Borne et generateur Montage fake ou réalité?

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Borne et generateur Montage fake ou réalité?

Message par zef64 » 24 juil. 2021 23:07

Je viens de recevoir cette photo d'une borne de recharge alimentée par un générateur diesil, Est ce que cela existe quelque par? (Cela n'a pas l'air d'être en Europe) ou bien est-ce un montage Fake?
Image
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Borne et generateur Montage fake ou réalité?

Message par Léonard » 25 juil. 2021 08:45

Il me semble que cela existe, mais c'est pour des cas très particuliers. Par exemple pour des manifestations ou des rallyes.

Alors certains s'en scandalisent, mais je leur conseille de prendre leurs calculettes. Rendement moyen d'un moteur électrique couplé à une batterie : 80%. Rendement moyen d'un diesel sur banc : 35%. Donc rendement moyen du système que l'on voit : 28%. Rendement moyen d'un véhicule diesel ... Cela va de 10 à 20% selon le type d'usage. Le pire, ce sont les SUV ou les gros 4x4 en ville, ce sont eux qui ont un rendement proche de 10%. Bref, ce qu'on voit là est plus efficient qu'une petite voiture diesel conduite à l'économie. Et justement, l'espèce la plus stupide semble bien être celle qui réagit de manière instinctive sans prendre le temps de faire fonctionner ses neurones. Car s'ils le faisaient, ils se féliciteraient qu'on utilise cela. N'oublions pas que le kWh le plus écologique c'est celui qu'on n'a pas besoin de produire...
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Praline
Messages : 10
Enregistré le : 06 sept. 2021 14:14

Re: Borne et generateur Montage fake ou réalité?

Message par Praline » 14 sept. 2021 09:46

Bonjour,
J’ai pu retrouver la photo que vous avez partagé, elle est bien authentique et a été prise en Australie… Ce système permet aux conducteurs de VE de pouvoir se déplacer dans l’arrière-pays vu qu’ils ne sont pas équipés en bornes … ce qui me fait rebondir sur le sujet en vous demandant s' il est nécessaire d’avoir une borne chez soi ? Nous souhaitons avec mon mari acheter prochainement un VE (nous hésitons entre le Kia Niro-e et le Kona hybrid) et nous ne maîtrisons pas encore le sujet, autre point, le concessionnaire nous a parlé de contrats d’électricité comme ici : https://www.monpetitforfait.com/energie ... electrique mais est-ce vraiment pertinent d’y souscrire ? En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Borne et generateur Montage fake ou réalité?

Message par cbrown » 14 sept. 2021 10:46

Praline a écrit :
14 sept. 2021 09:46
… ce qui me fait rebondir sur le sujet en vous demandant s' il est nécessaire d’avoir une borne chez soi ? Nous souhaitons avec mon mari acheter prochainement un VE (nous hésitons entre le Kia Niro-e et le Kona hybrid) et nous ne maîtrisons pas encore le sujet, autre point, le concessionnaire nous a parlé de contrats d’électricité comme ici : https://www.monpetitforfait.com/energie ... electrique mais est-ce vraiment pertinent d’y souscrire ?
Pour le contrat d'énergie, il suffit la plupart du temps de recharger en heures creuses, il faudrait vraiment charger beaucoup pour qu'il y ait un intérêt spécifique de changer de fournisseur. J'ignore si le commercial était juste bienveillant ou s'il touchait une commission.

Pour une borne à la maison, quelques éléments de réponse (un projet de l'association à la demande des Villages Etapes) :
https://bit.ly/ffve-irve-2021-09

Bref, il faut d'abord savoir combien de kilomètres vous pensez faire par jour (donc besoin de recharge) puis décider de la solution adaptée. Une prise domestique, ça dépanne, mais il faut être certaine que les fils, la prise etc sont vraiment capables de supporter 2kW sans surchauffe pendant des heures. Le mieux, à minima est une prise renforcée (type Green'Up, Hager Witty).

Une borne triphasée (11kW, 22kW) n'est probablement pas justifiée SAUF si vous devez absolument faire un plein en 2h chez vous et que vous avez choisi un véhicule capable de l'exploiter à 22kW et non pas à 7kW. Donc, si vous faites beaucoup de kilomètres (>100km/j), une borne 7kW devient intéressante.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Borne et generateur Montage fake ou réalité?

Message par lulumarle » 14 sept. 2021 12:54

+1
Pensez aussi que l'on peut recharger, souvent gratuitement, sa voiture en allant faire les courses (Ikea, Auchan, Leclerc, Lidl etc etc). Mais il vrai qu'un véhicule étant capable d'accepter la charge de 22kw comme la zoé ou la future Mégane électrique (22kw en option) permet d'optimiser la charge sur les bornes AC (courant alternatif) qui se trouvent hors des autoroutes.
Tout dépend des kms à parcourir régulièrement et sur quelles routes (départementales, autoroutes etc).
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

Avatar du membre
Praline
Messages : 10
Enregistré le : 06 sept. 2021 14:14

Re: Borne et generateur Montage fake ou réalité?

Message par Praline » 14 sept. 2021 15:14

Bonjour,
Je vous remercie pour toutes ces informations, je vais regarder de ce pas le lien que vous avez partagé pour les bornes :)
Nous bougeons souvent les week-ends, il peut nous arriver de rouler plus de 200km par semaine, mais sinon on est sur une moyenne de 100km je dirais.
Je ne pense pas aussi que la borne triphasée soit adéquate pour notre utilisation :) Pour le Niro et le Kona, je pense que le charger la nuit en heure creuse sera suffisant donc, et je ne savais pas du tout que les enseignes que vous avez cité proposaient cela !
Encore merci pour tous ces conseils,

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »