Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Chaud bouillant Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Message par exprésident » 29 avr. 2021 14:26

La mise en place de la prise ChaDeMo sur les bornes rapides doit s'arrêter le 31 12 2024, des bruits circulaient sur l'arrêt de mise en place de la prise ChaDeMo avant cette date, sur les nouvelles installations de hubs de bornes rapides et THP.
ERREUR !
Origine Ministère :jusqu'à fin 2023, les primes ADVENIR pour aider la réalisation de ces hubs sont maintenues, voire rallongées ( le nouveau Gouvernement s'il y a, ne peut pas stopper cet élan vers l'électrification des transports) et ne seront délivrées QUE SI LES Bornes TRI STANDARDS sont équipés de la ChaDeMo et de la T2 43 kW.

En clair, l'aménageur ou l'opérateur qui fait l'impasse, perdrait l'aide qui peut monter jusqu'à 100 000 euros : c'est donc peu probable.

Avatar du membre
Dundee
Messages : 484
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Message par Dundee » 30 avr. 2021 00:48

Je jette ici sur le papier une réflexion toute personnelle sans vouloir déclencher les foudres de qui que ce soit.
Il semble acquis que les prises Chademo soient vouées à la disparition à plus ou moins court terme. On doit bien connaître le nombre de véhicules impactés par cet évènement. J'ai cru également comprendre que seule la France maintient coûte que coûte ce dispositif comme s'il était pérenne. C'est justement ce coûte que coûte qui me pose question. Voir le quoi qu'il en coûte de notre cher président... Est-il bien raisonnable de faire supporter ad vitam aeternam à la société un surcoût lié à un dispositif qui n'est, de fait, plus pérenne. Connait-on avec exactitude le montant global de ce surcoût ? Serait-il envisageable de penser et créer dans la même enveloppe budgétaire que ce surcoût un adaptateur CCS/Chademo qui pourrait être fourni gratuitement ou non aux heureux possesseurs des véhicules en mal de CCS Combo ? Tesla l'a bien fait pour accéder au CCS Combo européen. Cela permettrait de résoudre ce problème d'obsolescence sans avoir à faire supporter aux citoyens la fourniture et pose de futurs IRVE appelés à devenir obsolètes pour partie sous peu. Il y a tout de même là-dedans une part non négligeable d'argent public ! Nissan semble avoir perdu cette bataille du standard des connecteurs. Doit-on s'en plaindre ou s'en féliciter ? Je ne sais. On peut d'ailleurs noter que son fidèle compagnon de route industrielle qu'est Renault ne l'a pas suivi dans cette voie.
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Message par exprésident » 30 avr. 2021 07:21

Il est inenvisageable de bloquer le véhicule d'occasion. La transformation d'une prise ChaDeMo en Ccs est abordable parait il (CAHORS), alors que la modification chez NISSAN, KIA, PSA, en raison du changement du protocole de charge est aussi inenvisageable en raison du coût.Maintenant, la France n'est pas la seule à maintenir cette prise, en Allemagne et aux Pays Bas, ils ne se posent pas la question, pourtant ce n'est pas obligatoire comme en France, toutes les rapides sont des tri standards.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Message par cbrown » 30 avr. 2021 07:30

La société Muxsan propose des upgrades en 22kW triphasé, c'est faisable mais encore cher vu les volumes , ça aurait été malin en série
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Message par PAXKAL64 » 30 avr. 2021 08:00

Je pense que le fait de prolonger est une bonne solution car si une borne a une durée de vie de 10 ans je pense que le renouvellement du parc Chademo sera mort
sans que que cela ne pose de problème car Nissan et consort auront abandonné ce système pour l'Europe.
De plus je dirais que Nissan entre autre s'adaptera pour rapatrier ce type véhicule vers des horizons ou le Chademo existera et continuera et privilégiera toujours
ses clients.
Alors si la question est légitime je ne pense pas qu'elle soit un point a en faire un "pataquesse" sous forme d'humour de ma part bien sûr.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Dundee
Messages : 484
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Message par Dundee » 30 avr. 2021 08:39

Il va de soi, et j'en suis tout à fait d'accord que, si une solution raccord adaptatif est impossible, il n'y a pas lieu de pénaliser quelque client que ce soit. Fermer le ban. :)
A noter que la Leaf et sa "e pedal" faisait au tout début de mon intérêt pour les VE partie de mes favorites.
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Message par cbrown » 30 avr. 2021 09:11

PAXKAL64 a écrit :
30 avr. 2021 08:00
Je pense que le fait de prolonger est une bonne solution car si une borne a une durée de vie de 10 ans je pense que le renouvellement du parc Chademo sera mort
sans que que cela ne pose de problème car Nissan et consort auront abandonné ce système pour l'Europe.
De plus je dirais que Nissan entre autre s'adaptera pour rapatrier ce type véhicule vers des horizons ou le Chademo existera et continuera et privilégiera toujours
ses clients.
Alors si la question est légitime je ne pense pas qu'elle soit un point a en faire un "pataquesse" sous forme d'humour de ma part bien sûr.
Oui. Il semble en outre que ce choix a été même encouragé a un moment afin de faire aboutir des projets V2G (pilotes en Occitanie entre autres). Avant d'enlever le tapis sous les pieds.

La plupart d'acquéreurs "grand public" n'y connaissent rien aux connecteurs (le public sur AP et autres forums, c'est déjà des "initiés" en quelque sorte, donc pas représentatif). Donc il ne faut pas les "punir" surtout en occasion. Assurer une transition et éviter que tout nouveau modèle utilise des solutions inadaptées.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Edmond17
Messages : 191
Enregistré le : 10 févr. 2020 18:08
Localisation : Sud-Vendée

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Message par Edmond17 » 30 avr. 2021 11:56

Il me semble avoir lu que les protocoles informatiques du Chademo et du CCS sont totalement différents, donc c'est bien plus qu'un changement matériel de prise.

La question est: combien de véhicules en Chademo roulent actuellement et quel est le pourcentage dans les VE ?
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Message par exprésident » 30 avr. 2021 11:59

Pas mal, Edmond, pas mal. Et si le Gouvernement ne veut pas de gilets bleu électriques .... :sivousme:

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Message par cbrown » 30 avr. 2021 13:36

Edmond17 a écrit :
30 avr. 2021 11:56
Il me semble avoir lu que les protocoles informatiques du Chademo et du CCS sont totalement différents, donc c'est bien plus qu'un changement matériel de prise.
C'est tout à fait différent, il n'y a pas forcément l'équivalence de toutes les infos. Le fameux adaptateur Tesla était Tesla-CHAdeMO, et non pas CCS-CHAdeMO.
Edmond17 a écrit :
30 avr. 2021 11:56
La question est: combien de véhicules en Chademo roulent actuellement et quel est le pourcentage dans les VE ?
En France ou en Europe (donc susceptible de se rendre en France) ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Message par Flo01 » 05 mai 2021 12:48

Voilà, fin du tri-standard avec le décret du 04 mai 2021:
AVERE a écrit :La fin de l'obligation de tri-standards dans les stations de recharge
Il s'agit là de l'une des plus grandes nouveautés apportées par le décret : les stations de recharge à haute puissance installées ou remplacées jusqu'au 31 décembre 2024 devront disposer au minimum d'un point de recharge doté d'un connecteur Type 2 offrant une puissance minimale de 22 kW et d'un point de recharge doté d'un connecteur Combo2 permettant la recharge à haute puissance en courant continu.
Donc au minimum 1 T2 + 1 Combo2

http://www.avere-france.org/Site/Articl ... adherent=0
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Message par exprésident » 05 mai 2021 13:13

C'est surtout tout ce décret qui va faire poindre à l'horizon les "gilets bleu electrique " ! Très mauvais pour le VO : alea jacta est !
C'est contraire à ce que m'avait dit RENARD, car cette mesure est applicable de suite.
NISSAN, sil ne veut pas perdre de la clientèle future a intérêt à proposer vite fait une solution (surtout avec les récentes acquisitions).
joe_20170113_décret IRVE modif 2021.pdf
A noter aussi le changement des appellations :
bornes normales jusqu'à 22 kW
bornes rapides ou à hautes puissances au-delà de 22kW.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Message par cbrown » 05 mai 2021 13:46

Quid des aides ADVENIR ?

C.F. sujet AFIREV :
viewtopic.php?f=157&t=13982&p=286543#p286543
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Message par exprésident » 05 mai 2021 13:57

Ben voilà, c'est une véritable cacophonie cette affaire !
De plus l'AVERE qui fournit les primes sont devant le fait accompli !

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Message par Flo01 » 05 mai 2021 16:30

A mon avis, ADVENIR n'aura pas d'autres choix que de donner les aides aux bi-standard.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Message par cbrown » 06 mai 2021 07:12

Je propose de faire un article sur ce sujet, une fois qu'on ait de la visibilité sur la situation ADVENIR.

Proposition de texte à suivre ici avant publication.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Message par exprésident » 07 mai 2021 10:18

ADVENIR maintient les aides sous sa forme actuelle pour les tri, pas de changements prévus.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Message par Flo01 » 08 mai 2021 06:48

Cela veut dire qu'il n'y aura pas d'aides pour ceux qui mettraient du bi-standard en respectant la loi ?
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Message par cbrown » 08 mai 2021 08:25

Il me semble que l'obligation (pour les aides) reste par station, pas par borne, donc tant que les bornes partagent le même code "station eMi3", ce serait OK d'avoir une borne AC et une borne bi-standard ... en principe sur le même PDL (mais la notion de PDL provient de l'ancien décret et ce ne serait pas forcément très pratique de le respecter).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Message par exprésident » 08 mai 2021 09:50

Pas du tout Florent, tout est maintenu et adapté.
Les aménageurs qui désirent installer de la tri comme de la bi, bénéficieront de la prime....OUF !
En fait ce sont les propos de Mr.RENARD qui ne tiennent plus (bon ce n'est pas sa décision non plus), car lui disait que seules les bornes en tri permettaient d' être candidat à la prime.
En fait, si on explique bien localement que le ChaDeMo doit être maintenu jusqu'à fin 2024 comme c'était prévu, on temporise le débat et c'est compris par les aménageurs.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Message par cbrown » 08 mai 2021 10:18

Proposition d'article, approche pédagogique, contextuel et non-alarmiste (enfin je l'espère), tout en soulignant qu'il faut que les pouvoirs publiques engagent davantage la discussion avant d'arbitrer.
Le décret no 2021-546 portant modification du décret no 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques a été publié ce  4 mai 2021. Il vise à lever des obstacles pour faciliter les déploiements (et donc l'accès à la recharge), et propose plusieurs évolutions réglementaires (détaillés par AVERE FRANCE - http://www.avere-france.org/Site/Articl ... adherent=0 ). Toutefois, un des mesures du décret nous paraît contre-productif, la consultation des associations des utilisateurs des véhicules électriques aurait été souhaitable.

De quoi s'agit-il ? La suppression de l'obligation d'installer au moins un point de charge CHAdeMO par station "rapide" qui avait déjà une date butoir (fin 2023). Il ne s'agissait pas d'équiper TOUTES les bornes avec TOUS les connecteur, simplement UNE (minimum) par STATION RAPIDE. Désormais, il n'y a pas d'interdiction ni obligation de démontage, mais cela crée l'incertitude auprès des personnes souhaitant passer du thermique ou hybride à des véhicules sans motorisation fossile. Dois-je acheter un véhicule NEUF pour accéder aux ZFE ? Ferais-je mieux d'attendre des années au cas où les règles changent encore, anéantant la valeur résiduelle ? Pourquoi, si je n'ai qu'un véhicule au foyer (utilisé pour de courts trajets la plupart de temps, mais ponctuellement pour de plus longs trajets), et un budget qui ne me permet que d'envisager un véhicule d'occasion, dois-je renoncer à un véhicule électrique d'occasion en bon état et adapté à mon budget, au nom du "progrès" ? Au final, qui nous impose une énième forme d'obsolescence programmée ?!

C'est quoi le CHAdeMO d'ailleurs ? Aujourd'hui, les véhicules électriques utilisent selon les normes, un connecteur "Type 2" pour la recharge "normale" en courant alternatif (parfois avec un adaptateur prise domestique) et sinon un connecteur "CCS" (c'est comme le Type 2 mais avec 2 broches en plus, pour la haute puissance en courant continu). Très bien, ça donne un cap pour l'avenir et les constructeurs doivent s'y aligner pour les véhicules neufs. Or, il s'agit d'une norme européenne relativement récent, précédée par la norme CHAdeMO d'origine asiatique. Elle a équipé tous les véhicules électriques de première génération (Nissan Leaf, Evalia, eNV200 pour livraison, Peugeot iOn, Citroën C1, Kia Soul EV et bien d'autres), et donc les première bornes rapides aussi. La généralisation du connecteur CCS est assez récente, surtout sur les véhicules "accessibles et polyvalents" (autour de 2018, il s'agissait encore surtout de la Nissan Leaf à 50kW et de la Zoé à 22kW ou 43kW sans CCS). Le CHAdeMO permet en outre la V2G, V2H etc, soit la charge bidirectionnelle.

Pour donc donner du temps aux constructeurs et aux propriétaires de ces véhicules de s'adapter, en attendant un premier maillage national capable d'assurer l'accès abordable à l'électrique pendant la durée de vie de ce parc roulant (sans obsolescence et gaspillage, sans léser celles et ceux qui ont fait le choix d'un VE plutôt qu'un VT), le décret de 2017 fixait l'objectif de 2024. Par ailleurs, pendant ce temps, de nombreux initiatives publiques continuaient dans le domaine du V2G ( https://www.edf.fr/collectivites/le-mag ... -occitanie ), encourageant ainsi les constructeurs de ne pas précipiter l'abandon si tôt du CHAdeMO (surtout que le calendrier était fixé).

Subitement, et sans concertation des utilisateurs, le nouveau décret affirme que c'est la présence du CHAdeMO qui induit des surcoûts démesurés bloquant le déploiement des infrastructures. Quels éléments ont mené à cette conclusion ? Pourtant, vu qu'il s'agit d'un équipement de série sur la plupart des bornes en production (hors la THP, très haute puissance au delà de 100kW, qui ne concerne de toute façon pas les véhicules CHAdeMO en circulation), il n'y aura pas de véritable économie réalisable. Les prochaines générations, prévues avec la généralisation de "Plug & Charge" sur CCS et les hautes puissances (vers 2024) peuvent très bien se passer de CHAdeMO. Mais aujourd'hui, il y a bien plus de véhicules de 1ère génération en CHAdeMO que de véhicules aptes à charger en THP à 800V (seuls les modèles les plus récents et plus onéreux peuvent le faire). Les véhicules CHAdeMO de cette 1ère génération, ayant également des autonomies moins grandes que les véhicules neufs, ont d'ailleurs besoin de se recharger plus souvent.

Heureusement, vu l'intérêt économique, environnemental et social, ADVENIR continue d'aider la majorité des opérateurs à déployer les infrastructures tri-standard, le temps d'aider les foyers modestes à passer à la mobilité électrique et voir naturellement renouveler le parc !
Cet un brouillon, pour avis avant finalisation et publication.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Message par exprésident » 08 mai 2021 10:29

OUi, 2/ 3 points à revoir ou à compléter, je vois cet après midi.

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Message par TomC » 08 mai 2021 10:38

La généralisation du connecteur CCS est assez récente
La décision de choisir le CCS en Europe date tout de même de 2014...
Le CHAdeMO permet en outre la V2G, V2H etc, soit la charge bidirectionnelle.
Pour moi, ce n'est pas un argument : on a déjà du mal à trouver des bornes CC pour se recharger, alors qui va aller se brancher sur une borne pour décharger sa batterie et faire du V2G ? Outre que le CCS saura aussi le faire, si le V2G est appliqué un jour, il se fera par le chargeur embarqué qui deviendra simplement réversible.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Message par cbrown » 09 mai 2021 07:49

Merci pour les précisions Christophe, il faut qu'on s'appuie sur des faits et donc la relecture est primordiale !

OK pour la date de 2014 ; j'ai fait une référence erronée à la date du décret précédent.

Pour la V2G, ça traine en France ; au R-U c'est déjà dispo pour les particuliers.

Ce qui m'agace, c'est l'incertitude créée.. de plus, rendre obsolète (enfin, au sens où la perception de polyvalence est atteinte) des VE plutôt que des VT, c'est une drôle de manière pour encourager une transition.

Pour Nissan, je ne vois que peu de probabilité d'un remplacement CHAdeMO par CCS (en raison du coût et ingénierie), ce serait plus malin de proposer du 22kW AC en option sur l'entrée de gamme ou en série sur le haut de gamme ou version 62kWh. Car il restera quand même pas mal de CHAdeMO et beaucoup de 22kW. Mais je préfère voir avec eux "hors article", car le sujet est le marché de l'occasion, toutes marques confondues.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Message par exprésident » 10 mai 2021 11:35

Je pense que cet article sous cette forme n'amènera rien de plus à tous les articles, réflexions, pétitions de toute sorte que nous pouvons trouver sur le web maintenant, c'est la course au scoop, sans réfléchir.
Perso, je ne rentrerai pas dans ce jeu perdu d'avance.
Avant tout il faut mettre TOUS les éléments en présence , les favorables aux utilisateurs et aménageurs, et les défavorables surtout pour certains utilisateurs.

Depuis 7 ans, les utilisateurs de VE se plaignent d'un manque d'uniformité dans les prises DC: le choix a été fait, ce sera la CCS (même TESLA qui avait une excellente prise se met au CCS), cette situation ayant pour but aussi de faciliter la mise en place des bornes par les aménageurs, car il faut reconnaître que monopoliser pour aussi peu de VE 1 PDC spécial ChaDeMo est une solution riche.
Depuis fin 2011, en France, seule une petite vingtaine de mille de VE toutes marques confondues) équipés de la ChaDeMo sont concernés. Alors, oui pour la conservation de l'existant et laisser libre aux aménageurs qui le souhaitent de continuer à proposer cette prise.
J'ai un exemple avec le staff technique de ma commune voisine, il souhaite maintenir une prise ChaDeMo suite à mon conseil, car ils ont 3 VE avec prise ChaDeMO et est située sur l'axe Allemagne - Nancy/Metz, donc pour les étrangers c'est aussi une sécurité.

Concernant cette proposition d'installer au moins un chargeur embarqué de 11kW en tri (22 c'est beaucoup plus cher): pourquoi pas ? Mais c'est toujours pareil : quel prix ? Je crois qu'il faut être malheureusement réaliste, les acheteurs de VE (achat total) avec cette prise maintenant "maudite", sont lésés, s'en tireront les LOA à durée courte (36 mois), là par contre ce sont les concessions qui vont se retrouver avec des véhicules invendables ici (retour au Japon ?).

Concernant la V2G, je suis d'accord avec Christophe, ce n'est pas un argument, le CCS le fera, le fait même déjà.

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »