Nids de guêpes

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Nids de guêpes

Message par crazyfrog » 20 mai 2021 20:47

J'ai encore failli me faire piquer pas des guêpes cette semaine sur la borne de mon village. J'y charge souvent en ce moment car mon garage n'est pas accessible en ce moment avec des travaux en cours. Donc le premier jours j'ai fait fuire les guêpes et décroché le début de nid, une petite boule de 2 cm. j'ai vu que le lendemain une autre voiture s'y est chargé, et aujourd'hui encore les guêpes ont recommencé leur nid. Bref elles s'accrochent à ce point de charge et je n'ai pas l'impression que le passage répété va les faire fuire. Il y a un clapet pas assez étanche pour condamner la prise pendant la charge et les guêpes s'y introduisent. Ca me semble important qu'on remonte cette information aux fabriquants et à l'AFIREV. On a beau dire que c'est parce que la borne n'est pas utilisée, pour moi il y a d'abord un défaut de conception sur cette Cahors Revéo, et sur d'autres bornes aussi EVBox par exemple avec l'emplacement de la prise T2, pour le CCS et CHademo je ne sais pas si c'est pareil. Soit on fait un système totalement étanche pour les insectes, soit on laisse les connecteurs dans un endroit bien dégagé, mais il ne faut pas faire un entre-deux.

https://youtu.be/eiF6hqUKG6Q?t=2413
https://forums.automobile-propre.com/to ... ent-673126
https://fr.chargemap.com/reveola-salvet ... -pont.html
https://fr.chargemap.com/rue.html
https://fr.chargemap.com/herault-energi ... rieux.html
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Nids de guêpes

Message par Do_Lefebvre » 20 mai 2021 22:07

Expérience similaire il y a peu
Image[/img]
sur cette borne Freshmile du petit et très beau village de Châteauneuf

Ces petites bestioles sont têtues et pour les décourager de revenir reprendre la construction du nid il faudrait passer du vinaigre ou tout autre produit très odorant. Sinon elles reprendront le travail juste après la destruction du nid.

Le souci sur la borne que j’ai utilisé est qu’elle a été installée de manière à ne pas être trop visible et qu’elle se trouve enchâssée dans la haie comme on peut le voir sur la photo. Visuellement c’est sympa surtout pour un village qui fait tous les efforts nécessaires pour conserver son classement dans les beaux villages de France mais d’un point de vue pratique cela n’a pas que des avantages :-/

En tout cas un conseil de prudence : taper sur la borne et vérifier que dans les secondes qui suivent il n’y a pas plusieurs charmantes bestioles qui sortent de la borne. Et si le bruit est important prendre ses jambes à son coup car on peut aussi tomber, surtout en cette saison, sur une installation en cours de frelon asiatique et la ce n’est plus du tout le même sport : dard de 6 mm, capacité à piquer une dizaine de fois pour chaque individu, ce qui pour un humain lambda, et surtout les personnes avec des allergies, peut vous envoyer directement aux urgences !
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Nids de guêpes

Message par cbrown » 20 mai 2021 22:22

Sur d'autres réseaux, ce sont les tarifs qui piquent ! ;-)
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Nids de guêpes

Message par TomC » 20 mai 2021 22:30

Cela ne me parait pas évident de trouver une solution simple qui permette d'avoir une cavité dans la borne pour loger la prise, avec une ouverture dans la trappe d’accès qui laisse passer le câble mais pas les insectes...
Peut-être la meilleure solution c'est de ne pas avoir de cavité, juste une petite trappe comme sur les bornes Schneider ?
Image

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Nids de guêpes

Message par crazyfrog » 21 mai 2021 00:43

oui le clapet est la meilleure solution pour les bornes sans cable attaché 22 ou moins. Pour les triphasées avec cables attâchés, les ABB de ionity me semblent pas mal, assez bien exposé a l'air libre. A vérifier avec le temps..
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Nids de guêpes

Message par exprésident » 21 mai 2021 06:51

Même les guêpes se mettent à l'électrique !
Je fais remonter cette remarque à Freshmile et CAHORS. Bien sûr, nous allons inclure cette remarque dans le GT qualité AFIREV.
A propos, quel est le type de borne, une city ?

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Nids de guêpes

Message par TomC » 21 mai 2021 09:14

Attention avec les prises à l'air libre, car il y a d'autres insectes qui trouvent les trous des prises parfaites pour y faire leur nid...
voir ici

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Nids de guêpes

Message par crazyfrog » 21 mai 2021 09:56

il y a peut-être moyen de designer des support adaptés : http://www.plusdebornes.fr/accessoires/ ... ype-2.html . En tout cas il faut que les fabricants de borne réfléchissent à la question car la fréquence d'utilisation des prises sera toujours trop faible pour faire fuire les bestioles. Il faut penser aux personnes allergiques ou qui souffrent d'apiphobie, la conséquence n'est pas anodine...

Image . Le modèle gris dans mon cas mais le design semble identique.
Elles rentrent au-dessus du gond, sur le côté. A noter aussi une nette dégradation des écrans LCD noircis par le soleil. Je pense qu'une bonne partie du parc ( 50%? ) sera à rénover dans moins de 2 ans à cause de cela, c'est considérable. C'est aussi un pb de conception: éviter les écrans, ou alors mettre une protection.
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Nids de guêpes

Message par TomC » 21 mai 2021 10:28

Oui ces bornes seront bientôt HS à cause de l'écran, c'est d'autant plus regrettable que ces écrans n'apportent rien...
Je pense que Cahors/EV Box (et beaucoup d'autres) n'ont jamais fait la moindre analyse de la valeur sur leurs équipements.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Nids de guêpes

Message par Flo01 » 25 mai 2021 13:00

Le problème de la borne schneider qu'indique TomC est que le clapet (vert transparent) ne se verrouille qu'avec un petit ergot plastique et soit il est cassé car les gens tirent sur le clapet avant de badger et donc casse l'ergot soit ils ne réenclenchent pas le clapet à la fin et l'étanchéité n'est plus assurée.
Le problème des trappes est qu'il faut pouvoir la fermer en lassant passer le câble.

En tout cas, merci pour l'info, je vais faire plusieurs maintenance de bornes jeudi et je vais emmener un bombe anti-guêpes au cas où.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Nids de guêpes

Message par crazyfrog » 26 mai 2021 13:49

Exemple de support de prises qui me semble pas mal pour éviter les insectes. Je parle bien des supports et pas des bouches d'aération juste au-dessus qui peuvent être plus problématiques.

Image

Borne avec des clapets qui semble assez simple d'usage. Et avec des leds un peu plus voyantes ce serait parfait..

Image
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Nids de guêpes

Message par exprésident » 26 mai 2021 15:13

Signalé à CAHORS et à FRESHMILE par Mail, et sur linkedin à DBT et consors !

Zoédu22
Messages : 4
Enregistré le : 07 juin 2021 09:30

Re: Nids de guêpes

Message par Zoédu22 » 07 juin 2021 09:49

Do_Lefebvre a écrit :
20 mai 2021 22:07
Expérience similaire il y a peu
Image[/img]
sur cette borne Freshmile du petit et très beau village de Châteauneuf

Ces petites bestioles sont têtues et pour les décourager de revenir reprendre la construction du nid il faudrait passer du vinaigre ou tout autre produit très odorant. Sinon elles reprendront le travail juste après la destruction du nid.

Le souci sur la borne que j’ai utilisé est qu’elle a été installée de manière à ne pas être trop visible et qu’elle se trouve enchâssée dans la haie comme on peut le voir sur la photo. Visuellement c’est sympa surtout pour un village qui fait tous les efforts nécessaires pour conserver son classement dans les beaux villages de France mais d’un point de vue pratique cela n’a pas que des avantages :-/

En tout cas un conseil de prudence : taper sur la borne et vérifier que dans les secondes qui suivent il n’y a pas plusieurs charmantes bestioles qui sortent de la borne. Et si le bruit est important prendre ses jambes à son coup car on peut aussi tomber, surtout en cette saison, sur une installation en cours de frelon asiatique et la ce n’est plus du tout le même sport : dard de 6 mm, capacité à piquer une dizaine de fois pour chaque individu, ce qui pour un humain lambda, et surtout les personnes avec des allergies, peut vous envoyer directement aux urgences !
Tu devrais faire remonter ca à la marie de ton village

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »