est-il "normal" voire légal de facturer les recharges uniquement en fonction du temps de connexion

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zef64
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est-il "normal" voire légal de facturer les recharges uniquement en fonction du temps de connexion

Message par zef64 » 17 nov. 2021 23:18

Je viens de faire un Pau-Paris en VT (pas sur la tête!) et j'ai pu voir sur des aires d'autoroutes de l'A20 vers Limoges Brive, les bornes de recharges:
4 Bornes Ionity plus une Izivia d'ailleurs invisible, reléguée en sortie de parking, et sur la deuxième 8 bornes Ionity.
Sur les informations disponibles sur les bornes, outre le commentaire sur l'aide de l'UE, aucune précision sur la puissance max disponible et seulement une information de prix 0, 79/mn (aucune info de prix affichée sur l'Isivia).
Quelques commentaires et questions:
Quelle est la puissance maxi de ces bornes? mais peut-êre ils évitent ainsi de s'engager sur des performances.
Y-a-t-il une garantie que l'alimentation de ces bornes permette de fonctionner toutes ensemble a la puissance maxi. On est avec un raccordement de l'ordre du MegaWatt? j'en doute, et lorsqu'il y aura des affluences, d'ici quelques temps, ce sera l'opérateur qui en profite financièrement.
Parlons coût: J'ai une Zoe avec option DC a 50kw Donc à cette puissance, sauf erreur de ma part, ca met le cout du kwh a 0.96e (..79*60/50) . Si on considère sur autoroute 20kwh pour 100km ca fait 18e pour 100 km soit plus que 10litres de gazole!!!! Il n'y a pas de quoi promouvoir (ni de s'extasier sur) les installations de ces bornes rapides, ni le VE pour des longues distances. On est en plein dans le green washing, et l'ecolo bobo
Avec une puissance de 120 on est en cout d'énergie dans le même ordre de grandeur qu'un VT
J'espère que le législateur va un peu regarder et réguler!!! Et ne parlons pas des aides données sans contrepartie, ni regard sur la commercialisation. Je suggère aux hyper proches des sorties d'autoroutes de s’équiper de bornes rapides à prix raisonnables et on ira faire un tour dans l'hyper et le centre commercial.
Quelle est l'intérêt l'option 50kw DC d"une Zoe. J'ai fait 25 000km avec ma Zoe, et le 22kw AC me parait une caractéristique nettement plus intéressante d'un VE de prix "raisonnable" pour la distance moyenne (500km)
C'était mon coup de gueule du jour!!!
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Re: est-il "normal" voire légal de facturer les recharges uniquement en fonction du temps de connexion

Message par exprésident » 18 nov. 2021 08:15

Oui zef64, tu as raison de pousser ce coup de gueule, l'association avec l'AFIREV fait de même, seulement voilà :
Une installation THP + 100 kW coûte encore très chère à l'installateur : matériel + abonnement + raccordement, on est de l'ordre en moyenne à 250 kE par borne.
Vu le nombre encore faible de VE en mouvement, de l'utilisation à 85% de recharge "à la maison", le retour sur investissement est évalué pour le moment à plus de 15 ans !
Sur ce point, il faut savoir que TESLA est dans le rouge avec ses SC, mais c'est un joueur de poker avec ses actionnaires: il simule une réussite :l'avenir le dira s'il avait raison.
Donc, vu le nombre de VE sur les autoroutes (pourcentage extrêmement faible), ces aménageurs ne se retrouvent pas et sont obligés de mettre des prix très élevés, sauf lorsqu'il y a des accords de partenariat avec les constructeurs où le prix devient abordable (autour de 0,30 €/kWh).

Concernant IZIVIA, je passe , ce sont des brêles qui n'ont rien compris aux conseils que nous leur avons donnés, est maintenu borne unique avec pdc unique.

Concernant l'option DC50 sur la ZOE 50,je suis d'accord avec toi, c'est pour cette raison, entre autres, que je n'ai pas pris cette option (cela fait 1 an et demie que j'ai la voiture : pas une seule fois j'aurais eu l'occasion de l'utiliser en raison d'une très faible présence de bornes THP 50 et plus dans le Grand Est et en Franche Comté), par contre aucun problème avec l'AC22 kW, je te rejoins sur ce point.
C'est pour ça, à l'opposé des détracteurs de la charge à 22 kW AC ( 22 réels, pas 16/18) + 24 kW DC (pour les VE autres que RENAULT), je maintiens , qu'au vue des autonomies des VE actuels et en s'organisant bien, cela ne pose pas de souci, SAUF que ces bornes ne sont toujours pas regroupées en station de plusieurs bornes avec des puissances différentes pour alimenter les VHR.

Mais surtout, il faut que les gens changent de logiciel sur la façon d'opérer des longs déplacements, on veut absolument calquer sur l'utilisation des véhicules thermiques : C'EST IMPOSSIBLE même avec des puissances de 250/350/500 kW dont on entend parler sur les réseaux, ces puissances sont réservées à des voitures de très haut standing à des prix inabordables au quidam de base dont je fais partie.
Il faut penser à la généralisation de la borne dite de destination, pour moi, c'est plutôt ça l'avenir.

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zef64
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Re: est-il "normal" voire légal de facturer les recharges uniquement en fonction du temps de connexion

Message par zef64 » 18 nov. 2021 09:18

Je comprends bien que l'installation coute cher, mais:
- L’installation actuelle de 8 (10 meme il me semble) sur l'aire au sud de Brive fait plutôt penser à la course aux subventions.
- Le tarif actuel est certainement contre performant, il construit l'image de bornes sur autoroute à éviter au maximum.
- J'avais pris sur ma Zoe, l'option 50kwDC par méconnaissance totale des VE, sans savoir, Je ne l'ai utilisée qu'une fois en 25000km. Heureusement la recharge à 22 est en série, là aussi je n'ai pas choisi, maintenant c'est devenu un critère obligatoire lors d'un éventuel changement!

Entièrement d'accord avec le changement de logiciel, mais ca va être long!!!! et aussi que la gamme des VE s'élargisse. ( j'ai pris mon Lodgy que j'ai gardé, pour des raisons de volume intérieur)
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Re: est-il "normal" voire légal de facturer les recharges uniquement en fonction du temps de connexion

Message par cbrown » 18 nov. 2021 10:04

Chez l'opérateur que je connais bien, la volonté au départ était de facturer uniquement au kWh. Or, le retour d'expérience, c'est que les utilisateurs laissent trop souvent branchés les véhicules bien après la fin de la charge. Donc il faut intégrer un élément temporel, afin de décourager l'égoïsme et rentabiliser l'investissement.

Or, la facturation au kWh est "plus juste", donc ils ont choisi sur des chargeurs rapides (DC, donc sur tri-standard cela concerne CCS + CHAdeMO mais PAS le Type 2) de facturer au kWh pendant 1h puis basculer au temps après. En AC, c'est plus compliqué car cette politique aurait trop pénalisé les utilisateurs selon la diversité des chargeurs embarqués. Il y aura donc un tarif jour à la minute, et un tarif nuit (calculé pour permettre à n'importe qui de faire un plein pendant la nuit à la minute (mais beaucoup moins cher), sans revenir chercher le véhicule à telle ou telle heure). La notion de forfait nocturne a été écarté car selon le lieu (ex : restau ouvert jusqu'à 23h proche logements), difficile de savoir si la nuit commence à 18h, 20h, 23h... et difficile d'en extrapoler une règle générale et lisible, commune à toutes les bornes du même réseau.
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Re: est-il "normal" voire légal de facturer les recharges uniquement en fonction du temps de connexion

Message par Do_Lefebvre » 18 nov. 2021 10:49

zef64 a écrit :
17 nov. 2021 23:18
...
Sur les informations disponibles sur les bornes, outre le commentaire sur l'aide de l'UE, aucune précision sur la puissance max disponible et seulement une information de prix 0, 79/mn (aucune info de prix affichée sur l'Isivia).
...
Pour certains opérateurs le fait de facturer à la minute est aussi lié au dispositif de comptage de l'énergie. En France celui-ci doit être homologué pour que ce mode de facturation soit possible. Certains constructeurs et investisseurs de réseaux ne se sont pas posé la question AVANT installation et ont du faire machine arrière et revenir à une facturation au temps pour ne pas avoir à modifier leurs bornes d'une part et prendre des amendes d'autre part pour non respect de la règlementation française.
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Re: est-il "normal" voire légal de facturer les recharges uniquement en fonction du temps de connexion

Message par Lionel_50600 » 18 nov. 2021 10:58

Ce qui est écœurant dans cette histoire de tarification au temps c'est qu'elle favorise à priori les véhicules les plus chers, ce qui est un comble. Facturer au temps pour limiter l'encombrement d'une borne a peu de sens sur une autoroute où on n'a qu'une seule envie c'est de repartir le plus vite possible. De toutes façons les bornes sont assez intelligentes pour pouvoir être configurées afin de facturer au temps de façon dissuasive après la fin de la charge (avec une période de grâce, ne soyons pas des sauvages non plus), voire après un certain seuil comme 80 ou 90% ET une alerte envoyée au client.

J'ai l'impression que les pétroliers installés sur les autoroutes sont en train de rater le coche: avec une clientèle qui fait son 'plein' entre 20 minutes et une heure contre 5 minutes pour du carburant, ils auraient tout intérêt à fournir le service de charge eux-même (et correctement, avec des abris), sachant que le client aura 9 chances sur 10 de consommer sur place. Et plus longtemps il reste plus il consommera... Si dans 20 ans le concessionnaire n'a ni essence ni électricité à vendre, que restera t'il sur les aires d'autoroute?
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Message par cbrown » 18 nov. 2021 12:16

+1
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Message par TomC » 18 nov. 2021 12:28

Après réflexion, je pense que le meilleur système serait d'avoir deux tarifs (affichés en clair sur la borne) : l'un en €/kWh pour la recharge, et on bascule sur un autre en €/minute en cas "d'utilisation abusive" : c'est-à-dire en cas de recharge à une puissance très basse par rapport à celle de la borne.
Mais il faut éviter les tarifs du style x €/kWh + y €/min où on a une tarification simultanée kWh/temps comme le font certains opérateurs, car cela complique beaucoup trop l'estimation du prix de la recharge.

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Re: est-il "normal" voire légal de facturer les recharges uniquement en fonction du temps de connexion

Message par Léonard » 18 nov. 2021 14:48

TomC a écrit :
18 nov. 2021 12:28
Après réflexion, je pense que le meilleur système serait d'avoir deux tarifs (affichés en clair sur la borne) : l'un en €/kWh pour la recharge, et on bascule sur un autre en €/minute en cas "d'utilisation abusive" : c'est-à-dire en cas de recharge à une puissance très basse par rapport à celle de la borne.
Mais il faut éviter les tarifs du style x €/kWh + y €/min où on a une tarification simultanée kWh/temps comme le font certains opérateurs, car cela complique beaucoup trop l'estimation du prix de la recharge.
Un tel système serait facile à contourner, on installe une résistance dans la voiture et la borne pense qu'elle est toujours en train de charger une batterie...
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Re: est-il "normal" voire légal de facturer les recharges uniquement en fonction du temps de connexion

Message par lulumarle » 18 nov. 2021 15:31

+++1 Lionel_50600
et pour la prise DC50 sur ma Zoé, je suis bien contente de l'avoir car, pour l'instant, je privilégie les déplacements sur autoroutes avec régulateur de vitesse enclenché. De plus, je peux me restaurer pendant la charge. Bien sûr que la recharge a un prix élevé, mais, pour moi, c'est pareil qu'avec mes anciennes voitures thermiques. Je n'ai pas basculé sur l'électricité pour faire des économies, mais bien pour le confort et l'agrément de conduite que me procure ma formidable Zoé 😍😉
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Re: est-il "normal" voire légal de facturer les recharges uniquement en fonction du temps de connexion

Message par dparmen1 » 21 déc. 2021 06:32

Léonard a écrit :
18 nov. 2021 14:48
Un tel système serait facile à contourner, on installe une résistance dans la voiture et la borne pense qu'elle est toujours en train de charger une batterie...
Et donc, avec la complicité d'un éventuel constructeur, on continue de payer, tout en polluant inutilement.
En voilà une idée qu'elle est bonne :diable:

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Re: est-il "normal" voire légal de facturer les recharges uniquement en fonction du temps de connexion

Message par exprésident » 21 déc. 2021 08:30

C'était une boutade de la part de Leonard !
L'évolution du prix de la recharge se fera uniquement avec le kW/h, c'est une question d'accord des lois sur la consommation et de réalisation matériel (cela existe pourtant depuis 2013 !), entre autre avec le MID (métrologie des consommations) qui n'est pas encore effective sur les bornes en DC, cela devrait voir le jour dès février 2022 pour application dans l'année 2022/2023. Cela tendrait vers un dispositif commun (AC/DC....pas le groupe musical, hein !), c'est en étude au niveau européen.

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Re: est-il "normal" voire légal de facturer les recharges uniquement en fonction du temps de connexion

Message par dparmen1 » 29 déc. 2021 19:06

alainrvt a écrit :
21 déc. 2021 08:30
C'était une boutade de la part de Leonard !
Oui, je devais être mal réveillé :oops:

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Re: est-il "normal" voire légal de facturer les recharges uniquement en fonction du temps de connexion

Message par Léonard » 29 déc. 2021 20:40

L'ironie passe pas toujours bien à l'écrit... ;)
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