- Signalisation en amont (trouver la place)
- Signalisation sur place (M6i, B6a1, marque au sol)
- Positionnement de la borne
- En face de la place, "en bataille"
- Sans trainer des câbles à travers le trottoir
- Éventuellement "en créneau" si sur une station dédiée, éloignée des voies de circulation, pour faciliter l'accès avec une remorque
- Pose des bornes de voirie (poteaux pour protéger la borne de recharge contre des chocs)
- Dimensionné pour un accès aux PMR
- Formation de la police municipale ou agents de sécurité pour verbaliser en cas de non-respect de l'utilisation
- Idéalement éloigné des entrées des commerces ou arrêts minutes, pour réduire le risque de stationnement abusif
- Intégrer le coût de stationnement (le cas échéant) au tarif de la borne (ne pas payer la recharge et le stationnement séparément)
- Regrouper les places de recharge
- Assurer l'éclairage et la sécurité (ex : vidéosurveillance) pour que les personnes vulnérables puissent recharger même en soirée
Quels critères pour aménageur au mieux une place de recharge ?
- cbrown
- Messages : 3558
- Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
- Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
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Quels critères pour aménageur au mieux une place de recharge ?
Pour que la création d'une place de recharge soit bénéfique, quels sont les critères à prendre en compte, côté aménageur, pour l'accès à la borne ?
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Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
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- crazyfrog
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- Enregistré le : 22 août 2014 01:00
Re: Quels critères pour aménageur au mieux une place de recharge ?
éviter de mettre une THP et une tristandard sur le même emplacement ( cf. TOTAL ).
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Re: Quels critères pour aménageur au mieux une place de recharge ?
Des signalisations sur route et sur place comme pour les stations à carburants, voilà. Pas la peine de ré-inventer la roue.
Dans une vidéo YouTube, dans une station en Norvège, j'avais vu des câbles qui sortaient par le haut avec un système de perche souple. Ce qui fait que les câbles ne trainaient jamais par terre et pouvaient aussi aller assez loin.
Que les places de recharge soient traversantes comme pour les stations à carburants et que cela devienne la norme.
Avec des prises situées à l'avant, sur le coté droit arrière ou sur le coté gauche arrière, il faudrait éviter les manœuvres plus ou moins fastidieuses qui font perdre du temps. Surtout avec les prises à l'arrière.
Pas besoin de grosses innovations, juste des idées simples et pratiques.
Dans une vidéo YouTube, dans une station en Norvège, j'avais vu des câbles qui sortaient par le haut avec un système de perche souple. Ce qui fait que les câbles ne trainaient jamais par terre et pouvaient aussi aller assez loin.
Que les places de recharge soient traversantes comme pour les stations à carburants et que cela devienne la norme.
Avec des prises situées à l'avant, sur le coté droit arrière ou sur le coté gauche arrière, il faudrait éviter les manœuvres plus ou moins fastidieuses qui font perdre du temps. Surtout avec les prises à l'arrière.
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- crazyfrog
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- Enregistré le : 22 août 2014 01:00
Re: Quels critères pour aménageur au mieux une place de recharge ?
je m'interroge sur la charge des VE + caravanes dans les stations traversantes. S'il y a une borne c'est ok, mais s'il y a deux bornes qui se suivent et que le VE se charge sur la borne du fond ça risque de bloquer l'accès à la première borne.
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Re: Quels critères pour aménageur au mieux une place de recharge ?
Idem pour les camping-cars et les Poids-Lourds de 8 à 10 mètres de long et de fortes hauteurs qui nécessitent un branchement par caténaires d'office. Donc, voies spécifiques !
Dans l'Union européenne la hauteur maximum des véhicules lourds est de 4,00 m. Si l'on ajoute à cette hauteur maximum une marge de 0,20 m pour absorber les mouvements verticaux des camions la hauteur minimum exigée pour les caténaires est de 4,20 m.
- Flo01
- Messages : 8546
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Re: Quels critères pour aménageur au mieux une place de recharge ?
Christopher, rajouter la largeur des places car il faut qu'elles soient plus larges que les places standards; pour les VE avec prise sur le côté.
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- cbrown
- Messages : 3558
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Re: Quels critères pour aménageur au mieux une place de recharge ?
Normalement le dimensionnement PMR suffit pour prendre en compte ce choix du constructeur
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