E-TOTEM Service de Recharge

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
msay555
Messages : 182
Enregistré le : 22 nov. 2020 14:28

E-TOTEM Service de Recharge

Message par msay555 » 03 nov. 2021 20:12

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai eu l'occasion d'essayer un chargeur 100 kW e-totem à Aytré dans le 17, vers 18:30 heures . Température extérieure 13°C. température batterie 21°C. D'abord relativement simple d'utilisation quant aux choix des connecteurs. Cela se complique avec l'utilisation de la carte RFID badgée propriétaire qu'il faut acquérir. Heureusement cette borne accepte les cartes de paiement bancaire.

ImageImage

Vitesse de charge max atteinte brièvement 47 kW batterie de traction à 49% puis dégressivement pour mourir à 24 kW à 72% de batterie de traction. Au delà de la demi-heure il y-a des frais de stationnement subsidiaires
Pas de bouton d'Arrêt de charge (il faut repasser la carte utilisée au démarrage, ce n'est pas indiqué sur l'affichage). De plus, il ne faut pas trainer pour débrancher le câble énorme du véhicule(100 kW), soulever le capot et replacer le connecteur dans le support, puis enfin, refermer le capot qui à ce moment de rouge passe au vert...
Pas de coût total en € du rechargement affiché sur la borne
L'interface homme/machine n'est pas très ergonomique, ni assez verbeux (notamment pour les débutants comme moi)

Donc, en résumé :
1- JE LOCALISE LES BORNES et vérifie leur disponibilité sur www.e-totem.fr
2- J’ARRIVE DEVANT LA BORNE :
  • je m’assure que le voyant de la borne
    soit bien vert (borne libre et fonctionnelle),
    • j’appuie sur le bouton du côté où je souhaite me charger,
    • je passe mon badge e-Totem (ou badge de mon opérateur de mobilité qu'il faut au préalable vérifier / ou ma carte bancaire sur les bornes de charge
    rapide) pour m’identifier et lancer la charge.
JE RÉCUPÈRE MON VÉHICULE
  • je présente à nouveau mon badge / carte bancaire (borne rapide),
    • je peux ensuite me débrancher,
    • je n’oublie pas de refermer la trappe,
    la led de la borne doit repasser en vert.
JE CONSULTE MES FACTURES / CONSOMMATIONS
sur mon espace personnel e-Totem, grâce à mes codes d’accès.


TARIFS :
La formule Liberté (compatible multi réseaux)
Je paie uniquement ce que je consomme en kWh, par prélèvement automatique (badge rattaché à un compte bancaire). Si je n’effectue pas de recharge, je n’ai pas de prélèvement.
L’abonnement Sérénité (valable uniquement pour le réseau de Saint-Etienne Métropole)
Je paie 35€ par mois pour 100 kWh, également par prélèvement automatique (badge rattaché à un compte bancaire). Si j’ai besoin de plus que 100 kWh, je suis facturé des kWh supplémentaires en restant dans le tarif préférentiel de l’abonnement.
La carte e-Totem coûte 20€ (frais de création et d’envoi) et est offerte avec l'abonnement Sérénité.

Modification : KWh > kWh > kW :merci:
Modifié en dernier par msay555 le 04 nov. 2021 07:31, modifié 5 fois.

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: E-TOTEM Servicede Recharge

Message par TomC » 03 nov. 2021 23:17

Attention à ne pas mélanger les unités de puissance (en kW, pas KW ni kw ni Kw) et les unités d'énergie (en kWh, pas KWH ni kwh ni KwH, ni KWh, etc...) :

J'ai eu l'occasion d'essayer un chargeur 100 kW
Puissance de charge max atteinte brièvement 47 kW batterie de traction à 49% puis dégressivement pour mourir à 24 kW à 72% de batterie de traction.
De plus, il ne faut pas trainer pour débrancher le câble énorme du véhicule(100 kW),

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: E-TOTEM Service de Recharge

Message par cbrown » 04 nov. 2021 09:13

En effet, je trouve que l'érgonomie laisse désirer ; l'écran ne réagit vite, l'ordre d'opératoins (boutons, ouverture / fermeture de trappe, branchement etc) n'est pas très clair.

J'ai pu comprendre que la gamme de bornes va évoluer.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

msay555
Messages : 182
Enregistré le : 22 nov. 2020 14:28

Re: E-TOTEM Service de Recharge

Message par msay555 » 04 nov. 2021 10:07

E-TOTEM pour celles et ceux que cela intéresse : QUI est QUI fait QUOI ?
Ce pourrait être de la PUB... Mais, ce n'en est pas. Mais, c'est français et reconnu à partir d'aujourd'hui !
Image
Depuis 2012, e-Totem se positionne sur le marché IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques) et fait aujourd’hui partie des leaders en France grâce à une maîtrise intégrée de sa chaîne de valeurs :

Conception et fabrication 100% française de bornes de recharge pour véhicules électriques, avec 2 usines de production en France (à Saint-Bonnet le Château dans la Loire et à Aytrè, près de La Rochelle, en Charente Maritime) ;
Edition et hébergement en France du logiciel de supervision en OCPP/OCPI (développement interne) ;
Gestion déléguée de parcs de bornes de recharge (pour le compte de collectivités, d’entreprises ou sites recevant du public) ;
Maitrise d’œuvre (avec des installateurs qualifiés IRVE) ;
Investissement et opération de réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Le PRODUIT :

La borne e-Premium AC/DC
Borne rapide 50 kW
Évolutive jusqu’à 100 kW

La borne e-Premium 50 kW présente la même face avant que la e-Premium 22 kW, afin d’avoir un réseau homogène. Cela garantie également un parcours utilisateur simplifié.

Cette borne dispose d’un point de charge AC à 43 kW et d’un point de charge DC à 50 kW avec câble Combo et CHAdeMO.

Cette borne de recharge est évolutive sur site à 100 kW, sans retour usine.

Cible : collectivités
Puissance : 50-100 kW
Prises : EF et T2 + câbles Combo et CHAdeMO
Accès : carte RFID + option TPE
Évolution : borne 50 kW avec évolution sur site jusqu’à 100 kW

ImageImageImage

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: E-TOTEM Service de Recharge

Message par Do_Lefebvre » 04 nov. 2021 15:41

Il reste que Il faudrait tout de même que ces bornes, et les conseils et modes d'installation progressent.

1) ouverture des trappes
Il n'est guère pertinent de faire ouvrir la trappe extérieure vers l'utilisateur qui se voit donc obliger de "contourner" cette porte ( qui de plus a un ressort de rappel puissant qu'il faut donc contre balancer) surtout lorsqu'en plus à l'intérieur on se trouve de plus en face d'un connecteur T2 protégé par un couvercle lui même doté d'un ressort de rappel. Pour illustrer la chose avec humour en l'état l'ergonomie est parfaite pour toutes personnes pourvues de 3 mains : l'une tient la porte extérieure, l'autre le clapet du connecteur T2 et ... la troisième le connecteur du câble ;) Depuis je cherche toujours une clinique capable de réaliser ce genre de greffes. Avec le risque que cela ne serve à rien car ce genre d'intervention risque de me couter ... un bras :hehe:
Image
2) installation des bornes
Les commentaires ci-dessus sont encore renforcés quand l'installateur n'a rien trouvé de mieux que d'intégrer, pour l'esthétique du parking, la borne DANS la haie ( raison de la présence de l'amorce de nid dans la photo ci-dessus ) rendant ainsi encore plus compliqué le "contournement" de cette fichue porte extérieure qui s'ouvre vers l'avant plutôt que vers l'arrière.

Image

En bref je serai curieux de savoir si le bureau d'étude qui a défini ce mode de fonctionnement a seulement pris le temps une fois de venir brancher un VE sur une telle borne.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: E-TOTEM Service de Recharge

Message par exprésident » 04 nov. 2021 17:04

+1, ces protections de prise sous couvercles sont des "hôtels particuliers" pour tout ces bestioles piquantes !
De plus, quand le verrouillage des portes ne fonctionne mal, les "pieds de biche" sont de sortie et les bornes s'en trouvent neutralisées, car on ne peut plus l'exploiter.C'est de la surprotection inutile et coûteuse.

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: E-TOTEM Service de Recharge

Message par mazorka » 05 nov. 2021 22:23

Merci msay555 pour ces précisions.
J'avais testé cette borne à Aytré mais c'était un jour ou elle était en accès libre, ou peut-être un bug, je n'avais pas eu besoin de badger, et je n'y suis pas retourné depuis.
Nous n'y avons jamais organisé de rencontre car j'attendais une inauguration qui n'est jamais venue...
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

msay555
Messages : 182
Enregistré le : 22 nov. 2020 14:28

Re: E-TOTEM Service de Recharge

Message par msay555 » 06 nov. 2021 21:32

Bonsoir à toutes et tous,
Image
Badge d'accès e-Totem commandé le 03/11/2021 au matin réceptionné, ce jour 06/11/2021 accompagné :
1- d'un petit fascicule :
- face recto : Comment s'inscrire ?..
- face verso : Comment utiliser ma borne de charge ?..

Guide explicatif utilisation borne

2- Courrier d'accompagnement comportant :
-Identifiant
-mot de passe

Pour créer votre compte "Espace Personnel" et consulter toutes vos consommations ainsi que récupérer vos factures mensuelles fin de mois éditées début de mois suivant. Via le site Service de Recharge pour Vehicules Electriques

Edmond17
Messages : 191
Enregistré le : 10 févr. 2020 18:08
Localisation : Sud-Vendée

Re: E-TOTEM Service de Recharge

Message par Edmond17 » 07 nov. 2021 16:16

Personnellement je n'ai jamais aimé cette borne ultra pénible à manipuler et j'ai toujours eu des problèmes. Soit de reconnaissance de carte bancaire, de badge RFID ou soit de lancement de charge.
Et donc plusieurs fois je suis allé dans le bureau de l'atelier pour me faire dépanner par une des personnes présentes ce jour-là.
Concernant le verrouillage des trappes connecteurs, j'avais signalé que c'était compliqué et superflu pour les utilisateurs et on m'avait répondu que c'était dans le cahier des charges. Pas d'évolution et de modification à espérer pour cela dans l'immédiat.

Depuis, quand je suis dans les environs de La Rochelle dans le 17 je préfère aller aux bornes EVBox de Périgny et de l'Houmeau.
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: E-TOTEM Service de Recharge

Message par Do_Lefebvre » 07 nov. 2021 17:56

C'est dans le cahier des charges ....

quelle jolie manière de dire : ce n'est pas de ma faute ce sont les autres qui font/demandent n'importe quoi !

Il vaut mieux en rire mais il y a quand même des jours ou les réponses de ce type énervent :faché:

Mais peut-être que la meilleure manière de traiter la question serait de proposer à ces personnes de venir brancher un VE par eux-mêmes histoire de leur faire toucher du doigt le caractère pratique des produits qu'ils construisent/installent. Le tout bien sur avec le fameux cahier des charges dont je doute très fortement qu'il précise le sens d'ouverture de la 1ère trappe.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

msay555
Messages : 182
Enregistré le : 22 nov. 2020 14:28

Re: E-TOTEM Service de Recharge

Message par msay555 » 10 nov. 2021 16:21

Hervé Sonneville (e-Totem) : Voitures électriques, vers un million de bornes de recharges en France d'ici la fin de l'année ? - 10/11/2021
Ce mercredi 10 novembre, Hervé Sonneville, président et fondateur d'e-Totem, est revenu sur le projet d'e-Totem avec la signature d'un partenariat de 50 millions d'euros pour développer ses bornes de recharge électriques dans l'émission Good Morning Business présentée par Sandra Gandoin et Christophe Jakubyszyn.

msay555
Messages : 182
Enregistré le : 22 nov. 2020 14:28

E-Totem décroche 50 millions d’euros pour ses bornes de recharge

Message par msay555 » 10 nov. 2021 17:57

Conquest et E-Totem s’associent dans les réseaux de bornes de recharge
greenunivers.com /2021/11/09
Cette filiale du groupe industriel Atomelec vient d’ouvrir son capital à Conquest, un fonds dédié aux infrastructures et à la transition énergétique.

Conquest et E-Totem s’associent dans les réseaux de bornes de recharge

Document bilingues en/fr en pages 3/4
https://documentcloud.adobe.com/link/re ... 12d8cbca68
Modifié en dernier par msay555 le 10 nov. 2021 19:04, modifié 2 fois.

msay555
Messages : 182
Enregistré le : 22 nov. 2020 14:28

Re: E-TOTEM Service de Recharge

Message par msay555 » 10 nov. 2021 18:49

Pour mémoire :
Bornes de recharge : Métropolis change de braquet
Par Thomas Blosseville -
10 février 2021
Print Friendly, PDF & Email@Metropolis

Après Vincennes et Rueil-Malmaison, au tour d’Issy-les-Moulineaux. Métropolis a officiellement lancé son réseau de recharge électrique dans une troisième commune d’Ile-de-France. Ce groupement privé, constitué de Spie CityNetworks, E-Totem et la Société pour l’investissement dans les infrastructures des territoires (Siit), a été sélectionné l’an dernier par la métropole du Grand Paris. Il ambitionnait au départ l’installation de près de 3000 points de charge d’ici à 2022. « Mais suite au plan 100 000 bornes du gouvernement, nous sommes en train de revoir notre objectif à la hausse, explique Benoit Thieblin, président de Métropolis. Nous visons désormais l’installation de 5 000 points de charge, en densifiant notre maillage et en réorientant notre offre
Modifié en dernier par msay555 le 10 nov. 2021 18:51, modifié 1 fois.

msay555
Messages : 182
Enregistré le : 22 nov. 2020 14:28

Re: E-TOTEM Service de Recharge

Message par msay555 » 10 nov. 2021 18:51

Pour mémoire :
La lutte pour les bornes de recharge franciliennes se durcit
Par
Jean-Philippe Pié -
20 mai 2020
Print Friendly, PDF & Email
(c) E-Totem

Dans un communiqué publié hier, Izivia se réjouit d’avoir remporté l’appel d’offres du syndicat énergétique francilien Sigeif pour la pose et l’exploitation de son réseau d’infrastructures de recharge de véhicules électriques en Île-de-France. La filiale d’EDF en charge des bornes signale que quarante communes ont déjà souscrit à ce service. Izivia ne porte pas l’investissement, assumé par l’EPCI francilien.

Ce choix du Sigeif a été fait le 4 mars mais vient d’être dévoilé. Entretemps, la semaine dernière, la Métropole du Grand Paris (MGP) a attribué son propre appel à projets pour un réseau de 3 084 points de charge au consortium Metropolis formé par Spie CityNetworks, le fabricant E-Totem et l’investisseur SIIT. Précision importante : ce groupement financera le réseau, ce ne sera pas la MGP. En 2019, le Sipperec, le deuxième grand syndicat énergétique francilien derrière le Sigeif – le Sigeif était dédié au gaz, le Sipperec à l’électricité – avait déjà choisi son opérateur, Bouygues Energies & Services, qui doit ranimer une partie du réseau de 2 500 bornes Autolib’ et déployer de nouveaux points.

Comment devenir chef de file ?

Problème : ces trois protagonistes partagent peu ou prou le même espace en banlieue parisienne, la MGP rassemblant 123 communes, le Sigeif 185 et le Sipperec, 115. Devenir chef de file de la grande et nouvelle infrastructure de mobilité électrique suppose donc de convaincre rapidement un maximum de collectivités d’adhérer à leurs propositions.

Pour obtenir l’accord des élus, les syndicats d’énergie négocient depuis 2018.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: E-TOTEM Service de Recharge

Message par cbrown » 10 nov. 2021 19:12

Ce sont des appels d'offres, rien n'empêche d'autres acteurs de venir s'installer dans les mêmes régions.

Je suis impliqué dans les schémas directeurs de Seine-et-Marne (au nom d'Acoze France), ça se compte en dizaines le nombre d'opérateurs. Il y aura du choix.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

msay555
Messages : 182
Enregistré le : 22 nov. 2020 14:28

Re: E-TOTEM Service de Recharge

Message par msay555 » 11 nov. 2021 09:56

cbrown a écrit :
10 nov. 2021 19:12
Ce sont des appels d'offres, rien n'empêche d'autres acteurs de venir s'installer dans les mêmes régions.

Je suis impliqué dans les schémas directeurs de Seine-et-Marne (au nom d'Acoze France), ça se compte en dizaines le nombre d'opérateurs. Il y aura du choix.
Bonjour Christopher :) ,

Oui... Et ??? Désolé Christopher... je ne vois pas bien où est la pertinence de ta contribution sur ce fil ?!!

dumnate95
Messages : 3
Enregistré le : 23 janv. 2022 12:26

Re: E-TOTEM Service de Recharge

Message par dumnate95 » 23 janv. 2022 12:27

Il faut savoir aussi se mettre de l'autre côté... Ce que coûte la mise à disposition d'un service de rechargement, ce n'est pas que l'électricité. Et même, dans le coût d'un service de rechargement, l'électricité ne coûte pas grand chose. En conséquence, si on devait payer le juste prix, ce serait très largement plus cher que de se charger chez soi. C'est normal.






Borne de recharge copropriété

msay555
Messages : 182
Enregistré le : 22 nov. 2020 14:28

Aides et Contributions au Programme ADVENIR

Message par msay555 » 24 janv. 2022 15:12

    Bonjour @dumnate95 :) ,

    Tout à fait, je suis entièrement d'accord.
    Mais, il faut connaitre les tenants et aboutissants.

    Entendons nous bien sur le sujet, dès le départ : le coût de la recharge d’une voiture électrique à domicile ayant une capacité moyenne de batterie de 50 kWh se situe entre 8 et 11 €. Bien entendu ce montant peut toutefois varier en fonction du moment de charge et des tarifs et pratiqués par le fournisseur d’électricité.

    Commençons par les aides attribuées par l'état via le programme ADVENIR :
    Equipe projet :
    • L’Avere-France pilote le programme et gère le fond de financement du programme
      EcoCO2 apporte les moyens nécessaires au cadrage, au suivi et au contrôle du bon déploiement du programme.
    Partenaires financiers :
    • Bolloré Energy finance en tant qu’obligé le programme ADVENIR pour un montant maximum de 1,854 millions d’euros HT et participe au Comité de pilotage
      EDF finance en tant qu’obligé le programme ADVENIR pour un montant maximum de 14, 357 millions d’euros HT et participe à au Comité de pilotage
      SCA Pétrole et Dérivés finance en tant qu’obligé le programme ADVENIR pour un montant maximum de 1,854 millions d’euros HT et participe au Comité de pilotage
      Société d’importation Leclerc finance en tant qu’obligé le programme ADVENIR pour un montant maximum 1,854 millions d’euros HT et participe au Comité de pilotage.
    Autres partenaires :
    • L’ADEME apporte son expertise et participe à la promotion du programme
      L’Etat délivre les certificats d’économie d’énergie aux obligés et assure le suivi du projet.
    L’ensemble de ces partenaires compose le comité de pilotage du programme.

    Image
    Souvenez-vous...

    l'AVERE France et Eco CO2 avaient lancé un appel à financeurs le 28 avril 2020.

    Lors du Comité ministériel du développement et de l’innovation des transports (CMDIT) du 15 décembre 2020.
    Dans le cadre du plan de relance, une enveloppe spécifique de 100 M€ est allouée pour 2021-2022 à l’installation de stations de recharge rapide sur les aires de service du réseau autoroutier et des routes nationales. Ces stations devront comporter au minimum 4 points de recharge rapide et donner la priorité aux installations de 150 kW, qui permettent une recharge en moins de 20 minutes. Ces stations pourront être financées jusqu’à 40% des coûts d’installation, conformément à la réglementation européenne.

    Le montant total maximum alloué par les financeurs du programme sur la période 2020-2023 était de 100 millions d’euros HT et sera totalement consommé courant du 1er semestre 2022.

    Jean-Baptiste Djebbari a par ailleurs annoncé la mise en place d’aides comprises entre 100 000 et 240 000€ par station pour développer des hubs de recharge rapide dans les centres urbains et à proximité des gares et aéroports, incluant également plusieurs points de charge de puissance minimum de 150 kW.

    L’appel à financement s’est clôturé le 29 mai dernier avec 25 candidatures reçues pour un montant total de 715 M€.

    Le programme Advenir s’ouvre à de nouveaux financeurs dans le cadre de sa reconduction jusqu'en 2025.
    200 millions d’euros pour déployer 50 000 nouveaux points de recharge.


    5 janvier 2022 :
    L’ Avere-France lance un appel à financement pour le Programme CEE Advenir Plus. La prolongation du programme a été actée par arrêté jusqu’au 31 décembre 2025.
    Pour la reconduction du programme, l’AVERE France est à la recherche de nouveaux financeurs pour un montant maximal de 200 millions d’euros HT pour la période de 2022-2025.
    Les obligés intéressés ont jusqu’au 1er février 2022 pour proposer un engagement.

    Cette reconduction représente pour ADVENIR une multiplication par 5 de ses fonds avec pour objectif de financer plus de 45 000 nouveaux points de recharge d’ici à fin 2023.

    Qui sont les neuf partenaires financeurs d’ADVENIR ?

    Bolloré Energy est le premier distributeur indépendant de fioul domestique en France avec 15% de part de marché. Il est un expert de la distribution de produits pétroliers depuis plus de 30 ans. Conscient des enjeux liés la transition énergétique, l’entreprise a engagé une stratégie de diversification. Elle accompagne le développement des activités de stockage d’électricité et de mobilité électrique mises au point par Blue Solutions, une autre filiale du Groupe Bolloré. Ces applications mobiles et stationnaires reposent sur une technologie unique : la batterie LMP® (Lithium Métal Polymère).

    Bolloré Energy finance le programme ADVENIR pour un montant de 5 millions d’euros HT et participe au Comité de pilotage.



    Le groupe Dyneff est un fournisseur d’énergie à taille humaine, fort de plus de 60 ans d’expérience.
    Carburant, combustible, gaz naturel : Le groupe Dyneff répond aux besoins en énergie des particuliers et des professionnels, en mettant l’accent sur la proximité, le DYNamisme et l’EFFicacité. Une promesse qui s’inscrit dans notre nom…DYNEFF, contraction de ces deux valeurs. Dyneff œuvre chaque jour pour une énergie plus performante, plus respectueuse de l’environnement. Soucieux d’un développement plus durable, le Groupe s’inscrit dans une démarche de qualité, vertueuse.

    Le groupe Dyneff finance le programme ADVENIR pour un montant de 5 millions d’euros HT et participe au Comité de pilotage.



    Le Groupe EDF est fortement engagé dans le développement du véhicule électrique pour accompagner ses clients vers des modes de mobilité durables. Avec un mix énergétique à 90% sans CO2 au niveau mondial, EDF a un rôle majeur à jouer pour contribuer aux objectifs de réduction de CO2 et de lutte contre la pollution de l’air via l’électrification des transports.
    L’émergence de la mobilité électrique passe par le développement de batteries de plus en plus performantes et fiables, d’une offre véhicule de plus en plus large, ainsi que par le déploiement d’une infrastructure de charge et de services adaptés aux utilisateurs.
    Le groupe EDF, à travers ses filiales IZIVIA et IZI by EDF, est doté d’une solide expérience dans l’installation et l’exploitation d’infrastructure de charge dans toutes les situations clients et sur tout le territoire : à domicile, en entreprise, à destination, sur voirie. Enfin, avec la Direction Recherche et Développement, EDF est dotée d’une expertise technique et scientifique reconnue au niveau mondial, tant dans les infrastructures de charge que dans les services innovants comme le smart charging.

    Le Groupe EDF finance le programme ADVENIR pour un montant de 30 millions d’euros HT et participe au Comité de pilotage.



    ENGIE développe des solutions de mobilité durable, qui vont de l’électrification des réseaux de transport en commun, aux solutions d’approvisionnement en carburant alternatif et renouvelables, ou à la fluidification et à l’optimisation du trafic urbain grâce au digital.
    Contribuer au développement de la mobilité durable est au cœur de la stratégie zéro carbone d’ENGIE. Pour accompagner les entreprises et les collectivités et rendre possible la transition vers des solutions de mobilité plus vertes, le Groupe propose une approche « as a service ». Notre stratégie « as-a-service » a notamment pour objectif de simplifier la vie de nos clients : nous les accompagnons dans leur transition zéro carbone en mobilisant nous-mêmes les expertises et compétences nécessaires et en assurant le financement des solutions. Engie est résolument portée par l’envie de concevoir et de déployer des solutions, alliant performance et durabilité, qui contribuent à un progrès plus harmonieux dans un objectif de transition bas carbone.

    ENGIE finance le programme ADVENIR pour un montant de 20 millions d’euros HT et participe au Comité de pilotage.



    Gaz de Bordeaux est fournisseur d’énergie et acteur de référence au niveau national. C’est aussi plus de 140 ans de savoir-faire au service de 260 000 clients partout en France, particuliers et professionnels (publics et privés).

    En inscrivant la croissance responsable au cœur de son activité, Gaz de Bordeaux s’efforce de répondre aux besoins en énergie tout en optimisant ses usages. Conscient de sa responsabilité environnementale et des enjeux liés la transition énergétique, Gaz de Bordeaux s’engage sur des projets d’efficacité énergétique.

    Gaz de Bordeaux finance le programme ADVENIR pour un montant de 5 millions d’euros HT et participe au Comité de pilotage.



    GreenYellow est devenu en 13 ans un acteur majeur de l’énergie en France et à l’international et un véritable allié énergétique des entreprises et des collectivités.
    Expert de la production solaire photovoltaïque, des solutions d’efficacité énergétique et des services à l’énergie, GreenYellow propose à ses clients une plateforme de solutions techniques et financières, pour faire de leur transition énergétique une réalité bénéfique et engagée. L’entreprise totalise aujourd’hui plus de 250MW de puissance installée et exploite plus de 2500 contrats de performance énergétique à travers le monde.
    GreenYellow enrichit constamment son offre, grâce à l’innovation, pour répondre aux besoins des acteurs publics et privés et les accompagner dans la réduction de leur empreinte écologique.
    Convaincu que la mobilité électrique est un des leviers majeurs de la transition énergétique, GreenYellow s’est associé à Allego en 2019 pour déployer le plus grand réseau de plateformes de recharge ultra-rapide pour véhicules électriques en France.

    GreenYellow finance le programme ADVENIR pour un montant de 5 millions d’euros HT et participe au Comité de pilotage.



    SCA Pétrole et Dérivés est la centrale d’achat carburant du Groupement des Mousquetaires, plus connu via ses enseignes INTERMARCHE, NETTO, ROADY, BRICOMARCHE, BRICO CASH et BRICORAMA. Dans le but de réduire au maximum son empreinte écologique, Le Groupement des Mousquetaires mène depuis de nombreuses années une politique de réduction de consommation d’énergie de ses bases logistiques, de ses propres unités de production agroalimentaire et de ses 3600 points de vente.

    SCA Pétrole et Dérivés finance le programme ADVENIR pour un montant de 5 millions d’euros HT et participe au Comité de pilotage.



    Société d’importation Leclerc : Deuxième opérateur pétrolier en France et numéro un de la grande distribution, SIPLEC est la Société d’importation de l’enseigne E.Leclerc. Engagée depuis plusieurs années en faveur des énergies nouvelles et des économies d’énergie, l’enseigne développe dès 2010 des programmes Primes énergie E.Leclerc incitant les magasins de l’enseigne, les entreprises, les collectivités et les particuliers à réaliser des travaux d’économies d’énergie. En 2011, elle poursuit son combat et s’engage à encourager l’usage du véhicule électrique, en installant des bornes de recharge sur les parkings de ses magasins. Aujourd’hui, plus de 800 points de charges E.Leclerc Énergies ont été installés.

    SIPLEC finance le programme ADVENIR pour un montant de 5 millions d’euros HT et participe au Comité de pilotage.


    La société Total Marketing France, filiale de Total Marketing Services à 100%, est dédiée aux activités opérationnelles en France.
    Elle est en charge, pour la France, de l’approvisionnement et de la commercialisation des carburants conventionnels et alternatifs (GNV, Electrique, Hydrogène), du fioul domestique et des fiouls industries, de la commercialisation des lubrifiants automotives, de l’exploitation des stations-service TOTAL, TOTAL Access et ELAN et de parcs de bornes de recharge pour véhicules électriques auprès des clients professionnels et particuliers, ainsi que de activités de services énergétiques et de gestion de flottes.
    Les activités des Bitumes et de l’Aviation en France lui sont également rattachées.

    TotalEnergies finance le programme ADVENIR pour un montant de 20 millions d’euros HT et participe au Comité de pilotage.

    Au regard des différentes candidatures présentées et afin de garantir le meilleur équilibre possible, 9 financeurs ont été retenus, dont 5 nouveaux arrivants : Bolloré ENERGY, DYNEFF, ED, ENGIE, Gaz de Bordeaux, GreenYellow, SCA Pétrole et dérivé, SIPLEC, Total.
    L’ensemble des acteurs se sont engagés à accompagner le programme sur tous ses aspects jusqu’à fin 2023.
    Image
    Parmi les nouveautés, le programme ciblera notamment le déploiement des infrastructures dans les entreprises de la filière de l’automobile (contrôles techniques, garages, loueurs de véhicules, …) mais également celui des points de recharge pilotables de véhicules lourds. Les acteurs en lien avec ces cibles pourront être accompagnés ou formés dans le cadre du programme.

    L’appel à financement est divisé en tranches de 1 GWh cumac, soit 700 000 euros HT chacune. Un financeur pourra se voir attribuer plusieurs tranches en fonction des propositions reçues.

    Conditions de financement du programme Advenir
    Les contributions au fonds du programme Advenir Plus seront versées par les financeurs sur présentation des appels de fonds émis par l’Avere-France, en fonction des perspectives budgétaires à moyen-terme et validées en Comité de pilotage.

    En échange de leur contribution, les partenaires financeurs éligibles au dispositif CEE recevront des attestations émises par l’Avere-France dès la réception des fonds, lesquelles donneront droit à des CEE programme à hauteur de 1 MWh cumac pour 7 € HT versés au fonds du programme (montant fixé par l’arrêté du ministère en charge de l’énergie).

    msay555
    Messages : 182
    Enregistré le : 22 nov. 2020 14:28

    Certificats d'Economies d'énergie ou CEE

    Message par msay555 » 24 janv. 2022 20:10

    Véritable levier de financement pour la performance énergétique, le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) est un dispositif règlementaire qui subventionne les actions d’économies d’énergie.

    Dispositif des Certificats d’Économies d'Énergie :
    permet de :
    1. S'appuyer sur un référentiel technique reconnu et précis
      • Réduire le temps de retour sur investissement d'un projet et des coûts d'exploitation
        • Réduire la facture énergétique
          • Modernisez vos équipements, améliorez votre confort et pilotez efficacement vos consommations d’énergie.
          Image
          *Demande de subvention à faire en ligne

          Mode de calcule du kWh cumac ?
          On a donc pour le calcul des certificats : CEE (kWh cumac) = Gain annuel (kWh) x Durée de vie (an) x Coefficient d'actualisation.

    Aarsonhfr
    Messages : 2
    Enregistré le : 12 mars 2024 20:05

    Re: E-TOTEM Service de Recharge

    Message par Aarsonhfr » 08 avr. 2024 21:07

    Bonjour,
    vivement pour avoir partagé en détail votre expérience avec le chargeur 100 kW e-totem à Aytré, dans le 17. Vos observations sont vraiment précieuses. Il semble que l'installation soit plutôt pratique, bien que vous ayez rencontré quelques complications, notamment en ce qui concerne l'utilisation de la carte RFID et l'interface utilisateur. Les informations que vous avez fournies sur la vitesse de charge et les frais supplémentaires après une certaine durée sont également très utiles pour ceux qui envisagent d'utiliser ce service. je trouve particulièrement intéressantes les différentes options de paiement flexibles proposées par e-Totem, comme la formule Liberté et l'abonnement Sérénité. Cela offre une certaine liberté de choix aux utilisateurs en fonction de leurs besoins.

    Répondre

    Retourner vers « Les bornes de recharge »