L’interface de recharge des véhicules électriques

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
msay555
Messages : 182
Enregistré le : 22 nov. 2020 14:28

L’interface de recharge des véhicules électriques

Message par msay555 » 11 avr. 2021 16:41

Image

La prise type 2 / CCS-2 est désormais le standard en Europe et ses 7+2 broches permettent une recharge tant en courant alternatif qu’en continu. L’interface ne se limite pas seulement à la partie physique de la prise, elle répond également à des règles de sécurité (isolation, température) et d’interopérabilité :
  • caractéristiques de batteries,
  • identification du véhicule et du client,
  • profil de charge,
  • système de paiement, etc.
Les différentes étapes de charge

Lorsqu’une prise est branchée au socle de recharge d’un véhicule, un protocole de fonctionnement et de sécurité est amorcé selon la norme ISO 15118 :
Branchement de la prise.
La borne de recharge entre en communication d’un côté avec le véhicule et d’un autre avec des services liés à ce véhicule.

Identification :
Le protocole de communication identifie le véhicule et le client (abonnement en cours, moyen de paiement, etc.), puis obtient les autorisations permettant la poursuite de l’opération.

Paramètres de charge :
La borne reçoit les caractéristiques techniques de la batterie (type de batterie, capacité, tension, niveau de charge, température), l’heure de la connexion et des informations de sécurité telles que le niveau d’isolation ou la présence de courant résiduel dans le câble.

Profil de charge :
Une courbe de puissance dans le temps est définie selon les caractéristiques de la batterie et de la borne, ainsi qu’en fonction du type d’abonnement ou de paiement. Le client peut également sélectionner un profil spécifique sur l’interface de la borne ou du boîtier de communication de son câble.

Charge :
La charge ne débute qu’après avoir satisfait à toutes ces étapes. La quantité d’électricité transférée à la batterie est mesurée en continu. En cas de défaut détecté, la charge est immédiatement arrêtée par plusieurs dispositifs pouvant se substituer les uns aux autres.

V2G :
Une seconde génération du protocole à la norme ISO 15118 a été enrichie de la charge bidirectionnelle V2G – permettant aux véhicules d’alimenter le réseau – et de tous autres moyens de recharge à distance, tels que par induction ou caténaire.

Tous les véhicules rechargeables (100 % électriques ou hybrides rechargeables) acceptent le courant alternatif du réseau 220 V 50 Hz. Un utilisateur peut ainsi brancher un câble à une prise conventionnelle (type E/F) d’un bâtiment.

Si l’emploi d’une rallonge électrique (mode 1) est techniquement possible, il est fortement déconseillé car la sécurité du véhicule n’est contrôlée qu’à partir du chargeur embarqué. Les voitures sont généralement livrées avec un câble dit de mode 2, c’est-à-dire intégrant un boîtier de communication permettant d’échanger des informations (voir en fin d’article) avec le système de charge du véhicule (norme IEC 61851-1).


Image

Les véhicules disposent d’un chargeur embarqué qui convertit le courant alternatif en continu et adapte la tension pour la batterie. La plupart des chargeurs embarqués transfert une puissance d’au moins 3,7 kW, correspondant à une prise 220 V de 16 A monophasé. Les bornes de recharge pour particuliers – souvent nommées « Wallbox » – atteignent généralement 7 kW avec un courant de 32 A monophasé et il est parfois possible de disposer d’une puissance accrue en triphasé. Ainsi la Peugeot e-208 est équipée en série d’un chargeur de 7 kW en courant monophasé ou en option d’un de 11 kW en triphasé. Une Renault Zoe accepte jusqu’à 43 kW en triphasé..

La puissance maxi de la recharge en courant alternatif est celle de l’élément ayant la plus faible puissance : borne ou chargeur embarqué. La borne adapte la puissance à l’élément le plus faible, ainsi que la tension à celle de la batterie.

Une recharge à puissance supérieure est effectuée en courant continu à une tension correspondant à celle de la batterie, souvent de l’ordre de 400 V. Le chargeur embarqué n’étant plus utilisé, la borne fournit directement du courant continu, adapte la tension et ajuste la puissance selon les données fournies par le système de contrôle de la batterie. Actuellement, les bornes les plus puissantes pour voitures peuvent délivrer 350 kW et près de 1000 V.

Une Peugeot e-208 accepte aujourd’hui 100 kW en continu contre 50 kW pour la Renault Zoe.

Les prises Type 2 et CCS-2
Image

Initialement nommée « prise Mennekes » en référence à la société à l'origine de sa conception en 2009, la prise de type 2 est devenue en 2013 le standard européen pour les charges en courant alternatif, répondant à la norme 62196 EV de la Commission électrotechnique internationale (IEC). Ce standard européen est le résultat de travaux conduits par Audi, BMW, Chrysler, Daimler, Ford, General Motors, Porsche et Volkswagen.


Cette prise comprend 7 broches dans un diamètre de 55 mm avec un méplat pour faciliter le branchement :
5 broches de 6 mm de diamètre :
Image
3 assurant le passage des 3 phases (L1, L2 et L3),
1 pour le neutre (N),
1 centrale de connexion à la terre (PE – Protective Earth),
2 broches de 3 mm de diamètre :
1 de signal de pré-insertion (PP – Proximity Pilot)
1 pour les échanges durant la charge (CP – Control Pilot).
La type 2 accepte une tension maxi de 500 V et un courant maxi de 80 A en monophasé et 3 x 63 A en triphasé.

Image
Prise de type 3

Dans le cas de charge en courant continu, 2 broches sont ajoutées dans une extension physique pour faire passer un très fort ampérage. La prise est alors nommée CCS-2 (Combined Charging System) ou Combo-2. Les 2 broches acceptent un courant jusqu’à 400 A sous 1000 V.
La norme 62196 EV établit également des valeurs maxi de distances d'isolement, de lignes de fuite, de perturbations électromagnétiques et de résistance électrique. Elle indique par ailleurs la force maxi que l’utilisateur devra exercer lors du branchement et du débranchement – 100 N – ainsi que celle du blocage de sécurité : 753 N.
Image
NB : Faute de solution avant l’existence de la prise CCS, Tesla avait modifié la type 2 de façon qu’elle puisse transiter un courant continu allant jusqu’à 150 kW dans les broches L2 et L3.
Les autres prises
Image
Configurations de prises sur une Porsche Taycan selon sa destination de marchés

Le déploiement rapide de la nouvelle génération de véhicules électriques n’ayant pas laissé suffisamment de temps à l’établissement d’un standard international, différents types de prises sont commercialisés selon les continents.

Le marché nord-américain (USA et Canada) et la Corée du Sud utilisent une prise de type 1 ou encore SAE J1772. Proche de la type 2, disposant de 5 broches : 2 pour le courant alternatif monophasé, 1 pour la terre et 2 pour l’échange d’informations entre le véhicule et un système de contrôle éventuel que l'on trouvera encore sur la plupart des véhicules d’origine asiatique, américains ou européens de première génération comme chez Renault la Fluence ZE, Kangoo ZE livrées avec un câble de type 1 à brancher sur le côté du véhicule. Le premier concept électrique de Renault utilisant le nom ZOE est révélé à Francfort (Allemagne) en 2009, en même temps que les autres modèles de la famille Z.E. (Fluence, Twizy et Kangoo). Malgré cela, la Zoe, toute première version, n’a jamais eu de prise Type 1, mais une prise de Type 2.

En parallèle du développement de la CCS-2 en Europe, les USA, le Canada et la Corée du Sud ont proposé une extension à la prise 1, nommée CCS-1 (Combo-1), pour la charge en courant continu.

Les constructeurs japonais ont de leur côté mis au point une prise à 7 broches de type Yazaki et désignée CHAdeMO, contraction des mots « charge de MOve » et aussi un jeu de mots en japonais : « O cha demo ikaga desuka » signifiant : « Vous prendrez bien un thé pendant que la voiture recharge ? ». Aussi nommée type 4, sa version 2.0 supporte 400 kW en courant continu sous 1000 V. Les véhicules l’utilisant doivent cependant disposer d’une autre prise – souvent de type 1 – pour les recharges en courant alternatif.

Les industriels chinois ont développé 2 prises GB/T, une pour chaque type de courant. Les véhicules pouvant recevoir des recharges de faible et de forte puissance doivent donc disposer de 2 prises GB/T.

2 autres prises à 5 broches ont également été produites : une spécifique par Tesla, aujourd’hui abandonnée, et la sino-japonaise ChaoJi acceptant 900 kW.
Modifié en dernier par msay555 le 14 avr. 2021 10:59, modifié 3 fois.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: L’interface de recharge des véhicules électriques

Message par cbrown » 11 avr. 2021 18:05

Très complet !

Il y a de la pédagogie à faire autour de la prise T2/CCS, beaucoup de débutants confondent (surtout choisissant le T2 même quand le CCS est dispo).

Pour les profils de charge, je n'ai pas encore rencontré de borne qui expose cette fonctionnalité au client (c'est surtout entre le véhicule et la borne, parfois l'aménageur qui le configure) ; néanmoins ce n'est pas impossible. La température est (me semble-t-il) un élément qui amène le véhicule à moduler sa demande en fonction des paramètres en temps réel et non pas convenu en début de charge.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: L’interface de recharge des véhicules électriques

Message par Do_Lefebvre » 11 avr. 2021 19:07

Super document !
msay555 a écrit :
11 avr. 2021 16:41
...
Une Peugeot e-208 accepte aujourd’hui 150 kW en continu contre 50 kW pour la Renault Zoe.
...
Je suis juste surpris de cette indication. Je n'ai pas réussi à trouver l'information de manière claire sur le site de Peugeot mais ICI ce n'est pas ce qui est indiqué.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

msay555
Messages : 182
Enregistré le : 22 nov. 2020 14:28

Re: L’interface de recharge des véhicules électriques

Message par msay555 » 11 avr. 2021 19:57

Bien vu ! Il s'agit d'une coquille... je rectifie de suite. Merci Do ! :ghee:
Modifié en dernier par msay555 le 12 avr. 2021 18:46, modifié 1 fois.

Edmond17
Messages : 191
Enregistré le : 10 févr. 2020 18:08
Localisation : Sud-Vendée

Re: L’interface de recharge des véhicules électriques

Message par Edmond17 » 12 avr. 2021 16:08

Document assez clair pour un novice. Très bien. :super:

En ce qui concerne les différents types de prises, je me demande si dans l'avenir le connecteur T2 sera remplacé par un unique connecteur CCS qui a déjà les contacts T2. Ceci dans un but de simplification pour les conducteurs et aussi de réduction de coût pour la fabrication d'une borne.
Après tout, les VE actuels ont déjà une unique prise qui accepte le connecteur Type 2 et le connecteur CCS Combo!
Donc coté borne, pourquoi pas un unique connecteur qui alimenterait soit en AC ou soit en DC, selon le choix du client.

Je précise encore: dans l'avenir.
(Pour cela, il faudrait que Renault fasse aussi comme les autres constructeurs: que la prise CCS Combo soit en série dans leurs véhicules et non pas en option).:evil:
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.

msay555
Messages : 182
Enregistré le : 22 nov. 2020 14:28

Re: L’interface de recharge des véhicules électriques

Message par msay555 » 12 avr. 2021 19:01

Edmond17 a écrit :
12 avr. 2021 16:08
Document assez clair pour un novice. Très bien. :super:

En ce qui concerne les différents types de prises, je me demande si dans l'avenir le connecteur T2 sera remplacé par un unique connecteur CCS qui a déjà les contacts T2. Ceci dans un but de simplification pour les conducteurs et aussi de réduction de coût pour la fabrication d'une borne.
Après tout, les VE actuels ont déjà une unique prise qui accepte le connecteur Type 2 et le connecteur CCS Combo!
Donc coté borne, pourquoi pas un unique connecteur qui alimenterait soit en AC ou soit en DC, selon le choix du client.

Je précise encore: dans l'avenir.
(Pour cela, il faudrait que Renault fasse aussi comme les autres constructeurs: que la prise CCS Combo soit en série dans leurs véhicules et non pas en option).:evil:
Merci du compliment @Edmond17 :merci:

Dans l'avenir, il faut penser, réfléchir et agir "Smart Grid Energy". Favoriser la circulation d’information entre les fournisseurs et les consommateurs afin d’ajuster le flux d’électricité en temps réel, afin d'en permettre une gestion plus efficace. Selon l'ISO 15118 et VEDECOM... Merci à @jduault pour le lien :hehe:

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: L’interface de recharge des véhicules électriques

Message par Gavzel » 13 avr. 2021 07:35

Très bon document pédagogique. Bravo ! 👍🏻
Juste une petite coquille sans trop d’importance. La Zoe, toute première version, n’a jamais eu de Type 1, mais une Type 2. Ce sont les Fluence et Kangoo qui avaient une Type 1.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

msay555
Messages : 182
Enregistré le : 22 nov. 2020 14:28

Re: L’interface de recharge des véhicules électriques

Message par msay555 » 14 avr. 2021 11:03

Gavzel a écrit :
13 avr. 2021 07:35
Très bon document pédagogique. Bravo ! 👍🏻
Juste une petite coquille sans trop d’importance. La Zoe, toute première version, n’a jamais eu de Type 1, mais une Type 2. Ce sont les Fluence et Kangoo qui avaient une Type 1.
Merci du compliment @Gavzel :merci:

Extrêmement bien vu, car discret cet oubli ! Passage repris pour rectification et précision. Encore merci @Gavzel ! :malin1:

msay555
Messages : 182
Enregistré le : 22 nov. 2020 14:28

Re: L’interface de recharge des véhicules électriques

Message par msay555 » 24 juin 2021 19:15

La Peugeot 208 électrique améliore son temps de charge
Grâce à une mise à jour récente, la Peugeot e-208 serait capable de recharger plus vite sur les bornes de recharge rapide.

Sans changer ses performances, une récente mise à jour lui permet d’aller plus vite sur les bornes adéquates.

C’est ce qu’ont remarqué plusieurs propriétaires qui ont effectué un passage sur les bornes de recharge rapide. D’après les premiers retours, la citadine électrique peut désormais conserver ses différents paliers de puissance de recharge plus longtemps, améliorant mathématiquement le temps de recharge global.

msay555
Messages : 182
Enregistré le : 22 nov. 2020 14:28

Re: L’interface de recharge des véhicules électriques

Message par msay555 » 01 janv. 2022 14:24

La recharge des voitures électriques s'effectue normalement au moyen d'un câble pouvant recevoir de l'électricité à partir de courant alternatif (AC) ou de courant continu (DC).

La charge de niveau 2 s'effectue généralement via une prise électrique domestique qui fournit 2,4 à 3,7 kW de puissance , ce qui équivaut à mettre cinq à 16 heures pour charger complètement une batterie *(pour chaque heure de charge, vous obtiendrez 20 km supplémentaires d'autonomie).

La charge de niveau 3 se fait via un chargeur mural AC domestique ou public qui offre 7 kW de puissance, ce qui équivaut à mettre entre 2 et 5 heures pour charger complètement une batterie (par heure de charge, vous obtiendrez entre 30 et 45 km d'autonomie ).

La charge de niveau 4 est effectuée à l'aide d'un chargeur rapide DC dans une station de charge de batterie de véhicule électrique publique. Il offre une puissance comprise entre 11 et 22 kW , ce qui équivaut à mettre entre 20 et 60 minutes pour recharger complètement une batterie (par heure de charge, vous obtenez entre 250 et 300 km d'autonomie).

La recharge ultrarapide s'effectue sur une borne de recharge publique pour voitures électriques DC. Elle offre une puissance d'environ 120 kW , ce qui équivaut à mettre entre 20 et 40 minutes pour recharger complètement une batterie (par heure de charge, vous obtiendrez entre 400 et 500 km d'autonomie).

Toutes les méthodes ci-dessus nécessitent la connexion d'un câble de charge assez délicat, ce qui n'est pas idéal pour les personnes âgées ou les personnes ayant des capacités limitées, mais le principal avantage de la technologie de charge sans fil est que vous n'avez même pas besoin de sortir du véhicule.

*Modification précisée en surlignage
Modifié en dernier par msay555 le 01 janv. 2022 18:28, modifié 1 fois.

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: L’interface de recharge des véhicules électriques

Message par Léonard » 01 janv. 2022 14:36

Une petite édition est sûrement nécessaire car il y a des passages incompréhensibles :
(pour chaque heure de charge). et 20 km d'autonomie).
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

msay555
Messages : 182
Enregistré le : 22 nov. 2020 14:28

Recharge des Véhicules Electriques... sans fil ?

Message par msay555 » 01 janv. 2022 14:53

Les câbles sont souvent une nuisance, soit parce qu'ils s'emmêlent, s'effilochent et refusent de fonctionner correctement, soit parce qu'ils sont l'occasion de trébucher sur quelque chose. L'invention du chargeur de téléphone sans fil a été une aubaine pour ceux qui détestent les câbles, et maintenant les voitures électriques sont sur le point de bénéficier d'une technologie similaire à la recharge sans fil des téléphones.
Image
La recharge sans fil pour véhicules électriques, également connue sous le nom de "charge inductive", est un système qui utilise l'induction électromagnétique pour transférer l'énergie sans fil, et la voiture doit se trouver à proximité d'une station de recharge ou d'un plot inductif pour le chargement électrique.


Les expériences impliquant le transfert de puissance par induction remontent à 1894, mais les progrès modernes n'ont vraiment commencé qu'avec la formation du Wireless Power Consortium (WPC) en 2008, et d'autres organisations axées sur la recharge sans fil se sont depuis formées.

La charge inductive à haute puissance, qui consiste à charger sans fil les batteries à un niveau de puissance supérieur à 1 kW, est utilisée pour les véhicules électriques, bien que les niveaux de puissance puissent atteindre 300 kW ou plus.
Image
Bien que les constructeurs automobiles et d'autres entreprises aient développé une technologie de recharge sans fil pour les véhicules au cours des deux dernières décennies, le premier déploiement notable de celle-ci a eu lieu lorsque BMW a lancé un programme pilote de recharge par induction en Allemagne en 2018 (qui s'est étendu aux États-Unis en 2019) pour son 530e. Plug-in Hybrid Electric Vehicle (PHEV), avec cette technologie, le géant de l'automobile a remporté le prix "Green Car Technology of the Year" en 2020.

La société britannique Char.gy- qui a créé un réseau de points de recharge de lampadaires utilisant des câbles conventionnels dans toute la Grande-Bretagne - teste actuellement 10 bornes de recharge sans fil installées dans des parkings à travers le comté de Buckinghamshire, dans lesquelles la recharge sans fil EV est réalisée en garant la voiture sur un chargeur inductif.

Le seul problème est qu'aucun véhicule électrique n'a aujourd'hui les bornes de recharge inductives nécessaires pour la recharge sans fil, ce qui signifie qu'une certaine modernisation est nécessaire pour tirer parti de la technologie.



Bien sûr, cela changera avec le temps, car le Genesis GV60 , qui arrivera en 2023, sera doté d'un matériel de recharge sans fil. Genesis affirme que la batterie de 77,4 kWh du SUV peut être complètement chargée en six heures, contre 10 heures pour un chargeur mural conventionnel.

La société américaine WiTricity est à l'origine du matériel, et les conducteurs de Genesis GV60 devront acheter une plaque de recharge qui sera installée sur le sol de leur garage domestique.
La société américaine Plugless Power introduira également en 2022 un chargeur inductif pour véhicules électriques pouvant transférer de l'énergie sur une distance de 30 cm , une fonctionnalité très utile pour les véhicules plus hauts comme les SUV. (Déjà effectif sur les Tesla Model S)

L'installation du chargeur dans un véhicule électrique et l'installation de l'équipement de recharge à domicile coûteront 3 500 $.
Image
Ceci est réalisé en insérant des chargeurs inductifs à l'intérieur de la route sur laquelle le véhicule circule, une technologie extrêmement futuriste qui est actuellement testée dans des endroits comme les États-Unis, Israël et la Norvège, et qui sera sans aucun doute d'une grande aide au début de l'ère de la conduite autonome.
Modifié en dernier par msay555 le 01 janv. 2022 18:38, modifié 1 fois.

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: L’interface de recharge des véhicules électriques

Message par Léonard » 01 janv. 2022 17:04

Rendement ? Car le problème principal de la recharge par induction est justement les pertes. En fait, plus "l'entrefer", donc la distance les pièces émettrices et réceptrices est faible, plus le rendement est meilleur. Il est de 100% lorsque les 2 pièces sont en contact, mais diminue proportionnellement à la distance. Ce qui peut entrainer d'ailleurs les problèmes de surchauffe qui étaient courantes sur les premiers véhicules qui ont proposé la recharge par induction pour les téléphones portables.

Bref, quelque part cela me semble du même acabit que la route solaire : une idée retenue comme "géniale" par les chargés de comm', mais qui tient peu compte des réalités technologiques...

Pour terminer, vu les puissances en jeu, ceux qui s'inquiètent des ondes de la 5G risquent de tiquer, car là on est dans une autre gamme de puissance... ;)
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: L’interface de recharge des véhicules électriques

Message par Do_Lefebvre » 01 janv. 2022 17:46

Un peu de lecture ICI sur ce sujet.

Je ne suis personnellement pas très convaincu sur la faisabilité de la recharge en roulant du fait des contraintes d’alignement entre les 2 parties d’un couplage par induction.

