Charge : c'est handicapant parfois !

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Charge : c'est handicapant parfois !

Message par Feneck91 » 26 sept. 2021 17:37

C'est assez rare que je charge en payant mais bon, le Scenic étant au garage et ayant besoin de faire 2 x 200 km en 24h00, je n'ai que la Zoé à disposition.
Or sur la prise chez ma mère, il faut 40h00 pour recharger Zoé.

Je suis donc allé sur la borne de Luzillé.
Bien entendu je n'ai pas la carte spécifique (une de plus) des bornes SIEL.
Je tente la carte Freshmile : échec.
Je tente la carte Kiwhi : ça passe. Il est 19h20. C'est 2€ / heure puis à partir de 20h00 c'est 20cts  / heure.

Pas de tarif pour Kiwhi, peut-être 30% de plus.
Je charge donc de 19h22 à 21:56. Bon aller, 2€ de 19h20 à 20h00 puis 2 x 20 cts = 2,40€. 30% de plus soit 3€.
Résultat ? 6,86€
C'est un peu comme si on allait à la station service où les prix ne serait pas affiché et en fonction de la carte de crédit le prix changerais. Ah, tient, aujourd'hui je paye 3,50€ le litre de gazole !

Sur la route, je suis content je vois une borne sur une aire d'autoroute (ça faisait un bail que je n'en avait pas vu sur le début de l'A10 en marche). Aucun prix affiché !
Je pose la question à la station : ben j'en sais rien, ils ont posé la borne mais ne nous ont rien dit.

Je rêve ....
Il y a encore des progrès à faire !
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Charge : c'est handicapant parfois !

Message par cbrown » 26 sept. 2021 18:10

Oui ! Je travaille avec un opérateur (pour rester neutre, je préfère ne pas nommer ici), et il y a l'envie de proposer le même tarif, qu'il s'agit de la carte de cet opérateur, d'un autre, ou CB avec TPE sur la borne. Normalement ça peut être fixé par contrat dès lors que les opérateurs itinérants signent un contrat d'itinérance. L'objectif est de pouvoir coller le prix sur la borne.

Après, le plus souvent, ce n'est pas encore le cas ; de nombreux opérateurs n'ont pas encore compris l'intérêt du client. Parfois même est imposé des tarifs dynamiques !

Je tente de m'impliquer dans les futures normes OCPI afin qu'on puisse faciliter la lisibilité des prix, idéalement avec un affichage sur un écran. Aujourd'hui, au mieux, on peut connaître le prix refacturé entre opérateurs mais pas TTC. Dans l'absolu, ça suppose qu'on peut prédire la courbe de charge et donc anticiper le montant TTC à tel moment ; et qu'on peut prendre la main sur un écran pour l'afficher.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Charge : c'est handicapant parfois !

Message par mazorka » 26 sept. 2021 18:22

Le 30% plus cher indiqué sur la borne c'est pour les non abonnés, pour les autres opérateurs il faut compter leur commission en +, il suffit d'aller sur leur site pour le connaitre.
Avec la carte Chargemap cela aurait fait 154 mn x 0,04 = 6,16€.
Ce n'est pas forcément très lisible mais si on va sur le site de l'opérateur on trouve.
Il y a quelques années je me suis fait avoir avec Freshmile sur une borne MObiVE, j'ai bien retenu la leçon.
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Charge : c'est handicapant parfois!

Message par mazorka » 26 sept. 2021 18:44

Chargeprice serait peut-être la solution mais il n'est actuellement pas toujours fiable et ne prend pas en compte tous les opérateurs.

Image
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Charge : c'est handicapant parfois !

Message par Do_Lefebvre » 26 sept. 2021 19:11

Feneck91 a écrit :
26 sept. 2021 17:37
...
C'est un peu comme si on allait à la station service où les prix ne serait pas affiché et en fonction de la carte de crédit le prix changerais. Ah, tient, aujourd'hui je paye 3,50€ le litre de gazole !
...
Si ce n'était le b.... que pour la recharge des VE ce serait le paradis sur terre ;)
Les tarifs différenciés sont partout et pour les carburants ce que tu évoques existe bel et bien !

Alors oui je triche un peu car pour le commun des mortels c'est globalement e même prix que l'on paye ave une carte VISA, MASTERCARD, AMERICAN EXPRESS ou DUSCHMOLL ( quoique encore faudrait-il tenir compte des différents tarifs de ces cartes, mais c'est marginal).

Par contre avec les cartes PRO de gestion de flotte de véhicules chaque porteur paye potentiellement un tarif différent de celui accordé à une autre carte.

Et puis n'oublions pas que sur une même rue 2 stations services se faisant face indique des prix légèrement différents sans que cela ne soit du au mode de paiement.

Et ce n'est d'ailleurs pas spécifique aux carburants : faites vos courses le lundi chez Leclerc, le mardi chez Carrefour, etc. en achetant systématiquement les mêmes produits et déjà vous payerez à chaque fois un prix différent pour les articles achetés. Ensuite en fonction des moyens de paiement que vous utiliserez vous pourrez aussi avoir des tarifs préférentiels ou pas.

Et enfin dans un train ou un avion demandez donc à vos voisins/voisines le prix de leur billet : vous verrez qu'il y en aura assez peu à avoir payé le même prix que vous.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Charge : c'est handicapant parfois !

Message par lulumarle » 26 sept. 2021 19:44

+1
Moi quand je trouve une borne, je suis contente qu’elle fonctionne avec une de mes cartes et sans regarder le prix (6€ c’est moins qu’un plein d’essence, non ?).
Sinon, la recharge à la maison sur une prise normale pendant le week-end ou toute la nuit me convient parfaitement, même sans attendre 40h on gagne tout de même 200 kms d’autonomie en 8h.
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re: Charge : c'est handicapant parfois!

Message par Feneck91 » 26 sept. 2021 20:34

Oui mais quand tu vas en station tu SAIS le prix que tu vas payer ! Là pour avoir le tarif c'est le souque ! On ne sait pas ce que l'on va payer !
C'est pas le problème de payer 8€ mais combien ! Ah tient aujourd'hui c'était 800€ !
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Charge : c'est handicapant parfois !

Message par exprésident » 27 sept. 2021 08:04

Stéphane, concernant l'utilisation de ton badge Freshmile, fonctionne t-il ailleurs ?
Perso, j'ai eu le cas avec le badge clé qui s'était démagnétisé (la proximité de la télécommande de condamnation et mise en route de l'auto est parait il peu recommandée).
En ce qui concerne le prix (qui n'est peut-être pas avantageux dans le cas présent) c'est 0,19 le kWh + 0,01ct/minute), prix pratiqués sur toutes les bornes AC22kW gérées par Freshmile, voire gratuit. Donc en gros tu aurais payé pour 2h34 : 41 kWh (fichtre tu étais à sec !) x 0,19 = 7,79 € + 154' x 0,01 = 1,54€ donc un total de : 9,33 € pour 300 km environ, non ?
Maintenant, si c'est la borne qui ne répond pas au badge, il faut le signaler, c'est notre partenaire, car cela arrive parfois, leur hotline est réactive quand c'est possible.

Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Charge : c'est handicapant parfois !

Message par zef64 » 27 sept. 2021 09:35

Je n'ai que le badge Freshmile et ma CB et je n'ai pas eu de problème particulier! Il faut dire que j'utilise essentiellement les 22kwAC
Si on considère les tarifs Freshmile, on est à env 22c du kwh a 22kw et a 25c du kwh a 11kw(si 2 vehicules en charge) en supposant la puissance max et en intégrant le prix au temps Service moins bon, et tarif supérieur!!!!
Le kwh à la maison est aux alentours de 16c, donc le surcout est raisonnable
Pour la borne 50kw DC hors autoroute, la seule que j'ai utilisée, (egletons 19) on est a 19c/kw et 22c/mn soit env à 48c /kwh en supposant qu'on recharge au max. Certes on recharge plus vite, mais parfois sans gain réel, la borne etant en pleine ville. En plus un seul point de charge, donc si occupé, il faut rester sur place pour brancher! Mais pas le choix, les prochaines étant à 30km
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Charge : c'est handicapant parfois !

Message par Flo01 » 27 sept. 2021 12:47

mazorka a écrit :
26 sept. 2021 18:44
Chargeprice serait peut-être la solution mais il n'est actuellement pas toujours fiable et ne prend pas en compte tous les opérateurs.
Avant la fiabilité, il y a la compréhension.
Je viens d'aller voir une borne que je connais sur Chargeprice et là je n'y comprends rien, les tarifs sont indiqués en % + % donc ce site n'a pas trop d'intérêt.
Pourquoi les tarifs ne sont-ils pas indiqués clairement ?
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Edmond17
Messages : 191
Enregistré le : 10 févr. 2020 18:08
Localisation : Sud-Vendée

Re: Charge : c'est handicapant parfois !

Message par Edmond17 » 27 sept. 2021 13:04

Depuis que je roule en électrique dans ma région ouest, j'ai seulement trois badges Chargemap, Chargepoint et Acoze Freshmile. Pas eu besoin d'autres.
Chargemap est de loin le plus utilisé et même si il a la réputation d'être plus "cher", au final le coût est bien moindre que celui que j'avais avec mon ancien diesel.
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Charge : c'est handicapant parfois !

Message par exprésident » 27 sept. 2021 13:17

Stéphane, je me suis permis de rectifier le titre, le forum n'est pas un défouloir de réseau social de base, il y a des complications , on les formule avec tact.
Merci.

Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Charge : c'est handicapant parfois !

Message par zef64 » 27 sept. 2021 14:02

Qu'en termes choisis, ces choses là sont dites!!!!
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re: Charge : c'est handicapant parfois !

Message par Feneck91 » 01 oct. 2021 08:54

"Le bordel" est peut-être un peu fort, mais "handicapant" n'est pas ce que je voulais dire. En 2021 acheter un service sans savoir combien tu vas payer tu ne le fais pas et fera jamais ... sauf pour la charge.
Je ne comprend même pas que ce soit autorisé !
Tu achètes et ensuite tu "découvre" le prix qu'on t'a facturé ! Perso je trouve ça inadmissible et je sais que l'ACOZE se bat aussi pour faire évoluer ça.

On peut dire qu'en terme de prix affiché, de service, etc, les stations services sont à des années lumières des bornes électriques !
On ne verrait pas :
  • Une station service en panne pendant 18 mois
  • Une station service où on ne pourrait pas payer en CB mais uniquement avec la carte de station
  • Une station où le prix du carburant ne serait pas affiché
  • Une station où le prix du carburant dépend de ton mode de paiement
Et pourtant tout ça on l'accepte (ou on le subi) avec nos VE.

Vous trouvez ça normal ?
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Charge : c'est handicapant parfois !

Message par exprésident » 01 oct. 2021 09:22

Je te comprends Stéphane, mais il y a le langage parlé et un langage écrit, autant le bordel, le merdier, etc....passe dans le langage courant sous le mécontentement, à l'écrit, c'est moins juste car certains opérateurs font l'effort d'indiquer le montant sur leurs applications. Et c'est là-dessus que nous ACOZE FRANCE "bossons" pour qu'il y ait une unification des prix, mais c'est très très compliqué. De plus, avait été proposé d'indiquer par panneau mitoyen (sur la borne c'est impossible) tous les prix pratiqués par tous les opérateurs, mais la mise à jour demanderait un service à la hauteur qui amène à un coût.....c'est toujours pareil. Pour le moment, la seule façon de connaître le prix de sa recharge, est de choisir son ou ses meilleurs prestataires avec leur applications renseignées, et là il n'y a rien à redire, si ça dépasse on sait tout de suite à qui réclamer.

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Charge : c'est handicapant parfois !

Message par lulumarle » 01 oct. 2021 10:57

:hello: Comme je suis novice dans l'électricité, j'ai pris toutes les cartes (Freshmile, Izivia, PlugShare, Plugsurfing, Chargemap, Shell Recharge, Ionity, RCI Pay et Fastned) :mdr1:
J'utilise Chargeprice pour voir quelle carte prendre (le plus souvent Chargemap).
Je n'ai pas encore le réflexe de recharger sur les bornes des villages car je prends encore les autoroutes pour les longs trajets (je préfère m'arrêter à une station sur l'autoroute plutôt qu'à une borne isolée).
Du coup, les recharges sont plus chères.
Pour moi, ma Zoe :coeur: me coûte plus que mes anciennes voitures thermiques (74 € de loyer batterie contre 50 € d'essence par mois). Je ne parle pas des entretiens, puisque j'ai vendu mes voitures avant des gros entretiens.
Si je garde ma Zoé, c'est pour le plaisir de conduire et le silence qu'elle me produit :super:
Et, rien que pour cela, je continuerai toujours à rouler en électrique :mdr3:
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Charge : c'est handicapant parfois !

Message par exprésident » 01 oct. 2021 11:19

Tes 74 euros de batterie font partie du prix de la voiture et à ne pas comparer avec le montant du carburant : ici l'électricité.
ACOZE FRANCE se bat depuis 8 ans pour le signifier, même si sur le compte en banque cela fait partie de la dépense.
Donc je réexplique : si tu as une LOA de 300€ plus une loc bat de 74, tu as 374 € de mensualité pour régler ta LOA au complet : point.
En plus s'ajoute le montant de tes recharges....ce n'est pas pareil, si ce n'est que le prix d'achat de ces VE est encore très élevé en raison notamment de la batterie embarquée.
Ai-je été clair ? ;-)
En fait cette loc bat, il faut la prendre comme un service, donc on y adhère ou pas, mais si on y adhère pas, il faut régler le prix de la batterie dans sa totalité de suite, et là ce n'est plus du tout abordable, voire aussi avec les autres VE.

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re: Charge : c'est handicapant parfois !

Message par Feneck91 » 01 oct. 2021 12:35

Perso j'ai Freshmile / ZE Pass Renault / Kiwhi/ Leclerc / ZE Watt.
Pas mal de bornes me sont inaccessibles : Vélizy 2 : squat des bornes toutes la journée par les employés, c'est devenu payant : plus personne dessus. Ce sont des bornes ZE-Watt mais leur carte ne passe pas, il faut IZIVIA et aucune autre carte en ma possession ne fonctionne (seuls IZIVIA et WeCharge acceptées + QR Code).
Idem pour l'aire de SARAN : personne ne connait les tarifs, rien n'est affiché sur la borne (certainement quand on passe sa carte, ça doit être affiché). C'est 0.44€(sur Chargemap) mais on peut payer en CB (ouf).

Enfin bon, quand on en a vraiment besoin on y arrive mais c'est loin d'être aussi simple que de faire le plein. Et sur autoroute les tarifs s'envolent.
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Charge : c'est handicapant parfois !

Message par Léonard » 01 oct. 2021 13:17

Il me semble que pas mal de fournisseurs proposent des applis. Pourquoi qu'on ne pourrait pas avoir accès aux tarifs sur ces applis ?
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Charge : c'est handicapant parfois !

Message par lulumarle » 01 oct. 2021 13:29

alainrvt a écrit :
01 oct. 2021 11:19
Tes 74 euros de batterie font partie du prix de la voiture et à ne pas comparer avec le montant du carburant : ici l'électricité.
ACOZE FRANCE se bat depuis 8 ans pour le signifier, même si sur le compte en banque cela fait partie de la dépense.
Donc je réexplique : si tu as une LOA de 300€ plus une loc bat de 74, tu as 374 € de mensualité pour régler ta LOA au complet : point.
En plus s'ajoute le montant de tes recharges....ce n'est pas pareil, si ce n'est que le prix d'achat de ces VE est encore très élevé en raison notamment de la batterie embarquée.
Ai-je été clair ? ;-)
En fait cette loc bat, il faut la prendre comme un service, donc on y adhère ou pas, mais si on y adhère pas, il faut régler le prix de la batterie dans sa totalité de suite, et là ce n'est plus du tout abordable, voire aussi avec les autres VE.
Oui bien sûr (je comparais avec ce que je payais avant, hors prix des voitures :cote: ), j'ai comparé les prix de ma zoé tout compris sans batterie (30 350 €) et la zoé idem avec batterie (38 550 €) sur le site Renault avant la remise 6000 €.
Je sais bien que les 74 €/ mois payent la batterie (pour les services inhérents de la location, ils sont en double par rapport à mon assurance auto), il n'empêche qu'actuellement les voitures électriques sont très chères à l'achat et inaccessibles pour les personnes à revenu modeste, même en LOA car, en plus, les prestataires vont augmenter les prix sur les bornes, en tout cas sur les autoroutes.
Ma LOA me coûte, après le 1er loyer de 2000 €, 262,37 € par mois (298,70 € avec assurance) mais je l'arrête après 23 mois en levant l'option d'achat (15 236 €) car, vu l'ancienneté des premières zoé encore en activité, ma zoé m'accompagnera encore beaucoup d'années avec tout son confort. :ange:
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »