Quel parc de recharge en France à horizon 2030 ?

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Star Quel parc de recharge en France à horizon 2030 ?

Message par exprésident » 25 sept. 2021 09:04

Un article intéressant de l'AVERE: http://www.avere-france.org/Site/Articl ... adherent=0

Edmond17
Messages : 191
Enregistré le : 10 févr. 2020 18:08
Localisation : Sud-Vendée

Re: Quel parc de recharge en France à horizon 2030 ?

Message par Edmond17 » 25 sept. 2021 14:12

Le premier tableau est édifiant:
- 91.1% de bornes 22kW AC (qui profite principalement aux véhicules Renault).
- 3.5% seulement de bornes installées sur les routes.

il y a des gros efforts à faire jusqu'à 2030.
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Quel parc de recharge en France à horizon 2030 ?

Message par TomC » 25 sept. 2021 16:12

Ce ne sont malheureusement pas toutes des bornes 22 kW, mais inférieures ou égales à 22 kW...
Donc cela inclut toutes les prises 3 ou 7 kW que l'on peut trouver dans certains parkings, et cela n'a rien à voir avec Renault.

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Quel parc de recharge en France à horizon 2030 ?

Message par Léonard » 25 sept. 2021 16:50

Est-ce dela faute à Renault si les autres constructeurs n'ont pas compris l'intérêt de recharger en 22 kWh pour l'électromobiliste. Et ce n'est pas faute d'avoir passé le message ... Mais, pour leurs services marketing, il y a des options qui attireraient plus le chalands que la possibilité de se recharger en 22 kWh.

Accessoirement, à tous les déçus de l'impossibilité de se recharger en 22 kWh, pourquoi vous n'allez pas casser les pieds aux concessionnaires et à ceux qui vous ont vendus leurs véhicules en leur disant que c'est scandaleux ? S'il y a 90% des clients qui se plaignent en disant que c'est une honte, ils devraient être plus prompts à réagir.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Quel parc de recharge en France à horizon 2030 ?

Message par exprésident » 25 sept. 2021 18:06

+1 Léonard

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Quel parc de recharge en France à horizon 2030 ?

Message par Do_Lefebvre » 25 sept. 2021 21:46

Léonard a écrit :
25 sept. 2021 16:50
Est-ce dela faute à Renault si les autres constructeurs n'ont pas compris l'intérêt de recharger en 22 kWh pour l'électromobiliste. Et ce n'est pas faute d'avoir passé le message ... Mais, pour leurs services marketing, il y a des options qui attireraient plus le chalands que la possibilité de se recharger en 22 kWh.

Accessoirement, à tous les déçus de l'impossibilité de se recharger en 22 kWh, pourquoi vous n'allez pas casser les pieds aux concessionnaires et à ceux qui vous ont vendus leurs véhicules en leur disant que c'est scandaleux ? S'il y a 90% des clients qui se plaignent en disant que c'est une honte, ils devraient être plus prompts à réagir.
C’est effectivement assez étrange cette tendance à reprocher à Renault, et aux conducteurs de Zoé, le fait qu’il y ait un grand nombre de bornes 22kW. Comme si Renault avait forcé tous les décideurs ayant fait le choix d’installer ce type de bornes.

Dans le même temps il est fréquent d’entendre que Tesla est le seul constructeur a avoir compris la mobilité électrique et pris les choses dans le bon ordre en développant un réseau propriétaire de charge pour ses véhicules.

La comparaison est bancale bien sûr car Renault n’a pas fait le même choix que Tesla et sa contribution à la prédominance des bornes 22 kW tient beaucoup plus au fait que lors des installations des premières bornes la Zoé était la référence française avec un chargeur 22kW ( excellent choix technique ).

Mais cela n’empêche pas certains de faire reproche à Renault d’une situation qu’il n’a pas contribué de manière proactive à mettre en place tout en encensant Tesla pour une vraie décision pourtant assortie d’une impossibilité d’utilisation pour les VE non Tesla.

Comprenne qui pourra !
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Quel parc de recharge en France à horizon 2030 ?

Message par zef64 » 26 sept. 2021 09:42

Je ne suis sur que Renault ait compris l'intérêt (en France au moins) du 22kw. Il suffit de regarder les config de la Megane. (enfin, on va voir les options)
Pour les recharges à domicile, et à destination, on peut dire qu'on a le temps!
Pour la recharge en route cette puissance est à intégrer au temps de voyage.
Faites un test facile: Prenez la carte genre chargemap et filtrer d'une part les type 2 >18kw non attaché et d'autre part les >43kw attaché
Sur cette dernière, le désert hors axes autoroute!
Comme la plupart des "primo-accédant" au VE c'est un paramètre que je n'ai pas pris en compte lors de l'achat de la Zoe car je n'y connaissais rien ou peu! j'ai regardé surtout l'autonomie. Merci Renault! Ce sera un critère impératif lors du changement de véhicule.
Même si j'ai pris (au cas où!) l'option 50kw jene l'ai utilisé que 2 fois en 23000km, la première pour l’expérimenter, la deuxième hors autoroute car c'était la seule disponible dans un rayon de 25km.
Si on compte, le détour éventuel, l'occupation possible de la borne, qui ne permet pas de se brancher, il faut attendre et être sur place au départ de l'occupant, le gain entre 22kw et 50kw devient peu attractif. Bien sur je ne parle pas de >100kw qui m'est inaccessible
Certes, les bornes 22kw si elles sont nombreuses maintenant et couvrent bien le territoire, ne nécessitant pas de planification précise du trajet (on cherche qund arrive le besoin) , on bénéficie actuellement de leur taux d'occupation qui permet à plus de 90% d'avoir une puissance réelle de 22kW. Il ne sera pas très compliqué, je pense, à l'avenir si le besoin se fait sentir de les transformer en 2X 22kW.
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Quel parc de recharge en France à horizon 2030 ?

Message par lulumarle » 26 sept. 2021 10:44

+1 Léonard et do-lefebvre
Avec la Zoe 50 équipée de la prise CCS :coeur: , on peut se charger sur n'importe quelle borne, quelque soit sa puissance, non :ange: ? En tout cas, c'est ce que je fais. Je ne me préoccupe pas de la puissance de la borne, du moment que ma voiture "s'alimente" pendant que j'ai le temps d'aller aux toilettes et de prendre un café ou un repas. :D
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Quel parc de recharge en France à horizon 2030 ?

Message par cbrown » 26 sept. 2021 10:58

Do_Lefebvre a écrit :
25 sept. 2021 21:46
Léonard a écrit :
25 sept. 2021 16:50
Est-ce dela faute à Renault si les autres constructeurs n'ont pas compris l'intérêt de recharger en 22 kWh pour l'électromobiliste. Et ce n'est pas faute d'avoir passé le message ... Mais, pour leurs services marketing, il y a des options qui attireraient plus le chalands que la possibilité de se recharger en 22 kWh.

Accessoirement, à tous les déçus de l'impossibilité de se recharger en 22 kWh, pourquoi vous n'allez pas casser les pieds aux concessionnaires et à ceux qui vous ont vendus leurs véhicules en leur disant que c'est scandaleux ? S'il y a 90% des clients qui se plaignent en disant que c'est une honte, ils devraient être plus prompts à réagir.
C’est effectivement assez étrange cette tendance à reprocher à Renault, et aux conducteurs de Zoé, le fait qu’il y ait un grand nombre de bornes 22kW. Comme si Renault avait forcé tous les décideurs ayant fait le choix d’installer ce type de bornes.
zef64 a écrit :
26 sept. 2021 09:42
Je ne suis sur que Renault ait compris l'intérêt (en France au moins) du 22kw. Il suffit de regarder les config de la Megane. (enfin, on va voir les options)
Exactement. Si j'ai bien compris, la Mégane e-Tech n'a pas la technologie "caméléon" donc sont face aux mêmes choix des autres constructeurs. Vu que de très nombreux concurrents font des choix qui ne sont pas orientés vers l'efficience de la consommation ou l'efficacité de recharge, que l'attractivité de tel ou tel véhicule est présenté surtout via l'apparence, le prix ou le confort des options, ce n'est pas un critère pour les nouveaux venus à l'électrique.

Par contre, quand on va choisir son 2ème véhicule, peut-être le retour d'expérience fera que cela devient un critère plus recherché, et les constructeurs finiront pas l'entendre. Et en même temps, peut-être une baisse de prix des composants lié à la demande.

Je participe à une réflexion d'une refonte des grilles tarifaires avec un opérateur en ce moment, et ce n'est pas évident de faire une tarification juste et lisible avec tous ces paramètres (et tenant compte en plus des usages qui varient selon les lieux, le jour et l'heure : par exemple, favoriser la rotation en journée, orientation vers la bonne borne, sans pénaliser la recharge nocturne en voirie).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Edmond17
Messages : 191
Enregistré le : 10 févr. 2020 18:08
Localisation : Sud-Vendée

Re: Quel parc de recharge en France à horizon 2030 ?

Message par Edmond17 » 26 sept. 2021 12:18

Oui inférieures ou égales à 22 kW, c'est ce que je voulais dire. ;)

Ensuite quand je dis "profite principalement aux véhicules Renault", ce n'est pas une critique mais une constatation. :-|
Parce que tous les constructeurs européens ont choisi la charge rapide en courant continu, de série et sans option payante. Je ne veux pas débattre qui a tort et qui a raison car de toute façon la tendance générale est prise depuis un moment. Et les nouveaux clients sont devant le fait accompli.
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Quel parc de recharge en France à horizon 2030 ?

Message par cbrown » 27 sept. 2021 09:12

Pour info, la prochaine Nissan sort avec chargeur 11kW ou 22kW en AC, en plus de CCS (tableau à la fin) :
https://france.nissannews.com/fr-FR/rel ... n-townstar

Ce n'est pas que la Zoé donc, et c'est encore plus pertinent pour les artisans.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Quel parc de recharge en France à horizon 2030 ?

Message par TomC » 27 sept. 2021 23:07

Concernant le parc de recharge THP en France, je constate que sur les 20 dernières stations Ionity implantées en Europe, 13 le sont en France. On a l'impression qu'ils cherchent à occuper le terrain très rapidement. Dommage qu'ils soient si chers.

On peut le suivre ici : https://ionity.evapi.de

CST44
Messages : 1
Enregistré le : 22 juin 2022 03:36

Re: Quel parc de recharge en France à horizon 2030 ?

Message par CST44 » 22 juin 2022 03:59

Bonjour,
Désolé si je ne poste pas au bon endroit, il s'agit là de ma première intervention sur ce forum.

Je viens d'essayer de parcourir les documents et les discussions du forum.

Je vois des discussions à propos des bornes de 22kw ou plus.
Je vois des discussions sur les charges lors des grands déplacements et sur les puissances de charge des voitures.

Je ne trouve rien dans tout cela pour promouvoir une politique de déploiement très gros volumes de petits système de charge à destination des grands oubliés de la VE actuelle : les habitants d'immeubles de villes et les habitants de quartiers de banlieue !
Il est impossible à ce public de se dire qu'il va pouvoir brancher un véhicule tous les soirs ou au moins plusieurs fois par semaine.
Qui aura envie d'aller à 10kms brancher sa voiture pendant 1h dans une station-service centralisée ?
On ne voit jamais l'émergence d'une solution de charge "basse" (3.7 kw) à disposition sur les parking résidentiels de rues ou de banlieue !?!

Du haut de mon manque de connaissances techniques, j'imagine des "bornes/prises" dans chaque lampadaire ou au côté d'une partie (de 10 à 30%) des places de parking.
Ces bornes doivent intégrer une solution de paiement de type abonnement voir ponctuel.
La charge doit pouvoir se faire sur la nuit et non pas en quelques heures car sinon, qui viendra gérer le changement de voiture ?

La charge pourrait être traitée par une sorte de "jeton de charge" qui tournerait toutes les 15 minutes par exemple et devra également gérer le lissage de la "flotte en charge" pour ne pas avoir un pic énorme en début de nuit et ne plus rien avoir à charger après minuit.

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Quel parc de recharge en France à horizon 2030 ?

Message par ChL61 » 22 juin 2022 08:18

+1 avec ton analyse et tes propositions, @CST44 !
Je pense moi aussi que c'est une limite au déploiement des VE vis à vis d'une partie importante de la population que l'ACOZE ne porte pas assez....
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Quel parc de recharge en France à horizon 2030 ?

Message par Léonard » 22 juin 2022 12:06

Nous portons cette revendication. Mais, en fait cela tourne en rond. Pas assez d'habitants d'appartements ont des VE, donc les quelques rares prises installées ont un taux d'occupation ridiculement faible. Donc, les pouvoirs publics ne se pressent pas pour en déployer. Surtout qu'il s'agit de services payants ... et les quelques locataires possesseurs de VE préfèrent privilégier les recharges gratuites quand ils en trouvent.

En fait, quand on veut développer un service, à un moment, il faut accepter de rétribuer ce service.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »