Pourquoi des recharges AC et DC

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
Avatar du membre
zef64
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Pourquoi des recharges AC et DC

Message par zef64 » 18 nov. 2021 09:35

j'aimerais comprendre pourquoi au tout début des VE il a été choisi le mode AC et non pas le mode DC avec redresseur dans le système de recharge. Maintenant, la diffusion des bornes AC a acté ce choix.
J'explicite:
Une batterie se recharge en DC, donc il y a un redresseur dans chaque voiture. Pourquoi ce choix? On pourrait concevoir que le courant soit redressé dans dans le système de recharge, borne ou même le CRO?
Question de coût, de standardisation initiale d'interface, de technique?
La recharge DC semble s'élargir vers le haut, mais aussi vers le bas pour les bornes

Question subsidiaire: Je suppose que les Tesla sont des versions spécifiques pour l'Europe pour la recharge, V et f différents des deux cotés de l'atlantique.
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Pourquoi des recharges AC et DC

Message par cbrown » 18 nov. 2021 09:56

Sans doute pour la polyvalence, car avec un chargeur embarqué, il est possible de charger partout. Si une borne (ou prise domestique) devait se charger du redressement, les prix seraient prohibitifs.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Pourquoi des recharges AC et DC

Message par Léonard » 18 nov. 2021 14:46

En fait, la plupart des installations domestiques ou industrielles sont en AC. Si on voulait permettre de charger sur une simple prise de courant, et c'était une des demandes de la plupart des premiers utilisateurs, il n'y avait que 2 choix : soit un chargeur intégré à la voiture, soit livrer toutes les voitures avec un chargeur ou un câble qui englobait un chargeur.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
dparmen1
Messages : 17
Enregistré le : 14 nov. 2021 18:19

Re: Pourquoi des recharges AC et DC

Message par dparmen1 » 21 déc. 2021 05:24

Le prix d'un CRO DC serait évidemment plus élevé, pour une puissance faible (16A max, plutôt 10A voire 8A).
La fiabilité des bornes DC est moindre, et nécessite probablement une maintenance plus élévée.

La question pour moi est plutôt : pourquoi tous les VE n'ont-ils pas à l'heure actuelle la rechage AC à 22kW, au moins en option ?

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Pourquoi des recharges AC et DC

Message par exprésident » 21 déc. 2021 08:32

Un chargeur embarqué 22 kW coûte aux alentours de 1000 € pièce.

Avatar du membre
dparmen1
Messages : 17
Enregistré le : 14 nov. 2021 18:19

Re: Pourquoi des recharges AC et DC

Message par dparmen1 » 29 déc. 2021 19:04

alainrvt a écrit :
21 déc. 2021 08:32
Un chargeur embarqué 22 kW coûte aux alentours de 1000 € pièce.
Merci pour l'info.
Mais si je prends la Dacia Spring, qui a un chargeur 6.6kW (AC monophasé) avec le circuit de refroidissement présent de base, la différence entre monophasé et triphasé doit être nettement moindre.
Et entre 22kW AC, disponible à peu près partout, et 30kW DC plus rare et plus cher, je prends l'option 22kW CA.
Après, on est d'accord que la Spring est un cas à part avec un tout petit DC (optionnel) à 30kW...

Avatar du membre
zef64
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Pourquoi des recharges AC et DC

Message par zef64 » 29 déc. 2021 20:11

tout a fait judicieux, car les bornes 22AC sont disponibles un peu partout et ne necessite pas de faire un détour pour recharger. et ça commence à être un débit acceptables pour les moyens trajets. Perso en 2 ans , je n'ai utilisé l'option 50kW DC de ma Zoe que 2 fois, (et encore la première fois c'est pour tester!)
De plus la plupart des bornes DC sont à facturation uniquement au temps de branchement et non à la quantité d'énergie. ce qui entraine un cout prohibitif de l'energie si le debit coté voiture est faible, Sur une borne Ionity à0.80e /mn (si je me souviens bien)une recharge a 30kw, ca fait 1.6e le kwh soit environ 24e pour 100km!!!!! équivalent à 15l au 100km. Faut être motivé pour l'electrique!!! c'est beau le green washing!
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Pourquoi des recharges AC et DC

Message par PAXKAL64 » 29 déc. 2021 20:37

zef64 a écrit :
29 déc. 2021 20:11
tout a fait judicieux, car les bornes 22AC sont disponibles un peu partout et ne necessite pas de faire un détour pour recharger. et ça commence à être un débit acceptables pour les moyens trajets. Perso en 2 ans , je n'ai utilisé l'option 50kW DC de ma Zoe que 2 fois, (et encore la première fois c'est pour tester!)
De plus la plupart des bornes DC sont à facturation uniquement au temps de branchement et non à la quantité d'énergie. ce qui entraine un cout prohibitif de l'energie si le debit coté voiture est faible, Sur une borne Ionity à0.80e /mn (si je me souviens bien)une recharge a 30kw, ca fait 1.6e le kwh soit environ 24e pour 100km!!!!! équivalent à 15l au 100km. Faut être motivé pour l'electrique!!! c'est beau le green washing!
je suis dans ton cas et j'ai surtout pas utilisé Ionity qui est prohibitif et en dehors des clous au niveau économique et ton exemple le prouve!
A mon avis ils vont vite réaliser que hormis ceux de leur consortium (https://www.wikiwand.com/fr/Ionity) les autres ne viendront jamais en l'état actuel des choses.
Si d'autres constructeurs se joignent à eux ils faudra aussi qu'ils ne cherchent pas la rentabilité à courte vue pour amortir leur investissement qui est quand même colossal.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Pourquoi des recharges AC et DC

Message par cbrown » 29 déc. 2021 22:14

Il existe des bornes tri-standard (avec CCS donc) à 24-25kW et facturées au kWh pendant une heure, et j'ai vu de nombreuses Spring charger dessus.

Mais je ne dirai pas le nom du réseau pour éviter des conflits d'intérêt ! ;-)

Par contre, chose étonnante, ces bornes-là sont interopérables... mais certains opérateurs n'acceptent pas ce modèle de facturation sous prétexte qu'ils ne savent pas faire !
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
dparmen1
Messages : 17
Enregistré le : 14 nov. 2021 18:19

Re: Pourquoi des recharges AC et DC

Message par dparmen1 » 30 déc. 2021 08:23

Pour les bornes installées par des collectivités, ça dépend fort des départements semble-t-il.
Dans le 13, je ne vois que du 22kW AC, facturé au temps, dissuasif la nuit depuis le 1 décembre.
Dans le 06, j'ai vu des DC 50 kW, facturée au kWh je crois.

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »