

Par ailleurs, le nombre de kilomètres parcourus par jour en électrique augmente, passant à 44kms/jour en moyenne.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Étude ENEDIS 2021 - comportement des possesseurs des VE

Message par exprésident » 02 mars 2021 08:17

Très intéressante cette étude, elle risque par contre de faire changer des programmes d'IRVE.
88 % n'utilisent jamais les bornes publiques.......cela ne va pas du tout inciter les Communautés à s'équiper.
Autre point inquiétant : la recharge de nuit en diminution.
Incompréhension : 70% de propriétaires de VHR disposent d'un véhicule en plus : n'importe quoi !

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Étude ENEDIS 2021 - comportement des possesseurs des VE

Message par Do_Lefebvre » 02 mars 2021 08:31

Je ne suis pas plus surpris que cela de ces 88% de propriétaires qui n’utilisent jamais les bornes publiques. N’oublions pas que tout le monde, nous compris, répète que 95% des recharges se font à domicile. Vu le nombre actuel de VE, même après l’augmentation de 2020, 5% de pas grand chose ça ne fait vraiment pas grand chose
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Étude ENEDIS 2021 - comportement des possesseurs des VE

Message par cbrown » 02 mars 2021 09:04

alainrvt a écrit :
02 mars 2021 08:17
Très intéressante cette étude, elle risque par contre de faire changer des programmes d'IRVE.
88 % n'utilisent jamais les bornes publiques.......cela ne va pas du tout inciter les Communautés à s'équiper.
Autre point inquiétant : la recharge de nuit en diminution.
J'espère que ça ne changera rien, car c'est un constat d'échec : l'absence des personnes qui rechargent sur la voie publique indique plutôt que c'est quasiment infaisable, ne reste plus que ceux qui peuvent charger chez soi. J'ai une maison avec garage, je peux. Si j'étais en collectif, ce n'est pas simple, mais c'est possible. Mais il y a des logements sans parking collectif ou individuel. Dans la ville où j'habite, la borne publique la plus proche est à 6km. S'il y avait plus de bornes, et ça n'imposait pas de marche nordique matin et soir, je suis sûr que les proportions seraient bien différentes.
alainrvt a écrit :
02 mars 2021 08:17
Incompréhension : 70% de propriétaires de VHR disposent d'un véhicule en plus : n'importe quoi !
Le seul intérêt du VHR (outre les avantages fiscaux), c'est quand on veut faire un peu d'électrique mais aussi des grands trajets sans se soucier de trouver des bornes - quand on n'a qu'un seul véhicule. La rationalité n'est pas au RDV !
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Étude ENEDIS 2021 - comportement des possesseurs des VE

Message par Do_Lefebvre » 02 mars 2021 09:31

Il faut dire aussi que cette étude écarte une question pourtant très importante qui donnerait sans doute un éclairage différent : la propriété des véhicules.

En l'absence de cette information il n'est pas possible d'être affirmatif mais ce serait très intéressant de savoir quelle part des répondants déclare un véhicule de fonction et sur cette partie combien sont des hybrides rechargeables. Et je pense que le fait de disposer de plusieurs véhicules dont un hybride rechargeable paraitrait moins étrange.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »