[A faire ou vérifier 18/03/21] Accès aux données des IRVE accessibles au public

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
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fgatineau
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Embarassé Accès aux données des IRVE accessibles au public

Message par fgatineau » 18 mars 2021 12:05

Bonjour,

En tant que professionnel du secteur, je suis confronté à un problème d'accès compétitif aux données des IRVE accessibles au public en France. Il en est de même pour toute personne qui souhaite accéder à cette information.

Pour rappel, le décret de 2017 indique :
Chapitre II : Données relatives aux caractéristiques des infrastructures de recharge
Article 13
Les données relatives à la localisation géographique et aux caractéristiques techniques des stations et des points de recharge ouverts au public, dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de l'industrie, sont accessibles sur une base ouverte à tous les utilisateurs dans des conditions non discriminatoires.
L'aménageur prend les mesures appropriées pour que ces données soient en permanence tenues à jour, rendues publiques sur le site de la plate-forme ouverte des données publiques françaises (www.data.gouv.fr) sous licence ouverte permettant la réutilisation libre de ces données et disponibles sur une plate-forme d'interopérabilité.

Article 14
Dès lors que des données dynamiques sont disponibles pour l'exploitation d'une infrastructure de recharge ouverte au public, l'aménageur prend les mesures appropriées pour qu'a minima les données relatives à la disponibilité des points de recharge soient mises à la disposition de tous les utilisateurs en temps réel, au même niveau de qualité et dans les mêmes délais, sur une base ouverte et dans des conditions non discriminatoires.
Cette obligation est présumée satisfaite si elle est mise en œuvre par un opérateur d'infrastructure de recharge qui transmet ces données à une plateforme d'interopérabilité.


Il s'avère que les données Etalab sont largement incomplètes et de qualité toute relative.

Ainsi, si l'on souhaite assurer des services d'analyse de qualité, il est nécessaire de les sourcer auprès d'acteurs en situation de quasi-monopole sur leur mise à disposition sur le marché. Les prix pratiqués sont donc économiquement non viables pour les projets.

La réglementation est pourtant claire. Le pouvoir public devrait nous aider, comprenant la situation sur ce marché en phase d'industrialisation, à transformer concrètement l'approche.
Belle journée !

François

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Re: Accès aux données des IRVE accessibles au public

Message par cbrown » 18 mars 2021 13:43

fgatineau a écrit :
18 mars 2021 12:05
Il s'avère que les données Etalab sont largement incomplètes et de qualité toute relative.
Bonjour, je confirme, je suis en train d'essayer d'exploiter ce fichier. Entre erreurs, doublons, non-normalisation des référentiels, omissions, c'est une véritable foire, un export non-contrôlé et fusionné n'importe comment. De plus, il manque des données essentielles (exclusivité mutuelle entre prises, tension, ampérage, etc).

À qui devons-nous s'adresser pour corriger le tir à ton avis ?
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Re: Accès aux données des IRVE accessibles au public

Message par exprésident » 18 mars 2021 14:23

Cela ne peut -êtreque GIREVE et ETALAB. Les CPO fournissent les informations qu'on leur demande !
Ce n'est pas pour rien que Freshmile ne correspond plus avec la GIREVE qui de plus exploite finnacièrement exagérément ces données.

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Re: Accès aux données des IRVE accessibles au public

Message par fgatineau » 18 mars 2021 15:14

Il y a eu récemment des groupes de travail au niveau du ministère de la Transition écologique sur le sujet des données. M Renard était présent.

De plus, Etalab se réorganise : "la plateforme transport.data.gouv.fr officialisera son transfert au Ministère de la Transition Ecologique le 05/03/2021, lors d’un webinaire de passation organisé en présence de la direction interministérielle du numérique (DINUM) et de la direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM). "

Et ils recherchent des compétences :
https://www.archimag.com/univers-data/2 ... et-general
Belle journée !

François

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Re: Accès aux données des IRVE accessibles au public

Message par fgatineau » 18 mars 2021 15:16

Je pense qu'il faut faire prendre conscience à M. Renard de la situation. Mettre des bornes c'est bien, mais la data c'est l'énergie du système : ça sert à opérer, payer, maintenir, orchestrer et gouverner.
Belle journée !

François

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Message par cbrown » 18 mars 2021 15:31

C'est un vrai projet : identifier les parties prenantes, les cas d'utilisation, les schémas entrants et sortants, normalisation des référentiels, capacité d'extensibilité "propre", contrôle et actualisation.

Il faudrait en savoir plus sur ces groupes de travail, comment participer. C'est un sujet dans lequel je risque d'être fortement impliqué même au-delà de mon rôle associatif ;-)
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Message par fgatineau » 18 mars 2021 16:02

Dès que j'ai des news fraiches je te dis.
Belle journée !

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Re: Accès aux données des IRVE accessibles au public

Message par crazyfrog » 18 mars 2021 17:05

fgatineau a écrit :
18 mars 2021 15:16
Je pense qu'il faut faire prendre conscience à M. Renard de la situation. Mettre des bornes c'est bien, mais la data c'est l'énergie du système : ça sert à opérer, payer, maintenir, orchestrer et gouverner.
L'alerte a déjà été levée sur ce sujet. Et AVERE FRANCE a corrigé certains indicateurs suite à notre intervention.

https://blog.acoze.org/redressement-du-fichier-etalab/
https://blog.acoze.org/proposition-dame ... -recharge/
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Re: Accès aux données des IRVE accessibles au public

Message par exprésident » 18 mars 2021 18:05

Pas que AVERE FRANCE, ETALAB aussi, mais insuffisamment apparemment.
Va falloir qu'on en remette une couche !

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Re: Accès aux données des IRVE accessibles au public

Message par TomC » 05 mai 2021 12:44

Un nouveau décret :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0043475441

Notamment, il y a un nouveau format de fichier, un peu plus cadré que le précédent. Suite à nos remarques ?

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Re: Accès aux données des IRVE accessibles au public

Message par cbrown » 06 mai 2021 07:11

J'ai survolé hier, sans avoir le temps de creuser, où as-tu vu les détails des améliorations ? Je n'ai pas remarqué des différences via la liste des colonnes, le contenu a-t-il été amélioré ?
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Re: Accès aux données des IRVE accessibles au public

Message par exprésident » 06 mai 2021 08:13

C'est clairement inscrit dans les articles, chef ! Et......grâce à nous :super: , enfin "rendons à César......" à l'interpellation sur ce sujet d' Emmanuel (crazyfrog).

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Re: Accès aux données des IRVE accessibles au public

Message par cbrown » 06 mai 2021 09:48

Effectivement, j'étais tombé hier soir sur l'ancienne version, la nouvelle est décrite ici :
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fi ... ectriques/

Après, encore faut-il qu'ils contrôlent ce qui y est déversé et consolidé (pas vraiment bien fait avant)... Certaines notions sont encore inflexibles (tarification, si par exemple il y a des tarifs au kWh en journée + pénalités de "non débranchement", + forfait nocturne avec précision sur les horaires).
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Re: Accès aux données des IRVE accessibles au public

Message par crazyfrog » 06 mai 2021 12:17

Sur la partie qui posait le plus problème cela semble mieux encadré en effet, mais le modèle de description semble encore perfectible:

"nbre_pdc : le nombre de points de recharge sur la station ;
Et, sur autant de lignes que nécessaires ayant en dénominateur commun les données ci-dessus, les caractéristiques de chacun des points de recharge :

id_pdc : l'identifiant du point de recharge délivré selon les modalités définies à l'article 10 du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, par exemple FR 123 E456* BCGT5 ;
puiss_max : la puissance maximale délivrée à chaque point de recharge, exprimée en kW, en fonction du contrat d'abonnement de puissance de la station et du type de connecteur ;
type_prise : les types de prises ou de connecteurs disponibles sur chaque point de charge, par exemple T2-Combo2-CHAdeMO, séparés par des tirets (-) ;
"

Je suis curieux de savoir comment TOTAL va renseigner ce fichier pour décrire la station https://fr.chargemap.com/total-aire-de- ... anvry.html . Il y a 5 bornes bi-standard CCS/Chademo et une tri-standard qui se partagent 4 places.

Je ne sait pas comment est calculé id_pdc: est-ce que c'est un identifiant de la borne, de la prise, ou si on suit la définition stricte d'un point charge l'emplacement de la charge ( une interface pour un véhicule à la fois )? Sur chargemap il semblerait que ce soit l'emplacement, ils ont à priori regroupé une THP et une tristandard sur le même emplacement

Si on suit cet exemple il y aurait donc 4 lignes.
4;xxx1;175;CCS-CHADEMO-T2
4;xxx2;175;CCS-CHADEMO
4;xxx3;175;CCS-CHADEMO
4;xxx4;175;CCS-CHADEMO

Pour le comptage des points de charge c'est suffisant. De ce point de vue on a progressé, mais on perd le détail des puissances de charge sur charge prise.

Si on veut une description vraiment complète il faut modifier les choses suivantes:
- abandonner le format CSV , pour du JSON par exemple
- immatriculer chaque emplacement, chaque borne et chaque prise
- faire le lien entre chaque borne et son(ses) emplacement(s)
- faire le lien entre chaque prise et sa borne

Je ne voit pas d'autre façon pour connaitre/compter précisément les emplacements, les bornes et les prises qui sont fonctionnelles.
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Re: Accès aux données des IRVE accessibles au public

Message par cbrown » 06 mai 2021 12:22

crazyfrog a écrit :
06 mai 2021 12:17
Je ne sait pas comment est calculé id_pdc: est-ce que c'est un identifiant de la borne, de la prise, ou si on suit la définition stricte d'un point charge l'emplacement de la charge ( une interface pour un véhicule à la fois )? Sur chargemap il semblerait que ce soit l'emplacement, ils ont à priori regroupé une THP et une tristandard sur le même emplacement

Si on suit cet exemple il y aurait donc 4 lignes.
4;xxx1;175;CCS-CHADEMO-T2
4;xxx2;175;CCS-CHADEMO
4;xxx3;175;CCS-CHADEMO
4;xxx4;175;CCS-CHADEMO
OCPP ne me paraît pas très clair sur ce point, on distingue "station" et "evse" mais le PDC ne semble pas bien identifiable avec un code eMI3. Donc j'ai vu des bornes où chaque prise est identifier par un code eMI3 (comme s'il s'agissait d'une borne et non pas un PDC).
crazyfrog a écrit :
06 mai 2021 12:17
Si on veut une description vraiment complète il faut modifier les choses suivantes:
- abandonner le format CSV , pour du JSON par exemple
- immatriculer chaque emplacement, chaque borne et chaque prise
- faire le lien entre chaque borne et son(ses) emplacement(s)
- faire le lien entre chaque prise et sa borne

Je ne voit pas d'autre façon pour connaitre/compter précisément les emplacements, les bornes et les prises qui sont fonctionnelles.
Ou bien, identifier une ligne par PDC et espérer que les champs EVSE/station soient cohérentes entre elles...

Vu l'exclusivité mutuelle entre PDC (selon borne), le format CSV me semble ingérable, vaut mieux du JSON...
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Re: Accès aux données des IRVE accessibles au public

Message par exprésident » 06 mai 2021 13:23

Bon allez les pros, faites moi une synthèse de vos remarques, que je réexpédie ça à ETALAB et GIREVE.

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Re: Accès aux données des IRVE accessibles au public

Message par crazyfrog » 07 mai 2021 17:26

Un extrait du fichier de description de la station Limour illustre bien le b____l complet sur le manque de normalisation. Les prises des THP1, THP2 n'ont pas les mêmes formats d'id que les THP3, THP4. Pourtant il y a de bonnes idées. C'est la fête du slip, chacun fait c'qui lui plait plait plait....

THP 1
connectors: [{id: 4, type: "COMBO", value: "IEC_62196_T2_COMBO", connectorId: 1, amperage: 200, voltage: 950}]
emi3: "FR*HPC*ENF080155*001*1*1"
parkingId: "1"

connectors: [{id: 6, type: "CHADEMO", value: "CHADEMO", connectorId: 2, amperage: 200, voltage: 500}]
emi3: "FR*HPC*ENF080155*001*1*2"
parkingId: "1"

Tri-standard 1
connectors: [{id: 1, type: "T2", value: "CABLE_IEC_62196_T2_THREE", connectorId: 1, amperage: 64, voltage: 230}]
emi3: "FR*HPC*ENF080155*001*2*1"
parkingId: "1"

connectors: [{id: 6, type: "CHADEMO", value: "CHADEMO", connectorId: 2, amperage: 120, voltage: 500}]
emi3: "FR*HPC*ENF080155*001*2*2"
parkingId: "1"

connectors: [{id: 4, type: "COMBO", value: "IEC_62196_T2_COMBO", connectorId: 3, amperage: 120, voltage: 500}]
emi3: "FR*HPC*ENF080155*001*2*3"
parkingId: "1"

THP 2
connectors: [{id: 4, type: "COMBO", value: "IEC_62196_T2_COMBO", connectorId: 1, amperage: 200, voltage: 950}]
emi3: "FR*HPC*ENF080155*002*1*1"
parkingId: "2"

connectors: [{id: 6, type: "CHADEMO", value: "CHADEMO", connectorId: 2, amperage: 200, voltage: 500}]
emi3: "FR*HPC*ENF080155*002*1*2"
parkingId: "2"

Tri-standard 2
connectors: [{id: 1, type: "T2", value: "CABLE_IEC_62196_T2_THREE", connectorId: 1, amperage: 64, voltage: 230}]
emi3: "FR*HPC*ENF080155*002*2*1"
parkingId: "2"

connectors: [{id: 6, type: "CHADEMO", value: "CHADEMO", connectorId: 2, amperage: 120, voltage: 500}]
emi3: "FR*HPC*ENF080155*002*2*2"
parkingId: "2"

connectors: [{id: 4, type: "COMBO", value: "IEC_62196_T2_COMBO", connectorId: 3, amperage: 120, voltage: 500}]
emi3: "FR*HPC*ENF080155*003*2*3"
parkingId: "2"

THP 3
connectors: [{id: 4, type: "COMBO", value: "IEC_62196_T2_COMBO", connectorId: 1, amperage: 200, voltage: 950}]
emi3: "FR*HPC*ENF080155*003*1"
parkingId: "??"

connectors: [{id: 6, type: "CHADEMO", value: "CHADEMO", connectorId: 2, amperage: 200, voltage: 500}]
emi3: "FR*HPC*ENF080155*003*2"
parkingId: "??"

THP 4
connectors: [{id: 4, type: "COMBO", value: "IEC_62196_T2_COMBO", connectorId: 1, amperage: 200, voltage: 950}]
emi3: "FR*HPC*ENF080155*004*1"
parkingId: "??"

connectors: [{id: 6, type: "CHADEMO", value: "CHADEMO", connectorId: 2, amperage: 200, voltage: 500}]
emi3: "FR*HPC*ENF080155*004*2"
parkingId: "??"
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Re: Accès aux données des IRVE accessibles au public

Message par crazyfrog » 07 mai 2021 17:55

Bref, la bonne idée ici c'est qu'il y a un index de parking assimilable à un point de charge ( voir en rouge ), un index de borne et un index de prise. L'index de parking n'est renseigné en clair pour THP1, THP2, Tristandard 1 et 2, mais curieusement pas pour THP3, THP4. Ce numéro de parking semble néanmoins avoir été intégré comme suffixe au numéro EMI3 . Bon point. Il y a aussi un index de borne et de prise, mais l'index de borne semble [optionnel]!!!

Bref le format pour une prise dans le JSON en interne chez TOTAL est : <FR*HPC*ENF080155><index de parking>[<index de borne>]<index de prise> avec FR*HPC*ENF080155 qui semble être le numéro EMI3 ( id_pdc? )

Je ne sait pas s'il s'agit d'une norme officielle ou d'une implémentation libre... Donc si vraiment ils tiennent au format csv, une bonne base serait d'indiquer une ligne pour chaque prise avec les informations suivantes et surtout, chose la plus importante, il faut rajouter un index de parking, soit dans une nouvelle colonne, soit encore mieux l'intégrer dans id_pdc pour être conforme aux spécifications d'un point de charge ( interface qui charge un VE à la fois ):

<EMI3-index de parking><index de borne><index de prise><intensité><tension> ou à défaut <EMI3><index de parking><index de borne><index de prise><intensité><tension> avec index un chiffre de 1 à n .

Ce format peut aussi être implémenté dans un format plus ramassé et plus évolutif en JSON.
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Re: Accès aux données des IRVE accessibles au public

Message par TomC » 07 mai 2021 18:16

Si on ajoute la notion de parking, c'est encore plus compliqué, car il peut y avoir plusieurs places utilisables pour une même borne, ou plusieurs bornes pour une seule place, et de plus, en fonction de l'endroit où se trouve la prise sur la voiture et la borne sur le parking, on peut recharger ou pas...

Une remarque au passage : je pense qu'il faudrait définitivement abandonner ces notions de bornes rapides, accélérées, THP, etc... car ici on voit que la "borne THP" est limitée à 200 A, donc 80 kW en étant optimiste et 70 dans la réalité avec une batterie déchargée. Donc appelons la simplement "borne 80 kW".
(et de plus la THP d'aujourd'hui sera peut-être l'accélérée de demain...)

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Message par cbrown » 07 mai 2021 19:14

Vous avez fait de bonnes observations :) De ce que j'ai vu des codes eMI3, la partie à droite est libre, ce serait bien d'adopter une forme relativement normalisée. La notion de place me semble excessif.

Dans le descriptif T2, curieux le 230V... pas 380V?
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Re: Accès aux données des IRVE accessibles au public

Message par exprésident » 07 mai 2021 19:54

Christophe, c'est officiel, les appellations sont les suivantes depuis la sortie du décret du 4 mai:
Borne dite normal de 3 à 22 kW
Borne dite à haute puissance de 24 à 350 kW.

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Re: Accès aux données des IRVE accessibles au public

Message par crazyfrog » 07 mai 2021 23:50

La proposition plus haut consiste à détailler les liens entre les emplacements et les possibilités de charge. La remarque de TomC est juste, une borne ou une prise peut desservir un ou plusieurs emplacements, il faut donc indiquer une liste de un ou pluseurs emplacements possible pour chaque prise.

Dans une grande majorité de cas s'il y a n emplacements prévus pour la recharge c'est qu'il est possible de charger n véhicules en même temps, donc n points de charge. Le cas contraire existe peut être mais dans ce cas il y a une erreur de conception. On peut faire l'approximation qu'un emplacement est un point de charge.

Ces niveaux de détails me semblent importants pour la supervision, le calcul des taux de disponibilité, des taux d'utilisation, des taux de panne, et plus tard pour guider les utilisateurs vers le numéro de parking adéquat via les appli. Combien y'a t-il d'emplacements dédiés au CCS, CHAdemo, T2, combien d'emplacements mixtes, etc...? Est-ce qu'il y a plus de mauvaises expériences utilisateurs sur un emplacement mixte que sur un emplacement dédié à un seul connecteur? Idem pour la rentabilité. Si le lien entre emplacement de charge et les possibilités de charge n'est pas fait, on ne peut pas faire toutes ces choses.
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Re: Accès aux données des IRVE accessibles au public

Message par exprésident » 08 mai 2021 09:57

Emmanuel, Christophe parle uniquement de une borne avec plusieurs emplacements, car une prise = 1 emplacement.

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Re: Accès aux données des IRVE accessibles au public

Message par TomC » 08 mai 2021 10:10

La relation entre nombre de bornes et emplacements de recharge me semble inextricable :
Exemple avec une station Allego :
Image
Les deux bornes se trouvent entre les deux places. Pour les voitures avec prises à l'avant pas de problème, on peut se brancher d'un côté ou de l'autre en se garant en marche avant ou en marche arrière.
Par contre, avec les voitures avec prise sur les côté, cela se complique : si une ID3 (prise à l'arrière droit) se gare sur une des bornes, une e-208 (prise à l'arrière gauche) ne pourra pas se brancher sur l'autre ! (et inversément)

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Re: Accès aux données des IRVE accessibles au public

Message par exprésident » 08 mai 2021 10:32

Et oui, Christophe, tu soulèves le deuxième problème de l'harmonisation des constructeurs concernant l'emplacement de la prise de recharge !
Comme dit si bien Pascal : c'est le FarWest !

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