La recharge statique paraît bien plus réaliste même si l’alignement reste une difficulté qui rendra sans doute nécessaire des dispositifs d’auto-centrage des bobines. Avec tout ce que cela peut impliquer en terme d’elements mécaniques plus ou moins complexes la où une simple prise, aussi malaisée à manipuler qu’elle soit, sera bien plus fiable.

Concernant la manipulation des câbles et prises elle est réelle mais je n’ai jamais trouvé très facile, et encore moins agréable, la manipulation d’un « pistolet » ( c’est le terme) sur une pompe à carburant : pistolet lourd et sale, tuyaux rigides et souvent tordus de longueur trop faible, … Et pourtant le service par un pompiste a quasi totalement disparu.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: L’interface de recharge des véhicules électriques

Message par mazorka » 01 janv. 2022 21:50

La charge par induction est une bonne idée d'ailleurs c'est devenu une réalité pour les smartphones.
Par contre, pour les VE, cela restera une idée qui fera travailler des ingénieurs pendant des années mais restera difficilement applicable même en statique vu la diversité des contraintes et des VE.
Concernant la recharge sur route, peut-être que cela se fera dans un futur lointain (très très lointain...) mais je pense aussi, comme Léonard, que c'est du même niveau que la route solaire, du laboratoire non applicable dans la réalité.
Si on mettait tout cet argent dans des bornes de recharge... ! :roll:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: L’interface de recharge des véhicules électriques

Message par Flo01 » 02 janv. 2022 06:45

La recharge par induction doit avoir un rendement très bas.
Si nous voulons limiter notre empreinte sur la planète, il faut que nous limitions nos consommations donc, en autre, privilégier les systèmes ayant le meilleur rendement limitant les pertes.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: L’interface de recharge des véhicules électriques

Message par exprésident » 02 janv. 2022 08:55

+1concernant les remarques sur l'induction, trop de pertes : 25% et une "usine à gaz", lol ! en perspective.
Attention, sur une puissance de 22 kW, on ne récupère qu'une autonomie, dans les meilleures conditions, de 130 km et non 200 à 300 km.

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: L’interface de recharge des véhicules électriques

Message par Gavzel » 02 janv. 2022 09:43

+1 pour l’induction, comme déjà dit. Cette course à la plus grosse batterie, la recharge la plus puissante et tout système comme l’induction, est une hérésie, pour moi. Les voitures les plus efficientes montrent bien que c’est de ce côté que les recherches devraient se faire pour abaisser la consommation d’énergie. Avec des batteries qui vont finir par s’améliorer, la recharge sera moins contraignante et moins energivore en puissance à déployer. Je ne comprends pas les industriels qui ont l’occasion de réellement transformer les habitudes pendant cette transition et qui, on contraire, font tout pour permettre aux usagers de retrouver leurs habitudes déplorables qu’ils ont avec les véhicules thermiques.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: L’interface de recharge des véhicules électriques

Message par exprésident » 03 janv. 2022 09:17

msay555, où as tu trouvé ces appellations de niveau de charge ? Ce n'est pas juste.

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: L’interface de recharge des véhicules électriques

Message par PAXKAL64 » 03 janv. 2022 09:54

Le système par induction a été essayé par l'entreprise Colas si mes souvenirs sont bons avec la région Normandie.
Outre l'infrastructure démente que cela demande, ils ont vite abandonné car absolument non rentable en terme d'énergie mais avec
des couts de maintien faramineux sans parler de l'adaptabilité du véhicule pour ce type de recharge
Cela a eu le mérite de l'essai et de voir la faisabilité ou non.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

msay555
Messages : 182
Enregistré le : 22 nov. 2020 14:28

Re: L’interface de recharge des véhicules électriques

Message par msay555 » 03 janv. 2022 19:18

alainrvt a écrit :
03 janv. 2022 09:17
msay555, où as tu trouvé ces appellations de niveau de charge ? Ce n'est pas juste.
@alainrvt bonsoir,

Qu'est-ce qui n'est pas juste ?!! 8/

Bonvivre
Messages : 2
Enregistré le : 11 janv. 2022 07:45

Re: L’interface de recharge des véhicules électriques

Message par Bonvivre » 11 janv. 2022 09:00

Bonjour,

Moi qui est novice en ce qui concerne les véhicules électriques, j'ai bien appris des choses avec ce document très complet. Merci beaucoup pour ce partage :super:

Bonvivre

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »